Voyage en famille début novembre au Burkina Faso
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour, nous partons début novembre 9 jours au Burkina en famille (2 adultes et 2 enfants de 10 et 14 ans). circuit prévu :sud ouest (Bobo, Pays sénoufo et Lobi...)avec une agence locale. Quelques questions : vaccins : fièvre jaune et méningite prévus fin aout, est-il utile de faire typhoîde et Hépatite A pour 9 jours, surtout que cela chiffre vite? Quelle température début novembre : jour et nuit? La moustiquaire imprégnée est-elle à prévoir ou spray et vêtements longs suffisants? (+ traitement palu biensûr) Quels conseils pour préparer les enfants à cette destination (pauvreté, hygiène...) afin que tout se passe au mieux? C'est leur 1er voyage. Nous sommes preneurs de tous les conseils, et expériences similaires d'un voyage en famille au Burkina. Merci!
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

le vaccin contre la typhoïde me paraît très important.

Vous serez juste après la saison des pluies, les températures montent mais sont très supportables, les nuits sont douces et les petits matins frais. C'est encore la période ou on se passe de la clim....

Pour les moustiquaires, cela dépend de vos réceptifs. Ils doivent tous être équipés de moustiquaires. A 17h, fermez portes et fenêtres et pulvérisez un produit contre les insectes (je vous conseille celui qui se vend dans les stations total, les autres craignent...). Souvenez voius que votre meilleure protection est un produit que vous appliquez sur votre peau (de préférence une crème) et qui évite toute piqûre. Achetez ce produit en France, vous ne trouverez rien de bon sur place, choisissez un produit pour les tropiques dans n'importe quelle pharmacie.

Pour les enfants....et les adultes.....pas de consommation d'eau du robinet, pas de fruit et de légumes non épluchés. Vous pouvez même vous assurer (mais là c'est plus difficile) qu'ils ont subi un trempage dans du permenganate ou autre avant consommation dans les hotels... Pas de main dans la bouche, lavage des mains de manière sérieuse avant les repas et dès qu'un contact vous a paru suspect.....

Pour le reste, c'est un pays pauvre...vos enfants et vous pourrez constater la chance que vous avez de vivre dans un pays riche.....et même si vous même n'êtes pas des nantis, dites vous bien que pour les africains, le fait d'être là et d'avoir pris l'avion fait de vous des gens TRES riches.

Soyez naturels, ne donnez pas en permanence, pas d'argent aux enfants, pas de bonbons non plus, gardez les bouteilles vides en plastiques si vous allez en brousse, ça fera des heureux.... Ne tombez pas dans le piège du sentimentalisme, les burkinabés sont des grands opportunistes....

Bon séjour
Carpe Diem
CA Cambrousse Globetrotter ·
pensez aussi à une prévention anti palu (voir avec votre toubib), c'est indispensable ..... les piqures de moustique, malgré toutes les précautions, on en a toujours peu ou prou....

bon sejour !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KI Kiligolo ·
Merci pour tous vos conseils. Nous réalisons à peine que notre rêve va se réaliser. Notre plus jeune fils correspond depuis 5 ans avec un garçon de son âge domicilié à Bobo, aussi nous sommes également impatients de le rencontrer ainsi que sa famille. Merci
et l'Afrique, c'est comme un virus, quand ça vous "prend" ça ne vous lâche pas ..... vous allez vous régaler, le Burkina est un pays super, la population est extrêmement gentille, aux dires de ma fille qui y va souvent (je ne connais encore que le Bénin et le Togo, mais c'est pareil :))) )) !

bon séjour !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour!

Quelle belle aventure vous vous apprêtez à vivre!

Je recommande aussi chaudement le vaccin contre la thyphoïde et les moustiquaires pour la nuit. Mon expérience au Burkina Faso (deux mois en stage dans la brousse) m'a appris qu'en plus de protéger contre les piqures et le paludisme, le moustiquaire permet un repos tranquille sans la crainte des insectes rampants susceptibles de monter sur le matelas. Évidemment, cela dépend de votre type d'hébergement, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des cafards et des araignées de se retrouver même là où on ne les attend pas (!)

Je renchéris au sujet de l'importance de ne pas distribuer d'argent aux locaux, même s'ils en demanderont inévitablement, afin de ne pas alimenter cette dynamique entre les Burkinabés et les Occidentaux. Vous voudrez certainement aider, alors faites plutôt des choix responsables et faites profiter votre argent aux commerces tenus par des locaux et non par des Européens.

Bon voyage!
KI Kiligolo ·
Merci de votre réponse. Nous allons je pense ajouter le vaccin contre la typhoïde à ceux de la fièvre jaune et méningite. Nous pensions acheter sur place, à des locaux, des fournitures scolaires à offrir lors de notre visite à des écoliers. De plus, nous avions prévu, selon le poids de nos bagages utilisés, d'apporter des vêtements d'enfants qui pourraient servir là bas. qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.
CA Calao Veteran ·
Bonjour!

............., alors faites plutôt des choix responsables et faites profiter votre argent aux commerces tenus par des locaux et non par des Européens.

Bon voyage!

Voilà, comme ça vous serez certain qu'il n'y aura aucun reversement de charge sociales, d'impôts, que le personnel s'il y en a n'est pas payé au tarif en vigueur obligatoire, que les contrôles sanitaires ne sont pas respectés dans la plupart des cas, etc...... C'est vraiment LA remarque de quelqu'un qui a regardé ça avec un regard que je qualifierai de "romantique" pour rester correct.....
Carpe Diem
CA Calao Veteran ·
Si vous voulez aider, vous pouvez aller à l'hopital, rencontrer les médecins, et décider avec eux de ce dont ils ont besoin en médicaments. Effectivement vous pouvez aussi acheter les fournitures scolaires et les offrir aux enfants (en vous assurant qu'il vont bien à l'école...). Vous pouvez même participer aux frais d'inscriptions des enfants (petite somme pour un européen, souvent un frein définitif pour les burkinabés).

Les vêtement que vous donnez finissent le plus souvent au marché aux fripes.... Vous pouvez, toujours avec les mêmes précautions, acheter les uniformes des enfants.

Tout cela ne vous coûtera pas cher sur place. Faites les actions qui vous semblent bonnes mais assurez vous toujours qu'elles iront aux gens concernées et dites vous bien que quelque soit la somme que vous donnez en espèces, une grande partie servira à tout autre chose.
Carpe Diem
vos conseils sont excellents ....🙂 ça m'évite de les écrire !😉
YL Yllioup Regular ·
Merci de votre réponse. Nous allons je pense ajouter le vaccin contre la typhoïde à ceux de la fièvre jaune et méningite. Nous pensions acheter sur place, à des locaux, des fournitures scolaires à offrir lors de notre visite à des écoliers. De plus, nous avions prévu, selon le poids de nos bagages utilisés, d'apporter des vêtements d'enfants qui pourraient servir là bas. qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils.

bonjour, pour les vaccins tout est dit, pour les vêtements d'enfants je vous conseille d'apporter des pulls, anoraks, blousons, bonnets qui seront très appréciés pendant la période fraiche (novembre à janvier). Calao quand il dit que les vêtement que vous donnez finissent le plus souvent au marché aux fripes a raison mais en les distribuant au cas pas cas vous ferez des heureux.

Bon séjour au Faso et peut être à se voir si vous venez à Bobo.

Cordialement

Serge
La raison peut nous avertir de ce qu'il faut éviter, le cœur seul nous dit ce qu'il faut faire. "
KI Kiligolo ·
Merci de votre message et conseils sur les vêtements chauds... nous serons à Bobo les 2 et 3 novembre. Bonne continuation!
KI Kiligolo ·
Bonjour, Nous sommes de retour des images plein la tête! Un voyage riche de rencontres, échanges, découvertes... Nous rentrons avec l'envie de consolider les liens tissés avec plusieurs burkinabés, et le rêve de pouvoir y retourner. Un Bravo particulier à Madi, notre guide-chauffeur, extraordinaire. Si certains projettent un voyage en afrique de l'ouest, n'hésitez pas à nous demander ses coordonnées. Merci à tous pour les conseils donnés. Nous avons offert nos habits au cas par cas au gré de nos rencontres. Les pulls et vestes ont été appréciées à l'approche de la baisse des températures.
SA Sapporo13 ·
merci d etre revenue sur le forum , mais ou sont les photos et le recit de votre voyage ?😮😉

Similar discussions

You might also like