Voyage en famille au Québec et Ontario
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

J’aimerais vous partager ma première ébauche pour un voyage en famille au Québec et Ontario, avec 2 enfants (5 et 8 ans). Il y a tellement à voir, que j’ai dû faire des choix, mais pour être sûr de ne pas manquer l’immanquable ou de ne pas avoir sélectionné une activité qui en fait n’en vaut pas la peine, j’ai besoin de vos retours expert.

Le voyage aura lieu de fin juin à début juillet.

Programme :

Jour 1 : arrivée à Montréal et départ vers Ottawa. Jour 2 : Marché By + Parlement + Château Jour 3 : Musée de l’histoire + Musée des enfants. Jour 4 : Upper Canada Village Jour 5 : Les milles îles Jour 6 : Parc Omega, puis départ vers Québec (halte à Trois-Rivières) Jour 7 : Chemin du Roy pour arriver à Québec. Visite du vieux Québec + Plaines d’Abraham Jour 8 : Citadelle + Château Frontenac. Jour 9 : Wendake (visite + activités) Jour 10 : Départ vers le Lac Saint jean (lieu hébergement à définir) + Visite du Zoo Saint-Félicien Jour 11 : Musée amérindien de Mashteuiatsh + Site de transmission culturelle ilnu Jour 12 : activité à proximité du lac et retour à Québec. Jour 13 : ile d’Orléans + journée libre à Québec pour flâner dans la ville et faire les magasins. Jour 14 : Départ vers Montréal + visite du Biodôme + Jardin Botanique Jour 15 : Visite du vieux Montréal + vieux port + Basilique notre Dame + Plateau de Mont-Royal + Oratoire Saint-Joseph Jour 16 : Maché Jean-Talon + Zoo Ecomuseum. Jour 17 : journée libre pour flâner dans la ville et faire les magasins. Jour 18 : Départ vers la France

Des jours 1 à 5 on dort à Ottawa Le jour 6 on dort à Trois-Rivières. Des jours 7 à 9 on dort à Québec Des jours 10 à 11 on dort vers le lac Saint-Jean (? ville à définir) Des jours 12 à 13 on dort à Québec. Des jours 14 à 17 on dort à Montréal

Vous en pensez quoi ?

Merci
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

Je déconseille de faire le our de l'arrivée Montréal Ottawa. Tu vas avoir la fatigue du voyage et le décalage horaire. Rien de tel que l'autoroute pour s'endormir. Donc dodo montreal conseillé. Je ne connais pas l'Upper Village mais peut être pouvez vous faire dans la même journée La croisières des mille Iles (une petite demi journée) et l'upper village. Gain une journée. Je regrouperai bien la journée 8 et 9. Gain une journée.

Sur Montréal, il y a deux jours de trop à mon gout.

Je profiterai de ces journées gagnées pour aller à Tadoussac et faire une croisière aux baleines. Je crois que cela plaira aux enfants.

Si tu veux revoir ton ordre d'étape, sache que faire Québec-Montreal pour aller prendre l'avion le soir se fait sans problème ans avoir besoin de passer une nuit à Montréal.

Eventuellement vas voisr mon blog où tu trouveras des hébergements et quelques photos.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
JA Jackdps Globetrotter ·
Je suggère également d'éliminer le long détour Mille Iles, Upper Canada village. Vous avez eu une excellente suggestion (les baleines Tadoussac)... et j'y rajoute une mini croisière sur le Saguenay, Bon voyage.
La vie est trop belle pour être petite.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Derrière le Musée de l'Histoire, vous pourrez faire de belles photos.

J'ignore où vous logerez dans la capitale, mais si ce n'est pas trop loin vous pourriez traverser à pied par le pont Alexandria et retournez par le petit bac qui vous mènera aux pieds des écluses du Canal Rideau.

Autrement à Gatineau (musée de l'histoire) le stationnement est gratuit partout pour les visiteurs qui sont allés chercher un permis temporaire gratuit à la Maison du Tourisme (103 Rue Laurier, ) sur le coin de Laurier et Des Allumettières.

Après le Marché By ce sera redondance que de faire le marché Jean-Talon à moins que vous soyez vous-même dans le secteur agricole.

Les Mille-Îles...

Je ne suis pas porté à conseiller une croisière quand il y a des enfants car je trouve que cette activité pourrait être ennuyante pour eux. La participation à une telle activité est passive: on s'assoit et on regarde le paysage qui déroule, lequel paysage peut vite devenir ennuyeux pour des enfants. Ce n'est que mon opinion.

Vous pourriez remplacer le déplacement aux Mille-Îles par la visite de la Sucrerie de la Montagne à Rigaud qui est sur votre chemin pour venir à Ottawa. Tout le monde va y apprendre quelque chose.

À votre arrivée à Mtl on vous a conseillé d'y dormir, histoire de décalage. Vous pourriez faire un brin de route vers Rigaud-Ottawa pour dormir hors Mtl. pour une question de coûts en hébergement et peut-être même en stationnement.

Récemment, quelqu'un sur ce forum disait dormir précisément à Rigaud.
ST Stratele52 Globetrotter ·
J4 et 5 revenir dormir à Ottawa ? Pourquoi ? 1H15 de route aller a refaire le lendemain. Pourquoi ne pas dormir à Kingston où ( je crois ) sont les croisières.

Le marché By est plus intéressant que le marché jean Talon. Il y a le quartier qui est très agréable même si touristique . Quoique JT et son quartier à aussi quelques chose mais plus difficile a découvrir.

J'enlèverais 2 jours à Montréal pour aller visiter la région de la Malbaie à l'est de Québec
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

Même avis que Criscus :

Je déconseille de faire le jour de l'arrivée Montréal Ottawa. Tu vas avoir la fatigue du voyage et le décalage horaire. Rien de tel que l'autoroute pour s'endormir. Donc dodo Montreal conseillé. Je ne connais pas l'Upper Village mais peut être pouvez vous faire dans la même journée La croisières des mille Iles (une petite demi journée) et l'upper village. Gain une journée.

Avec le décalage horaire et la fatigue du voyage puisque l'on fait rarement la grasse mat les jours de départ, tu seras bien fatigué vers 17 h00 et bien content de ne pas être sur la route. Je ne parle même pas de l'éventualité d'un retard important de l'avion, ou d'un bagage qui n'est pas arrivé dans le même avion que son propriétaire ... 🤪

La croisière ne t'occupera que 2 heures au maximum, donc, le temps de s'y rendre, il faut une demi-journée pas plus. Je suis assez d'accord avec Néfer sur le fait que tes enfants risquent de trouver le temps long. Nous, nous avions fait la croisière de 1h30 et j'avais bien vu que mes filles pourtant ados, n'avaient pas adhéré plus que ça. Upper Village, c'est très sympa. Il faudra juste traduire pour les enfants car très peu d'intervenants parlent français.

Sur tous les endroits où l'on peut voir des animaux que tu cites, j'ai juste vu le zoo St félicien qui est excellent et le biodôme, très bien aussi. Le jour 17, serait un vrai rêve pour mes filles qui adorent faire les boutiques 😄 mais vu l'âge de tes enfants, ce sera une journée un peu longue peut-être.

A toutes fins utiles, voici mon récit de voyage
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
GG GGaillard Veteran ·

Jour 10 : Départ vers le Lac Saint jean (lieu hébergement à définir) + Visite du Zoo Saint-Félicien Jour 11 : Musée amérindien de Mashteuiatsh + Site de transmission culturelle ilnu

Vous en pensez quoi ?

Bonjour. Pour avoir séjourné à Roberval après avoir visité la musée amérindien de Mashteuiatsh en septembre 2015, je te conseille le Gîte lac Saint-Jean, qui est dans une ancienne maison refaite à neuf près de la marina, avec tout le confort : nombreuses chambres pour toute configuration familiale et pas cher.

Salve

Georges G.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

Similar discussions

You might also like