Voyage en fourgon Maroc - Mauritanie - Sénégal: formalités administratives
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous,

Avec mon ami nous avons prévu de voyager à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec notre T4 aménagé. Notre véhicule date de 2000 et nous comptons bien faire l’aller et le retour en France avec. C’est la première fois que nous faisons ce voyage et j’avoue être un peu perdue avec toutes les formalités administratives à faire pour le camion🤪, sur internet je trouve un peu tout et son contraire et comme certaines infos sont anciennes pas sûre qu’elles soient encore valides.

Alors voilà ma petite série de questions : -Est-il possible de se passer du carnet de passage en douane (qui me semble bien cher), le carnet ATA est-il suffisant pour traverser ces 3 pays ? -J’ai vu qu’il fallait prendre une assurance à la frontière Mauritanienne (PK55 de Nouadhibou) à l’aller et au retour. Est-ce aussi le cas pour la frontière Sénégalaise (nous allons certainement rentrer et ressortir par Rosso) ? -J’entends également parler de Passavant pour la frontière Mauritanienne et Sénégalaise mais ne comprends pas très bien de quoi il s’agit exactement… A quoi cela sert-il ? Est-ce obligatoire ?

Voilà si certains d’entre vous pouvaient m’apporter leurs lumières sur ces différents sujets ça ne serait pas de refus …
GE Gemeau30 Regular ·
Bonsoir Quelques réponses rapides

1/ Le carnet ATA est suffisant et obligatoire pour le Sénégal .

2/Assurance obligatoire pour la Mauritanie et le Sénégal . Par contre oubliez le passage par Rosso ...passez par Diama .( voir les nombreux témoignages d arnaques à Rosso )

3/ Le passavent est le laisser passer pour le véhicule ..obligatoire et de durée limitée en Mauritanie et au Sénégal ( pour aller faire valider le carnet ATA aux douanes à Dakar )
LA Lagardevicto Veteran ·
Pour les formalités, je ne suis plus assez compétent. Par contre, avec mon T 3 (multivan), je ne suis pas passé partout, mais à beaucoup d'endroit où un véhicule de tourisme n'aurait pas pu accéder. Le T4, Syncro ou non ?
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
MI MimlineBo ·
Ok merci pour les infos Gemeau30, ça éclaircit la situation ! En effet je vais étudier le passage par Diama d'un peu plus près. Notre T4 n'est pas syncro non alors il va falloir éviter les passages trop ensablés et prévoir le matériel nécessaire au cas où biensûr...
KM Kmari Regular ·
Ok merci pour les infos Gemeau30, ça éclaircit la situation ! En effet je vais étudier le passage par Diama d'un peu plus près. Notre T4 n'est pas syncro non alors il va falloir éviter les passages trop ensablés et prévoir le matériel nécessaire au cas où biensûr... Bonjour je vous encourage à faire paisiblement ce voyage que j'ai eu le plaisir de l faire :) N'hésitez pas à me demander ce dont vous aurez besoin comme renseignements sur les routes .
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com) Toubabe55 ( sur Facebook )
CA Cambrousse Globetrotter ·
pure curiosité : cela veut dire quoi "pas synchro" , merci 🙂

pour ce qui est du passage à Rosso : la plaie ce sont les gus qui essaient de vous faire croire qu'ils sont indispensables au passage, qui vont jusqu'à jouer de la fausse carte de police (je l'ai vu moi-même) pour soi-disant te simplifier les choses. c'est évidemment faux, il suffit, mais faut avoir un bon coup de gueule, les envoyer chier ! je suis grossière, mais je ne vois pas d'autre expression. sinon on se fait alpaguer, ils vont jusque te prendre tes papiers en te disant suivez moi etc. des plaies !

finalement , mais à pied, je suis passée deux fois par Rosso, les deux fois on les a envoyé paître (je récupère du vocabulaire civilisé) et on est passées sans soucis, en ayant affaire qu'à la police des frontières et aux douanes.

il faut repérer les postes de police, aviser des policiers et s'en remettre à eux et à eux uniquement. j'ajoute que du côté sénégalais aussi y'a de ces indésirables.

mais ces mouches à m.... font à merveille pour t'embrouiller la tête : donc on ne les écoute pas, et on passe.

ça fait un peu sport, tout ça, mais de toute manière, ces frontières sont moches et pourraves, alors ... 😕 😉

le poste frontière /bureau des visas est (pour revenir du Sénégal) fermé de 12 à 15 heures. La sieste !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Salut Béatrice, C'est la référence du modèle du véhicule. VW, après les fameux "combi", à sorti le modèle T 3 jusqu'en 1992 environ (le mien est de 1988), suivi du T 4 toujours fabriqué actuellement je crois. Ces véhicules étaient disponibles soit en 2 roues motrices, soit en 4 roues motrices (4 x 4), ce dernier étant la version "syncro".
"Il vaut mieux faire des enfants quand on est vieux, on les em...de moins longtemps (Desproges)
CA Cambrousse Globetrotter ·
merci Alain d'avoir éclairé ma lanterne. Je mourrais moins bête 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Et pour être un peu plus complet, en tapant sur Google, VW T 3 ou VW T 4, vous visualiserez mieux les engins. Pour le T 3 (petit gabarit) assujetti aux mêmes règles de circulation qu'une voiture, c à d péage catégorie 1, accès aux mêmes endroits sans limitation dans certains sites ou centre ville comme c'est le cas pour les campings-car. Bonne journée
MI MimlineBo ·
Salut Béatrice, C'est la référence du modèle du véhicule. VW, après les fameux "combi", à sorti le modèle T 3 jusqu'en 1992 environ (le mien est de 1988), suivi du T 4 toujours fabriqué actuellement je crois. Ces véhicules étaient disponibles soit en 2 roues motrices, soit en 4 roues motrices (4 x 4), ce dernier étant la version "syncro".

Et bien je n'aurais pas pu être plus précise... ! Merci Cambrousse pour les plans pratiques!

Similar discussions

You might also like