Voyage en France et en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Nous sommes un groupe de 6 personnes dont 5 Thaïlandais et avons le projet de visiter la Suisse francophone autours du lac Léman puis remonter vers Paris.Nous disposons de 12 jours. De mon côté j'essaie de faire un programme à savoir: Zurich, Lausanne, Genève, Beaune et sa sa région puis Paris le tout en voiture. Des idées d'hôtel?de villes charmantes où s'arrêter? Merci de vos nombreux conseils.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Des idées... Berne / Gruyères / Montreux / Nyon; en France, Pérouges / Lyon / Dijon / Tournus

Vérifier qu'il n'y ait pas (ou pas trop) de frais d'abandon (drop off) pour une voiture prise à Zurich et rendue à Paris... 🤪
Mathilde
FR Frederic27 Regular ·
Bonjour et merci de votre réponse

En fait nous prévoyons d'atterrir à Zurich (vol thai) et prendre directement le train à Lausanne ou Genève où nous louerons la voiture.Combien de nuits conseillez vous nous de rester et à quels hôtels autours du lac Léman? Ps: le thème de la visite bourguignonne est celui du vin
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le problème me paraît le même qu'on loue la voiture à Zurich ou à Lausanne, c'est le fait de la rendre dans un autre pays qui est "gênant"... Faudrait faire des simulations de locations sur internet pour voir. Vu les prix des trains en Suisse, à ce moment-là, vaut mieux la louer directement à l'aéroport de Zurich... surtout que vous êtes six...

Sinon, on peut peut-être "tricher", à vérifier je n'ai jamais fait, en venant en train jusqu'à l'aéroport de Genève et en louant une voiture côté français de l'aéroport...

Les hôtels sont assez chers en Suisse également. Pour Genève, on peut facilement dormir en France voisine. On peut dormir à Montreux, les distances sont courtes côté suisse par ici par autoroute. De l'autre côté du lac, face à Lausanne, voir Evian (on peut y aller en bateau depuis Lausanne sans la voiture sur le bateau, voir www.cgn.ch) ou faire le tour du lac en voiture (de mémoire environ 160 km le tour complet)

Pour le vin, voir aussi peut-être la région de Lavaux pleine de caveaux de dégustation.

En Bourgogne, visiter le Clos Vougeot (avec dégustation), les lieux sont magnifiques, mais je ne saurais dire pour le vin, je n'en bois pas... et je n'ai pas touché à la dégustation donc...😊
Mathilde
MA Martinglere Regular ·
Bonjour,

De Genève pour rejoindre Beaune, il peut être aussi intéressant de passer par le Jura. http://www.jura-tourism.com/

Ca ne rallonge pas le trajet, il y a de beaux paysages et une gastronomie réputée 😉
A+ ;) http://martin-emilie-leonie.eklablog.com/
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Depuis Zurich je prendrai le train pour Berne, la capital de la Suisse (très belle ville), puis Lausanne et Genève. Traversez la frontière et louez votre voiture en France. En train vous pouvez facilement vous arrêter dans d'autres petites villes sur votre chemin, comme Morges. Pour le logement, vous pouvez dormir dans des auberges de jeunesse. Vous trouverez des chambres de 5 personnes sans problème. Voici l'adresse du site: http://www.youthhostel.ch Si vous préférez loger dans un hôtel, regardez sur http://www.ebookers.ch vous cochez "hôtel" mettez vos dates et la ville.

En Suisse les villes ne sont pas très grandes. Donc une bonne journée par ville est suffisante pour voir l'essentiel (si vous ne faites pas de musée). Mais n'oubliez pas le temps de vous déplacer. Une heure entre Zurich et Berne, une heure également entre Berne et Lausanne et un peu moins d'une heure entre Lausanne et Genève.
NO Novomonde Regular ·
Bonjour Frederic,

Des idées de visites en suisse francophone? Si votre thème c'est le vin je vous conseille vivement de ne pas passer à côté du Lavaux! Le petit village de Riex est magnifique pour commencer une ballade dans la région! Si vous voulez profiter pleinement de la vue en buvant un verre sur une des plus belles terrasses (selon moi) de la région: je vous conseille le restaurant du Baron du Tavernier à Chexbres. Ils ont un bar appelé "Le Deck" qui est suspendu dans les vignes, la vue sur le lac, le vignoble et les montagne est superbe!

Le village de Lutry (au bord du lac) a aussi beaucoup de charme. A quelle période de l'année prévoyez vous votre voyage? Sinon il y a aussi de l'excellent vin dans la région du Valais (la vallée du Rhone). Depuis Lausanne il vous compter entre 40 minutes et 1 heure de route. En chemin je vous conseille un petit arrêt au château de Chillon ainsi qu'à Montreux. Quelques vins suisses à ne pas manquer selon moi: La petite Arvine et l'Humagne rouge en Valais et le Dézalay dans le Lavaux... 🙂

Je vous souhaite un excellent séjour en Suisse.

Salutations, Fabienne
Voyage autour du monde en cours... en couple autour du monde pour 18 mois! http://www.novo-monde.com
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Il est certainement plus simple de louer la voiture en France et de se déplacer en train en Suisse. Etes-vous 6 adultes? Quel est votre budget pour les hôtels? La vie est chère en Suisse pour les Européens moyens mais peut-être pas pour vous...Les conseils sur les hôtels sont en fonction des possibilités financières de chacun. En Suisse, prenez le temps de visiter Berne plus belle ville que Genève qui n'a pas les mêmes richesses architecturales. Genève et Lausanne sont plus intéressantes pour leur cadre de ville au bord de l'eau avec de belles vues sur les monragnes. En France à Beaune je suppose que vous avez prévu de visiter les magnifiques Hospices. Entre Genève et Paris il y a beaucoup de monuments et de villes historiques (le duc de Bourgogne était plus riche que le Roi de France!). Qu'est-ce qui vous attire le plus: chateaux, églises, musées, un peu de tout? On trouve des chateaux partout en Bourgogne, des églises romanes (Tournus) gothiques (Dijon) mixtes(Vézelay) Vous aurez l'embarras du choix.
gaura
KE Kerstalen Regular ·
Bonjour,

Si vous avez le temps, n'hésitez pas à passer par Lucerne, petite ville charmante située à environ 1h de Zürich. Je vous conseillerais également de passer au moins une journée à Zürich, qui est très jolie, particulièrement en été! Avec un peu de chance, vous pourrez même faire une petite baignade dans le lac! :)

Sur la route pour descendre dans le Léman, je vous conseillerais de faire un tour à Gruyères, une petite ville pittoresque située sur une sorte d'énorme rocher. La ville en elle-même est vraiment sympa, le château très beau et la vue sur les montagnes et vallées environnantes vaut vraiment le coup!

Côté Suisse Romande, je rejoins Fabienne qui parlait des Terrasses du Lavaux: c'est un endroit à voir absolument! :)
Laurène

https://www.carnetdescapades.com

"Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page." (Saint Augustin)
FR Frederic27 Regular ·
Bonjour Merci à ceux ou celles qui ont bien voulu me répondre et m'aider dans mes choix. Je reviens sur cette discussion que je n'ai pas abandonné car j'attendais d'être sur que les choix de mes amis soient fixés une bonne fois pour toute car entre "moi j ai envie de faire la suisse", "moi j'ai envie de connaitre Nice, Canne, Monaco", "moi j'ai envie de connaitre les champs de lavande typiquement provençale" et "moi j'ai envie de connaitre les fameux trains panoramiques suisses" satisfaire tout le monde était une tâche difficile!!! Voici donc notre programme que j'espère définitive: -05 mai:arrivée à Paris CDG vers 06h au terminal 1 correspondance pour Nice vers 07h25, réception de la voiture de location à Nice puis une fois installés à l'hôtel visite de Monaco et de Nice.Quel hôtel de charme pourriez vous nous conseiller sachant qu'il faut qu'il soit équipé d'un parking? -06 Mai nous quittons Nice pour voir Canne et nous rapprocher le plus possible du Lubéron , auriez vous quelques suggestions de visites, de ville et d'hôtel où passer une nuit? -07 Mai direction le Lubéron, là encore j'ai encore du mal à choisir les villes à visiter et dormir. -08 mai tour du Lubéron puis nous essaierons de nous rapprocher de Marseille, quelle ville charmante où passer la nuit ? -09 mai restitution de la voiture à la gare Saint Charles puis nous prendrons le TGV Lyria pour Genève. -10 mai nous aimerions faire au départ de Genève le train panoramique qui va dans les alpes et nous souhaiterions passer la nuit dans un village des Alpes, auriez vous une suggestion ? -11 mai retour à Genève? puis tour du lac léman est ce possible? -12 mai direction Paris où nous resterons jusqu'au 17, voir peut être entre le 14 et le 16 mai une nuit au mont saint michel.

Je reste friand de vos précieux conseils et vous remercie par avance de l'aide que vous vouliez bien m'apporter.

Similar discussions

You might also like