Voyage en Gaspésie avec enfants de 3 ans et demi et 1 an
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour,

Que pensez-vous de ce trajet avec 2 enfants (32 jours, départ Montreal, gaspésie, baie Comeau, Tadoussac, Val Jalbert, Quebec)

13 juillet : arrivée à Montreal, hebergement près de l'aéroport

14 juillet : matin visite de Montreal avec carte de bus (place Jacque Cartier, basilique notre dame, place d'arme, banque royale, rue saint Jacques, hotel de ville, champ de mars, marché bonsecours, quartier gay entre les stations Beaudry et Papineau), juste une flanerie, à part la basilique ou nous comptions rentrer repas de midi sur le pouce direction ile saint Bernard Balade en ponton le héron bleu, depart à 14h30, durée 1h Balade refuge faunique retour Montreal, boire un verre sur un toit terrasse pour avoir une belle vue sur la ville (Nellingan?)

15 juillet : laval rallye sur la rivière des 1000 iles le matin (ce qui emmène dans plusieurs villages alentour (organisée par le centre d'interprétation de l'eau) OU musée pour enfants de Laval (s'il pleut) + centre de la nature le soir pour aller nourrir les chèvres (selon le temps qu'il reste). Nuit aux iles de Boucherville (animations chauves souris le soir)

16 juillet : Rawdon (balade + baignade) retour Montreal le soir Feu d'artifice des grands feux lotos de Quebec (mais ou se placer pour les voir?)

17 juillet : Val David, le village du père Noël retour Montreal le soir monter au funiculaire de la tour olympique (voir montreal au coucher du soleil)

18 juillet : Granby et nuit à Granby

19 juillet : route vers Compton, arrêt à Maggog, marais de la rivière aux cerises installation au camping, forresta lumina le soir

20 juillet : la journée, balade aux gorges de Coaticook et le soir feu d'artifice de Sherbrooke retour Compton pour la nuit

21 juillet : Drummondville village quebecois d'antan, nuit au camping des voltigeurs

22 juillet : Thetford Mines retour camping des voltigeurs le soir

23 juillet : ferme du bassin à Drummondville à 10h route vers Kamouraska installation au camping de la rivière Ouelle, circuit patrimonial de Kamouraska, plage, retour camping

24 juillet : parc des chutes, Rivière du loup Mont Camel, circuit des chaises géantes, retour camping

25 juillet : traversier pour l'ile aux lièvres, retour camping en passant par les alpagas d'Aldo???

26 juillet : Kamouraska parc du bic (départ vers 7h30) Initiation scientifique à 9h30 parc national du Bic, aider un technicien pour un projet de recherche sur l'anguille Observation des phoques à 13h30 19h30 quand les corps celestes s'attirent nuit au camping, secteur ferme Rioux

27 juillet : Canyon des portes de l'enfer, Costal Trail, animation le littoral sous loupe (devenir chercheur sous loupe) retour camping

28 juillet : Matinée visite de Rimouski (en passant par le bureau d'information touristique), parc Beauséjour après midi retour au parc du Bic 14h Arche aux joutes (archéologie et découverte d'Artefacts) Parc du Bic, et le soir spectacle de marionnettes

29 juillet : Rimouski maison La Montagne (le vendredi le four à pain fonctionne), remonter vers le parc de la Gaspésie randonnée du lac aux américains, promenade Ernest Laforce (quel est le moment le mieux pour voir castors? orignaux?) nuit camping du lac Cascapédia

30 juillet : Cap Chat (est-ce que mon grand est assez grand pour monter dans l'éolienne?) + Exploramer visite du sous marin (sans le musée), s(il reste du temps monter dans le phare. Retour camping

31 juillet : cueillette d'agathes mont Lyall le matin, pique nique, et murdochville l'après midi (visite de la mine de cuivre) Installation au camping petit gaspé (quel emplacement choisir pour ne pas être trop loin des animaux et voir des castors?)

1 aout : randonnée de la grande grave, cap Bon ami, phare de la renommée (+ monter dedans)

2 aout : visite de Gaspé, promenade vers le rocher de Percé, cueillette de Jaspes plage du coin blanc ou de l'anse à Beaufils, nuit au camping Cote surprise (quels emplacements préférer pour avoir une jolie vue?)

3 aout : traversier vers l'ile Bonaventure, journée sur l'ile, retour nuit camping Beaubassin (2h de route)

4 aout : descente de la rivière Bonaventure le matin (à moins de préférer le Banc de Paspebiac, qu'en pensez-vous?) traversier pour aller à Baie Comeau, nuit là bas

5 aout : Manic 2 à 9 h Manic 5 à 15h30 retour camping

6 aout : Tadoussac, promenade, balade en bateau pour voir les baleines ou centre d'interprétation des mammifères marins, maison des dunes nuit aux Bergeronnes ou à la ferme 5 étoiles

7 aout : baignade près de l'embouchure du Saguenay au parc national du fjord du Saguenay, sentier menant à la plage de la baie Sainte Marguerite, installation au camping des voltigeurs parc de la caverne du trou de la fée (sans visiter la caverne)

8 aout : village historique Val Jalbert le matin, route jusqu'à sainte Monique (location de vélos pour se balader vers parc de la pointe Taillon (encore des plages)

9 aout : route vers Quebec, arrêt à l'ile aux Coudres, puis à la papeterie Saint Gilles, nuit à Quebec

10 aout : quebec la vallée secrète, les chutes Delaney, grand feux loto quebec

11 aout : promenade dans Quebec, ile d'Orléans, Chutes Montmorancy, relève de la garde?...

12 aout : Canyon sainte Anne, Chutes Jean Larose

13 aout : Shawiningan (sorte de musée amérindien), vers 15h installation au camping H2O + parc aquatique. soirée cabane à sucre chez Dany

14 aout : musée ferroviaire de Montreal (avec tours en trains/tramway...) retour aéroport (avion à 22h)

Que pensez-vous de ce road trip? Le parcours est-il cohérent? avez vous des bons plans à partager? Val Jalbert + le village quebecois de Drummondville est-ce la même chose ou très différent?

Avec mes remerciements

Elodie
N'hésitez pas à visiter mon blog : http://experiences-en-famille.fr
PC PCaissy ·
Bonjour,

Étant responsable du service à la clientèle au parc national de la Gaspésie, c'est avec plaisir que je réponds à votre demande de suggestion. J'ai indiqué pour chaque journée nos suggestions pour que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour.

Vous avez écrit : "29 juillet : Rimouski maison La Montagne (le vendredi le four à pain fonctionne), remonter vers le parc de la Gaspésie randonnée du lac aux américains, promenade Ernest Laforce (quel est le moment le mieux pour voir castors? orignaux?) nuit camping du lac Cascapédia"

Nous vous suggérons : De Rimouski au secteur du Mont-Albert, il faut prévoir 2h30 de route. Si vous prévoyez arrivez vers l'heure du midi, nous vous suggérons de manger sur la terrasse du Gîte du Mont-Albert. Ensuite, la randonnée Lac-aux-Américains est un excellent choix. Il s'agit d'un sentier de 2,6 km (aller-retour) vos donnant accès à un magnifique lac. Pour la randonnée Mont-Ernest-Laforce, est-ce que les enfants marcheront ou ils seront dans un sac à dos ? Il s'agit d'un sentier de 4,5 km. En général, les enfants de 5 ans le font en 2 à 3 heures. Pour le coucher, je vous suggère de dormir au camping Mont-Albert qui est plus central est plus près des activités. Vous avez écrit : "30 juillet : Cap Chat (est-ce que mon grand est assez grand pour monter dans l'éolienne?) + Exploramer visite du sous marin (sans le musée), s (il reste du temps monter dans le phare. Retour camping"

Nous vous précisons : Pour monter dans la tour, il faut mesurer une certaine taille. Vos enfants de 1 et 3 ans seront trop petits pour monter dans la tour mais vous pouvez tout de même visiter le site. Pour Exploramer, il n'y a pas de sous-marin à visiter. Par contre, cet attrait est merveilleux pour les familles. Dans le musée, vous pourrez voir divers aquariums avec des poissons du fleuve St-Laurent. Vous pourrez même toucher certaines espèces. Aussi, il est possible de faire des sorties en bateau avec des guides. Vous avez écrit : "31 juillet : cueillette d'agathes mont Lyall le matin, "

Nous confirmons qu'il s'agit d'un excellent choix pour terminer votre séjour au parc.

Vous pouvez communiquer avec nous au parc.gaspesie@sepaq.com

Bonnes vacances en Gaspésie !
SE Serpanthere ·
Bonjour,

merci de votre réponse. Nous avons réservé 2 nuits au lac Cascapédia (et aussi 3 nuits au parc du Bic malheureusement sur 3 emplacements différents mais bon j'aurai dû m'y rendre plus tôt et la tente est facile à monter), nous nous tâtons pour faire la sortie rabaska, il fallait que je téléphone pour demander si avec des enfants c'est possible (il n'y a pas d'âge minimum écrit pour l'activité), mais avec le décalage horaire, ce n'est pas facile... Le gite mont albert est un peu hors budget (442 euros pour 2 nuits, j'en ai encore 30 autres à passer au canada lol). Jes photos sont magnifiques par contre.

Par contre selon le budget, je pense que nous irons déjeuner ou souper au gîte du Mont Albert, apparemment c'est un immanquable. Je n'ai pas encore été voir leur site internet. Savez vous combien il faut prévoir environ pour 2 adultes + 1 enfant? Faut-il réserver une table? Est-ce chic et donc compliqué avec des enfants disons (très) vivants (si si on les éduque je vous jure). Je ne veux pas passer mon repas à faire les gros yeux et à demander du silence ni subir le regard des voisins ou est-ce juste une très bonne adresse sympa et gouteuse?

Pour le sous marin, il n'y en a pas à la pointe au père? il me semblait que c'était dans le même coin. Il faudra que je revérifie. J'ai oublié la virgule entre exploramer et le sous marin.

Savez-vous où on trouve la carte avec les sentiers de randonnée?

Du coup je ne change presque rien à mon programme pour ces jours là. Merci beaucoup de vos conseils
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, je vais faire une première réponse ''courte'', je reviendrai plus tard (par manque de temps aujourdhui) compléter cette première réponse Tout d'abord petite question : Comment as tu fait ton parcours, car il y a plusieurs références à des lieux que moi même je ne connais pas (ile St Bernard, ...) Le détour par Laval et Val David vaut il le coup?? Personnellement j'irai plutôt à l'Ecomuseum de Ste Anne de Bellevue, ou au CAp St Jacques.

Je reviendrai pour commenter plus longuement ton parcours.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SE Serpanthere ·
Bonjour,

Le détour par Laval c'était en fait parce que je comptais aller au musée pour enfant, et puis finalement je me suis dit qu'une balade c'était sympa aussi puisque la draisienne de mon fils rentrait dans la valise...Et puis à la fin ou peut graver son nom sur un mur, je trouvais ça rigolo, mais peut être qu'effectivement il y a mieux

Val David, c'est pour mon fils, Val David cette année et Rovaniemi quand il aura 6 ans et sa soeur 3 parce qu'après il ne croira plus trop au père Noël. Donc oui c'est même le seul truc du voyage obligatoire avec les 3 jours au parc du bic et les 2 jours au lac cascapédia (déjà réservé).

Pour faire mon voyage, j'ai pris le guide du routard+ma doc parce que j'en ai déjà fait une partie en hiver et sans enfant, et j'ai marqué dans google map tout ce qui me plaisait. Ensuite j'ai tapé chaque truc dans trip advisor, et à chaque fois ça propose d'autres activités dans la même ville ou sur le même thème donc j'ai complété avec ça. Puis j'ai été sur le site bonjourquebec, sur le forum du routard, sur des carnets de voyages type les petits baroudeurs ou voyagenfamille, et comme je voulais faire de temps en temps un peu de bateau, j'ai tapé dans google le nom d'iles sur le saint Laurent qui étaient sur notre route. Puis j'ai cherché s'il y avais des spectacles gratuits sympas ou des festivals pour que les dates correspondent à peu près... A la fin il me restait à relier les points et à selectionner ce qui avait l'air le mieux selon certains critères : - une journée pour les grands (visite/promenade) = camping avec tobogans et piscine - une journée attraction (val david, exploramer, bateau) = camping parc naturel - rando/paysages pour monsieur -activités/manèges/baignade/animaux pour les enfants -géologie/camping pour moi - le plus possible monter la tente pour au moins 2 jours - camping avec buanderie 1 fois par semaine - quelques jours à Quebec pour voir des amis - moins de 3h de route dans une journée (sauf exception, mais dans ce cas, ça doit tomber pendant la sieste) Et voilà le résultat. Peut-être que des lieux sont moins connus, mais ça permettra de ne pas voir arriver des bus de touristes??? ou alors peut être que je loupe des choses bien et ça serait dommage...

En tous cas, je vais faire des recherches sur les lieux que tu m'as proposé et j'attends la suite de ta réponse, merci d'avance
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Sacrée préparation avec recherche poussée 😉 Etant donné que tu vas rayonner depuis Montréal j'imagine que la stationnement de ton hôtel est gratuit (sinon va falloir prévoir le budget en conséquence). Je ne connais pas l'Ile St Bernard, à tout hasard tu as aussi le Parc des Iles de Boucherville http://www.sepaq.com/pq/bou/ (oups désolé je suis ligne à ligne ton premier message et je vois que tu as déjà prévu les Iles de Boucherville 😊) Pour la terrasse avec vue sur Montréal, il y a en a une (toute nouvelle, inaugurée sous peu) en haut de la PLace Ville Marie http://ausommetpvm.com/ Pour les feux d'Artifices, le mieux est de se placer sur les quais du Vieux Port (certes tu ''rates'' tout ce qui est au sol, mais il y a moins de monde que sur le Pont Jacques Cartier). Puis pour peu que tu arrives à te mettre à côté de quelqu'un qui a un poste de radio, tu auras la ''bande-son'' qui accompagne le feu. A Magog, si jamais tu veux manger dans un ptit restau, la microbrasserie La Memphremagog est très sympa. Bouffe tout à fait correcte. Pour Cap Chat, pas certain que la visite d'Eole vaille le coup, par contre aller au pied d'Eole et surtout au pied d'une des éolienne du champ de Cap Chat mérite le détour (impressionnant!) Dans le secteur de Percé/Gaspé, une balade à la Rivière aux Emeraudes peut être appréciée des enfants! A Percé il y a un artisan qui fait des bateau en bois, je ne sais pas si il existe encore mais à l'époque il était sur la gauche de la 132 avant Percé (en venant de Gaspé) Tu ne cites pas le BioParc de la Gaspésie, éventuellement à voir avec les enfants! Le Musée Ferroviaire, j'imagine que c'Est celui de St Constant. Intéressant. Voilà, désolé si ma réponse est quelque peu ''décousue'', j'ai juste suivi le fil de ton premier message. Bonne continuation de prépa et surtout bon séjour
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PC PCaissy ·
Bonjour,

En effet, il n'y a pas d'âge minimum pour le rabaska. Par contre, il faut que les enfants puissent rester assis dans l'embarcation pour une période de 1h30 environ car il n'est pas possible de s'arrêter "en chemin"... Pour la carte du parc, vous pouvez la téléchargez sur : https://www.sepaq.com/dotAsset/8825.pdf Vous pouvez aussi télécharger le Guide du visiteur 2016 au https://www.sepaq.com/dotAsset/2a1c7133-19e1-40b7-a3df-0cf5cb91dddd.pdf

Pour le Gîte du Mont-Albert, vous avez deux types de menus : un menu salle à manger (https://www.sepaq.com/dotAsset/1571900.pdf) et un menu plus de type "bistro" (https://www.sepaq.com/dotAsset/6b53635e-08f3-4e3c-8786-15fb06755b72.pdf)

Le sous-marin est effectivement à Pointe-au-Père. Il faut prévoir environ 2 heures de route entre ce lieu et Ste-Anne-des-Monts.

Bonnes découvertes !

Similar discussions

You might also like