Voyage en Gaspésie et randonnée itinérante
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IK
Hello !

Alors voila, on est 3 amies qui aimerait bien partir une vingtaine de jour en juin-juillet dans la région du quebec, et s'attarder plus particulièrement en Gaspésie

L'idée serait d'arriver à Montréal, de monter jusqu'en Gaspésie en stop/covoiturage/bus en profitant de certains lieux sur le trajet (Parc National de la Mauricie, Quebec, Saguenay, Lac St Jean...) et de rester au moins une semaine (voir plus) faire le tour de la Gaspésie, puis retour d'une traite vers Montréal en bus

Entre autre on aimerait bien faire une rando itinérante sur plusieurs jours, genre 3-4 jours, avec camping. J'ai vu entre autre que le parc national de la Gaspésie s'y pretait bien, et j'ai vu sur le site sepaq les tableaux de rando et la carte, mais j'aurai voulu plus de précision..

Combien de temps pour faire la traversée du Mont Logan jusqu'au Mont Jacques Cartier ? Et sinon, quel partie du circuit de rando vous semble le plus sympa et beau pour 3-4 jours de marche ?

Voila, si vous avez toutes autres infos et conseil, on est preneuses :)

Quelques autres petites questions qui me passent par la tete ... - Combien de temps et quel prix pour faire début de la gaspésie (genre Restigouche ou Amqui)-Montréal en bus ? idem pour jusqu'à Québec ? - Pour l'observation des baleines, le mieux est il vraiment d'aller en mer (est alors sur d'en voir ?) ou on peut déjà profiter pleinement de les observer en longeant la cote ? - Combien coute la traversée du Saint Laurent, des alentours de Tadoussac jusqu'à l'autre berge ?

Merci pour vos réponses ! :)
PA Patopersil Regular ·
Je vais te répondre de manière un peu décousue. -La longue rando sur quelques jour comme vous comptez le faire c'est uniquement au Parc des Chics-chocs donc ça vous le savez déjà. -La rando c'est très différent au Québec et en France. Ici c'est très règlementé/surveillé/géré par conséquent réservation obligatoire à l'avance ayez un jour "tampon" pour en cas de problème de retard. -Il existe une navette (transport collectif) entre Sainte Anne des Monts et le centre d'accueil du parc (à confirmer avec le parc) -Avoir un sac de couchage, réchaud et sa bouffe, pas de tente. -On peut laisser sa bouffe dans des refuges pour ne pas tout transporter sur son dos. -comptez 7 jours max. -N'hésitez pas à télephoner à la Sépaq c'est très "pro".

Il existe trois auberges de jeunesses incontournables et pas cher: sea chack à 7 km de Sainte Anne des Monts (festif mais pas malsain); Auberge de jeunesse de cap aux os (pour voir le Parc Forillon) et la maison rouge à Percé (le meilleur spot en Gaspésie). Des prix dérisoires genre 20-25$
IK Ikter ·
Merci pour ces premiers éléments de réponse !

Quand tu dis qu'il faut réserver à l'avance, c'est réserver les lieux où dormir ? Et également l'entrée du parc ? Par contre on comptait partir avec une tente, pour dormir dans les campings au cours de la rando dans le parc ! Mais je note les autres auberge de jeunesse ;)

C'est cool si on peut laisser la nourriture à l'avance dans les points de chute ! Tu en sais un peu plus sur comment ca s'organise et combien ca coute ? J'ai pas trouvé l'info sur le site de sepaq..
PA Patopersil Regular ·
Pour le camping tu peux faire une croix là-dessus, tu dois reserver à l'avance des hébergements qui sont dans des petits bungalows disséminés dans le parc en quantité limitée comme pour un hôtel. Ça n'a aucun rapport avec les refuges que l'on trouve en europe donc tu dois reserver ou bien tes vacances seront foutues (au moins pour la rando). http://www.sepaq.com/pq/gas/tarifs.dot refuge: 24,50$

Pour l'entrée au parc la reservation n'est pas le problème, c'est surtout pour les refuges en forêt car le nombre de place y est limité à 8/12 personnes max. J'insiste bien sur l'importance de reserver. Pour te donner une idée les parcs comme la Sepaq fonctionnent comme des entreprises privées il n'y a pas cette latitude qu'on trouve dans les parcs français considérés comme un espace public offrant une certaine liberté comme le bivouac et le hors sentier.
IK Ikter ·
Bin justement, si on réserve à l'avance pour le camping ca devrait etre jouable no ? La j'en ai regardé un sur sepaq, y'avait encore des places

J'ai regardé un peu plus la carte et les circuits de rando indiqués... Est ce possible de faire cet itinéraire ? Ou c'est vraiment de trop grosses journées ? (distance et durée selon le site sepaq, si quelqu'un à une autre approximation je suis preneuse !) - Camping Lac Cascapédia -> Camping la Fougère (>8,3km, >3-4h) - Camping La fougère -> Camping Mont Albert (< 20km, < 8-11h) - Camping Mont Albert -> Refuge Le Rosselin (8,4km, 2-3h) - Rosselin -> Camping La camarine (>7,5km- 3-4h) - La Camarine -> Camping du Mont Jacques Cartier (<9,3km, 4-5h) Voir meme regrouper camping Mont Albert -> Camping la camarine sur une meme journée.

Egalements, y'a t il un transport partant de saint anne des monts (ou autres) pouvant nous déposer au lac cascapédia, sans passer par le centre de service ?
IN Indian Regular ·
Tout à fait jouable ta proposition d'itinéraire dans le parc de la Gaspésie. En fait il s'agit d'un itinéraire proposé par la SEPAQ. Il y a aussi beeaucoup d'autre endroits pour la longue randonnée en Gaspésie... http://www.sia-iat.com/accueil.html Réserve faunique de Matane entre autres.

Nous avons fait il ya 2 ans, avec les enfants, en couchant en refuge la section du pied du Mt Jacques-Cartier jusqu'aù pied du Mont Albert... relativement facile en 2 jours. Un ami a fait avec les siens du Mt Logan au Lac Cascapédia, en tente.

David
IK Ikter ·
Ah nice, merci ! Juste pour savoir, ca représentait combien de km votre rando ? Et votre ami, ils ont mis combien de temps pour quelle distance ?
IN Indian Regular ·
Nous avions fait en 3 jours et 2 nuits... Par contre avions terminé à 11h00AM le dernier jour... donc très faciel en 2 jours...

Mon ami = 4 jours complet pour Logan à Gite Mt Albert.

La longue section à l'ouest du Mont Albert (20km) est celle qui nous avait fait pencher pour une autre... c'est accidenté, pentu, ... long. Mais faisable... surtout par beau temps.

Très certainement de belles sections de rando dans le parc de la gaspésie. Reserve faunique de Matane = paradis de l'orignal...
GA Gaelp ·
Bonjour,

je remonte ce vieux post pour avoir une info concernant l'hébergement dans les parc nationaux du québec. J'ai compris que pour faire une rando de plusieurs jours (voir semaine) dans le parc, il faut payer autour de 50 dollars. Auxquels il faut ajouter le cout de l'hébergement d'environ 25 dollars par nuit. Si je prends le sentiers des appalaches d'environ 700km, a 25km/jour, cela fait 28 jours de marche.

Ceux qui le parcours en entier déboursent ils réellement 700 dollars pour se loger? J'envisage ce sentier, et j'aimerais savoir si c'est la somme à prévoir.

Merci de vos réponses Gaël
FD Fdfelix Regular ·
Les prix sont élevés dans le parc de la Gaspésie seulement. Ailleurs c'est beaucoup moins cher et souvent gratuit. J'ai fait 27 jours de Amqui à Forillon et les seuls endroits où j'ai payé et réservé sont dans le parc de la Gaspésie. Si tu traverses le parc au complet, vaut mieux prendre un abonnement, ça revient moins cher qu'à la journée.
GA Gaelp ·
Merci François pour ta réponse,

si je ne me trompe pas, la traversée Aqmi-faurillon traverse la gaspésie, donc tu as résevé et camper dans des lieux prévu pour ça pendant les 27 jours non?

Gaël
FD Fdfelix Regular ·
Le seul endroit où il faut absolument réserver, c'est dans le Parc de la Gaspésie. Partout ailleurs ce n'est pas nécessaire.

Il n'y a aucun ravitaillement entre St-Vianney et le lac Cascapédia (au moins 1 semaine), beaucoup de gens se font livrer à l'abri du Petit Sault, info sur ce site http://www.sia-iat.com/services_sia_qc.html
GA Gaelp ·
Bonjour et merci encore pour ta réponse,

je crois avoir enfin compris. En fait je pensais que le parc national, comprenait TOUTE la péninsule, mais non il n'en couvre qu"une petite partie comme on peut le voir sur les cartes en bas de cette page:

http://www.sia-iat.com/sections_parc_de_la_gaspesie.html

Donc la^partie où il faut réserver et prévoir sa rando n'est pas très longue. J'ai mis du temps à capter un truc si simple, je me coucherai moins bête ce soir.

Bon Week end Gaël

Similar discussions

You might also like