Voyage en Grèce à moto cet été: vos conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
salut à Tous! Nous partons en Juillet 2010 pour 15 jrs en Grece : avez vous des sugestions ?

1 couple , 2 motos : un 690 KTM et sans doute un transalp (?) (suis en train de me tâter pour changer de moto.. j'ai actuellement un MT03 avec lequel je me vois pas faire autant de kms..🤪.)

Le projet : depuis Montpellier, rejoindre Ancone puis bateau pour Igoumenitsa

D'abord, avez vous des conseils pour la traversee de l'Italie ? (route, hotels)

Puis pour la ballade en Grèce je pensais reserver seulement les 3 premieres nuits d'hotel et voir au jour le jour, mais en Juillet est ce si facile de trouver des logements sur place (avec parking moto...) ?

merci d'avance !!😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un seul conseil : faire extrêmement attention s'il pleut, ce qui peut arriver.

Michel
WA Wadi ·
Bonjour

En ce qui concerne les motos je ne suis pas calée donc je ne serai pas capable de vous dire si elle sera assez confortable pour les routes de Grece

Pour vous aider quelles sont les endroits que vous souhaitez visiter?

Mes suggestions... Si vous arrivez à Igoumenitsa vous avez plusieurs possibilités .. mais des choix seront à faire car 15 jours c est juste! et toutes les routes en Grèce ne sont pas évidentes, beaucoup de montagnes et de cols de plus les grecs conduisent dangereusement! on s'habitue mais il faut être prudent!

- partir sur la côte epirote sur des routes longeant la mer sur des corniches et pas désagréables en motos excepté la chaleur intense du mois de juillet.. vous pouvez vous arrêter pour vous baigner à tout moment et dans le coin vous trouverez pas mal de camping, hôtels à des prix raisonnables. Vous pouvez aller jusqu'a l ile de leucade (aux routes escarpés mais accessible sans bateau)en passant par Parga (ville balnéaire un peu trop touristique mais le golfe est magnifique)

- vous pouvez aller vers le nord dans les montagnes les paysages sont splendides, des vues imprenables et des villages de montagnes, ou vous croiserez bergers, mamies et papis traditionnels, fetas fait maison et patates du jardin.. Ioaninna, les zagorias (canyons avec des sources pour se rafraichir), les ouvrages des maitres de la pierre,

- vous pouvez aussi aller jusqu'à thessalonique maintenant accesible en 3h30 d'igoumenitsa grace à l autoroute terminée.Nous avons appris à aimer cette ville. Vous pouvez aller vous baigner dans les criques de chakildiki avec les dauphins et où vous pourrez admirer de loin la terre sauvage du mont Athos et de ses moines!

- enfin vous pouvez opter pour la visite des magnifiques iles ioniennes Paxos, Corfou.. vous pourrez faire de très belles balades en motos à travers les oliviers, trouver des criques..

Dans ces régions de Grèce en juillet il est facile en général de trouver des chambres mais mieux vaut toujours prévoir et appeler parfois

Maintenant pour l Italie il y a aussi plusieurs trajets possibles Nous avons essayé plusieurs routes la meilleure (pour nous en tout cas ) s'avère d'éviter Gênes et ces cols tunnels et aqueducs pour dévier en direction d alessandria et reprendre ensuite vers Bologne il y a moins de trafic et de fous! ce n est pas plus long c est toujours par autoroute L autre trajet très agréable est celui de prendre en direction de sisteron puis le col de barcelonnette (on peut voir les marmottes et villages italiens charmants ) passer par Cunéo puis reprendre vers Bologne maintenant cela rallonge un peu

Voilà j espère vous avoir donner assez d idées et suggestions Si vous avez d autres questions n hésitez pas j'adore la Grèce et je suis ravie de vanter ces mérites!
GI Gigine30 ·
bonjour Michel et Wadi ! Tout d'abord, Michel, quand tu dis de faire attention quand il pleut : je suppose que tu parles de l'etat de routes, très glissantes ?

Merci Wadi de ta longue réponse : j'ai donc planché sur le circuit !

nous resterons 12 à 13 jours en Grèce, ferons des etapes d'environ 200 km/jr et evitons les autoroutes : nous preferons sillonner tranquilleemnt par des petites routes.

j'ai pensé au trajet suivant : - depuis Igoumenitsa : partir vers l'Est : Meteora / Kalampaka - Delphes - Athenes : y rester 2 jours pleins (?) - Aigosthena / Loutraki - 2 jrs à sillonner la presqu'ile où se trouve Epidaure - 2 jrs sur la pointe sud (Spilea Dirou et autour) - Finir par Olympie et retour sur Patras où nous reprendrons le bateau pour Ancone..

qu'en pensez vous ?

Pour la traversée de l'italie, nous prevoyons 3, 4 jrs, comme tu le suggères, nous prendrons le chemin des ecoliers : Barcelonnette et les marmottes ! (en essayant de varier l'aller et le retour)

à très bientot
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, très glissantes. Mieux vaut attendre que ça sèche.

Michel
GI Gigine30 ·
bonjour Wali ! Penses tu qu'il sera facile de trouver des hotels avec parking (pour nos motos), sur ce parcours ? tu sembles penser que les hotels sont assez faciles a trouver

@ bientot gigine
WA Wadi ·
Bonjour

Tout d'abord si vous souhaitez sillonner la grece par les petites routes vous avez raison mais il faut ne pas s'attacher aux kilometres, il faut compter en temps!

1er conseil : A votre arrivée à Igoumenitsa essayez d aller dans une agence de location de voiture pour y trouver la carte de grece ( et aussi celle de la ville d'athenes) elle ne paye pas de mine mais elle est tres complète et précise pour les routes et chemins (contrairement à la michelin..!)

Ensuite pour votre circuit : rallier Igoumenista aux Meteores si vous devez le faire par la route il vous faudra faire un arret car la route menant aux meteores est un col tres costaud par metsovo beau mais tres long! il faut compter déja par la route Igoumenitsa Ioaninna 1h15 puis ioaninna Metsovo puis meteores 2h30 facile (vous allez vous régaler mais imaginez que vous vous balader dans les alpes) Il faut être très prudent normalement vous ne rencontrerez pas trop de camions car ils passent maintenant par la nouvelle autoroute Egnatia odos mais les grecs roulent comme des fous, doublent n importe ou et la route peut etre humide et donc glissante effectivement!

Ensuite pour descendre vers delphes trikala karditsa lamia il n y a pas grand chose à voir la route est longue et de Lamia à Delphes attendez vous de nouveau à des cols costauds cette fois ci avec camions! Je ne connais pas trop le coin de delphes mais je sais que rallier les meteores vers Athènes s'avère très très long avec la chaleur! Nous étions passer par l'eubée très jolie ile il y a plus à découvrir dans ce coin que par les routes au nord d'athènes . on se rapproche de la capitale et le paysage s en ressent

pour la suite Epidaure est un joli coin mais la aussi faites attention le trajet est toujours plus long en temps que ce qu il parait en kilomètres!

Ces endroits sont très touristiques donc je pense qu il serait plus préférable de réserver à l'avance autant pour le nord du pays cela est poss autant ces sites sont très prisés

Enfin pour Athènes, grande prudence la ville est vraiment immense on peut s'y perdre facilement nous avons pris le metro très propre et facile d'utilisation dans la banlieue. Maintenant pour la sécurité de vos motos... dans la ville il va falloir trouver un hotel avec parking... ce qui est difficile je pense. De notre coté, nous avions préféré prendre un hotel ou camping sur la côte ( ex cap sounio) et prendre navette ou train pour rallier le centre d athènes ( voir à l'aéroport)

Voila si vous avez d autres questions n hésitez pas Je peux vous donner mon tel si vous souhaitez plus de renseignements

😉
GI Gigine30 ·
merci beaucoup pour tous ces renseignements, dsl d'avoir mis autant de temps a te répondre, mais nous sommes dans l'interrogation : au vu des evenements actuels, est il raisonnable de partir en Grece en ce moment ?? nous sommes tentés de partir malgré tout, mais qu'en pensez vous ??
2S 2s2i ·
bonjour on se greffe à votre discussion nous aussi on va en grece cet été, un mois en juillet avec des enfants, on va camper les evenements font un peu refflechir mais on ne prend de risque qu'avec les greves et les manif de ce fait on a decidé de ne pas aller à athenes mais rester sur les provinces on arrive à igoumenitsa comme vous et ensuite les iles ioniennes corfou, leucade zante puis le nord ( on y a de la famille) on ira un peu au grés du vent et des évenements mais sans stress ( ou alors que pour le porte monnaie) du coup on reserve rien au cas ou en tous cas les grecs sont tellement gentils q'ils meritent qu'on ne change pas d'avis les pauvres de toute façon nous on à déja nos billets de ferry voilà bé a bientôt peut etre en grece ;)
carpe diem
GI Gigine30 ·
bsr 😉 nous qui ne sommes jamais allés en Grece, ce serait domage de zapper Athenes... donc on persiste : 2 jrs ds la capitale = 3 nuits (on adaptera si necessaire)

Sur Athenes, quelqu'un aurait il une adresse d'un hotel (pas trop cher ) et avec parking pour nos 2 motos ??

merci d'avance
DI Didimo ·
γεια σας Pour l'hotel j'ai tel a mes cousins d'Athene, ils m'ont dis que seul les hotels de standing ont ce genge de service.Idem sur les forum grec de motards.Pour ma part comme je vais passer par (presque) les memes villages que vous , je vous tiendrais au courant au fur et a mesure de mon périple (je prend mon mini pc avec moi ).J'y retourne aussi fin juillet si vous croisé une yam r1 2009 blanc c'est moi.A+ bonne route.
GI Gigine30 ·
quand est ce que tu y vas ?
DI Didimo ·
du 02/06 au 27/06 puis du 25/07 au 20/08
GI Gigine30 ·
😮 t' es perfusé à la retzina ou a la tzatziki ???

en tout cas j'ai hate de lire ton periple du mois de juin, ne nous oublie pas au cours de tes etapes ! ça nous fera voyager avant l'heure;...

et on se croisera peut etre en juillet : j'ai un transalp bleu et mon homme une ktm 690 (ben oui, orange, bien sur!)

a très bientot j'espere
RF Rfm851 Regular ·
Je suis en ce moment en Grèce en moto. Si tu veux suivre mon périple presque au jour le jour, avec récits et photos, c'est ici : http://www.allersretours.com/index.php?page=ea2010_00 Bonne balade.
http://www.allersretours.com
GI Gigine30 ·
je viens de passer 2 heures sur ton site... le piege.. j'ai mis le nez dedans et pas moyen d'en sortir... j'ai passer 2 heures en Grece (eh oui, en plus, je n'ai regarder que ton passage en Grece...) , des paysages plein la tête avant l'heure...😄 merci ! j'ai retrouvé bon nombre de passages où j'ai prévu de passer

petit bemol: A force d'entendre et de lire que les routes sont dangereuses, vais finir par m'inquieter... mais les dés sont jetés : j'ai acheté les billets, ya plus qu'a partir avec des bons pneus et croire en notre bonne étoile ! a bientot de te lire regine
TA Tatra Globetrotter ·
mais les dés sont jetés : j'ai acheté les billets, ya plus qu'a partir avec des bons pneus et croire en notre bonne étoile !

Et à ne pas rouler sous la pluie, ni après... 😉

Michel
GI Gigine30 ·
ça , c'est entendu, enregistré et prévu... merci du conseil !
TA Tatra Globetrotter ·
Les routes grecques sont mes pires souvenirs de moto.... 🙂🙂

Michel
GI Gigine30 ·
il me semblait bien ...😕 ...

Similar discussions

You might also like