Permis moto ou pas pour un scooter dans les îles grecques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
bonjour

comme indique le titre, pour conduire un scooter dans les iles grecques, doit on avoir le permis moto ou non? permis qui date de 1993 donc pas le AM

bonne journée
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour

Tant qu'il y a une mention sur votre permis dans la case A c'est bon. Sinon malheureusement ce n'est pas possible.
WI Wiletalex Regular ·
merci pour votre reponse
RE Renaudsechet Globetrotter ·
la disposition qui permet d utiliser une moto de moins de 125cm3 avec le permis voiture a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).

voilà le texte officiel: source legifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=idDécret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.

même avec une assurance en béton, il est plus que probable que la conduite sans permis annule les garanties et permette à l assurance de se dédouaner très simplement de toute obligation (ça doit faire partie des tous premiers trucs vérifiés lors du traitement d’un sinistre)
AN Anasthasie Veteran ·
Je doute que les loueurs grecs connaissent la législation sur les permis dans tous les pays du monde ! Du moment qu'ils acceptent le permis, le véhicule est assuré.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Je doute que les loueurs grecs connaissent la législation sur les permis dans tous les pays du monde ! Du moment qu'ils acceptent le permis, le véhicule est assuré.

Il est probable que tu pourras partir avec le vehicule (en grece en tout cas, en Thailande par exemple, ce n est plus possible depuis 2018, les loueurs doivent verifier les permis suite à des contentieux avec des touristes accidentes sans permis valide, s'ils te laissent partir sans etre sur de leur coup, ils deviennent penalement et financierement condamnables, on peut penser que la plupart préféreront griller une petite loc plutot que de s exposer a des embrouilles)

Tant que tu n as pas d accident ou d embrouille, pas vu pas pris Mais comme je l ai deja dit, je doute qu'au cas ou tu demandes à l'assurance une intervention, ils oublient de verifier que tu sois en possession d'un permis en règle, faute de quoi cette simple clause leur permettra de clore le dossier sans te rembourser quoi que ce soit, et de se degager de toute responsabilite a ton egard.
WI Wiletalex Regular ·
merci pour les explications détaillées.

en Thaïlande je le savais.... j y étais en janvier. mais pour la Grèce vu que c est un pays européen je préférais demander :)

Similar discussions

You might also like