Voyage en Indonésie et climat en février-mars
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour, Je voudrais partir aux îles togian et îles banda en mi-février et le mois de mars. Quinze jours sur chaque île sont-ils suffisants? Faut-il d'abord commencer par les îles togian ou les îles banda compte tenu du climat à cette période de l'année? Cette période correspond-elle à la basse saison? merci pour vos réponses
ON OneChai Veteran ·
Pour les îles Banda, il vaut mieux attendre début mars. D'une part, il y a une chance pour que la navette Express Bahari fonctionne à nouveau (sinon, il n'y a que le Pelni avec des rotations assez limitées, une par semaines en moyenne). Et d'autre part, de décembre à février, c'est la saison du vent d’ouest qui peut rendre la mer assez forte et la visibilité assez mauvaise pour le snorkeling et la plongée. Pour les Togian, plus on attend vers le printemps, et plus il pleut, donc mieux vaut y aller en premier. C'est clairement hors saison pour les Togian. Aux Banda, y a jamais foule de toute façon.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
KH Khouja ·
Bonjour, Je vous remercie des info, je suis en train d'organiser ce voyage et j'ai besoin de votre aide pour mieux le préparer. 1-J'ai besoin d'un visa (50jours en Indonésie), selon vous , combien de jours dois-je attendre avant de me rendre au service d'immigration.? car je préfère le prolonger à Bali endroit plus sympa qu'à Manado. 2-Voilà mon itinéraire: bali(4 jours)-Luwuk et ampana- togian(14 jours du 9 au 20 février))-retour luwk-ampan (avion pour manado) - manado (5jours pour le visa) - ambon - îles banda (14 jours) - retour Ambon - vol bali (3 jours)- *Dois-je reculer mon départ de Paris(31 janvier) pour bénéficier d'une météo meilleure aux îles togian? *Y a-t-il assez de jours aux îles togian et banda? Faudrait-il raccourcir aux îles banda et visiter les îles kei (5 jours) et revenir par avion à ambon? *Les îles banda sont-elles vraiment magnifiques? (j'aime les belles plages type thaïlande sans les hordes de touristes). *Faudrait-il plutôt privilégier le parcours ambon-bandaneira avec l'express bahari au pelni (souvent bondé avec des voleurs �� bord)?Connaissez-vous les jours de départ-retour express bahari? *Dois-je prendre les billets d'avion bientôt (surtout par lion air la compagnie la moins chère) avant que les prix n'augmentent? J'attends vos réponses judicieuses à mes questionnements pour mieux préparer ce voyage. merci beaucoup et à bientôt Nabil
ON OneChai Veteran ·
*Dois-je reculer mon départ de Paris(31 janvier) pour bénéficier d'une météo meilleure aux îles togian?

Aux Togian, je ne pense pas que ça change grand-chose. Par contre, ça change pour les îles Banda si vous voulez prendre le bateau express plutôt que le Pelni.

*Y a-t-il assez de jours aux îles togian et banda? Faudrait-il raccourcir aux îles banda et visiter les îles kei (5 jours) et revenir par avion à ambon?

Ça, c'est une histoire de goût. J'étais resté une semaine aux Togian et quasi 2 semaines aux Banda. Les îles Kei (que je n'ai pas visitées) sont réputées pour leurs plages magnifiques (bien plus qu'aux Banda a priori) de sable blanc. Si vous aimez ça, ça peut être une bonne option, je suppose.

*Les îles banda sont-elles vraiment magnifiques? (j'aime les belles plages type thaïlande sans les hordes de touristes).

Je ne connais pas les plages de Thaïlande, donc je ne saurais comparer. Les plages ne sont pas forcément délirantes aux Badans. Personnellement, j'ai adoré le calme et la simplicité des lieux (en particulier à Pulau Hatta), mais la plage, je m'en fous un peu. Je ne me pose pas au soleil sur la plage, ce n’est pas mon truc. Mais j'ai clairement adoré le calme et la gentillesse des Indonésiens.

*Faudrait-il plutôt privilégier le parcours ambon-bandaneira avec l'express bahari au pelni (souvent bondé avec des voleurs à bord)?Connaissez-vous les jours de départ-retour express bahari?

Personnellement, ayant le temps et aimant voyager comme les locaux, j'ai pris le Pelni à l'aller comme au retour. Mais quasi aucun touriste ne le prend. Les touristes sont généralement plus pressés, ne veulent pas se retrouver à bord d'un navire souvent bondé. Ils prennent donc l'express. Les voleurs, il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa. Il faut faire gaffe aux pickpockets à l'embarquement (car dans la cohue, ça pousse de tous les sens, donc c'est propice aux voles dans les poches et autre).

*Dois-je prendre les billets d'avion bientôt (surtout par lion air la compagnie la moins chère) avant que les prix n'augmentent?

En général, le plus tôt est toujours le mieux, mais avec le yield management des compagnies aériennes pour le prix des billets, c'est toujours un grand mystère. Ça peut très bien baisser en fonction du remplissage ou du non-remplissage de l'avion.

Pour plus d'infos sur les Togian et les Banda, j'ai publié plusieurs articles sur le sujet sur mon blog dans la catégorie Indonésie
ON OneChai Veteran ·
Pour le bateau express, le meilleur site pour des infos à jour quant aux jours et si le service est effectif ou pas est ici : https://www.dive-bluemotion.com/getting-here
KH Khouja ·
Bonjour, Je vous remercie d'abord pour vos réponses pertinentes. Seulement, voilà j'ai recueilli une mauvaise info sur le droit d'entrée en Indonésie qui risque de modifier mon parcours. D'après des agences (pour le visa d'entrée) et Air France, si j'achète un billet d'avion de plus de 30 jours sans avoir de visa je risque d'être refoulé à l'embarquement. Trois possibilités me restent pour conclure ce voyage. 1-J' achète un billet de moins 30 jours modifiable qui coûte excessivement cher et demander un visa à l'immigration. 2-Je sors de l'Indonésie avant les 30 jours (en Malaisie par exemple) et de nouveau pénétrer le territoire Indonésien. 3-J'écourte mon voyage en Indonésie moins de 30 jours soit en supprimant un séjour sur les bandas soit les Togian soit raccourcir mon séjour sur ces îles. (mais personnellement j'aime bien prendre mon temps que courir pour tout faire). J'aimerais avoir votre opinion sur ces démarches (Je suis vraiment très déçu par ces démarches pour visiter ce beau pays et rencontrer une population adorable) NB: Je ne peux pas demander un visa auprès du consulat en France car il exige un minimum de 1500 euros. merci pour votre patiente et à bientôt nabil
ON OneChai Veteran ·
L'Indonésie vient en effet il y a peu de mettre en place des règles plus strictes, car le nombre de touristes qui partent en Indonésie sans un sou et font ensuite la manche sur place pour vivre semble être en augmentation (même problème en Thaïlande). Pour le visa en France, ils ne demandent pas de payer 1500 €, mais la preuve que l'on a bien 1500 € sur son compte courant (ou un membre de votre famille avec une attestation de sa part que cette personne vous couvre). Évidemment, ça pose problème si on ne les a pas, mais réalistement, en voyageant à pas cher (ce que je fais, logeant et mangeant toujours au moins cher), il faut à minima 1000 € pour couvrir les dépenses quotidiennes d'un voyage de 60 jours sur place. Mais en effet, l'immigration demande 500 € de plus que ça :-( Pour l'option 2, je doute que ça fonctionne. Car en effet, la compagnie aérienne peut vous refuser l'embarquement si votre retour est dans plus de 30 jours et que vous n'avez pas de visa vous garantissant de pouvoir rester plus que ces 30 jours. Elle fait ça, car si l'immigration indonésienne vous refuse l'entrée pour cette même raison, la compagnie aérienne devra vous ramener à la case départ avec le prochain vol retour à ses frais. Entre l'option 1 et la 3, là c'est à vous de voir.
KH Khouja ·
En fait, l'option 2 consiste à prendre un billet Paris-Bali (moins de 30 jours), sortir du pays (prendre un billet Bali-kuala Lumpur avant les 30 jours), passer 5 à 7 jours en Malaisie et retourner en Indonésie pour un autre mois. Cette démarche permet, je pense, de voyager pendant 2 mois en Indonésie.

Concernant les formalités au consulat, il exige non seulement un relevé de compte avec un solde de 1500 euros (somme que je pourrais avoir avec quelques sacrifices) mais aussi une bulletin de paie avec un salaire de moins 1500 euros (ma pension est inférieure).

Si j'opte pour la 3ième option (rester moins de 30 jours et supprimer un séjour sur une île), je choisirai plutôt les îles togian (plus facile d'accès - je visiterai les bandas l'année suivante ). Mais alors dois-je privilégier mi -févier/fin mars ou début mars/mi- mars merci et bonne soirée
ON OneChai Veteran ·
Oui, mais comment rentrez-vous ensuite en France depuis Bali si votre billet de départ Paris-Bali est pour un séjour de moins de 30 jours ? Pour la période pour les Togian, je pense que ça ne change pas grand-chose. Statistiquement, plus vous attendez, plus il pleut, mais pour 2 semaines de différence. Voici les relevés climatiques pour Wakai, la ville principale des Togian : https://fr.climate-data.org/asie/indonesie/central-sulawesi/wakai-608579/

Similar discussions

You might also like