Voyage en mars à Tulum - Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir,

Nous sommes un jeune couple de 30 ans et nous partons pour une semaine (c'est pas long mais c'est toujours mieux que rien) fin mars au mexique, nous sommes à l'hotel vers la route de Tulum, nous prendrons les transports en commun (collectivo). Nous comptons découvrir mais en prenant le temps d'etre en vacances et se reposer aussi. J'ai déjà repéré certaines visites mais j'aurai besoin d'infos supplémentaires afin d'optimiser notre temps et organiser au mieux notre voyage. Alors voilà nous comptons faire Grand Cenote, Sian k'an, le site Maya de Tulum et une autre pyramide comme Chichen itza, le petit village de pecheur de puerto et Akumal pour les tortues. Merci de me dire si c'est faisable surtout au niveau de la distance en transport en commun et toutes autres informations utiles pour ses visites. On compte prendre un appareil photo jetable sous marin.

Merci d'avance pour vos conseils.
BE Befasisi Regular ·
Bonsoir,

Toutes les excursions que tu cites sont facilement accessibles en colectivo à part Chichen Itza qui est beaucoup plus loin (regarde le temple de Coba, plus proche et surtout libre d'acces afin de monter au sommet de la pyramide). Surtout que Chichen Itza doit être visiter tot le matin à l'ouverture, avant les cars de touristes qui débarquent vers 10h. Si vous pouvez louer une voiture à la journée ça vaut le coup d'y aller, puis faire la cenote Il Kil et terminer par la visite de Valladolid. La baie d'Akumal est un must pour nager avec les tortues et voir quelques raies et baracudas, ainsi que la réserve de Sian k'an. Pour la facilité d'acces aux colectivos tout dépendra de la situation de votre hotel. Une semaine ça passe vite, se serait dommage de perdre trop de temps en transports inutiles. Pourquoi ne pas louer une voiture à la semaine ?
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chtitpoupoun Regular ·
Il faut le permis international? mon conjoint ne souhaite pas conduire pdt les vacances et puis j'ai lu que la conduite mexicaine peut etre dangereuse. Je sais bien qu'on gagnerais du temps.

On m'a déjà parlé du site de Coba et on envisage de le faire, je pensais que c'était payant. Par contre je ne connais pas la cenote il kil et Valladolid, c'est comment?

Pour Sian ka'an on compte y aller mais je ne sais pas trop comment ça se passe et ce que c'est exactement.

Merci,

Elodie
BE Befasisi Regular ·
Il faut le permis international?

Non pas besoin, je l'avais fait en 2008 mais il n'a servi à rien (même les agence de loc n'en voulaient pas)

mon conjoint ne souhaite pas conduire pdt les vacances

Pourquoi ?

j'ai lu que la conduite mexicaine peut etre dangereuse.

Pas au Yucatan en tout cas (lors de nos 2 circuits, nous avons du faire 5000kms et jamais aucun problème ni aucune incivilité, au contraire, les mexicains sont plus courtois et respectueux au volant que beaucoup de nos compatriotes) Il est plus dangereux ne conduire dans nos grandes villes.

Je sais bien qu'on gagnerais du temps.

Oui, beaucoup de temps !!

On m'a déjà parlé du site de Coba et on envisage de le faire, je pensais que c'était payant.

C'est payant mais pas très cher, comme tous les temples du Mexique. et tu peux le visiter en Vtt (location à l'entrée)

je ne connais pas la cenote il kil et Valladolid, c'est comment?

La cenote Il Kil se trouve à qques kms de Chichen Itza. Située dans un hôtel, elle reste très sympa à faire juste après Chichen Itza (pour y déjeuner et s'y baigner). Visiter Chichen Itza dès l'ouverture pour éviter les cars de touristes, puis faller directement à Il Kil avant que ces même cars viennent vous rejoindre. Valladolid est une très belle ville colloniale (église, belle place, maisons colorées, resto typiques ...) et 2 autres cenotes se trouvent à coté (X'Keken et Samula à Dzitnup)

Pour Sian ka'an on compte y aller mais je ne sais pas trop comment ça se passe et ce que c'est exactement.

C'est une réserve écologique que l'on peux découvrir avec un guide (mangrove, piscines naturelles, oiseaux, dauphins, tortues ...) A faire !!
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chtitpoupoun Regular ·
pour la voiture, je vais tenter la discussion avec mon conjoint lol.

Je voulais faire un Cenote et j'avais pensé à la Grand Cenote, je sais qu'il y en a un peu partout et je ne sais pas laquelle choisir à vrai dire.

Je sais pas si on ira a Chichen itza, j'ai peur que ça fasse court. Ce que tu me dis sur Valladolid attire ma curiosité, ça peut être sympa. (découvrir une ville mexicaine, c'est chouette ça!)

Que penses tu de Sian ka'an? On pensait faire le site archéologique de Muyil + tour des canaux de Chunyaxche. Apparemment c'est un coût.

Nous envisageons de faire une journée en commencant par le jardin botanique de ya'ax'che puis visiter le petit village de pecheur de Puerto Morelos et finir quelques achats à Playa del Carmen, connais tu ces endroits?

merci,

Elodie
BE Befasisi Regular ·
Je voulais faire un Cenote et j'avais pensé à la Grand Cenote, je sais qu'il y en a un peu partout et je ne sais pas laquelle choisir à vrai dire.

Je n'ai pas visité celle ci mais celle de Dos Ojos qui est très sympa aussi, avec une cenote cachée sur la gauche après avoir payé l'entrée. Un membre ayant visité les 2 te conseillera mieux que moi.

Je sais pas si on ira a Chichen itza, j'ai peur que ça fasse court. Ce que tu me dis sur Valladolid attire ma curiosité, ça peut être sympa. (découvrir une ville mexicaine, c'est chouette ça!)

Si jamais vous ne prenez pas de voiture pour la totalité de votre séjour, louez en une à la journée pour aller jusqu'a Chichen Itza et Valladolid (pour des achats plus authentiques et moins chers qu'à Playa del Carmen)

Que penses tu de Sian ka'an?

Je n'y suis pas allé mais je le regrette fortement après avoir vu les photos d'un amis à qui je l'avais conseillé.

le site archéologique de Muyil + tour des canaux de Chunyaxche

Je ne connais pas

le jardin botanique de ya'ax'che

Je ne connais pas

visiter le petit village de pecheur de Puerto Morelos

Sympa mais ne mérite pas un grand détour

Playa del Carmen

Un beau résumé de tout ce que je déteste !! Certes les boutiques sont très nombreuses mais avec les même produits et le même prix partout (en $ ou € et beaucoup plus cher qu'ailleurs), c'est le royaume du touriste et non du voyageur. Une avenue principale qui regroupe les restos, les bars, les boites de nuits, les boutiques de marques, les agences de T.O, les "mayas" en costumes pour les photos payantes, les animaux en laisse pour les photos (singes, iguanes ...), les américains bruyants et indiciplinés .... Le rêve quoi !! Si tu connais la Costa Brava en Espagne, tu ne seras pas dépaysé. Mais ça reste à voir uniquement pour pouvoir comparer à Tulum et te rassurer de ton choix. Et pour pouvoir en parler quand certains de tes amis ou collègues qui sont partis au Mexique n'ont connus que ça (quel dommage et quelle tristesse pour eux alors que Tulum n'est qu'à quelques kilomètres ...)

Je reste à ta disposition pour tout complément d'information
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chtitpoupoun Regular ·
super ! merci bcp pour toutes tes informations. Je ne manquerais pas de revenir vers toi si besoin.

Bonne journée,

Elodie
BE Befasisi Regular ·
super ! merci bcp pour toutes tes informations

De rien c'est avec grand plaisir, j'ai aussi demandé de nombreuses infos sur ce site donc c'est normal de faire profiter d'autres voyageurs maintenant.

As-tu déja réservé ton hébergement sur Tulum ? J'ai retrouvé mon comparatif perso sur les différentes cabañas de Tulum, si jamais ça t'interesse.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chtitpoupoun Regular ·
oui c'est fait depuis longtemps, on est dans un hotel tout inclus à Tulum ou du moins a ce que j'ai pu comprendre sur la route de Tulum. Un hotel pied dans l'eau.
BE Befasisi Regular ·
Un hotel tout inclus à Tulum ... Un hotel pied dans l'eau

Il n'y a pas d'hôtel de ce type sur Tulum, juste des cabañas le long de la plage. Je pense que votre hotel doit se trouver sur la seule route qui relie Tulum à Playa del Carmen. Ces hôtels sont magnifiques mais un peu isolés. Ils disposent même généralement d'un bureau d'agence de location de voiture (très pratique pour les locs à la journée). Notre agence europcar se trouvait dans l'hôtel Bahia Principe Tulum.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chtitpoupoun Regular ·
c'est le PAVO REAL RESORT, qui se trouve à Carretera Federal Cancun Tulum, km 237 - 7780 Tulum - Riviera Maya - Mexico

C'est tout ce que je sais au niveau de sa situation, je n'ai rien pu savoir de plus.
BE Befasisi Regular ·
Cet hôtel se trouve à 6kms du centre de Tulum en direction de Playa del Carmen. Un peu loin des restos et bars pour y sortir vite fait sans voiture. Dommage de ne pas profiter des charmantes cabañas de Tulum.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chtitpoupoun Regular ·
c'est quoi exactement les cabanas? pour le coup oui surement mais la résa est faite et je n'en ai pas entendu parlé avant. On fera donc comme on peu du coup. C'est déjà une chance de pour aller au Mexique.
BE Befasisi Regular ·
De toute façon cabañas ou hôtel, vous allez adoré votre voyage ...

Sinon les cabañas sont des sortes de bungalows généralement avec un plancher en bois, des murs en durs et un toit en paille. Certaine ont un étage avec balcon ou terrasse et se fondent parfaitement dans le décor sans dénaturer la plage et ses environs. Ces cabañas appartiennent généralement à de petites structures de 4 à 10 cabañas dirigées par des familles mexicaines. Tu peux en trouver des rustique à 50€ la nuit jusqu'à celles très luxueuses à plus 300€ la nuit ...

Je t'ai mis 2 photos de notre cabañas en 2013 (une prise depuis la plage et l'autre depuis notre terrasse)
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chtitpoupoun Regular ·
c'est génial ! sublime ! j'adore ! de l'authenticité ... et un rêve les yeux éveillés.

Dis moi, concernant la location d'une voiture pour une journée, on trouvera ça sur place sur Tulum ou vaut il mieux la louer avant de partir et dans ce cas sur quel site? le souci c'est qu'on ne sais pas encore quel jour on fera cette visite à Chichen Itza et Valladolid.

Tu a l'air de connaitre où se trouve notre hotel, est ce la fameuse route où les collectivos passent? ça pourra donc être pratique pour nos visites. Par contre pour aller au centre de Tulum qui apparemment est joli, comment pourras t'on s'y rendre? en vélo (si l'occasion).

Merci,

Elodie
BE Befasisi Regular ·
Tu a l'air de connaitre où se trouve notre hotel

Pour ton hôtel, j'ai mon copain "Google Maps" qui m'a aidé ... lol Sinon oui il se trouve sur la route principale (la seule) qui relie Cancun - Playa del Carmen - Akumal (tortues !!) - Tulum. Tu ne devrait pas trop galérer pour rejoindre le centre de Tulum et même la zone hôtelière (le long de la plage) où tu pourra trouver de nombreux bars et resto les pieds dans le sable (voir la photo).

centre de Tulum qui apparemment est joli

On ne peut pas dire que c'est joli, le centre est uniquement le long de la Nationale, il a de chouettes boutiques et de nombreux bars et restaurants moins chers que ceux situés en bord de plage.

Pour la location de voiture je pense qu'il est préférable de voir ça sur place (surtout pour 1 journée), ton hôtel aura surement une annexe d'agence de loc sur place. Sinon pas de soucis sur place non plus je pense.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Chtitpoupoun Regular ·
merci
CH Chtitpoupoun Regular ·
Est ce que l'eau des Cenotes est fraiche, au point d'avoir du mal a y rentrer, fin mars?
BE Befasisi Regular ·
L'eau des cénotes est un peu plus fraiche que la mer des caraïbes, mais sans problème pour s'y baigner.
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)

You might also like