Voyage en Namibie avec enfants (fin avril)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

nous sommes une famille avec 3 enfants, de 4, 10 et 12 ans. Nous avons réservé un A/R pour Johannesbourg, arrivée le 16 avril, départ le 12 mai (école oblige...). Soit 17 jours au total.

Nous sommes en pleine réflexion sur notre itinéraire.

Nous allons retrouver des amis qui y passent 1,5 mois. Nous sommes tous déjà allés en Namibie et en Afrique du Sud (juste le Kruger) sans nos enfants respectifs, et eux sont allés en plus au Botswana.

Le projet de nos amis était qu'on les rejoigne pour la partie nord de la Namibie, puis qu'on aille vers le Botswana, on n'a rien réservé.

Nous allons louer des 4x4 avec tentes. Nous pensons principalement camper.

Nous nous demandons si vu notre temps limité nous ne devrions pas nous concentrer sur la Namibie et si ce n'est pas vraiment dommage de rater avec eux Sossusvlei. En même temps, nous ne connaissons pas le Botswana.

Lors de notre magique et précédent voyage (1996...), nous avions fait quelque chose comme (cf. mon message sous le pseudo "gaellen" je n'ai pas réussi à récupérer mes codes, mais j'ai récupéré un bout du voyage) :

Windhoek Nuit en route avant d'aller au Waterberg Etosha (2 ou 3 nuits ?) Puis Etosha (Est) - Ruacana en 1j puis les 2/3 du chemin vers Epupa Falls 1j (route difficile) puis le reste du chemin, Epupa, Okongwati, Etengwa + : 1j (bonne route, rapide jusqu'à Okongwati, puis + difficile) Puis jusqu'en bas de Van Zyls Pass (Marienfluss). Route très dure, uniquement dans ce sens. Superbe ambiance. : 1j Puis 1j pour aller jusqu'au camping près des Elephants (Purros ?) (route correcte) Et encore un jour jusqu'à Palmweg Lodge (route facile, belle, longue en km). Puis nuit vers Spitzkoppe, et ensuite forêt pétrifiée et montagne brûlée (!) Swakopmund / flamand roses dans les dunes Sossuvlei (nuit négociée dans l'enceinte du parc, juste derrière la barrière) Nuit près du Naukluft Retour à Windhoek.

Nous avons de magnifiques souvenirs de Namibie, et tout particulièrement du Damaraland et du Kaokoland. Avec des rencontres improvisées vers Van Zyls, déroutantes mais riches, et des paysages et des animaux à couper le souffle dans la vallée du Marienfluss.

Alors personnellement j'aurais bien essayé de faire en Namibie : - Naukluft - Sossusvlei - Swakopmund - éléphants de mer avec eux ? - bout du Damaraland (Spitzkoppe) et remontée jusqu'à Purros - puis Etosha - Puis parc Kaudum en profitant qu'on soit à 2. - Puis retour Windhoek

Qu'en pensez-vous ? Par rapport à se concentrer plus sur Etosha et l'Est (Kaudum, mahongo, Chobe) ? Comme nous n'avons pas encore réservé les avions JNB - Windhoek, on peut encore envisager de faire un aller JNB Windhoek et un retour par Kasane ! Pour nous 2, cela a l'avantage que nous n'y sommes jamais allés, mais je n'arrête pas de lire 1) qu'il faut tout réserver à l'avance au Botswana 2) que c'est cher, or nos amis en tour du monde vont avoir un budget très contraint 3) c'est idiot, mais je freine car nos enfants ont la hantise des moustiques (ils ont une nature allergique, donc les piqûres sont dures et grandes).

Ou alors on ne fait que le nord de la Namibie et on zappe complètement les dunes et Swakopmund. Les enfants sont certainement moins sensibles aux paysages, je suppose, en même temps les dunes c'est assez "ludique".

J'ai parcouru une bonne partie des discussions, mais j'ai du mal à me décider.

J'aimerais bien profiter de vos avis !

Merci

Gaëlle
VO Voyajou Globetrotter ·
Salut Gaëlle, J'ai un peu l'impression que la réponse est dans tes questions. En 17 jours, restez en Namibie où vous aurez le temps, au départ/retour de Windhoek d'aller à la fois à Sesriem et dans le nord-ouest. Et depuis presque vingt ans, vous avez oublié les contours et ce sera un nouveau voyage. Sans moustiques, sans trop d'heures de route (encore que) et en préservant le porte-monnaie.
CA Caperam Veteran ·
Quand nous sommes allés en Namibie l'an dernier avec des enfants d'âge un peu similaire, nous avons choisi de ne pas aller au Botswana pour des raisons de coût et parce que nous avons pensé que nos plus jeunes seraient trop petits. Ils ont adoré Etosha et ses animaux, que ce soit les journées en voiture (camping-car pour nous) ou les soirées aux trous d'eau, et le Spitkoppe avec ses rochers tellement incroyables, ils n'oublieront pas non plus Sesriem, les dunes immenses, c'est magique. Et très au sud, on a tous adoré la visite de la ville fantôme de Kolmanskop! Bon voyage! Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Gaëlle,

Le Botswana, ce sera effectivement plus loin (ie plus de kilomètres), plus cher, et camper avec des enfants jeunes dans les réserves où les camps ne sont pas clôturés ça demande une gestion particulière.

Comme voyajou, il vaut mieux rester en Namibie, en gardant en tête que plus vous remonterez vers le nord plus vous aurez des 'chances' d'avoir des moustiques. Kaudhom à 2 véhicules, c'est effectivement une occasion à saisir, mais soyez prévoyants à cause des enfants.

Bonne préparation.
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
CO Cocobaleine ·
Bonjour à tous,

merci pour vos messages, qui me confortent, même si j'étais prête à entendre des avis divergents 😉. En fait, je m'inquiétais de modifier le projet de mes amis trop drastiquement, en étant trop "conservatrice".

J'aurais quelques questions supplémentaires alors : 1) Vous recommanderiez particulièrement Khaundum par rapport à Mahongo ? C'est sûr que d'y être à 2 voitures, c'est vraiment une occasion. D'après Google Maps, il faut 8h entre Etosha et Khaundum, cela vous semble crédible ? Ou faut-il faire étape à Tsumkwe ? 2) J'ai vu que vous proposez plutôt de faire Sesriem au début ou à la fin. C'est parce que vous recommandez de repasser par Windhoek pour aller à Naukluft, à cause de la qualité de la route ? Je pensais que c'était plus sympa de faire une boucle, ce pourquoi j'envisageais le logement à Swakopmund. 3) J'ai lu que c'est la saison creuse, et il reste des logements en dur sur les réservations en ligne pour Etosha, pensez-vous que c'est risqué de ne pas réserver et d'aller directement sur place si on pense camper ?

Merci,

Gaëlle
NA Nammanu Veteran ·
Bonjour,

1) a votre place, j'abandonnerais Kaudom. d'abord parce que la route est très longue et dure surtout avec des enfants. Que traverser le park ne s'improvise pas. En Avril la végétation peut etre "agressive". Et qu'en plus a cette saison vous risquez de ne pas voir beaucoup d'animaux surtout qu'il vient de beaucoup pleuvoir.

Faites plutot Mahango, petite réserve bien sympathique. Et plus abordable.

3) Normalement Etosha en Camping vous aurez de la place, surtout à Halali (mais c'est le plus beau camp...). Ce week end était celui de paques, très chargé et nous avons eu de la place sans problème en camping.

bonne préparation

Emmanuel
CO Cocobaleine ·
Merci !

Nous avons acheté le guide Bradt, nous sommes en pleine lecture pour la préparation

Gaëlle

Similar discussions

You might also like