Voyage en Norvège en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonsoir, Je vais en Norvège avec ma fille de 20 ans du 13 au 20 avril 2019. Nous allons atterrir à Oslo. Je me pose plusieurs questions et j'aurai besoin de vos précieux conseils. Nous aimerions aller en une semaine de Oslo à Bergen puis retour à Oslo pour le décollage. Est-il facile de conduire en Norvège ? J'ai lu que l'on devait souvent sortir son porte-monnaie sur les autoroutes, les entrées de villes, les tunnels. Est-ce vrai ? Que peut-on visiter en une semaine ? Doit-on partir directement vers Bergen, dormir en route et faire Oslo en dernier (veille de notre retour en France) ? Economiquement, vaut-il mieux louer une voiture plus appartement style airbnb ou bien louer un camping-car ? J'aurai encore bcp de questions mais je vais m'arrêter là pour l'instant. C'est mon premier voyage hors de France et j'avoue être un peu perdue. Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter. Voyagement vôtre. Véronique.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Vous n'aurez pas à sortir votre porte-monnaie car toutes les voitures sont équipées d'un système de paiement automatique (c'est obligatoire, y compris si vous veniez avec la vôtre), mais vous devrez payer en effet des péages, surtout dans le Sud du pays, la partie la plus peuplée. Vous risquez aussi de rencontrer des ferries payants sur votre parcours (traversées de fjord). En avril , vous pouvez encore rencontrer de la neige et du gel mais normalement le temps devient plus doux. Il est très facile de circuler en Norvège en toute saison (sauf en cas de grosse tempête de neige improbable en avril) mais le plus souvent à 70km/h. Je pense que les pneus cloutés seront retirés en avril, restez donc un tout petit peu méfiante si vous roulez au petit matin. Je ne me vois pas dormir dans un camping-car à une saison où il peut encore faire froid la nuit (mais pour être franc, je ne me vois rouler en camping-car à aucune saison), il me semble que c'est plus adapté quand la belle saison est vraiment installée. De façon générale, la Norvège est une destination coûteuse (logement, nourriture, comptez 50% de plus qu'en France). Une semaine passe très vite (je suppose que vous souhaitez voir des fjords), je vous conseillerais plutôt de faire une escale pour atterrir à Bergen et vous concentre sur le région des fjords au Nord-Est de Bergen. Avec Bergen, vous aurez un bel exemple de ville hanséatique scandinave, pas sûr que la visite d'Oslo vous apporte beaucoup plus.
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, d’Oslo vous pouvez prendre le train pour Bergen, le parcours est très beau. Visiter Bergen et puis revenir à Oslo également par train... une semaine c’est un peu juste pour les deux visites mais tout à fait possible. Je rejoins votre autre correspondant, la Norvège est un pays cher, même très cher, mais en réservant suffisamment tôt, vous pouvez avoir un prix intéressant pour le train. Amicalement
virginie
GA Galounette24 ·
Bonsoir Olivier,

Un grand merci pour la rapidité de votre réponse et pour vos précieux conseils. Si les voitures sont toutes équipées d'un système de paiement automatique, à quel moment et à qui devons nous payer nos déplacements ? Je vais écouter vos conseils sur le camping car. Nous allons atterrir à Oslo le samedi 13 avril. Je comptais réserver un hôtel ou un airbnb à Oslo, y passer la journée de dimanche puis partir direction Bergen en dormant en route et visiter un fjord au passage. Puis retour vers Oslo. Je n'ai aucune idée du temps que cela prend surtout s'il faut rouler à 70 km. Pensez-vous que mon projet soit réalisable vu le peu de temps que nous avons ? je suis bien sur preneuse de toutes autres bonnes idées. Je pensais aussi dormir chez l'habitant mais je ne sais pas si cela se fait ou pas. Ensuite, côté change (euro contre couronne norvégienne) : vaut-il mieux que je transforme mes euros en couronne norvégienne avant mon départ ou une fois sur place ? Encore vraiment merci pour vos conseils. Cordialement. Véronique.
GA Galounette24 ·
Bonsoir Virginie,

Un grand merci également pour votre réponse. J'ai posé des questions supplémentaires à Olivier mais vos conseils seront également les bienvenus. Je ne compte pas prendre le train car cela va freiner nos déplacements et dépendre d'un train avec des horaires me dérangent assez. En plus il va falloir transporter en permanence nos valises et nous ne seront donc pas libres de nos gestes. Nous aimerions visiter un fjord dans le sud mais je ne sais pas lequel. Vers quelle compagnie dois-je tourner pour éventuellement réserver des places ? Encore merci pour vos conseils. Cordialement. Véronique.
VI Vigounir Veteran ·
Bonsoir, vous semblez dans le vague concernant la géographie de la Norvège. Mon conseil principal serait d’acquérir un guide de voyage genre Lonely Planet, où vous trouverez des renseignements pratiques. Conduire en Norvège est plutôt lent comme le dit Olivier. Visiter un fjord en route? Les beaux fjords (notamment Geiranger) se trouvent au nord de Bergen, et vous pouvez les visiter avec l’express côtier Hurtigruten, à partir de Bergen, mais je doute que tout cela soit possible en une semaine. Et c’est coûteux aussi. Donc je vous conseillerais une bonne carte routière, de décider de votre itinéraire avec l’un ou l’autre détour par la côte, prévoir un temps pour profiter du paysage et réserver un hébergement en route. Je doute aussi qu’un tel programme vous permette de découvrir vraiment Oslo. Ou alors zappez Oslo, prenez un vol pour Bergen, et louez une voiture à partir de là... De toute façon il m’est difficile de vous conseiller. N’oubliez pas de faire vos comptes avant de partir, vous pourriez avoir des surprises. Amicalement
virginie
GA Galounette24 ·
Virginie,

j'ai acheté ce soir le guide du routard mais je ne l'ai pas encore consulté et oui je suis dans le fou total concernant notre voyage en Norvège. Même si nous n'avons pas le temps d'aller jusqu'à Bergen ou de visiter un fjord, je pense que le dépaysement sera tout de même total et que nous nous régalerons (enfin j'espère). A lire tous les commentaires, je me rends compte que la vie est très chère et qu'il faut faire attention. Ceci dit il m'est difficile de faire une estimation de prix car je n'ai aucune notion des prix pratiqués là-bas.... Amicalement.
VI Vigounir Veteran ·
Rebonsoir, par exemple, cherchez sur Internet le prix de location d’une voiture. Cherchez le prix des hôtels sur un site comme Booking. Une bonne solution est de louer un apparthotel ou vous pourrez cuisiner. Les restaurants sont chers, les musées aussi. Vous pouvez trouver les prix des musées sur internet et même sur le Routard je pense. J’ai beaucoup voyagé et la Norvège et l’Islande sont pour moi les pays les plus chers. Ceci dit, voyez le positif, la Norvège est un pays sûr et très agréable, la nature superbe. Il serait dommage de manquer les musées de la presqu’ile du Biggdoy ( orthographe approximative) à Oslo. Je suis allée trois fois en Norvège, dont une fois avec ma propre voiture, en prenant le ferry au nord du Danemark ( 6 semaines). En une semaine vous devez évidemment vous limiter et faire des choix selon vos intérêts. Bonne nuit!
virginie
Voici quelques exemples de centres d'intérêt avec des options de logement pas trop onéreuses:

Gudvangen (hytte au camping): visiter Undredal, le Naeroyfjord, le Sognefjell;

Bergen: voir le marché, le comptoire de Bryggen; Geiranger (hytte au feriensenter): visiter le fjord, faire la route du Trollstigen; Oldedalen (hytte au Grytta camping): voir les glaciers Bkisdalbreeen et Bødalsbreen.

Pour faire tout ça, il fait deux bonnes semaines. Je répète donc mon conseil de laisser tomber Oslo et d'arriver directement à Bergen en avion. Ca vous fera gagner trois ou quatre jours.
GA Galounette24 ·
Bonjour Olivier,

Merci pour vos précieux conseils et pour toutes vos idées de visites. Je vais étudier cela avec la plus grande attention. Bonne journée. Cordialement. Véronique.
Coquille: c'est Briksdalbreen.
MA Maperite61 ·
Bonjour ! :)

Nous partons du 14 au 20 avril, atterrissage à Oslo tout comme vous et comme nous venons juste de réserver je suis un peu perdue..!! Quel trajet avez-vous prévu et par quel moyen de locomotion? Je pensais prendre le train jusqu'à Bergen pour commencer. Mais j'hésite avec une voiture sur la semaine ... Je serai enceinte de deux mois donc les grosses randos c'est pas conseillé.. Merci pour vos conseils d'avance ;)

Marguerite

Similar discussions

You might also like