Voyage en routard du Mexique à la Colombie, traversée de l'Amérique Centrale
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Salut à touts les grands et petits voyageurs ;-)

Je suis à la recherche d'un max d'info pour mon premier grand voyage en solo.... Voila je part début novembre pour traversé toute l'Amérique central du Mexique au panama en voyageant par la voie terrestre et du panama a la Colombie en bateaux et peut être si les moyens le permettent allez faire un peu d'humanitaire à Haiti.

peut-être pouvez-vous m'aider à éclaircir mon manque d'expérience... Je part avec un billet simple course et mon bute et de rester les plus longtemps possible... 1 année si possible J'ai un budget de 7000 euros pensez vous que c'est faisable pour 1 année ? à la mode couchsurfing, auberge modeste, etc.. petit job si possible..???

Le seul problème est que je suis limite hyper actif donc je me voit bien claquer plein de fric dans la location de planche de surf, matos de plonger, de grimpe, etc.. savez-vous si dans les sport nautique genre club de plonger il y a possibilité par exemple d'échanger maintenance contre plongées ? je suis mécano auto de profession et voudrais trouver des petit échangent contre maintenance quelconque, ça ce fait la ba ?

Si vous avez des bon plan à me faire partager; région a pas louper, auberge, conseil pour certain pays, Je suis encore jeune (21ans) et donc peut expérience malgré qu'étant plus jeune (10ans) je suis déjà allez au Mexique, Guatemala et Belize.

Mon plus grand souci va être de passer du panama a la Colombie et de la Colombie à Haiti, donc si vous avez des astuce n'hésitez pas...

Je veux vraiment vivre une aventure et pas un voyage club med apprendre à connaitre la vie d'ailleurs.

Merci d'avance à tout ceux qui ont prit la peine de lire ce long texte ;-)

Adios amigos
Nicolas des Bois et des Plages... ;-)
CA Cahincaha ·
Salut ! Je pars à peu près au même moment que toi sur un début d'itinéraire similaire. Mon dernier voyage là-bas date un peu (2002) mais me permets de te donner quelques conseils. D'abord de prendre un billet aller-retour si tu veux être sûr de pouvoir décoller et entrer dans le pays. Le prix est sensiblement le même que pour un aller simple d'ailleurs. Dans le cas contraire, tu risques de te faire refouler à la frontière, tu dois pouvoir montrer que tu as les moyens de repartir. Peu importe d'ailleurs que tu ne repartes pas avec le vol prévu. Quand tu traverses les pays par voie terrestre, on ne te demande rien à part ton passeport. A l'époque, même si le bateau me tentait, j'avais pris un avion entre le panama et l'Amérique du sud. Un peu plus de 200 dollars pour l'équateur à l'époque. Ça doit être plus cher aujourd'hui. La carte internationale d'étudiant (ISIC) peut te permettre d'obtenir des réductions sur les vols dans certaines agences. Il y a peu d'infos disponibles sur les bateaux, le mieux étant d'aller négocier ça sur place au port avec les cargos ou de trouver des plaisanciers. Pour le budget... je vivais à l'époque pour 15 dollars par jours soit environ 400 dollars par mois pour la nourriture (restos des locaux), le logement (guesthouse à 5$ la nuit, lits en dortoirs) et le transport (bus locaux) + quelques extras. Il me semble que les prix ont augmenté depuis mais avec 500 euros par mois, tu dois pouvoir t'en sortir si tu prends le temps de tout négocier et n'es pas très regardant sur le confort. Connaître l'espagnol est un plus non négligeable. Si tu as des questions, n'hésites pas. Bon voyage !
"le vrai voyageur va à pied. Et encore, la plupart du temps, il est assis..."

http://aline-et-jean-en-amerique-latine.overblog.com
NI Nicolas1800 ·
Hello Cahincaha, Merci pour toute ses infos :-) pour le billet d'avion aller retour, je voyage avec des point bonus air france. et donc je n'ai qu'un billet aller simple. Je voyage uniquement par voie terrestre appart pour allez à Cuba ou Haiti. Je risque d'être bloquer à une frontière ? tu sais si ont peux genre acheter un billet de bus a genre 10 dollard qui sort du pays pour prouver cont quitte le pays ? Salutatons

Nicolas
CA Cahincaha ·
Aucune idée pour le billet de bus. Généralement, c'est la manière dont tu vas quitter le continent qui les inquiète. Après tout dépend par où tu passes. Si tu évites les USA, c'est peut-être moins problématique. Pour info, j'étais parti avec un billet AR sur 6 mois. On avait pas voulu me laisser partir depuis Frankfort sous prétexte que je n'avais pas un visa de 6 mois dans le pays d'arrivée. Quand bien même j'expliquais que j'allais voyager dans d'autres pays par voie terrestre. (on m'avait fait une fausse résa sur un vol retour au bout de trois mois du coup, que j'avais annulé par la suite). En arrivant en Equateur depuis Panama en avion, les douaniers avaient tiqué sur le fait que je n'avais pas de billet pour retourner au Panama mais simplement mon billet retour costa-rica-France. C'était passé mais je suis certain qu'ils vérifiaient les billets retour. Après tout dépend du pays, du douanier, etc... Se renseigner là-dessus peut être utile du coup.

NI Nicolas1800 ·
merci pour toute ces info, vais voir si je trouve qu'elle que chose sur le forum. si ta d'autres conseil n'hésite pas :-) Tu part pour combien de temps ? Tu as du faire des visas pour certain pays ?
CA Cahincaha ·
Je pars pour 12/18 mois. 😎 A priori, pas de visas à faire de France. On tamponne ton passeport à la douane pour 3 mois généralement (tourisme). Sauf exceptions (Nicaragua) c'est gratuit en plus.

Similar discussions

You might also like