Nous allons partir fin mai en Russie avec notre Pickup et cellule. Le dossier administratif est bouclé, nous passons par Narva après avoir visité les pays baltes. Direction Moscou Puis quelques villes de l'anneau d'or puis une incursion dans l'arrière pays en remontant vers le nord pour finir à St Petersbourg. Nous sommes preneurs d'informations sur les sites, les régions à ne pas manquer ou a éviter et sur la manière et les lieux de stationnement pour la nuit ou la journée, les risques etc.. Enfin sur votre vécu dans ce pays avec votre camping car
Bonjour,
En 2017 nous avons voyagé avec un Fourgon en Russie entre autres. Par rapport à votre circuit, la région de la Carélie est très chouette à visiter.
Pour le stationnement, à part St Petersbourg et Moscou il n'y a aucun problème puisqu'il n'existe pas de réglementation à ce sujet. On peut donc dormir n'importe où. En forêt, en ville sur un PK, au bord d'un lac, PK de sites à visiter (ex : monastères). A St Petersbourg nous étions sur le PK sécurisé d'un organisme culturel dont je peux vous retrouver les coordonnées si vous êtes intéressé. Nous étions à un petit km d'une station de métro nous menant directement en centre ville en 20 mn.
Sinon nous avons aimé aussi la région aux alentours de Kazan.
Bons préparatifs.
Est ce que toutes le villes de l'anneau d'or sont incontournables ? La visite de la Carélie est-elle a votre avis à privilégier par rapport aux villes de l'anneau d'or ?
Concernant les bivouacs avez vous ressenti de l'insécurité le parking sécurisé est -il une quasi obligation ?
Bonsoir,
il n'y aucun problème à faire des bivouacs en Russie ....sauf avec les moustiques dans certains coins [;)]
Eviter de se mettre en bord de route ( bruit des camions) et rechercher un coin peu humide (pour les raisons précédentes ), sinon aucun souci. Ceci dit , les hôtels le long des grands axes ne sont pas onéreux , et cela évite de se prendre la tête à chercher un coin tranquille ...et pas de repas à faire ....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonsoir,
il n'y aucun problème à faire des bivouacs en Russie ....sauf avec les moustiques dans certains coins [;)]
Eviter de se mettre en bord de route ( bruit des camions) et rechercher un coin peu humide (pour les raisons précédentes ), sinon aucun souci. Ceci dit , les hôtels le long des grands axes ne sont pas onéreux , et cela évite de se prendre la tête à chercher un coin tranquille ...et pas de repas à faire ....
Bonsoir et merci pour la réponse
nous suivrons vos conseils pour éviter les moustiques, quoiqu'un beau bivouac vers un lac...donne à réfléchir
Nous avons aimé particulièrement :
Anneau d'or : Souzdal, Laroslav, Kostroma
La Carélie : le petit village de Kinerma, canyon de Ruskeala, Petrozavodsk
Les lacs Ladoga, Onega, monastère de Kirillov
Aucun problème d'insécurité, où que ce soit.
Si vous souhaitez d'autres infos n'hésitez pas.
A l'instant vous avez apporté les réponses nécessaires. Mais effectivement si avant le départ nous avons besoin d'autres infos nous ne maquerons pas de vous relancer[;)][;)]
beau film et belles images ! je pense que nous n'irons pas nous "perdre" jusque dans ces contrées… A mon avis il y a beaucoup de choses à visiter sans prendre de tels risques d'autant que notre parlé Russe est...inexistant
Les campings sont rares et plus encore les aires techniques pour les camping car. Heureusement que le pays est immense...
Les pleins d'eau sont eux aussi compliqués. Robinets extrêmement rares dans les stations services. Dans quelques agglomérations, réseau public gratuit aux pompes implantées à intervalles régulier dans les rues. Elles ont des formes déroutantes mais toujours de couleur bleue. Enfin, ne pas hésiter à faire le plein dans les nombreux puits souvent protégés par des petits cabanons. Par contre l'eau potable en bouteilles ou bonbonnes de 5l. est partout disponible: magasins d'alimentation, stations services, etc...
Bonjour
Pour remplir notre réserve d'eau, nous n'avons jamais eu de problèmes : les stations essence, chez des particuliers quand l'occasion s'y prête et aux pompes bleues encore nombreuses dans les villages et quartiers populaires. Par contre cette eau ne sert qu'à la douche et aux toilettes. Nous avions toujours 20 L d'eau potable en réserve. On peut acheter très facilement de l'eau potable en 5 L dans n'importe quelle épicerie ou super marché.
Pour les eaux usées comme il n'y a pas d'aires de service : soit demander dans une station service, soit dans des toilettes publiques (encore faut-il en trouver), soit en creusant un trou en forêt (raison pour laquelle nous n'utilisons aucun produit chimique).
Bonne journée.
Isabelle
Pouvez vous m'indiquer de quelle manière il convient de payer : le carburant, les achats etc...j'ai lu par ailleurs que la carte bleue n'était pas prise.
Y a t-il des distributeurs de billets est-ce que la carte bleue est prise dans les banques
Pouvez vous m'indiquer de quelle manière il convient de payer : le carburant, les achats etc...j'ai lu par ailleurs que la carte bleue n'était pas prise.
Y a t-il des distributeurs de billets est-ce que la carte bleue est prise dans les banques
Nous utilisons rarement la carte de crédit. Eventuellement pour retirer des espèces dans les grandes villes. Sinon nous payons tout en espèces après avoir échangé des euros contre des roubles.
Il ne faut pas oublier que payer avec la carte bleu en dehors de la zone euro engendre des coûts et qu'il faut se renseigner auprès de votre banque afin de le connaitre.
Pour ma part payer en espèces est bien plus pratique et plus facile pour négocier un prix.
Mais chacun fait comme il lui semble bon.
Bonsoir,
je suis bien d'accord avec toi , mais c'est tout de même très "pratique", et franchement sur un voyage de plusieurs mois, se trimbaler avec des liasses de billets n'est pas très sérieux. De plus dans certains pays le change dans une banque n'est pas accepté si les billets ne sont pas neufs , voir même légèrement "pliés"....
Sur un budget d'environ 5000 - 6000 euros ce n'est pas non plus une centaine d'euros prise par les banques qui vont mettre en péril le voyage .
Pour ma part je ne négocie pas les prix .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
[:)] C'est la raison pour laquelle depuis assez longtemps déjà nous avons un compte pour voyager à la HSBC ; Nous avions fait cette démarche lorsque nous sommes allés passer un an en Amérique du sud.
Catherine
" La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char