Voyage en sac à dos au Pérou, insécurité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour,

Je prépare un voyage de 3 semaines avec un ami au pérou avec un petit bout de Bolivie pour cet été. Notre planning est fait, est l'organisation de notre périple se précise. Mais après de nombreuses lectures nous nous apercevons qu'objectivement un voyage au pérou en mode "sac à dos" n'est pas d'une sécurité à toute épreuve.

J'ai pu lire que de nombreuses agressions, vols ont lieu sur les touristes (détournement de taxi, vol des sacs, appareils photos, etc ...) ainsi que des agressions physiques. J'ai même lu certaines choses sur le "sentier lumineux".

Tout ceci nous fait quand même un peu peur, et pourrait remettre en question notre voyage.

Je poste ici pour avoir un retour d'expérience de personnes s'étant déjà rendu seules au pérou (sans guides). Je ne pense pas être le premier touriste à me rendre là bas, donc est-ce que ce que j'ai pu lire n'est pas exagéré ? Vaut il mieux être accompagné d'un guide, où un voyage à deux européens est il vraiment envisageable ? Vous êtes vous déjà fait agressé ? Suis-je paranoïaque ?

Bref ... 10 000 questions, qui risquent de ne pas me faire profiter pleinement de mon périple !

Merci d'avance pour vos réponses !
ET Etienne94 ·
Salut 😏

j en reviens (du Perou) et j ai lu egalement pas mal de choses relatives aux vols et aggressions diverses. evidement il y a des exemples de tout, mais en france des gens se font également agresser. en clair fiez vous à votre instinct et, si vous le sentez pas, allez pas expres trainer dans les endroits trop .... heu ....bizzards plus serieusement, à deux, sans laisser trainer vos affaires il n y a normalement pas de problemes

bon voyage
CA Castan Regular ·
salut Etienne Je t ecris du perou .. ou je voyage seul sac a dos ..C est la 2 emme fois que je viens dans ce pays et personnellement je n ai eu , jusqu a present aucun soucis ... au contraire tout c est toujours bien passe ! Il y a bien sur quelques regles de bases ... Etre tres prudent dans tous les lieux populeux : terminaux de bus , sortie d aeroport , bien surveiller les sacs... .. Si tu arrives a Lima , prends un taxi dans l aeroport , ca coute un peu plus cher mais c est sur ! Evite de sortir trop tard le soir dans les grandes villes ... si tu te fais asperger (mousse a raser , biere , chocolat , .. ) Attention , c est un piege frequent a Lima .. Dans les bus ou tout le monde monte et descend, mets ton sac entre tes pieds plutot que sur ta tete ( idem au resto ou a internet ..), ..pas de bijoux , .. Il suffit de lire un peu sur le forum.. Bien sur , il y a quelques soucis ( il y en a aussi chez nous !)mais l immense majorite des touristes n ont pas de problemes .. Le perou et la bolivie sont des pays magnifiques . tu va te regaler Bon voyage michel
cerise 11
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai voyage seul au Perou plusieurs fois ... depuis 1983. Evidemment le Perou n'est pas un pays ultra securise, mais pas non plus un pays ultra dangereux. Il faut faire attention a ces affaires. Aussi dans les villes certains quartiers (en general pas le centre-ville) doivent etre evites, aussi a certaines heures. J'ai juste ete confronte a 3 ou 4 tentatives de pickpockets ou vol a la tire ... quui ont toutes echoue.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Deux voyages sac à dos au Pérou et Bolivie sans aucun problème ... Nous n'avions rien réservé et pas la moindre impression d'insécurité !! Simplement un peu de bons sens .... comme on le fait dans notre pays ... et ne pas laisser ses bagages sans surveillance. Ne pas suivre non plus le premier venu qui te propose un hôtel ou autre: mieux vaut lui répondre que tu sais où tu vas .... Bon trip C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
MO Mouna2009 Regular ·
J'ai voyagé seule l'année dernière au Pérou, sans aucun problème. Règles de base, pris les transports en commun, les bus de nuit (mais que les compagnies les plus sérieuses) et tout s'est bien passé. Le Pérou n'est pas plus dangereux que n'importe quel autre pays d'amérique latine. Faites-vous tjrs appeler un taxi...
AU Audrey198376 Regular ·
J'ai voyagé en sac a dos l'été dernier et au pérou, j'ai été juste confrontée à des picks pockets. En fait, ils sont montés dans le collectivo , nous avaient repéré je pense mais on avait pas de sac! Du coup ils ont essayé de piquer le sac de notre voisine péruvienne ! Ensuite Arequipa c'est assez dangereux tout comme Lima niveau taxi donc faire attention à ce niveau là. Sinon, ya rien de bien pire qu'aileurs!
Carpe diem !!! Voyage, voyage... ;-)
BO Bolotik ·
Merci pour vos réponses !

Je prend donc note. C'est vrai que ce qu'on peut lire est peut être exagéré pour nous forcer à prendre plus de précautions. Vous me rassurez donc dans mon idée d'aller visiter ces deux magnifiques pays.

Plus qu'une chose à dire : Hâte d'y être !

Merci !
SP Spiritos Regular ·
Le site des Affaires étrangères Canada fait une mise en garde actuellement pour certaines régions du Pérou. Utile d'en tenir compte, mais aussi tenir compte que AEC est très protecteur avec ses citoyens.
14 1405julie Regular ·
Bonsoir,

J'ai voyagé seule au Pérou, pas de prob particulier en respectant des règles de bon sens et de sécurité. Comme par exemple ne pas circuler la nuit tombée (ou prendre un taxi depuis son hôtel) ; ne pas exposer appareil photo ou objets de valeur ; dormir avec son sac SUR les genoux dans les bus (et non pas à ses pieds ou en haut)...Dans les bus, j'ai pris les compagnies les moins chères et je n'ai jamais été volée car très vigilante. Je n'ai pas eu de prob non plus d'agression dans les taxis ou dans la rue. Le seul ennui a été à la frontière avec l'équateur, mais apparemment tous les touristes se font avoir... Cuzco, le lac Titicaca sont très touristiques. Fais spécialement gaffe à Arequipa qui a mauvaise réputation dans certains quartiers...Idem à Rimac à Lima.
SP Spiritos Regular ·
ne pas circuler la nuit tombée (ou prendre un taxi depuis son hôtel)

Donc pour être clair sur la question des taxis: il vaut mieux s'en faire appeler un à notre hôtel, c'est ça? (Ne pas héler n'importe quel taxi dans la rue).

Mais si je ne suis pas à mon hôtel je fais quoi? Au restaurant par exemple, d'accord je peux m'en faire appeler un, mais si je suis parano et que je crois que le gars du restaurant est dans le coup?

Est-ce que ça existe des "stands" de taxis sécuritaires?

Quant à la nuit, dans les pays comme l'Équateur, le Pérou et la Bolivie, je suppose qu'elle tombe assez tôt, autour de 19h, c'est ça?

merci.
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

En théorie oui, c'est ce que tu devrais faire. Si tu es à l'hôtel, te faire appeler un taxi depuis l'hôtel. Si tu es au resto te faire appeler un taxi depuis le resto (je n'ai pas entendu parler de patrons de restos crapuleux...). Après dans les faits, selon l'ambiance du moment, tu feras des entorses à cette règle. Je me souviens par exemple qu'à Nazca, on avait trainé en centre ville de nuit en attendant notre bus parce que c'est une petite ville où on se sentait en sécurité. En revanche, à Lima, nous étions sorties à Miraflores et nous avions pris un taxi pour revenir en centre-ville. A Puno, Cuzco ou Arequipa, les restos étaient proches de l'hôtel donc on rentrait à pied, surtout que c'est gavé de touristes. Tu feras un peu au feeling, mais en pleine nuit, dans des endroits peu fréquentés, taxis obligatoires.

Je pensais que ce serait un gros problème ces déplacements de nuit mais en général, tu te retrouveras le soir creuvé à l'hôtel après ton excursion. Tu resteras dans le même quartier pour manger ou boire un coup, et si tu décides de sortir le soir tard, tu seras sûrement avec d'autres gens de l'hôtel ou des locaux, et au final, il sera naturel de partager un taxi...

Chaque pays a des taxis particuliers, il faut prendre ceux-là, pas les voitures louches qui n'ont pas l'air de taxis. Après il faut aussi nuancer cela, car dans certaines zones comme la vallée sacrée, il y a des locaux qui ont transformé leur voiture en taxi et tu ne risques rien quand même.

Il fait nuit très tôt, vers 18 h. Dans les grandes villes, fais gaffe mais dans les communautés indigènes, les petits villages, cela ne s'applique pas, alors ce ne sera pas toujours le couvre-feu ne t'inquiète pas !

Julie
SP Spiritos Regular ·
Merci Julie tu expliques très bien.

Mais il faut préciser "nuit": je suppose que tu veux dire après 18h, soit "à la noirceur"? Tu dis aussi "en pleine nuit", ce qui veut dire plus tard, disons après minuit? En effet je pense qu'il y a des consignes de sécurité différentes pour ceux qui traînent en pleine nuit (discothèques etc), et ceux qui par exemple rentrent du restaurant "la nuit" soit vers 20h ou 21h.
14 1405julie Regular ·
Tout à fait. Je fais la différence entre "en pleine nuit" où il me paraît indispensable de prendre un taxi et "à la noirceur" où tu t'adaptes selon les situations comme je l'explique dans le premier paragraphe. A Quito par exemple à la noirceur ou en pleine nuit, c'est taxi. A Cuzco, à la noirceur, tu peux rentrer à pied, en pleine nuit, je te conseillerai le taxi. Mais tu verras ça au feeling :-)
ZO Zola101 Veteran ·
Mais si je ne suis pas à mon hôtel je fais quoi?

Dans les sites touristiques comme le centre historique de Lima, il y a une forte présence policière (et à Arequipa, c'est assez flagrant : la police est partout), notamment une police pour les touristes (policia turistica), vous pouvez donc demander à un agent de police pour vous aider à héler un taxi.
ZO Zola101 Veteran ·
A Cuzco, à la noirceur, tu peux rentrer à pied, en pleine nuit, je te conseillerai le taxi.

Sauf que je suis certaine que son hôtel sera proche du centre, donc aucun problème pour rentrer à pied, même en pleine nuit, car la ville est quand même animée et le centre n'est pas très étendu.

À Lima, par contre, pas le choix, il faut prendre le taxi, car les distances sont grandes d'un quartier à l'autre si l'hôtel est à Miraflores. Quoique tard la nuit Miraflores doit être pas mal sécuritaire (quartier ultra riche et donc très surveillé). Vous n'aurez pas de problème à aller souper tard la nuit et y revenir à pied à votre hôtel dans ce quartier.
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Une de ma fille a fait le Pérou avec sac à dos en 2010 quasi seule et sans problème (naturellement, comme dit plus haut, il faut faire preuve de bon sens)

je susi allé plusieurs nfois au Pérou, j'ai travaillé à Cusco, et de jour comme le soir, certains endroits sont assez sûrs, par exemple Miraflores à Lima (forte présence policière parce que c'est un quartier riche) , ou le centre de Cusco (forte présence policière pour protéger les affaires, c'est-à-dire le touriste). A Arequipa, normalemnt dans le centre historique, pas de problème mais pour les autres quartiers, tu demandes à l'hôtelier
Daniel
SP Spiritos Regular ·
Une de ma fille a fait le Pérou avec sac à dos en 2010 quasi seule et sans problème

Une amie de ta fille? D'accord mais il faudrait préciser à propos de cette amie de quelle origine elle est, où elle a grandi, quelles langues elle parle etc. Bref plusieurs éléments qui peuvent la faire passer inaperçu contrairement par exemple à un touriste blanc, francophone etc.
DA Daniellg Veteran ·
Ma fille aînée est blanche (bleu-blanc belge) et blonde. Elle parle espagnol avec l'accent français.

En fait, le voleur ne cherche pas l'étranger, il cherche l'occasion et naturellement en général il pense qu'un "blanc" à plus d'argent mais je peux t'assurer que pour vivre ici depuis un certain nombre d'années, c'est une mode qui est en train de passer. En fait, la victime choisie est en général le touriste, quelqu'il soit, parce qu'il connaît bien. En fait les endroits à touristes sont plus ciblés , quelle que soit la nationalité de ceux-ci, par les voleurs parce que les gens se connaisent bien, ont une attitude de vacances et certains endroits sont beaucoup plus fréquentés

Et ici, je peux te dire que ma femme (équatorienne), ma troisième fille (équatorienne) et tous mes amis (la plupart équatoriens) donc des gens en général plus petits que moi, plus colorés que moi, etc., etc. se sont tous fait voler ou agressés à un moment ou un autre ces deux dernières années.

Parfois, être touriste est un avantage car tu dois faire attention durant deux ou trois semaines alors qu'un autochtone doit faire attention tout le temps
Daniel
JC Jcamericasur Globetrotter ·
le voleur ne cherche pas l'étranger, il cherche l'occasion et naturellement en général il pense qu'un "blanc" à plus d'argent mais je peux t'assurer que pour vivre ici depuis un certain nombre d'années, c'est une mode qui est en train de passer. En fait, la victime choisie est en général le touriste, quelqu'il soit, parce qu'il connaît bien. En fait les endroits à touristes sont plus ciblés , quelle que soit la nationalité de ceux-ci, par les voleurs parce que les gens se connaisent bien, ont une attitude de vacances et certains endroits sont beaucoup plus fréquentés

Dans les grandes lignes c'est exact, je confirme !

Ce qui donnerait raison à Georges Wolynski lorsqu'il disait : c'est toujours dans les pays où il n'y a rien à voler qu'il y a le plus de voleurs ! On vit une époque formidable, pas vrai ?
SP Spiritos Regular ·
ma femme (équatorienne), ma troisième fille (équatorienne) et tous mes amis (la plupart équatoriens) donc des gens en général plus petits que moi, plus colorés que moi se sont tous fait voler ou agressés

Pour nous rassurer, c'est raté. Pour le réalisme, ok alors... "Ils se sont tous fait agresser ici", où ça ici?
DA Daniellg Veteran ·
En Equateur, la criminalité à beaucoup ugmenter ces dernières années.

Mais aussi bizarre que ça paraisse, à mon avis un touriste est plus en sécurité, dans le sens où il ne doit pas aller où nous qui vivons ici devons aller, il peut choisir les endroits et généralement peut prendre plus ouvent un taxi.
Daniel

Similar discussions

You might also like