Voyage en Tanzanie, projet 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour,

Je pars en Tanzanie pour un mois à la fin octobre et voulais avoir quelques retours sur l'organisation de ce voyage. Je voyage seule durant 15 jours puis chéri me rejoint pour l'autre moitié du voyage.

J'arrive à Zanzibar (Unguja, île principale) et souhaite découvrir Stone Town, éventuellement monter vers Bububu (3 jours pour le tout). Je rejoindrai ensuite l'est de l'île pour flâner à Jambiani, Paje (3jours). Puis retour à Stone Town, éventuellement en passant par Jozani Forest. (Mais à voir selon les horaires des ferry que je n'ai pas trouvé, enfin si j'ai trouvé mais qu'ils ne partiraient pour Tanga que les vendredi et samedi...?! Si quelqu'un a plus d'info là dessus je suis preneuse) Je compte 2 jours tranquillement pour le retour vers Stone Town et le transit pour Tanga (obligation de passer par Pemba ?) puis Lushoto. Trois jours ensuite se dessinent pour crapahuter dans les Monts Usambaras.

Deux jours ensuite pour rejoindre et découvrir le coin de Ng'ombe où je rejoins le chéri qui arrive à l'aeroport du Kili. Durant trois jours nous souhaitons nous approcher du Kili et prendrons le temps d'aller à Machame et Moshi aussi. Ensuite je pense que trois jours seraient pas mal pour rester dans le coin d'Arusha : Mont Meru et Momella Lake. Puis ça y est on monte vers le Lac Natron et l'ardue ascension (peut être) de l'Ol Doinyo Lengaï (3 jours). Entrée dans le Serengeti par Klein's Gate (2 jours, 1 nuit à priori) ET là autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse : nous voulons minimiser les frais au max et irons donc en public campsite MAIS doit on posséder notre propre tente ou sont elles dispo là bas ? A louer sur place ? (Quel seraient les public campsite plus "tranquilles" ? Je vois que le Dikdik par exemple est vraiment bondé...) La suite de l'aventure se fera autour du lac Victoria (3 jours). Le chemin du retour devra repasser par le Serengeti mais je pense que nous n'y dormirons plus, à voir. Deux jours restants pour le Ngorongoro. Enfin route vers l'aéroport du Kili.

Nous n'aurons pas de voiture, donc à priori forcés de prendre des guides, ou de trouver de joyeux compères dans les auberges pour partager voiture et frais. Nous n'avons pas encore demandé de devis.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.
CH Chaiwala Veteran ·
Je comprend de votre circuit que votre priorité ne sont pas les parcs. Il faudrait que vous puissiez louer une voiture sans chauffeur (Je ne peux pas vous renseigner dessus). Ensuite, amenez votre équipement depuis la France car les camps ne proposent que l’emplacement vide . Également, tout l’attirail de campement qui va avec.

La Tanzanie ne se prête pas vraiment au type de voyage que vous envisagez mais cela doit être faisable.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Comme l a justement dit le forumeur précédent, je ne pense pas que ce vous souhaitez faire (dans la seconde quinzaine) soit faisable en seulement 15 jours surtout de la manière ou vous souhaitez le faire. Cela me semble bien trop chargé et dispersé pour une courte période sans l'autonomie totale que donne la location d un véhicule. Mais je me trompe peut etre.
BU BubuObe Regular ·
bonjour doriane,

j'ai fait le chemin inverse, de tanga à unguja mais suis heureusement passé par pemba qui est une île que j'ai bien aimé et où (en 2009 du moins) les touristes étaient très très rares ; je ne sais pas si j'ai vu un seul blanc en 3 jours à wete. si tu recherches le farniente et les endroits plus fréquentés, je comprends que tu aies envie de passer par unguja mais si tu recherches plus d'authenticité et de dépaysement, n'oublie pas pemba. quant à lushoto, c'est un bel environnement et j'ai beaucoup apprécié d'y être passé malgré un temps assez pluvieux. pour le reste, je n'ai pas de conseils à te donner sinon de privilégier les transports en commun quand c'est possible (et ce l'est souvent). c'est bon marché, souvent folklorique et les bus sont nombreux. quand tu veux acheter un billet, fais-le de préférence la veille en réservant une place bien précise et pour que celle-ci ne soit pas déjà prise, assure-toi que le bus part de là où tu désires le prendre car si ton arrêt n'est pas le premier, il y a beaucoup de chance que ta place soit déjà prise et alors c'est parti pour toute la route debout dans le bus. profite bien de ce super pays.
bubu
DO DorianeRi ·
Il est vrai que faire le tour des parcs coûterait bien trop cher. Nous souhaitons voir les principaux quand même Serengeti et Ngorongoro, éventuellement Arusha, quand même; mais aussi profiter des lieux moins touristiques, hors des sentiers battus... ce qui semble être compliqué en Tanzanie. L'idée étant en effet de prendre au maximum les transports en commun. J'aurais adoré avoir une voiture en autonomie, c'est comme ça que j'ai voyagé en Afrique du sud et ailleurs ... Mais apparemment ce n'est pas le moyen le plus recommandé en Tanzanie, c'est assez cher et les Km sont décomptés à l'unité au delà de 100km/jour - vraiment pas pratique. J'emporte quand même mon permis international au cas où... Il n'est jamais possible de louer une tente sur place (dans les parcs ?) ?
RO Rotsaka Globetrotter ·
mais aussi profiter des lieux moins touristiques, hors des sentiers battus... ce qui semble être compliqué en Tanzanie.

Ce n est pas plus compliqué qu ailleurs. Les sites de concentration des touristes sont essentiellement les parcs, Zanzibar et Kili et alentours.

Et la plupart des touristes veulent justement aller sur les sites les plus touristiques qui sont les parcs autour d Arusha et Zanzibar et le Kili pour faire court.

Mais en dehors de cela, il y a une immensité de villages, bomas, sites, absolument pas touristiques ou il suffit de prendre une moto, de louer une voiture a la journée, de prendre un taxi brousse ou tt simplement de marcher pour profiter. L immense majorité du pays est hors des sentiers battus, dont certains parcs bcp moins visités et plus difficilement accessibles.

Simplement en 15 jours et avec le programme que vous envisagez, il sera tres compliqué de ne pas dépenser un certain montant, de faire tt ce que vous voulez faire (en raison des distances et de l option sans location) et de prendre du temps pour voir des coins hors des sentiers battus (car vous priorisez les spots les plus touristes pour la majorité de votre programme).
DO DorianeRi ·
Merci pour vos commentaires et conseils, 😇 j'essayerai de vous donner des nouvelles à mon retour si cela vous intéresse !

Similar discussions

You might also like