Voyage en voiture jusqu'au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour a tous,

notre projet (nous autres 5 francais) et pour tout janvier 2008: en appreciant les paysages et les rencontres, descendre 2 voitures et les revendre a Dakar - Senegal. Ayant tres peu de temps a me consacrer sur des recherches sur internet, je me retourne sur l'experience et la bonne volonte des personnes ayant deja effectue ce petit trip pour recuperer des infos precieuses, notament sur: le passage entre l'espagne et le maroc (compagnie de ferry conseillee, prix, etc..) l'entree au maroc et sa traversee (conditions, conseils, essence, etc..) le passage entre le maroc et la mauritanie (une route en goudron a ete recemment finalisee du cote mauritanien ce qui evite de passer par les mines, correct?) les conditions d'entree en mauritanie et senegal avec une voiture (...) les conditions de revente au senegal (a priori interdit pour les voitures > 5 ans mais a priori certains d'entre nous ont deja des contacts la-bas...mieux ;-)

Je sais, je demande beaucoup, de plus bcp de web y repondent deja mais j'invite a chacun d'entre vous d'avoir la liberte d'y ajouter une info, un conseil, une experience, un link, etc.. GranD MercI et bon vent a tous!
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

(St Exupéry)
BE Beerootfr Regular ·
Si tu veux avoir des infos sur les documents, traversée, etc, etc ainsi que sur la route, les étapes, les passages douanes etc; tu peux aller voir mon carnet de route là:

http://www.visoterra.com/carnets-voyage/de-cajarc-a-saint-louis-du-sen.html

Maintenant, si tu veux vendre ta voiture au Sénégal, je dis mauvaise pioche. Les formalités sont ch....tes au possible, et si tu as du temps à perdre....

Tu peux aller sur le site de sénégalaisement.com: les formalités y sont bien décrites (formalités et ensuite "réglementation douanière" dans la page qui s'ouvre. Après tu as 3 liens qui te donnent les diverses formalités)

Tu peux essayer de vendre en Mauritanie ou au Mali: c'est bien plus simple.
SA Samaway ·
si tu veux vraiment vendre ta voiture au Sénégal, achète un véhicule de moins de cinq ans (ex, ancien taxi (env 3 à 4.OOO Euros) ) mais il faut avoir du temps. (attendre les propositions, pasfacile, facile. Bon courage.
sam
NI Ninouafrica Regular ·
bonjour si tu pars avec deux voitures, pourrais tu prendre du matériel sur paris pour notre association qui se trouve à Saly au Sénégal ? nous avons collecté pas mal de choses et nous aimerions bien les faire acheminer sans frais. merci pour ton aide je sais que je ne réponds pas à ta question, car je n'y connais rien. Moi aussi j'aimerai bien faire ce périple un jour mais j'ai recherché pour cette fin d'année et n'ayant pas trouvé quelqu'un pour le faire à nos dates, j'ai dû prendre un billet d'avion. je verrais pour plus tard . cordialement a bientot
SE Serge85 Regular ·
Bonjour

tu auras beaucoup de mal a revendre tes voitures ici au Sénégal, pourquoi :

1) tu ne peux pas rentrer au Sénégal une voiture de + de 5 ans

2) si le véhicule a moins de 5 ans pas de probleme mais : l'achat en France va être couteux et en arrivant ici tu auras a payer une taxe douanière qui est de l'ordre de 45 à 50 % de la valeur du véhicule (je dis bien 45 à 50 %) alors pour la revente ici, bonjour.........

3) a mon avis le mieux c'est de vendre vos véhicules en Mauritanie, là il n'y a pas de problème

4) Concernant le trajet que j'ai fais plusieurs fois, pas de difficulté majeur, sauf peut être pour rentrer au Sénégal, il te faut absolument passer par la douane de DIAMA, beaucoup plus tranquille que par ROSSO, et en plus la douanes est ouverte 24 sur 24 h alors que Rosso la douanes est fermé à 18 h

Si tu veux encore des rensignements n'hésite pas, je vis au Sénégal, je connais bien

Serge
sergio
AN Anorac ·
salut, pour le passage espagne maroc, c'est aussi pratique de prendre les billets a l' entrée d'algerciras, il y a pleins de boutiques au bord de la route (200 €, pour 1 fourgon et 2 ps Aller /retour) entrée au maroc, faire tamponner passeport et declarer véhicules, pour le gasoil, c'est mieux d'avoir des bidons, par endroit, ça coute moins cher.....et vaut mieux avoir des réserves dans le sahara occidental..... entre la frontière maroc et la frontière mauritanie, il ya 1 piste de 3 km, attention au sable!prendre tout droit et après tout sur la gauche....... sinon, entrée en Mauritanie sans problème, préparer une dizaine de fiches de renseignements( nom, numéro passeport..........)ça gagne du temps ! une route de goudron traverse la Mauritanie, jusqu'a Nouakchott et apres, c'est la piste de Diama: on l'a fait en pleine nuit, conduite assez sport, faut pas s'arreter, sinon, tu t'ensables! pour l'entrée au Sénegal, il te faut 1 carnet ATA, c'est galère, pour y vendre 1 véhicule, c'est plus simple au mali ........bon voyage ..............
SH Shupachups ·
Mea Culpa pour ce retard! Merci a TOUS en esperant que cela serve aussi a beaucoup d'entre nous..

Bonne route a Tous!
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"

(St Exupéry)
JA Janinejirou Veteran ·
Attention au visa pour la mauritanie.........😠 Pour détails papiers, hébergements etc vois mon site http://membres.lycos.fr/janinejirou Bonne route

Similar discussions

You might also like