Voyage étudiant de quarante jours en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour à tous, Nouvel arrivé sur ce forum, j'en découvre les joies et les possibilités. J'arrive bientôt à la fin de mes études, ayant découvert l'Afrique et l'Europe, je m'attaque maintenant à l'Asie. J'aimerais partir en Chine au mois de juillet jusqu'au milieu du mois d'août de notre année 2012. Je sais que ces mois ne sont pas forcément conseillés du fait de la saison des pluies, mais mon calendrier d'étudiant ne me permet rien d'autre.

Je viens à vous, chers voyageurs, pour m'offrir vos expériences. 40 jours, c'est très peu pour la Chine, je vous l'accorde. Je n'ai pour l'instant pas d'idées précises du chemin à entreprendre. Ma principale volonté étant la découverte, j'imagine que chaque coin de ce pays m'offrira cette possibilité. Cependant, je ne sais pas dans quelle ville atterrir. Beijing, Hong-Kong, Shanghai? Pensez-vous qu'il est possible, au moins dans les grandes villes, de fonctionner par Couchsurfing? Auriez-vous une idée de budget pour ces 40 jours? Je pensais à 800€ pour l'ensemble de la période, sachant que je ne cherche pas à ramener 36 000 souvenirs, mais plutôt à profiter pleinement comme il se doit sur place.

Mes questions vont arriver au fur et à mesure, j'attends de voir si mon poste suscite des réactions, dans ce cas-là, chers amis, je vous bombarderai de questions.

Merci d'avance pour vos réponses

Et bon voyage

Guillaumi
Guillaumi
PA Pascaleco Regular ·
Bonjour Guillaume,

Bienvenue sur Voyage Forum !

J'ai passé 37 jours en Chine en 2009 donc le budget te donnera un aperçu approximatif : - hébergement, moyenne 15,58€ par nuit (sachant que c'est pour 2 pour une chambre individuelle n'est pas forcément moitié prix tu t'en doutes), je peux te donner des adresses en fonction des villes où tu iras - bouffe, moyenne 21,71€ par jour pour 2 personnes les 3 repas (dans certains hotels PDJ est inclus) - transports 762,65€ (ah oui quand même ! je me souvenais pas que c'était autant ... 🤪) uniquement du train mais pour 2 et beaucoup de parcours donc t'affole pas : ça correspond à Hanoï - Canton (celui-là est cher) - Shanghaï - Suzhou - Shanghaï - Xian - Urumqi - Kashgar - Turfan - Pékin - visites 390,71€ pour deux - divers 284,64€ (souvenirs, frais d'expédition, internet, bouteilles d'eau, médecin chinois ...) - au total pour 40 jours pour 2 = 2621,43€ (prévisionnel 40 jours = 3129,06€ donc j'étais en dessous du budget prévu)

Si tu fais du Couch Surfing, prévois bien à l'avance et ce n'est pas toujours sûr que celui qui te reçoit soit là quand tu arrives, ait prévu un endroit décent, n'ait pas accueilli quelqu'un d'autre entretemps sans te prévenir, habite à 2 heures du centre ville ... tout un tas de petites mésaventures dont j'ai entendu parler en couch surfing mais qui m'ont dissuadé de tenter l'aventure. Tu économises d'un côté mais tu peux aussi perdre beaucoup de temps en transports.

Pour ton budget, je te dirais prévois plutôt 1000€ que 800€ pour ne pas être juste. Ce que tu peux faire pour économiser un peu aussi, c'est ouvrir un compte à la Bank of China quand tu arrives, ça prend moins d'un quart d'heure. Tu te fais faire un virement Swift de ta banque en France. Tu retires au guichet dans toute la Chine avec ta carte de retrait. Tu fermes le compte quand tu pars. Ca évite les frais de retraits à l'étranger (ma banque prend environ 6% 🏴‍☠️, mine de rien ça chiffre sur 1 mois et demi).

Pour ma part, je trouve que c'est un bon choix de commencer par Shanghaï, la Chine moderne et du futur et de terminer par Pékin (la Chine du présent), Xian étant la Chine du passé mais bon, c'est ma vision personnelle. Je n'ai pas fait Hong Kong pendant ce périple mais à l'occasion de mon renouvellement visa chinois résident. C'est intéressant aussi et très différent de la Chine continentale.

Quelques petits conseils qui facilitent amplement la vie : munis toi du guide de conversation Lonely Planet, ça permet de montrer les phrases types surtout pour acheter les billets de train, pour choisir la couchette molle ou dure (la couchette dure n'est pas dure et amplement assez confortable), la couchette du haut ou du bas. Et aussi un petit guide génial qui s'appelle G'Palémo édité par le Routard (j'espère qu'il est disponible en Belgique), prix ridicule dans les 5€ et vraiment ça te sauve dans bien des situations : c'est un recueil de petits dessins de toutes les situations que tu peux rencontrer en voyage. Ca m'a permis de me faire expliquer où était la consigne à bagages à la gare de Canton.

Pour le visa, j'espère pour toi qu'en Belgique, c'est moins compliqué qu'en France. La demande de visas pour nous s'est durcit depuis que j'y suis allé : il faut maintenant des relevés de banque prouvant que l'on a des ressources suffisantes pour la durée du voyage, un billet aller-retour, la première réservation d'hôtel (elle peut être fictive, tu peux t'arranger avec l'agence qui te vend le billet), un parcours précis. La deuxième fois que je suis allée en Chine, j'ai fait le visa à Bangkok. Pas de papiers à fournir mais limité à 30 jours au lieu de 60 comme j'avais prévu avant mon départ (ça change tout le temps 🙁) donc j'ai dû négocier, argumenter par rapport à mon itinéraire et mon billet d'avion de continuation déjà pris et ils ont accepté ouffff 😏

Voilà pour les premières infos qui me viennent à l'esprit et n'hésite pas à me "bombarder de questions", ce sera avec plaisir que j'essayerais de t'aider : itinéraire, prix, adresses, conseils ...

En tout cas, c'est un super voyage, tu as bien raison, ce sera une super expérience Pascale
LU Lucq Globetrotter ·
salut premierememt, t inquietes pqs pour les visa...je suis belge aussi et je vis en chine: c est beaucoup p
PA Pascaleco Regular ·
Rebonjour Guillaume,

Question hébergement, Lucq a raison : tu peux trouver des prix raisonnables avec yha. Tu peux aussi prendre la carte HI (regarde sur le site Hostelling International). Tu prends la carte et tu la rentabilises rapidement grâce aux réductions sur le prix de la chambre.

Sortir des sentiers battus en 40 jours, c'est tout à fait possible. Le Gansu, le Ninxia ou le Xianjiang, c'est dépaysement garanti, ça vaut vraiment le coup.

train Xi'An - Urumqi : durée 33h53 train Urumqi - Kashgar : durée 11h19 train Kashgar - Turfan : durée 22h47 train Turfan - Pékin West : durée 39h45

Même si les distances sont longues, c'est un périple à tenter. Traverser le désert de Gobi et voir les vestiges de la toute première Muraille, c'est incomparable 🙂

En tout cas, bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions
GU Guillaumi ·
Et bien, merci à tous pour vos réponses, elles me sont plus utiles les unes que les autres. J'ai longuement réfléchi à l'ensemble de ces éléments, même à mon voyage en lui-même, et mon calendrier universitaire va m'empêcher de partir pour cet été. PAS D'INQUIÉTUDE, toutefois, le report se fait pour le mois d'octobre ou novembre, a priori. Une décision tout de même embêtante, mais on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, je ne pense pas vous l'apprendre. Qu'à cela ne tienne, c'est avec plaisir que je vous solliciterai dès que mes dates seront établies.

Merci d'avance

Guillaume
Guillaumi
NO NoéOhé ·
Bonjour,

Ce n'est finalement pas plus mal que tes dates de voyage changent, tu subiras moins la foule touristique. J'ai beaucoup exploré la province de Xinjiang l'hiver dernier, jusqu'à la frontière avec le Pakistan. La mixité de population est une richesse dans cette partie de la Chine. Je serai ravie de te donner plus d'informations si tu souhaites voyager dans ce coin là.

A tanto !
Noé*
LU Lucq Globetrotter ·
en fait il n y aura pas moin de touristes chinois en octobre qu en ete...octobre etant "la" semaine de vacances...dur de trouver un billet quelconque en cette periode...apres et avant la semaine du 1 octobre, pas de problemes. mais bon tres peu de hans vont visiter le xinjiang donc ca ira.
PA Pascaleco Regular ·
Bien sûr, n'hésite pas à me recontacter à ce moment-là. Octobre - novembre c'est déjà plus frais en Chine mais c'est encore supportable. Attention par contre si tu prévois d'être sur place pour le 1er octobre (Fête nationale) prévois un hébergement à l'avance et surtout ça sera compliqué pour cette période pour les billets de trains. Plusieurs millions de Chinois voyagent pendant cette semaine-là !!
PA Pascaleco Regular ·
En effet, le Xinjiang ça peut être LA bonne option pour la semaine de la Fête nationale si on veut éviter la foule. En revanche, les trains peuvent être relativement pleins quand même car beaucoup de travailleurs migrants se déplacent pour rentrer chez eux à cette période. Ca risque d'être chargé vers Urumqi, moins vers Kashgar.
LU Lucq Globetrotter ·
mais en chine tout est toujours plein comme un oeuf
PA Pascaleco Regular ·
Je n'ai pas ressenti en Chine l'impression de foule qu'il peut y avoir en Inde ou au Vietnam, tout est relatif !! 😉 Question trains, tu as raison, il vaut mieux prévoir ...
LU Lucq Globetrotter ·
ben je sais pas ou tu as ete mais moi jer peux te dire que c est parfoi peninle a vivre tous les jours toujours etre compoesse dans le bus, des grappes de gens qui atytendent le bus, des grappers de gens a la caisse , a l hotel... parfois penible
PA Pascaleco Regular ·
Je n'ai pas pris de bus locaux dont les bus de nuit ne sont pas bondés puisque les places sont réservés. Dans les trains, les Chinois sont beaucoup plus disciplinés que les Indiens !! Dans les magasins ou à la gare, il suffit d'être patient. Le plus difficile reste ... de barrer la route aux resquilleurs !! 🤪
LU Lucq Globetrotter ·
oui; mais moi je parle du bus urbain, celui que tu prends tous les jours... c est long et penible (particulierement a hangzhou) pour les bus longues distance, il n y pas de probls pousqu on qa un billet
PA Pascaleco Regular ·
OK par chance je n'ai jamais eu à prendre les bus urbains, seulement inter-urbains dans ma "cambrousse" où ce n'est pas bondé !! Tu vis à Hangzhou ??
LU Lucq Globetrotter ·
a xiasha malheureusement
PA Pascaleco Regular ·
Pourquoi malheureusement ?
LU Lucq Globetrotter ·
c est loin de tout y a que des universites...et les commubnications vers hanbgzhou sont horribles 2h30 minimum de bus urbain par voyage et il n y a que 20kms sur une route defoncee et le bus est toujours bond2 et npuis les etudiants sont toujours en grappes parout... mais bon je suis prof aussi donc j ai fini les cours lorws du grois rush, , , mais ici c est otoujours kle rush

il ya 3 ans hangzhou comptait 3 millions d habitants maitenant 9 mnillions dont 3 a xiasha, ou il n y a rien
PA Pascaleco Regular ·
Ouh quelle vie 🤪 Tu ne peux pas te rapprocher de ton lieu de travail ?
LU Lucq Globetrotter ·
je vis a xiasha...dans l université, mais c est loin de hangzhou-ville (meme si c est a hangzhou)
PA Pascaleco Regular ·
Ah oui OK C'est vrai que Hangzhou est une ville immense

Similar discussions

You might also like