Voyage au Gabon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour!

Je suis en train de songer à mes futures pérégrinations africaines, et le Gabon est l'un des pays qui m'intéresse le plus . J'aimerais y passer 12/15 jours cet été. Pensez vous que cela soit assez ? J'a entendu également que c'est un pays assez cher aussi bien au quotidien que pour les (rares) touristes. Quel budget moyen préconisez vous pour 2 personne ?

Il est compliqué de trouver des infos précises car le tourisme me semble peu développé, mais le pays à l'air magnifique, d'une richesse naturelle inouïe, si vous avez des retours à me faire, je suis preneur!

Dernière question: Les points remarquables dans la forêt sont ils accessibles à pieds, peut on y randonner?

Merci!
« C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé. » ESCHYLE (Agamemnon)
MA Manualix ·
Bonjour,

Effectivement, on trouve peu d'informations sur le tourisme au Gabon. Je reviens (aujourd'hui!) du Gabon et je souhaite ainsi partager mon expérience.

Le coût de la vie au Gabon est assez cher. J'ai demeuré dans des hôtels très bien (internet, clim, très propre), mais assez dispendieux (Okoumé Palace, 115 00 francs et Impérial 81 000 francs (275 et 123 euros)). Les motels sont difficiles à trouver puisqu'on ne les retrouve pas sur internet. Il faut sinon demander sur place.

Les taxis coûtent entre 500 et 1000 francs, mais il faut s'attendre à payer plus lorsqu'on est touristes.. On peut manger dans les maquis (délicieux) pour 1500 francs (2 euros) ou dans les restaurants (8 500 francs). Une bouteille d'eau coûte normalement 500 francs (1 franc).

Je n'ai pas eu la chance de faire de promenade hors de la ville, mais si vous n'avez pas votre propre véhicule, il faut réserver et prévoir du temps, beaucoup de temps. Le train de nuit se rend au parc de la Lopé, mais il faut prévoir les retards. Vaut mieux avoir un guide ou un hôtel qui nous attend sur place. Sinon, Nyonié est à 2 heures de Libreville (contacter M. Béti au +241 07 05 00 28). La pointe Denis et la Baie des tortues se trouvent à 30 minutes de bateau de Libreville et la plage y est magnifique. On peut apparemment y apercevoir des animaux. Il faut prévoir la navette par bateau (lundi moins accessible), le logement et la restauration car sur place, on peut être surpris de constater que très peu d'activités prennent place...

Les Gabonais sont très gentils, accueillants et aidants. On s'y sent en sécurité. Il y a par contre peu d'indications routières. Ne pas prendre en photo les gens sans avoir demandé la permission. Vaut mieux avoir établi un bon contact avec eux avant.

En espérant que ces informations aideront la planification de votre voyage!
GA Gaboneden ·
Bonjour, nous vous remercions pour avoir choisis le Gabon.En effet, le Gabon est un magnifique pays avec un potentiel touristique énorme mais très peu exploité.Gabon's eden a pour ambitions de changer la donne.Nous disposons de circuits de 15 jours dans 8 sites touristiques différents à partir de 5500 euros le couple (tarif comprenant les transports au Gabon, l'hébergement, la restauration, les excursions et l'assistance). Pour votre séjour, je joins à mon message notre brochure qui pourra vous aidez.Pour amples d'information, n'hésitez pas à me contacter. Cordialement
JA Jacula ·
Je me demande comment on peut s’arrêter sur cette question, quand il est tout à fait évident que le Gabon n’est pas une destination attractive malgré tout le potentiel touristique qu’il possède. Comment choisir la destination Gabon, quand on a un billet d’avion qui coûte en moyenne 900€ et si on s’y prend tôt, en comparaison à une destination comme les USA, ou certains pays d’Asie ou le billet d’avion est en moyenne de 500€ (Oui tout dépend du point de départ). Comment choisir la destination Gabon, quand on sait qu’il n’y a pas de structures hôtelières dignes de ce nom, en comparaison aux sites paradisiaques qu’offrent certaines destinations. Et je ne parle même pas du prix de la nuitée. Comment choisir la destination Gabon, quand on sait qu’en matière de transport urbain c’est la croix et la bannière. Comment choisir la destination Gabon, quand on sait qu’il n’y a rien à voir au Gabon, en dehors de la faune, la flore, le canyon….et quoi d’autres ??? Quid ? Et surtout que ces parcours touristiques coutent excessivement chers. Comment bien vendre son la beauté de son pays, quand les nationaux eux même ne peuvent pas visiter leur pays, car il n’y a pas de route, pas de pont ? Et le réseau aérien national n’est pas fiable et est couteux. Je ne veux pas être mauvaise langue, mais le Gabon n’est pas prêt à accueillir des touristes, sauf les plus fortunés qui viennent pêcher le Gros poisson au large des côtes et qui transitent essentiellement par la capitale pour reprendre leur avion « AIR France ». Comment choisir la destination Gabon, quand on ne sait pas la valoriser, et que ce sont les mêmes images depuis fort longtemps qu’on présente à l’extérieur : Le perroquet gris, le gorille, les rapides, le pont en liane, le musée (fantôme), la torche indigène, le méridien ré-ndama de l’époque, l’okoumé palace (qui ressemble à un motel)….enfin bref. Comment choisir la destination Gabon ? (Et je n’ai même pas parlé de l’insécurité, du racket, de la corruption, du mauvais accueil réservé aux étrangers à la frontière…bref.)Dans quel autre pays demande-t-on aux visiteurs de fournir une attestation d’hébergement et de monter un dossier préalable compliqué au CEDOC pour un simple voyage touristique ?!? Combien de pays dans le monde ont-ils des routes aussi lamentables? AUCUN Dans quel autre pays dans le monde paie-t-on entre 45000 et 1OO OOO FCFA des nuités dans des hôtels minables ? C’est la 1ère chose qui frappe en arrivant au Gabon : des hôtels de soi-disant standing miteux, délabrés, sans aucun charme, sans eau parfois, avec des coupures d’électricité et un personnel aussi aimable que des surveillants de prison…. Un pays où l’on paie le fait de dormir dans des cabanons sommaires des sommes folles…. Et puis rallier les villes entre elles (que ce soit par la voie terrestre ou aérienne) relève chaque fois d’une véritable aventure…Il faut disposer de beaucoup de temps, de patience…Je n’évoque même pas les barrages et donc racket permanent des policiers, gendarmes et consorts…. Autrement dit, il y a un ABYME avant que le Gabon ne parvienne à être une destination touristique prisée.. Répondre azer

You might also like