Voyage Genève - Gibraltar - Bejaâd au Maroc (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Oyez chers amis cyclistes!

Je suis preneur de toutes sortes d'infos en relation avec les questions ci-dessous. Merci de tenir compte du fait que je suis endurci et plutôt coureur que randonneur donc enclin à voyager très léger! Je connais bien le Maroc et je cherche surtout des infos pour le parcours Genève - Gibraltar.

- Est-ce une bonne idée d'envisager ce périple avec un vélo de route, 2 sacoches arrières et une au guidon? - Dois-je envisagé plutôt un vélo "gravel" équipé de 2 sacoches à l’arrière, 2 devant, et une au guidon? - Quelle chaussures, respectivement pédales ? - Quel hébergement, camping, auberge de jeunesse, extérieur ?

D'avance merci de vos tuyaux et si vous avez aussi des suggestions d'itinéraires je prends tout ce qui peut m'être utile.
XY Xyz999 Veteran ·
Bonjour, Ah ça fait du bien de lire quelqu'un qui fait des projets, surtout aussi intéressants. Je ne serai pas un bon conseiller pour le matériel, et je n'ai toujours pas bien compris ce qu'est un "gravel". Personnellement, je ferai ça en VTC plutôt qu'en vélo de route, ce qui laisse une certaine liberté d'emprunter de jolis chemins. Quand on doit porter son matériel de camping, calculer aussi le poids du vélo me semble un peu couper les cheveux en quatre. Pour les portions où inévitablement on doit cohabiter avec une circulation dense d'automobiles, la position relevée est plus agréable aussi, à mon avis. Je n'ai jamais testé les sacoches avant, mais j'aurai peur que ça soit inconfortable au niveau du guidon. Tout porter à l'arrière ne me semble pas trop handicapant si on se contente du minimum vital (7-8 kg avec les courses du jour). Quand aux pédales, j'imagine que c'est une question d'habitude. Mais sur un long périple, j'aurai peur de ne pas supporter les positions et chaussure trop rigides. Et puis pouvoir se contenter de n'importe quelle nouvelle paire de chaussures en cas de soucis (par exemple de chaussures qui moisissent et bonnes à jeter après trois jours de pluie...bien qu'il y ai moins de chances que ça arrive en Espagne). Pourvoir se déplacer librement à côté du vélo, quand on part pour plusieurs semaines à 8 ou 10 heures par jour, ça me parait plus raisonnable. Mais bon, tout ça est très personnel, pour ces questions ergonomiques, deux personnes ne peuvent pas avoir tout à fait les mêmes besoins. Alors c'était juste pour le plaisir de participer à discussion, ça fait longtemps que j'aimerai descendre dans le sud de l'Espagne à vélo...ça me fait un peu saliver d'avance. Bon préparatifs...
RI Rimet ·
Super merci
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Du lac léman, pour descendre dans la vallée du rhone, il éxiste la "VIARHONA"merveilleuse piste cyclable, équipée de gites et de terrains de camping.

Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
RI Rimet ·
Merci, j'envisageais effectivement cet itinéraire.
RÉ Rémyjungen ·
Bonjour, j'ai effectué ce voyage en 2009, avec quelques détours car je suis parti pour 5 mois jusqu'à Agadir. Si on cherche du goudron il n'y a pas de problème, je pense que ça a même évolué depuis. Il y a les "via verde" en Espagne, elles étaient parfois encore en terre. Au Maroc, il vaut mieux rester sur les axes principaux. Les routes secondaires sont parfois défoncées et la circulation difficile. Il est très facile de partir avec peu de bagage. Pour moi, j'en ai pris beaucoup pour des raisons d'indépendance et de durée dans le temps. Sur le tout le long, beaucoup de camping. Il est facile de dormir chez l'habitant au Maroc
RI Rimet ·
Super merci et bonne journée

Similar discussions

You might also like