sonia
Voyage au Ghana
by Cutiemartini
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour, moi j aimerais aller au ghana pour faire de l aide humanitaire, probablement que j irais dans un orphelinas. Je prend toute les info que vous avez concernant ce pays, les prix, la securité, les vaccins....je veux bien me preparer avant de partir alors je veux tout savoir...😉
merci
sonia
sonia
Bonjour Sonia,
En ce qui concerne les vaccins : obligatoire à joindre à ton passport avec le visa : la fièvre jaune. Ensuite, être en ordre des vaccins de bases : tetanos, diphtérie, tuberculose, poliomyélite. Recommandés : hépatite A et B; fièvre thyphoïde, méningite... attention à la rage... si en contact avec des animaux, morsure (chien)aller directement dans un dispensaire. Ne pas boire l'eau du robinet ! Eau minérale NON décapsulée ! Pas de glaçons ! Prendre l'anti-malaria et protection contre les moustiques ! Sécurité : règles habituelles : respect des usages du pays, us et coutumes. Eviter de circuler la nuit... Le site officiel du Ghana répond à la plupart des questions que tu te poses. N'hésites pas à "cliquer" sur tous les liens.
Moi, j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi le Ghana ?
Bonne journée Nanou.
En ce qui concerne les vaccins : obligatoire à joindre à ton passport avec le visa : la fièvre jaune. Ensuite, être en ordre des vaccins de bases : tetanos, diphtérie, tuberculose, poliomyélite. Recommandés : hépatite A et B; fièvre thyphoïde, méningite... attention à la rage... si en contact avec des animaux, morsure (chien)aller directement dans un dispensaire. Ne pas boire l'eau du robinet ! Eau minérale NON décapsulée ! Pas de glaçons ! Prendre l'anti-malaria et protection contre les moustiques ! Sécurité : règles habituelles : respect des usages du pays, us et coutumes. Eviter de circuler la nuit... Le site officiel du Ghana répond à la plupart des questions que tu te poses. N'hésites pas à "cliquer" sur tous les liens.
Moi, j'aimerais savoir pourquoi tu as choisi le Ghana ?
Bonne journée Nanou.
Ce n'est pas parce que c'est difficile que l'on n'ose pas; c'est parce que l'on ose pas que c'est difficile.
http://nanaabena.e-monsite.com (photos, récit de voyage)
salut, merci beaucoup pour ta reponse!!! j'ai choisi le ghana parceque j'ai vu un grand choix de projet dans ce pays et il ya la famille direct d un ami qui pourront m'acceuillir dans leur maison, alors pour une premiere experience je me sentirai un peu plus en sécurité et ils seront aussi en mesure de comprendre un peu mon dépaysement. Merci encore pour les infos Bonne Journée
Bonjour Sonia,
j'ai le même projet, soit celui d'aller faire de l'aide humanitaire du Ghana, en septembre (2008). Je vais probablement travailler avec les personnes handicapées. Quand penses-tu partir ? et d'où pars-tu ?
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Guy Lemieux Montréal 6 juin 2008
j'ai le même projet, soit celui d'aller faire de l'aide humanitaire du Ghana, en septembre (2008). Je vais probablement travailler avec les personnes handicapées. Quand penses-tu partir ? et d'où pars-tu ?
Au plaisir d'avoir de tes nouvelles.
Guy Lemieux Montréal 6 juin 2008
Guy L.
Salut Sonia!
je vais essayer de repondre a quelques unes de tes questions: le cout de la vie est très inférieur à celui que je connais en Europe (désolée je ne connais pas le cout de la vie au Canada, je ne peux pas comparer). Par exemple, une nuit d'hotel coute entre 3 et 10€ dans un endroit simple mais correct. Un repas au restaurant coute entre 3 et 7€. Au niveau sécurité, il faut surtout faire attention à ce que tu bois: tu peux boire de l'eau en bouteille, de l'eau en sachet qu'ils apellent pure water, qui a toujours un gout bizarre mais auquel on s'habitue en une petite semaine, des sodas. Attention avec les glaçons, mais je n'en ai jamais eu dans mon verre! Pour la nourriture, c'est souvent très épicé. J'ai bien aimé le redred, une sorte de ragout de haricots rouges qu'on mange avec des bananes plantain frites. Les Kusi qui sont des beignets de farine de haricots et que les femmes vendent dans la rue sont également très bons. Une bonne alternative économique aux frites est les fried yam, vendues aussi dans la rue. On sert aussi du riz jollof. Dans les plats traditionnels, citons le TZ, le Fufu, le banku et le kenkey qui sont des sortes de pate tres epaisse faites a base de maïs ou de millet, fermentés ou non. Ces plats se servent avec une soupe épicée. Donne toujours de la main droite et prends toujours de la main droite. La main gauche est très mal vue, et si tu es obligée de donner quelque chose de la main gauche, tu dis "sorry for left". Pour manger, pareil. Tu passe ta main droite a l'eau avant de manger, tu manges avec la main droite, et a la fin, tu peux nettoyer ta main droite en te servant de ta main gauche et d'un peu de savon s'il y en a. Lorsque tu veux demander un renseignement, acheter quelque chose, commence toujours par dire bonjour et demander comment va la personne. Ça a l'air fastidieux au debut, mais on se prend facilement au jeu et j'ai fini par aimer prendre le temps de demander aux gens comment ils allaient au lieu de commencer direct par "ça coute combien?". Je ne me suis jamais sentie menacée ou pas en securité au Ghana, sauf peut etre a Accra. Evite quand meme de te balader seule la nuit. Question vaccins, santé, etc, ça depend vraiment de où tu vas et dans quelles conditions. La fievre jaune est obligatoire comme on te l'a dit, et je suis partie en plus avec un vaccin contre la fievre typhoide, la meningite et l'hepatite B. Fais attention aux moustiques, surtout des que le soleil se couche, impregne tes vetements avant de partir, c'est assez efficace et ça evite d'avoir a se tartiner de DEET sur tout le corps. Si tu as de la fievre, n'attends pas le lendemain et va directement a l'hopital le plus proche, ou bien dans un centre d'analyse de sang. Pas la peine non plus d'affreter un helicoptere a chaque fois, mais juste ne pas attendre. Je n'ai pas contracté ni palu, ni typhus, ni vers dans le ventre, mais je connais au moins un personne qui a eu une de ces 3 maladies. Si tu as d'autres questions, n'hesite pas a me contacter!
je vais essayer de repondre a quelques unes de tes questions: le cout de la vie est très inférieur à celui que je connais en Europe (désolée je ne connais pas le cout de la vie au Canada, je ne peux pas comparer). Par exemple, une nuit d'hotel coute entre 3 et 10€ dans un endroit simple mais correct. Un repas au restaurant coute entre 3 et 7€. Au niveau sécurité, il faut surtout faire attention à ce que tu bois: tu peux boire de l'eau en bouteille, de l'eau en sachet qu'ils apellent pure water, qui a toujours un gout bizarre mais auquel on s'habitue en une petite semaine, des sodas. Attention avec les glaçons, mais je n'en ai jamais eu dans mon verre! Pour la nourriture, c'est souvent très épicé. J'ai bien aimé le redred, une sorte de ragout de haricots rouges qu'on mange avec des bananes plantain frites. Les Kusi qui sont des beignets de farine de haricots et que les femmes vendent dans la rue sont également très bons. Une bonne alternative économique aux frites est les fried yam, vendues aussi dans la rue. On sert aussi du riz jollof. Dans les plats traditionnels, citons le TZ, le Fufu, le banku et le kenkey qui sont des sortes de pate tres epaisse faites a base de maïs ou de millet, fermentés ou non. Ces plats se servent avec une soupe épicée. Donne toujours de la main droite et prends toujours de la main droite. La main gauche est très mal vue, et si tu es obligée de donner quelque chose de la main gauche, tu dis "sorry for left". Pour manger, pareil. Tu passe ta main droite a l'eau avant de manger, tu manges avec la main droite, et a la fin, tu peux nettoyer ta main droite en te servant de ta main gauche et d'un peu de savon s'il y en a. Lorsque tu veux demander un renseignement, acheter quelque chose, commence toujours par dire bonjour et demander comment va la personne. Ça a l'air fastidieux au debut, mais on se prend facilement au jeu et j'ai fini par aimer prendre le temps de demander aux gens comment ils allaient au lieu de commencer direct par "ça coute combien?". Je ne me suis jamais sentie menacée ou pas en securité au Ghana, sauf peut etre a Accra. Evite quand meme de te balader seule la nuit. Question vaccins, santé, etc, ça depend vraiment de où tu vas et dans quelles conditions. La fievre jaune est obligatoire comme on te l'a dit, et je suis partie en plus avec un vaccin contre la fievre typhoide, la meningite et l'hepatite B. Fais attention aux moustiques, surtout des que le soleil se couche, impregne tes vetements avant de partir, c'est assez efficace et ça evite d'avoir a se tartiner de DEET sur tout le corps. Si tu as de la fievre, n'attends pas le lendemain et va directement a l'hopital le plus proche, ou bien dans un centre d'analyse de sang. Pas la peine non plus d'affreter un helicoptere a chaque fois, mais juste ne pas attendre. Je n'ai pas contracté ni palu, ni typhus, ni vers dans le ventre, mais je connais au moins un personne qui a eu une de ces 3 maladies. Si tu as d'autres questions, n'hesite pas a me contacter!
Log in first, then come back to this page.









