Voyage au Guatemala-Chiapas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

J'aimerais correspondre avec des personnes qui ont eu l'expérience de voyager au Guatemala et, particulièrement, dans les hautes terres. Je projette d'y aller début Avril, en partie pour mes études mais aussi pour y découvrir le pays, pas uniquement dans une démarche style "sac à dos". Quels sont les précautions à prendre quand on voyage seulE, la situation actuelle au Guat- et au Chiapas, comment se déplacer, le budget, l'hébergement...pour deux mois au moins ! Enfin tout ça pour avoir des avis sur la question, le net c bien, les gens c quand même mieux!

Merci tout le monde!

colombina
ME Memphre Globetrotter ·
Salut Colombina,

Si tu as des questions précises contactes moi directement stp...

Mon dernier voyage Guaté-Mexique date de hiver/printemps dernier...

bien à toi,

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
AL Albundy Veteran ·
Bonjour,

La prenière fois que nous sommes allés au Guatemala, c'était en 1993, et à l'époque le conflit avec les "rebelles" était au maximum...Les hotels de Guatemala City étaient gardés par des militaires en armes, et il y avait un contrôle militaire tous les 10 kms... Ceci ne nous a pas empêché de louer une voiture et d'effectuer en 2 semaines une visite presque complète Pacifique/Atlantique et Nord/sud, avec bien sur les "incontournables sites touristiques"... Et jamais eu aucun problème, si ce n'est des retards ou des fouilles multiples...

Maintenant, la mode est à la sécurité 100% et aux hotels "all inclusiv", ce qui fait que plus personne ne va au Guatemala, et que les TO français déconseillent de louer une voiture...Ha!!! le charme incomparable des visites guidées en car !!!!!

J'y suis retourner en 2002, et la situation est bien plus calme qu'avant, et je n'ai pu louer une voiture qu'une fois sur place (pas possible de faire une réservation depuis la France)...

Toujours aucun problème, si ce n'est que l'armée étant moins présente, la petite délinquance locale devient plus téméraire, et qu'il faut faire attention à ses bagages, mais encore une fois pas plus qu'à Paris, et bien moins que nos belles cités...

Je retourne au Yucatan en février et je vais aller passer 2 à 3 jours dans le coin de Florès, et je vias à nouveau louer une voiture à l'aéroport.

Les paysages du Guatémala sont merveilleux, et j'ai des souvenirs extra de la région Attitlan et Chichi....(pas uniquement pour le marché !!!)

Il faut tempérer ma réponse par le fait que je ne suis pas adepte du "cas à dos" et que je recherche toujours un certain niveau de confort, et ce qui est valable dans des restos ou hotels 4* est surement différent dans les auberges locales...

Al Bundy
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
CO Colombina ·
Merci pour cette réponse si complète...

Moi non plus je ne suis pas adepte du "sac à dos" et partir à la "roots". Mais sans parler d'un très grand confort, j'y vais avec un budget "étudiant"! Je compte rester qques temps à Guatemala Cuidad, passer vers Antigua pour pourquoi pas prendre des cours d'espagnol....les sites archéo bien sur...le lac Atitlan...plus vers le nord...les hautes terres et là je ne sais pas comment je vais m'y prendre, mais j'aimerais passer au CHiapas...puis de retour au Guat vers le Péten et redescendre vers le lac Izabal, Livingston et là....Zacapa...vers le Honduras (Copan bien sur) puis retour à la case départ!!!!

Voilà en très très gros ce que j'aimerais faire...avec un budget pas trop important parceque l'on m'a dit que la vie était plus chère comparée à d'autres pays d'amerique latine!

Colombina
TR Triboulet ·
sejour à guate ciudad ? c'est pas le bon plan ! psychose de la sécurité très contagieuse, pas bon de se promener après 8 heures le soir, c'est sinistre, sans âme alors que tout le reste du Guatemala est fantastique.

Il y a un service qui fait pana- san cristobal (chiapas) dans un minu bus très correct, un peu plus cher que les bus mais on gagne un temps fou et on évite les tracasseries frontalieres

Pour un sejour et une ballade dans la jungle je conseille la finca Tatin à une heure de bâteau de Livingstone
pierre
SY Sylvain28 ·
Salut Colombina,

Je suis allé au Guatemala et au Mexique (Chiapas, Yucatan) en mars 2003. Il n'y a pas de danger au Mexique mais il faut se méfier dans les campagnes du Guatemala. Eviter GUA City uniquement la nuit, le jour c'est OK. Ne pas étaler sa richesse. Le Guatemala est merveilleux, surtout le lac Atitlan, Antigua et Tikal.

A bientot.
TA Tabaouet ·
Pour notre part nous partons en février 2004 Le 7 pour être exact

j ai tout organisé le voyage grâce aux guides comme routard lonely petit futé et surtout le web, 'c 'est nickel

J 'ai rencontré un guide local qui a organisé sur place ce que je lui ai demandé ( reservations d 'hôtels et transports d 'un point à un autre ) coût trés correct il prend pas une commission enorme par rapport aux prix annoncés sur les guides !!!!!
CO Colombina ·
Slt,

J'ai déjà une première question puisque tu parles de la capitale dans un des messages de ce forum...malgré tte cette psychose qui se ressent quand meme dans ttes les grandes villes du monde, je dois y rester qques temps ne serait-ce que pour la visiter (musées, etc...) et pour y faire qques recherches dans les bibliothèques...connais tu des plans pour etre hebergée pas trop cher...petits hotels...mais relativement bien situés quand meme, cad pas dans les zones ou effectivement ça craint!

J'aurais probablement d'autres questions, je suis en pleine préparation!😐

A bientot
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr colombina,

Désolé de te répondre si tardivement:je rentre à peine de voyage...

De plus je ne connais pas vraimant Guatemala ciudad.Aucune aide quand au logement mais tu devrais trouver dans le Guide du Routard ???

La capitale fait environ 2 milions de population et est extremement polluée (diesel mal ajusté, véhicules vétustes etc...).Pour s, y retrouver on se refere aux "Zona"

Pour le peu de temps que j, y sois resté elle ne m'a pas paru vraimant inquiétante de jour. Il y a effectivement qq beaux musées à voir dont le musée Xichel ( tissus et vêtements mayas) ainsi que le musée Anthropologique.

Pour moi les + belles choses au Guaté sont ttes en-dehors de la capitale...

Bon voyage, je suis persuadé que tu vas adorer

Memphre
On met longtemps à devenir jeune...
CE Ced86 Regular ·
bonjour, quel plaisir de lire un message comme le votre.Je pars au Guatemala en decembre 2004 avec ma femme et mes 2 enfants ages de 6 et 2 ans et je vais louer une voiture.Et vous etes le 1er temoignage que je lis dans un forum qui correspond au voyage que je vais entreprendre.Cela me conforte a un point que vous ne pouvez pas imaginer car la voiture de location parait tres peu usitee au Guatemala ;je comprends que le cout puisse etre un frein...Pouvez vous me donner des tuyaux, notamment la compagnie de location par laquelle vous etes passes; les franchises accidents sont hors de prix et meme si ce n'est pas la 1ere fois que je voyage avec une voiture de location (Mexique, Cuba), j'ai l'impression en lisant quelques guides que louer une voiture et conduire au GUATEMALA est plus complique qu'ailleurs.Votre maniere de voyager ressemble beaucoup a la notre ce pourquoi j'aimerais bien connaitre votre itineraire conseille ainsi que des adresses d'hotels et restos et pour finir vos bons plans.J'espere que ce n'est pas trop vous demander et je vous remercie par avance.Au plaisir de vous lire.Cedric.
AL Albundy Veteran ·
bonjour,

Nous sommes rentrés du Mexique fin février, mais nous n'avons pas pu aller au Guatémala à cause d'une panne de voiture Alamo à Palenque....2 jours de perdu et 400$...

Mais nous avons pu découvrir le Chiapas et San cristobal, qui est vraiment et en tous points un endroit merveilleux (architecture, paysages, population colorée, etc...) cela nous a beuacoup rappellé Antigua, mais en mieux, c'est à dire en plus dense, plus vivant, et beaucoup moins touristique... ce qui préserve un peu l'authenticité...

A noter depuis San Crsitobal de nombreuses possibilités pour passer en guatémala en navette rapide (panajarel, antigua, flores) à des prix tres tres bas...

Pour les locations de voitures au Guatémala, il te faut louer sur place, impossibilité de passer la frontière avec une voiture louée au Mexique...Je te conseillerai les Grands loueurs Hertz, Budget, voir Alamo, de réserver sur Internet et de payer avec une visa premier ce qui supprime beaucoup d'assurances optionnelles (a voir avec ta banque) Louer une grosse voiture afin que tous les bagages restent cachés dans le coffre (ce qui évite les tentations)

Pour les hotesl je n'ai pas la mémoire des noms, Camino real à Flores (tres tres bien), et Melia à G Ciudad, Barcelo à Panajarel... (voir sur Internet les Melia, barcelo, etc...des hotels 4 ou 5 mais toujours tres tres bien, moi j'évite les enseignes locales, car trop de déconvenues...

On mange local pour pas cher mais on couche dans les 5* pour une question de confort (on a un fils de 12 ans)... au fait tu peux prévoir de passer 2 nuits consécutives dans un hotel, car cela te permet de confier ton linge sale dans une lavanderia locale (c'est donné) et cela évite d'emporter et de porter de grosses valises...

Pour le Guatémala, il faut faire les incontrournables Antigua; panajarel, Chichi, flores mais aussi passer une journée sur la cote Pacifique (3 heures depuis antigua) c'est tres différent, et plus aucun bus de touristes...

Bon voyage
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
CE Ced86 Regular ·
merci pour ces bons conseils.Nous connaissons bien les Chiapas pour y avoir passe presque 1 semaine lors de notre voyage au Mexique et c'est ce que nous avons vu dans cette partie du Mexique, qui nous a decide de partir au Guatemala.

Pour la location de voiture pourquoi dois je absolument louer sur place car nous arrivons a Guatemala city et je comptais reserver de France pour etre plus tranquille;je ne passe pas la frontiere du Mexique, je rest au Guatemala.

derniere question : que me conseillez vous sur la cote Pacifique? Monterrico?....Merci encore et a bientot.
GO Gorax Regular ·
J'ai été une dizaine de x au Guaté, mais il y a 10 ans pour la dernière x. Mais connaissant relativement bien le pays, cela m'étonnerait que les choses aient tellement changé! Donc: bagnole location: BIEN la choisir (vérifier l'état des pneus et de la roue de secours) IMPORTANT: la voiture sert pour aller vers l'Atlantique (vers Livingstone, vers les hautes terres (Antigua, Atitlan, Chichi, quetzaltenango) ou le Pacifique. MAIS, à moins de louer un excellent 4X4, hors de question d'aller à Flores, Tikal: galère! idem Belize (à moins que ça ait changé) Avion! + minibus de Flores Par contre, tt à fait possible: extension vers Copan (Honduras): piste pas très longue et carrossable: loger à Copan Si tu as des questions précises: avec plaisir!
CE Ced86 Regular ·
merci pour ces excellents conseils j'ai de nouveau quelques questions, quel est le meilleur itineraire pour rejoindre Livingstone et la region du Rio Dulce en voiture bien entendu?

Et sais tu comment eviter les franchises exorbitantes en cas de vols ou accidents demandees par les compagnies de location?Encore merci et a bientot.

cedric.
GO Gorax Regular ·
eh bien, à l'époque où j'y allais, le dernier tronçon (lac Izabal) était très dur, mais je viens d'apprendre que tout est macadamisé (jusqu'à Tikal, meme). Donc, aucun problème semble t'il de Guate-ciudad. Simplement arrivé au lac, tu dois prendre une llancha qui te mene à Livingston (que je trouve ss grand interet), mais le voyage sur le rio est de toute beauté. Il y a une petite réserve à visiter si tu as le temps (rive G) réserve du manati (lamentin) Par contre, j'ai logé +ieurs x le long du rio, et c'était assez génial.. (mais!! il: y a 10 ans !!) Ce qui est gai aussi au Guaté: tous les petits sites mayas disséminés un peu partout

Similar discussions

You might also like