Voyage humanitaire à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour

Nous sommes des étudiants en Pharmacie, et nous aimerions partir en voyage humanitaire en juin ou juillet 2007. Nous souhaiterions appporter notre aide dans un orphelinat. Nous comptons récolter des médicaments indispensables dans ce pays, des habits...

Mais nous ne savons pas vraiment où nous renseigner. Si vous avez quelque-chose à nous proposer, n'hésitez pas.

Merci d'avance
VE Venezia Regular ·
Bonjour, Vouv pouvez vous adresser à soeur Marie Agnes Deram s/c Antsakaviro lot J1 M32 ANTANANAVIRO 101 MADAGASCAR E.mail sagesse-aina@mail.blueline.fr Je suis allée dans son orphelinat en 1998 .Un club de bridge à Marseille est souvent en contact avec elle.Son association est digne de confiance .Soeur Marie Agnes avait organisé une petite fête de bienvenue à l'occasion de notre visite et les enfants étaient ravis de leurs cadeaux.Bravo pour votre initiative!.C'est un bonheur de constater que des jeunes gens comme vous entreprennent un voyage humanitaire, oui il y a encore une belle jeunesse.MERCI
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
PO Popo ·
Merci beaucoup pour ta réponse venezia.

Je viens d'envoyer un mail à l'adresse que tu m'as indiqué. J'attends leur réponse.

Vous avez effectué un voyage de combien de temps? Qu'avez-vous fait exactement là-bas?
VE Venezia Regular ·
Nous sommes partis trois semaines fin octobre 1998.En gros voici notre itinéraire:arrivée aéroport ivato à Tana, puis aéroport Fort dauphin et réserve de Bérenty(lémuriens), Fort Dauphin, Lokaro, Tuléar, Anakao(peuple vézo), Ranohira(relais de la reine)Fianarantsoa, Antsirabé, Tana, Nosy Bé, l'île de Tany Kely, île de Nosy Komba(lémuriens macao), nous avons terminé plusieurs jours sur l'île sainte Marie à l'époque du passage des baleines et de leurs bébés.(images inoubliables)L'artisanat à Mada est superbe:ah!les chapeaux et les cabas en paille coloree!et les rideaux brodes mains sur Nosy Komba!Le peuple malgache est chaleureux malgré la grande misère.Attendez vous à un choc.Mon mari rêvait d'y retourner il y a passé 2 ans en 1962.(service militaire)Pour aborder Mada, il faut un esprit de découverte, aller au devant d'une nature quasiment vierge aux paysages insolites et uniques au monde, longtemps restés à l'écart du tourisme.L'état des routes n'y est pas exellent et il y a souvent des défaillances dans l'hotellerie.Tenez moi au courant si vous avez reçu une réponse.Merci et Courage dans votre projet.
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
PO Popo ·
Donc si je comprends bien, vous avez fait un circuit. Et vous êtes restés combien de temps à l'orphelinat?
VE Venezia Regular ·
Un après midi seulement, et je sais que la religieuse est toujours en activité puisque l'an dernier j'ai envoyé un petit don.Voilà.Si vous ne recevez pas de réponse je peux téléphoner à une autre personne pour savoir si son e.mail n'a pas changer.
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
MO Mojitoz ·
Salut, si c'est pour le transport que tu a un soucis je pense avoir une solution. En effet je suis ami avec un mec bien cool qui viens de créer un parcours quad et 4x4 à madagascar, il s'y déplace plusieurs fois dans l'année et il lui arrive souvent de faire partir des contenaires (pièces mécaniques et autres) de plus je pense que votre projet le réjouirait.tenez moi au courant. david.moteur@wanadoo/fr 😛 . (madaventure)
l'amour c'est comme le son, plus c'est fort plus ça fait chier les voisins!
PO Popo ·
Merci pour le tuyau, c'est super sympa!! Bon pour le moment nous n'avons rien organisé, nous réfléchissons au projet. Mais je te recontacterai très certainement dans les mois à venir si ça ne te pose pas de problème pour discuter de ça avec toi.
PO Popo ·
Un après midi seulement, et je sais que la religieuse est toujours en activité puisque l'an dernier j'ai envoyé un petit don.Voilà.Si vous ne recevez pas de réponse je peux téléphoner à une autre personne pour savoir si son e.mail n'a pas changer.

Je n'ai toujours pas eu de réponse, donc l'adresse n'est peut-être plus en service? Pourriez-vous contacter cette autre personne, svp? Merci beaucoup
MO Mojitoz ·
pas de problème, dès que la question ce posera n'hésitez pas à me faire signe. J'en parlerai à la personne consernée dès son retour, qui d'ailleurs ne devrait pas tarder. Pour info nous sommes basé dans le Loir et Cher. Bonne continuation.😉
l'amour c'est comme le son, plus c'est fort plus ça fait chier les voisins!
KI Kinoulou ·
Bonjour,

Je suis moi même allée à Mada en mai dernier et en suis revenue totalement amoureuse de ce fabuleux pays et de ses habitants. Bien que finalement je ne sois jamais partie à plus de 20 km de Tana ... Tana est une ville extraordinaire ... une vraie fourmilière ... des gens forts, beaux, tellement humains ... Dès mon retour j'ai cherché une association pour aider au développement (à la survie) de ce pays. J'ai donc rejoins l'association "les enfants du soleil" http://les-enfants-du-soleil-madagascar.org/ qui oeuvre pour les enfants des rues de Mada. C'est une association très sérieuse, nous avons pu faire partir plusieurs colis récemment pour les villages créés par de cette association ; va donc voir leur site qui est assez complet. J'ai également rendu visite sur place à l'orphelinat de Ambatofotsy (à 20 km environ de Tana) où les soeurs aident des enfants orphelins de pères (les enfants sont scolarisés et maintenus dans leur famille qui sont aidés pour la nourriture et les vêtements). Le grand projet de cet orphelinat était l'achat d'un terrrain pour que les villageois cultivent leur propre riz ... je ne sais pas encore si ce projet a pu aboutir ... les relations Internet avec Mada sont parfois un peu compliquées !!! J'ai une adresse mail en France pour cet orphelinat 'Soeursdelanoue@wanadoo.fr' mais je ne sais pas s'il fonctionne car je n'ai pas eu de réponse à mon dernier mail ... Voilà, comme tu t'en doutes il y a plein de choses à faire à Mada, et j'y retourne le 22 octobre prochain ... Mada me manque !
PO Popo ·
Salut Kinoulou!

Merci pour ta réponse. Je vais aller faire un tour tout de suite sur le site internet. Madagascar est sûrement un pays très intéressant. J'espère que notre voyage humanitaire ne tombera pas à l'eau pour une raison ou pour une autre.

Crois-tu que l'association que tu as rejoins pourrait nous aider dans nos démarches??
KI Kinoulou ·
Bonjour, Je ne sais pas précisément si "les enfants du soleil" pourront vous aider dans votre projet, je sais juste que cet été 82 jeunes étudiants sont partis là bas dans les villages pour s'occuper des enfants. Envoi leur un mail, ils te répondront sans faute, même s'il est possible qu'ils soient en vacances en ce moment ... Bon courage et patience ... ce sont les mots d'ordre de l'humanitaire !
PO Popo ·
Je leur ai envoyé un mail hier. J'attends leur réponse. Bon je pense qu'ils me répondront après les vacances.

En tout cas le site internet est très bien fait, très complet.

A bientot
VE Venezia Regular ·
Bonjour Popo Je rentre de congé et donc j'ai contacté une autre personne qui ne me donne pas plus de renseignements.A Mada Internet ce n'est pas le top parfois. Je te communique maintenant le téléphone et l'adresse : Soeur Marie Agnes Deram village AINA s/c Antsakaviro lot IIM32 ANTANANAVIRO 101 MADAGASCAR

E.mail : sagesse-aina@mail.blueline.fr

télép: 22.646.87

Bon Courage dans tes démarches.
""Le bonheur, ça n'est pas grand-chose, madame, c'est du chagrin qui se repose." Léo Férré
PO Popo ·
Salut Venezia! Merci pour ces renseignements. Je vais voir avec les autres pour contacter la soeur. Je te tiens au courant.
CA Cathbrazza ·
Bonjour, je viens d'envoyer un message à Soeur Marie Agnés Deram car je pars à Madagascar en octobre 2006, et je voudrais leur faire un don. Mais le message n'a pas pu partir; l'adresse est mauvaise (sagesse-aina@mail.blueline.fr) Auriez-vous une autre adresse? Vous pouvez m'écrire à : brazza76@hotmail.fr Merci beaucoup
cath
DA Danimalgache ·
bonjour ! dans nos quartiers il n'a pas encore des maisons pour l'orphelinat mais nous avons beaucoup d'enfant qui sont pauvres et tres pauvres et on groupe tous les enfants dans notre paroisse et la plupart de ces enfants sont victimes du cyclone A Antsirabe c'est à dire à 150 km de Tananarive il y en a mais je ne connais pas tres bien ciao et merci pour votre volonté dani
LO Lolo26 ·
Bonjour,

je reviens d'une missions humanitaire à madagascar il y a 15 jours. je suis partie avec l'association ar mada en tant qu'infirmière. ces missions durent 15 jours et sont programmer tous les mois et demi. ils cherchent des medecins, infirmières, pharmaciens, dentitstes, gynéco, dermato... c'est une missions itinérant sur l'ile de madagascar pour donner des osins dans les villages qui n'y ont pas accès. la demande de soins concernent toute la population mais aussi beaucoup les enfants (atteints de dénutrition, deshydratation, infections diverses, dermatose, pathologies locales...). si vous voulez plus d'informations, n'hésiter pas a me contacter.

en tout les cas, madagascar est vraiment une tres belle ile, et y faire de l'humanitaire est très interressant et enrichissant. la population est très accueillante et chaleureuse, on apprend beaucoup!

bon courage

laurence

You might also like