Voyage au Hunan et Hubei (Chine)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
je part pour 15 jours dans ces deux region. avez vous des proposition de site a visiter. merci
PA Pasqualina Veteran ·
Personne ne semble te répondre alors je vais amorcer la pompe malgré le peu de renseignements que j'ai en dehors de Chengdé. Je ne connais pas encore le Hunan, mais j'ai l'intention d'y aller cet été. Pour préparer mon voyage j'ai utilisé le Lonely Planet qui est l'unique guide papier qui a des informations sur la totalité des régions de Chine, y compris cette région qui sort des circuits les plus fréquentés par les touristes étrangers (mais je suis sûre qu'il ya a des touristes chinois). Dans l'ouest du Hunan, il semble y avoir des villes et villages anciens bien conservés (Hongjiang, Fenghuang, Dehang) et des paysages de montagnes superbes à Wulingyuan-Zhangjiajie. Ce sont les lieux qui ont retenu mon attention et ils semblent assez proches et facilement accessibles en passant de l'un à l'autre, celà doit prendre déjà une semaine pour les visiter, mais le Lonely Planet en cite d'autres plus à l'est. En ce qui concerne le Hebei (ce n'est pas du tout à côté du Hunan !), la région autour de Beijing, je ne connais que Chengdé, à 4 heures de train au nord de Beijing et c'est vraiment un lieu incontournable. Je l'ai vue en 2004 et en garde encore un souvenir ébloui, c'est la première ville que j'ai vue en Chine après Pékin. D'abord elle n'a pas le nuage de pollution de Pékin et les couleurs et la luminosité y sont donc plus belles. La plupart des gens y vont pour deux jours une nuit, donc les 8 heures de train aller et retour depuis et vers Pékin y sont incluses, donc il ne reste que 24 h pour la visite de la ville. C'est ce que j'avais fait mais un jour de plus est vraiment préférable pour prendre son temps. C'est l'ancien lieu de villégiature estivale des empereurs de Chine à partir du 18ème siècle. Les deux raisons de visiter Chengdé sont le palais impérial et son magnifique jardin (compter une demi-journée) et ses temples du 18ème siècle, dont plusieurs à l'image de grands temples du Tibet. Il y en a 8, ils sont grands et longs à visiter (2 heures au moins pour les plus grands, et ça grimpe), moi je n'en avais vu que deux. Je ne connais pas mais tu peux être intéressé aussi par la métropole Tianjin ou aussi par le bout de la muraille de Chine qui arrive sur l'océan à Jiumenkou à côté de la petite ville côtière de Shanhaiguan. J'avais hésité à y aller depuis Beijing, mais ai manqué de temps et choisi d'autres destinations plus prestigieuses. Comment comptes-tu voyager à l'intérieur de la Chine ? J'espère que d'autres voyageurs pourront te donner plus de renseignements, bon voyage Pasqualina
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Pour apporter mon petit grain de sel à la réponse de Pasqualina. De Chengde (j'y étais aussi en 2004), j'avais pris un bus pour aller à la grande muraille de Chine dans une section moins envahie. J'avais trouvé un autre bus pour le retour à Beijing.

A Changde, si vous aimez la montagne, il y en a une en forme de fer à repasser. je n'ai pas pu aller jusqu'à son pied car j'y étais en janvier et le chemin était fermé.

Dans le Hunan, Fenguang, j'y suis allée, beaucoup de touristes chinois. Un peu au sud, j'ai visité Tongdao suite de villages ethniques ressemblant à ceux du Guizhou, très sympa, pas de touristes à l'époque.

Quand pars tu ? Cette question car je vais me rendre entre autre dans ces 2 provinces. Donc, je pourrai t'envoyer des infos si cela t'intéresse. De quoi as tu le plus besoin : sites à voir, hotels, transports, etc.

Quoiqu'il en soit, bonne route à toi
Anny
BR Bricole63 Regular ·
bonjour je vais la bas du 29 avril au 12 mai. sinon je me suis tromper ces dans le hubei que je vais aussi et non le heibei.la bas il y a une ville qui tire des feu d artifice tous les jours. je suis a la recherche de tout renseignement . merci
PA Pasqualina Veteran ·
Et oui, une lettre différente et ça change tout ! Mais le Hubei, c'est plus logique car il est limitrophe avec le Hunan. Je ne le connais pas et l'ai écarté de mon voyage de l'été prochain car on ne peut pas tout voir. Voici ce que j'ai retenu de mes recherches : Wuhan la capitale a un quartier français et Wudang Shan est une montagne sacrée taoîste, patrimoine de l'Unesco et un des lieux de naissance du tai chi. Il y a d'ailleurs des académies de tai chi qui accueillent les étrangers, même si l'hébergement est peut-être spartiate. Un Français qui y vit a écrit le site suivant en français : http://wudang-shan-visite-guide.over-blog.com Il t'en dira plus.
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Ok donc je serai en Chine avant vous et je pense être dans la région Hunan Hubei vers la mi avril.

J'essaye de vous avoir des infos.

Bons préparatifs
Anny
PA Pasqualina Veteran ·
Je suis preneuse de tes informations aussi, spécialement sur le Hunan. Bon voyage !
BR Bricole63 Regular ·
merci ca serais super. ca va bien nous aider.
BR Bricole63 Regular ·
bonjour ou en ai tu de ton periple. es ce difficile. moi je commence a preparer le miens. j ai un peu peur pour les trajet en train car je ne peu pas les prendre a l'avance. voici ce que je compte faire. wuban 2 jour juigzou 1 jour train de nuit pour allez a zhangjiajui 2 a jour la bas apre fenghuang 1 jour apres shangsha en train de nuit. de la allez a shaoshan et la ville des feu d artifice. retour sur pekin en train de nuit. quand pense tu.
BR Bricole63 Regular ·
voici le programme que je compte me faire. si vous avez des sugession merci wuban 2 jour juigzou 1 jour train de nuit pour allez a zhangjiajui 2 a jour la bas apre fenghuang 1 jour apres shangsha en train de nuit. de la allez a shaoshan et la ville des feu d artifice. retour sur pekin en train de nuit
PA Pasqualina Veteran ·
Chère Nicole, As-tu acheté un guide comme le Lonely Planet (LP) pour préparer ton voyage ? Ce sera très important pour l'achat de tes billets de train d'avoir l'écriture des lieux de départ et d'arrivée en idéogrammes et ce guide écrit toujours les noms dans les deux écritures : pinyin (= en caractères latins) et hanzi (idéogrammes). Car sinon on ne te comprendra pas et tu auras pour réponse "mei you" = non, il n'y a pas ou pire on t'enverras dans une autre ville que celle que tu avais choisie. Comme pour le Hubei et le Hebei, une partie des noms que tu as écrits dans ton programme ne correspondent pas tout à fait avec les noms écrits en pinyin sur LP et c'est avec ces noms que j'ai essayé de chercher pour toi sur le site cnvol.com si les villes que tu voulais relier en train avaient vraiment une connexion ferroviaire et des trains de nuit.

D'abord, comme tu sembles partir du Hubei, je suppose que ta Wuban est en fait la capitale du Hubei, c'est à dire WUHAN et ensuite ta ville de Juigzou, où tu voudrais rester 1 jour, est-elle la ville fortifiée de JINGZHOU que le LP cite comme lieu à ne pas manquer nº4 ? Si oui, LP donne comme durée de bus entre Wuhan et Jingzhou 4 heures, mais il y a une nouvelle ligne de train rapide qui pour environ 75 RMB (une dizaine d'euros) te permet de faire Wuhan-Jingzhou en 2 heures, le premier train (horaire actuel, à vérifier peu avant ton départ) part à 10h25 et arrive à 12h18. (Sur cette ligne de train, la ville de Jingzhou est orthographiée sans le g, c'est Zinzhou)

J'ai bien galéré pour te trouver un train de nuit de Zingzhou à ZHANGJIAJIE, d'autant plus qu'il y a une Zhinzhou au nord de la Chine et une Zhingzhou au sud du Hunan, mais non, il n'y a pas de train direct entre Zingzhou, la ville fortifiée du Hubei et le site de montagne de Zhangjiajié. Il te faudrait rejoindre une gare à 1 ou 2 heures, comme Jingmen qui n'offre pas de meilleur horaire de nuit que : départ Jingmen à 1 h 46 du matin pour prendre un train venant de loin dans le nord et peut-être en retard et qui arrive à Zhangjiajie à 7h13 du matin. Il y a une petite ligne de train entre Zhingzhou et Jingmen un peu plus au nord, mais le site ne donne pas les trains. En fait la durée du trajet entre ces deux sites que tu veux visiter n'est pas énorme, entre 4 et 6 heures, peut-être pourrais-tu trouver un bus de jour entre Zhingzhou et Zhangjiajiè ?

Ensuite dans le Hunan entre Zhangjiajiè et Fenghuang (que tu as bien orthographiée), cette dernière est une ville très touristique mais qui n'a pas de gare. La ligne de train Zhangjiajè - Huaihua (environ 4 heures) passe un peu plus à l'est et peut s'arrêter à Jishou au bout de 2 heures et à Mayang (gare la plus proche de Fenghuang) après 3 heures de train. Pour de si courtes distances, vue la complication de l'achat des billets de train et l'absence de gare à Fenghuang, il est certainement préférable de chercher un bus direct, s'il y en a.

Pour repartir vers CHANGSHA depuis Fenghuang, il faudra aller prendre un train de nuit à la gare de Huaihua : il y en a un qui part de Huaihua même à 22h08 et arrive à Changsha à 5h40 du matin et un autre qui arrive de Chengdu au Sichuan et fait 23h46 (Huaihua) - 6h42 (Changsha). Mais le LP cite 8 bus de jour qui font le trajet en 5 heures. A toi de voir ...

Là où le train est vraiment valable si tu ne prends pas l'avion, c'est pour les longues distances comme Changsha-Beijing : il y a des "TGV" de jour ou trains G plus chers qui font le trajet en 7 heures pour 725 RMB (environ 90 €, mais pour près de 1600 km !) et des trains de nuit beaucoup plus lents qui coûtent la moitié et mettent à peu près le double du temps. Comme par exemple le Z18 qui part de Changsha même à 20h00 et arrive à Beijing à 9h32, 340 RMB la couchette environ (il y a 3 prix suivant que tu prends celle du haut, celle du milieu ou celle du bas, en bas c'est plus cher, le site cnvol.com te donne les prix, l'horaire et la carte du parcours).

Désolée de ne pouvoir te donner tous les trains de nuit que tu espérais, j'espère tout de même t'avoir été utile. Pour les bus, j'espère que notre amie Carolyanne qui est sur place ou va l'être bientôt pourra nous donner des informations plus précises, car pour les bus, pas de site internet.

Similar discussions

You might also like