Voyage individuel en Égypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HU
Peut -on encore voyager en individuel en Egypte? De nombreux endroits sont inaccessibles aux touristes hors groupes semble-t-il .?. J'y suis allée 3 fois en voyage avec des TO (croisière sur le nil, mer rouge, trek dans le sinaï) et maintenant j'ai envie de voir les sites archéologique plus en détails et à mon rythme. Si vous en avez fait l'expérience, il y a peu de temps, quelles sont vos impressions? Laurence
Laurence
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"De nombreux endroits sont inaccessibles aux touristes hors groupes semble-t-il .?."

On vous aura raconté des sornettes. Aucun lieu n'est accessible qu'en groupe.

Michel
MA Manjakamad Regular ·
il y beaucoup de routes interdites en Egypte: quelles sont les régions inaccessibles avec un véhicule perso? amitiés à tous
JMM
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a quasiment aucune route interdite ; il y a certaines routes sur lesquels les véhicules avec des voyageurs étrangers doivent être escortés, mais on peut y circuler en bus publics librement, dans la grande majorité des cas.

Michel
WO Wordmacadam Veteran ·
SLT [:)] En individuel c'est faisable [;)]. Il ne faut pas louer de voiture , pour traverser le pays, car tu as un N° de plaque spécial (donc très vite repéré par la police touristique ou autre). Et tu ne peux pas faire se que tu veux. Tant que tu est autour du Caire çà va , tu va même jusqu'au fayoun. Après c'est des barrages a chaque village, et tu es escorté, comme en autage. [:/] Mais quand il n'y as qu'une route carrossable, qu'on dit notre emploie du temps, ils ont lâchés un peu la bride!!! Mais il y avait un petit pont un petit chemin pour des écoliers [:P] comme nous!!!! Nous somme allés au site à visiter en arrivant de l'autre côté. En resortant nous étions attendu par un jeune lieutenant en colère !!!!! A louxor c'est pire, en dehort de la ville ce n'est que convoie !!!! Si tu voyage en mini-bus ou en train pas touristique c'est super sympath !!!! [;)] Il y a des controles mais ils te laissent tranquiles. En janvier nous allons pour la 1er x en afrique de l'ouest 4 mois, sauf le Sénegal que nous avions fait en 92. Mais l'EGYPTE me manque [:/] et nous y retournerons!!!!!! Bon vent CHANTAL
Cha&Gab
WO Wordmacadam Veteran ·
PS: Si tu fais en "sac à dos" il faut du temps, les bus etc.....ne sont jamais en avance ou bien déjas pleins!!!![;)] CHANTAL
Cha&Gab
HU Huglaurence Regular ·
En réponse à ton message : On ne m'a pas "raconté de sornettes", mais je sais que pour aller à dendera, ou a abou simbel, nous voulions y aller en taxi et que ce n'etait pas possible, seuls les convois étaient possibles, au mois de mars 2007.Idem pour aller voir les petits temples le long su lac Nasser proches de Assouan :les taxis ne voulaient pas nous charger car ils n'ont pas le droit de sortir de la ville avec des touristes ( je cite) Le long des quais de bateau il y a des barrages de police, pour empècher les "mal intentionnés" de rentrer sur les bateau, mais aussi pour nous dissuader le sortir des limites "touristiques".A Esna on n'avait pas le droit de descendre du bateau, alors que l'escale durait plusieurs heures et que nous voulions aller voir le temple, qui de ce fait nous est passé sous le nez. Que les candidat au voyage ne se découragent pas, nous avons vu mille autres choses qui donnent justement envie d'y retourner. Tous seuls. On peut donc se demander, sans être parano, si le voyage individuel est encore envisageable dans des conditions de sécurité correctes. Donc nous sommes interessés par le vecu de ceux qui l'on fait il y peu de temps.
Laurence
NO Noor13 Regular ·
Bonjour!

Tu soulèves une question intéressante... Tu parles de sécurité parce que tu penses que ces zones sont difficilement accessibles aux touristes pour des raisons de sécurité.

Je n'ai pas vraiment de réponse à te donner, mais les seuls endroits où les touristes ont été touchés sont ceux où au contraire on les incite justement à aller. Le seul problème de sécurité que peuvent rencontrer les touristes sont d'éventuels attentats. On ne peut pas les prévoir, mais ils ont toujours eu lieu dans des endroits très touristiques. Tu ne risqueras donc rien en t'aventurant dans les zones dont les autorités égyptiennes limitent l'accès. Et ne crois pas les gens qui te diront que c'est parce que les populations sont hostiles aux étrangers!!! Il y a d'autres raisons derrière tout ca... Il existe toujours des possibilités de partir hors convoi avec des bus locaux. La présence d'étrangers dans ces bus n'est pas interdite mais limitée à 10 par bus. Je l'ai fait pour Abu Simbel et j'ai eu le site pour moi toute seule puisque les "touristes convois" étaient déjà repartis. C'était génial! Pour le temple d'Esna, je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas pu aller le visiter... Pour les taxis, je pense que vous êtes mal tombés... Il se font beaucoup plus d'argent en restant à Aswan qu'en étant loués pour quelques heures, ils inventeraient donc n'importe quoi! J'ai pris un taxi pour aller faire un tour en dehors d'Aswan et il n'y a pas de barrages ou de contrôle dans les environs, et quand bien même il y en aurait les touristes sont libres de circuler tant qu'ils ont leur passeport avec eux.

En conclusion, pas de parano...on veut vous faire croire que le danger est partout parce que chacun y trouve son intérêt... Vous pouvez partir sans vous angoisser, l'Egypte est pays magnifique qu'il faut aborder le plus simplement possible!
HU Huglaurence Regular ·
Ce que tu dis sur le lieu des attentats est pertinent, toujours des endroits touristiques et c'est vrai qu'on y est canalisé. Le temple d'Hatchepsout en est un exemple frappant. Il est possible que j'ai joué de malchance...à répetition qd même, mais ça arrive [:/]... En ce qui concerne le Caire et les environs je l'ai fait en taxi sans pb, pour le sud de l'Egypte, on nous met une pression sécuritaire qui amène à se renseigner avant d'acheter un vol sec et de partir comme ça. Il vaut mieux se sentir à l'aise qd on voyage! Je n'ai pas ce genre d'interrogations pour mon prochain départ au Laos et en Thailand dans quelques jours.Pour l'instant, sur tous mes voyages l'Egypte reste la sensation la plus forte, même après plusieurs séjours dans ce pays, devant l'empire Inca, pour l'Asie, on verra en rentrant...mais peut être qu'une ambiance plus sereine m'y attend. Laurence.
Laurence
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

La pression "sécuritaire" dont vous parlez est portée par des gens qui s'intéressent à vos devises, pas à votre sécurité ; par ailleurs rien de plus dangereux qu'un convoi, déboulant à toute vitesse dans des villages, faisant la course...

Par contre si ce que vous cherchez est la sérénité, l'Egypte n'est pas le bon pays ; le pays est tumultueux. Mais pas dangereux, pas du tout.

Michel
HU Huglaurence Regular ·
merci pour ton temoignage qui montre un autre aspect des choses auquel il convient de réfléchir. Pour moi et cela n'engage que mon ressenti, sérenité en Egypte vient plus des lieux que des gens:Le lever du soleil au bord du Nil avec les couleurs tendres, les roseaux, le petite brume sur les berges, cette impression d'immuabilité depuis des milliers d'année...c'est un repos pour l'esprit.Et les millénaires qui se sont succédés, laissant toute cette civilisation a nos yeux, cela m'a profondémént touché.Idem le SinaÏ et en haut du mont Sinaï. Reste à découvrir les gens, que l'on ne rencontre pas quand est pris en charge par un TO.C'est bien connu, ce que l'on ne connait pas inquiète souvent, surtout quand tout est fait pour cela semble-t-il. Laurence
Laurence
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Pour moi et cela n'engage que mon ressenti, sérenité en Egypte vient plus des lieux que des gens:Le lever du soleil au bord du Nil avec les couleurs tendres, les roseaux, le petite brume sur les berges, cette impression d'immuabilité depuis des milliers d'année...c'est un repos pour l'esprit.Et les millénaires qui se sont succédés, laissant toute cette civilisation a nos yeux, cela m'a profondémént touché."

Vous pourriez bien être déçue.

Michel
AS Aswad Regular ·
Cela dépend du voyage qu'elle fait, sa description s'applique assez bien à ce qu'on peut voir au petit matin en dormant dans une felouque, à condition bien sûr qu'un gros bateau ne profite pas de ce moment pour venir tout gâcher.

You might also like