Voyage au Japon: le stop, JR pass, camping, budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous, avec ma copine nous venons de décider un voyage d'un mois au Japon : 20 juillet -> 20 août. Autant dire qu'on s'y prend au dernier moment... Nous cherchons tous type de conseils pour passer un beau voyage... hors des sentiers battus. En particulier : - le stop marche-t-il au Japon ? - le JR pass est-il indispensable ? - le camping (sauvage) est-il possible ? - on nous a parlé d'un buget 5000 euros pour deux !!! Réaliste ? ou pas ? (j'espère que ce n'est pas réaliste et qu'on va pouvoir dépenser moins...)

Nous sommes preneurs de tous types de conseils !!!

Merci !!!!

Colas et Ada
LU Lupiniii Regular ·
Bonjour,

Le stop: a oublier, ce n'est pas dans la culture. En 11 ans de Japon, jamais vu. Le JR pass est indispensable car le train coute tres cher. Un Tokyo-Kyoto aller-retour (environ 500 kilometres) coute environ 22, 000 yen (environ 170 Euros) Camping sauvage: a oublier (le meilleur moyen de finir au poste de police)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis à peu près de votre avis, mais réservé sur le JR Pass... Ça dépend, il faut calculer.

Michel
LU Lupiniii Regular ·
Exact. Cela depend des deplacements prevus. Pour les personnes qui pensent beaucoup bouger, le pass est indispensable.
MF Mformule Regular ·
Bonjour, 5000euros pour deux pour un mois, ça me semble un peu léger...

Voici ci-dessous un copy paste d'un post concernant le budget que j'ai fait en rentrant du Japon:

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" Pour répondre à une question qui revient souvent : Quel budget pour le Japon ?

Nous venons de rentrer de deux semaines au Japon. C’était génial. Notre blog se trouve ici : http://wearebiginjapan.blogspot.com/ Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Ce n’est qu’une maigre contribution par rapport à toutes les infos que j’ai piochées sur VF

Concernant le budget par personne: Les vols « British Airways – Bruxelles-Londres-Tokyo » : 626, 9€ A/R par personne Les Japan Rail Pass (14 jours) : 371€ par personne 14 nuitées (sur base d’une chambre double) : 500€ (par personne en moyenne) => (36€ par personne en moyenne par nuit) Argent de poche (nourriture, entrées lieux touristiques, pas d’achats de souvenirs, etc) : 428€ par personne Ce qui fait +- 1925€ TOUT compris par personne pour 15 jours / 14 nuits (sur base d’une chambre double) NB : Le prix d’un lieu touristique n’a que rarement été un obstacle (donc on a renoncé 2 ou 3 visites à cause du prix) NB : Pour la nourriture, on a mangé plusieurs fois des bentos, de très nombreuses fois dans des snacks japonais, quelques fois dans des snacks occidentaux, très rarement dans de vrais restaurant (2-3 fois) et quasi tous les jours un petit 4h au starbucks… ;-) NB : On s’est logés dans les petits budgets Lonely Planet (Jamais dans des dortoirs ou capsule hotels) La moitié du temps on a eu notre salle de bain (+ toilettes) privée Mais ceci n’est pas un must car parfois vaut mieux une grande salle de bain commune qu’une MINI salle de bain privée. """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Et ci-dessous un lien vers "un avis sur mes logements au Japon" http://voyageforum.com/v.f?post=2616351;search_page=4;
Thaïlande: http://mandn.canalblog.com/ Japon: http://wearebiginjapan.blogspot.com/ Pérou et Bolivie:http://wearebiginperu.blogspot.com/ Mexique:http://wearebiginmexico.blogspot.com/ Chine:http://wearebiginchina.blogspot.com/
EA Earelia Regular ·
Pour moi, tu peux t'en tirer pour beaucoup moins, tout dépend de tes exigences. J'ai l'impression que l'hébergement joue beaucoup : si dortoirs ou salle de bains communes ne te dérangent pas, tu peux trouver plein d'hôtels sympas pour ~20 euros la nuit. Je te conseille l'excellent site que j'ai découvert sur ce forum d'ailleurs : www.itcj.jp (il y a une version anglaise, il recense plein d'hébergements à tous les prix et tu peux même réserver par ce site). Pour le JR Pass, à toi de faire tes calculs. Ca peut être avantageux, par exemple si dans le mois vous avez une semaine particulièrement chargée en transports et qu'il devient préférable de prendre un pass 7j pour cette semaine là. ca peut aussi ne pas l'être si vos voyages sont espacés ou si vous restez dans le même coin. Pour le camping, c'est pas forcément la bonne solution. Mais pour des nuits de dépannage, j'ai jamais testé mais les mangas-cafés reviennent souvent, ouvert 24-24, un fauteuil ou une petite pièce de lecture peut servir à dormir quelques heures pour un coût dérisoire.

Pour te donner une idée : je pars en septembre pour deux semaines. Notre budget par personne : 600 euros pour les billets d'avion (déjà achetés), 220 euros environ pour un JR pass 7 jours, 400 euros pour tout l'hébergement (auberges de jeunesse ou ryokans orientés "young" eux aussi). Reste la nourriture (on profitera de bons plans, ramens le matin, bentos combinis le soir, petits extras pour le midi) pour laquelle on prévoit 200 euros (pas de restos de luxe prévus donc ^^ mais bien assez !), les extras 100 euros. On en est donc à 1500 euros par personne. On rajoute une petite enveloppe pour les souvenirs de 200 euros supplémentaires. Et encore, là, on dort à chaque fois en hôtel et on aura largement de quoi bouffer ^^ Pis on voyage en train, dans votre cas, avec budgets réduits, vous devriez je pense envisager les bus : ils roulent de nuit, c'est pas le top confort mais tu arrives à destination pour moins cher, et surtout en ayant économisé une nuit d'hôtel !

Encore une fois, tout dépend de tes exigences. Pour moi, tu peux t'en tirer pour beaucoup moins !
MA Makalux Regular ·
- le stop marche-t-il au Japon ? - on nous a parlé d'un buget 5000 euros pour deux !!! Réaliste ? ou pas ? (j'espère que ce n'est pas réaliste et qu'on va pouvoir dépenser moins...)

Les stop marche. Je n'ai jamais expérimenté personnelement, mais certains amis rentrent régulièrement de rando comme cela : stop jusqu'à la gare. Il parait que ça dépend des zones, etc ... Il y a déjà eu un post sur le sujet, tu peux chercher.

Pour budget confortable je pense qu'il faut partir sur une fourchette de 5000 à 7000 yen/jour hors JR PASS si tu fait attention (tout à fait possible de loger pour 2 à 4000 yen / personne et de manger pour moins de 1000 yen/repas).

7000 * 30 *2 = 420 000 yen (à 130 yen pour un euro) ça va plutôt chercher dans les 3000 euro pour deux (hors JR Pass).
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
PE Pegale ·
Salut, alors je souhaiterais apporter ma part d'expérience sur le stop. J'en ai fait avec une japonaise (qui d'ailleurs n'avait jamais testé le stop pour dire que ce n'est pas dans leur mentalité) et deux filles faisant du stop pendant plus d'une heure dans la campagne environnante de Tokyo, ben ca ne marche pas je vous assure. Et pourtant ce n'est pas les voitures qui manquait. Le rail pass, je conseille c'est génial de faire des arrêts ou on veut et qu'on avait pas prévu. Autre conseil, le couchsurfing. On a fait à peut près la moitié de nos nuits comme ca et franchement je recommande car ca permets de bcp mieux comprendre le pays que l'on visite grace à ces discussions avec les couchsurfeurs. Enfin, autre chose que je recommande quelques nuits dans des temples bouddhistes. Nous on a fait 3 nuits dans un temple à Kyoto niquel et une nuit près de Himeji ou a été filmé le dernier des samourais, expérience inoubliable!
pegale

Similar discussions

You might also like