Voyage à Madagascar à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Nous prévoyons d’effectuer pour la première fois un voyage en couple à Madagascar de mi-juillet à mi-août 2016, soit une durée de 33 jours. On pensait faire quelque chose comme çà : passer 3 semaines à Madagascar et finir par une semaine à Mayotte.

L’idéal pour nous serait de louer une moto à Madagascar. On pensait louer une moto de type motocross, Hartford 200 VR ou un DR avec juste un gros sac pour la passagère à l’arrière.

A noter que nous avons déjà une expérience des voyages (Asie, Amérique du Sud, Europe, etc..).

1/ Avez-vous une idée d’itinéraire pour 3 semaines en moto ? Il faut savoir que l’on aime beaucoup les paysages et les animaux sauvage. Alors, plutôt vers le sud ou vers le nord ? Avez vous des itinéraires à conseiller ?

2/ Quelles sont les compagnies aérienne sont les moins chère pour ce pays ? Et également pour le retour qui devra sans doute prendre en compte un vol depuis Mayotte.

3/ Connaissez-vous un bon loueur de moto sur place, avec kilométrage illimités, véhicules en bon état et ce qui faut pour mettre les bagages ? J’avais repéré “Moto Store” mais ils ne réponde pas à mes mails. Je sais pas si on peut faire baisser les tarifs sur 3 semaines...

4/ Est-ce que Madagascar craint pour les motos ? Est-ce que l’on peut la garer facilement lors des visites sans se faire de soucis ? Pareil le soir avant d’aller dormir dans un hébergement ? (j’ai pu lire que les réservoir se faisait souvent vider la nuit).

5/ Existe-il des liaisons bateaux entre Madagascar et Mayotte ? Combien de temps dure le trajet ? Avez vous une idée du tarif ? Et d’où peut-on prendre le bateau ?

Merci d'avance pour vos réponses.
CA Carhimb ·
Bonjour Robert,

liaisons bateaux mayotte:https://www.facebook.com/sgtm.compagnie.maritime/posts/381192018742157

Pour la moto: c`est moins chere d`acheter une moto sur place: 175ccm>entre 600/700€(carte rouge avec une validite de 3 mois inclus)

Pour 3 semaines je vous propose une tour RN 7 Tana-Tulear

Salutations Carsten
QU Quatrevingt Veteran ·
Pour la moto: c`est moins chere d`acheter une moto sur place: 175ccm>entre 600/700€(carte rouge avec une validite de 3 mois inclus)

Pour 700€ de vente, t'as une moto qui sera immobilisée après 500 km. Pour une location de 700€, on te loue une BMW G 650 GS garantie (ou autre équivalent)
CA Carhimb ·
Bullshit, en 2011 j`ai acheté une moto chinoise (Kinlon,175cc) Aujourd`hui meme je l`ai.Plus de 18000km sans problèmes sur les RN et des pistes...

Salutations Carsten

SA Sanois Regular ·
bjour

Faux ...les becanes de petite cylindree chinoises marchent tres bien et en petit cm3 passent partout en tous... terrains

Ce type de moto est utilisee par mon ami ( 35 ans de Mada et les plus beaux treks de l ile tous les jours .... et nous roulons tous les jours............. 4X4 quand il pleut .....trop

Prendre une assurance pour la moto sera imperatif le moins cher c est Mama mais rien a esperer

l ideal serait de faire la comparaison location et achat / revente en ligne de mire
QU Quatrevingt Veteran ·
Je voulais dire que pour le prix de vente d'une moto chinoise, on peut s'offrir en location les meilleures motos de la planète (une GS ou une Africa Twin par exemple) Si c'est pour rester indéfiniment à Madagascar, pourquoi pas en acheter. Mais si c'est pour rester 1 ou 2 mois, je ne vois pas l’intérêt de l'achat. En louant, on a toute une équipe qui s'occupe de vous avec moto de remplacement en cas de panne (ce qui est impossible avec l'achat)
CA Carhimb ·
Bonjour Christian,

"une équipe qui s'occupe de vous" dans tes reves, mais pas a mada 🙂

Une BMW ou une Africa Twin minimum 60-70€ par jour avec 60-70 mkm sur le compteur....

21 jour>1365€

Moto chinoise>700€ et apres une vend rapide>350€

Salutations Carsten
QU Quatrevingt Veteran ·
et apres une vend rapide>350€

Dans tes rêves.
CA Carhimb ·
Je l`achète directement.....une moto avec 3000km pour 350€ c`est un cadeau.🙂
QU Quatrevingt Veteran ·
Je l`achète directement.....une moto avec 3000km pour 350€ c`est un cadeau.🙂

3000 km pour une chinoise, c'est l'équivalent de 300 000 km pour une GS 650
CA Carhimb ·
http://www.motorradonline.de/dauertest/bmw-r-1200-gs-dauertest-abschlussbilanz/573914

KO-Total aprés 43.152 km Respect! 🙂

Salutations Carsten

PS: une moto qui coute 14.000€!!
QU Quatrevingt Veteran ·
Une chinoiserie qui va jusqu'à 43 000 km, ça doit se compter du bout des doigts sur la planète. Pour ma part, à peine sortie du garage-vendeur, ma chinoiserie était déjà en panne après même pas ... 0,1 km. Respect! Pour votre part, est-ce que vous vous portez garant si la chinoiserie de notre voyageur que vous avez recommandé est "à jeter" en plein zone des dahalo?
CA Carhimb ·
"Pour votre part, est-ce que vous vous portez garant si la chinoiserie de notre voyageur que vous avez recommandé est "à jeter" en plein zone des dahalo?"

Mais non!

Mais vous vous portez garant? Pour une taxi-brousse, une 4x4 avec 500.000km, une bmw avec 42000km??

En plus: la rn 7 "plein zone des dahalo"? Vous etes sure?

Salutations Carsten
QU Quatrevingt Veteran ·
L'avantage d'une moto de marque de location loué à 70€ (soit plus cher que le tarif de loc d'un 4x4), c'est qu'il y a une moto de remplacement en cas de panne. C'est noté dans le contrat que j'avais signé. Un service qui n'existe pas en achetant une chinoiserie qui n'a même pas de garantie constructeur. Et pour le Service après vente de la chinoiserie, passez votre chemin
QU Quatrevingt Veteran ·
"Pour votre part, est-ce que vous vous portez garant si la chinoiserie de notre voyageur que vous avez recommandé est "à jeter" en plein zone des dahalo?"

Mais non!

Alors, ne recommandez rien si vous-même, vous n'êtes pas sûr de la garantie de la chose que vous recommandez.
CA Carhimb ·
"Mais vous vous portez garant? Pour une taxi-brousse, une 4x4 avec 500.000km, une bmw avec 42000km??En plus: la rn 7 "plein zone des dahalo"? Vous etes sure?"

???
QU Quatrevingt Veteran ·
"Mais vous vous portez garant? Pour une taxi-brousse, une 4x4 avec 500.000km, une bmw avec 42000km??En plus: la rn 7 "plein zone des dahalo"? Vous etes sure?"

???

Où est-ce que vous voyez ici que j'avais recommandé un taxi-brousse et un 4x4? Par contre, pour la BMW, relisez ce que je viens d'écrire plus haut : moto de remplacement en cas de panne. C'est noté dans le contrat de location de la moto et l'agence est géré par des français pro de la moto et du tout-terrain.
CA Carhimb ·
SVP: Donnez-moi l`adresse de l`agence avec remplacement à la vitesse de la lumière.

Avec leurs tarifs svp.

Merci d`avance

Carsten
QU Quatrevingt Veteran ·
A Andraharo, à Antananarivo, il y a je crois 3 ou 4 loueurs de motos. Rendez-leur une visite et exigez de lire les termes du contrat. Ceci-dit, je crois qu'on s'est tous exprimes sur le pour et le contre. A Robert de faire le choix final.
SA Sanois Regular ·
Je voulais dire que pour le prix de vente d'une moto chinoise, on peut s'offrir en location les meilleures motos de la planète (une GS ou une Africa Twin par exemple) Si c'est pour rester indéfiniment à Madagascar, pourquoi pas en acheter. Mais si c'est pour rester 1 ou 2 mois, je ne vois pas l’intérêt de l'achat. En louant, on a toute une équipe qui s'occupe de vous avec moto de remplacement en cas de panne (ce qui est impossible avec l'achat)

En louant ici, mieux vaut abandonner ta caution s il t arrive qque chose et vas pleurer a l ambassade.. REVENDRE A PRIX REDUIT pas de probleme il y a des acheteurs qui feront un benef sur la moto.. Avec un credit eux!!! aux gasy.

Ici la frime c'est le genre de certains ( pas trop aimés!)

De toute facon hors des pistes ne pas y compter.. et les pistes on circule en 4 l ou 2 cv

Pour faire du cross il y a tout ce qu il faut en europe et les secours et le portable etc ici le portable pas partout et dans le sud difficile de com

il va y avoir le tour de mada en velo donc a 2 roues pour visiter et voyager c'est bon!

enfin mieux vaut avoir a faire a des gens qui habitent ici et connaissent les vrais problemes

ici la moto ca craint et faut vraiment etre toujours vigilant. Doubler un TB peut se reveler mortel .. ( exemple .)

etre les plus nombreux possible pour ces randonnees et avoir assez de vola pour les problemes qui ne peuvent se resoudre qu avec du vola

Sinon faut y aller mais si c est que pour faire de la becane, il y a mieux .... je ne relis jirama va delester .....
QU Quatrevingt Veteran ·
REVENDRE A PRIX REDUIT pas de probleme il y a des acheteurs qui feront un benef sur la moto.. Avec un credit eux!!! aux gasy.

Sauf que les acheteurs devront aller récupérer la chinoiserie immobilisée pour casse mécanique au fin fond de la brousse et le rapatrier à leur frais sur la benne d'un 4x4 pickup loué à 60€ par jour pour l'occasion. Bof, veut mieux louer et perdre la caution pour avoir l'esprit tranquille que d'acheter et rester planté 2 semaines au milieu de nulle part ailleurs en attendant que l'assurance rapatriement jouera en notre faveur pour envoyer un hélico (ou un acheteur potentiel comme Carhimb ou Sanois)
CA Carhimb ·
Bullshit comme d`hab...

Tu habite vraiment a mada?
SI Sidecar Regular ·
Salut ;

Location de moto ===> très cher mais chez Traces à Tana il y des 600 pour 40 à 50 roros /jour Trois semaines l'achat & la revente d'une machine ==> compliqué si tu ne connais personne . Louer une petite voiture avec chauffeur coûterait moins cher .

L'itinéraire ; avec un véhicule à cette époque là (Juill-Août ) , tu as l'embarras du choix , le tout est de savoir combien de temps vous voulez passer sur la route .

Compagnies aériennes ; voir avec Kenya airways or air Seychelles .

Vols : tout ce qui traine peut être considéré comme perdu :-)

Bateau : Il n'y a pas de départs à dates fixes donc avec si peu de temps inutile d'espérer .

Conclusion : Inutile de tirer des plans sur la comète , un voyage à Mada en solo se gère au jour le jour .🤪
CA Carhimb ·
Bonjour,

départs à dates fixes entre Majunga et Mayotte:

http://www.sgtm.com/fr/

Salutations

Carsten
SI Sidecar Regular ·
Hello ;

Oui ; tu as raison , je me suis mal exprimé , je voulais dire à dates suffisamment rapprochées , style plusieurs navettes /semaine pour pouvoir en profiter facilement sans se prendre la tête .

A+
QU Quatrevingt Veteran ·
Là, j'ai un Mak acheté chez un chinois à Ankadimbaoaka à Antananarivo et déjà presque 10 000 km au compteur et :

- compteur kilométrique plusieurs fois HS (comme ça tombe souvent en panne alors je ne sais plus le kilométrage exact depuis l'achat en juin 2014) - chambre à air de première monte qui n'a pas tenu 1000 km - chaîne changée 1 fois et réglée des centaines de fois (ça ne supporte pas l'usure ces chaînes de me*de) - pneu de première monte changé après 120km pour l'arrière (le pneu avant, je préfère ne pas en parler) - bougie de première monte changée à 500km parce que HS - comme le matos avait débarqué à Madagascar en pièces détachées alors j'ai du resserré tous les boulons et vis mal serrés et qui s'étaient auto-détachés une par une jusqu'à sortir et tomber tout seul (exemple, les vis des clignotants arrière s'étaient détachés tout seul, les feux de clignotant s'étaient encastrés dans les rayons du pneu arr) - rappel du câble d'embrayage HS - rappel du frein à pieds HS : plus de frein arrière à 30km/h, le ressort de rappel s'est détaché de sa fixation - filtre à essence et filtre à air de première monte qui ne filtrent rien, sauf les moustiques

Sinon, pour les baroudeurs qui veulent faire du "Camel Trophy" : - tenue de route très dangereuse - freinage et distance de freinage dangereux - globe de phare qui éclaire mal, on voit que dalle lorsqu'il pleut. Le déflecteur n'éclaire pas correctement voire n'éclaire pas du tout et J'ai dû mettre un kit xénon pour la sécurité - parallélisme des roues avant et arrière difficile à régler tant les silents blocs des suspensions s'usent rapidement - amortisseurs qui pompent grave dès les premiers kilomètres (j'ai du changé l'huile d'amortisseur de première monte par une huile de qualité pour la sécurité)

Liste non exhaustive sinon je vais passer toute la nuit à taper ici tout ce qu'il y a sur mon carnet d'entretien perso
RA Ray06 Regular ·
SVP: Donnez-moi l`adresse de l`agence avec remplacement à la vitesse de la lumière.

Avec leurs tarifs svp.

Merci d`avance

Carsten

Moi je peux vous donner des adresses à 30 euros. La journée dans tout le nord de l'île
ray
CA Carhimb ·
Merci, mais mon merde chinoise marche trés bien 🙂
FI Fili Regular ·
Une liaison directe entre Majunga et Mayotte ...!?
RO Robert498 Regular ·
Bonjour,

Nous prévoyons d’effectuer pour la première fois un voyage en couple à Madagascar de mi-juillet à mi-août 2016, soit une durée de 33 jours. On pensait faire quelque chose comme çà : passer 3 semaines à Madagascar et finir par une semaine à Mayotte.

L’idéal pour nous serait de louer une moto à Madagascar. On pensait louer une moto de type motocross, Hartford 200 VR ou un DR avec juste un gros sac pour la passagère à l’arrière.

A noter que nous avons déjà une expérience des voyages (Asie, Amérique du Sud, Europe, etc..).

1/ Avez-vous une idée d’itinéraire pour 3 semaines en moto ? Il faut savoir que l’on aime beaucoup les paysages et les animaux sauvage. Alors, plutôt vers le sud ou vers le nord ? Avez vous des itinéraires à conseiller ?

2/ Quelles sont les compagnies aérienne sont les moins chère pour ce pays ? Et également pour le retour qui devra sans doute prendre en compte un vol depuis Mayotte.

3/ Connaissez-vous un bon loueur de moto sur place, avec kilométrage illimités, véhicules en bon état et ce qui faut pour mettre les bagages ? J’avais repéré “Moto Store” mais ils ne réponde pas à mes mails. Je sais pas si on peut faire baisser les tarifs sur 3 semaines...

4/ Est-ce que Madagascar craint pour les motos ? Est-ce que l’on peut la garer facilement lors des visites sans se faire de soucis ? Pareil le soir avant d’aller dormir dans un hébergement ? (j’ai pu lire que les réservoir se faisait souvent vider la nuit).

5/ Existe-il des liaisons bateaux entre Madagascar et Mayotte ? Combien de temps dure le trajet ? Avez vous une idée du tarif ? Et d’où peut-on prendre le bateau ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je pense louer une moto, pas en acheter une.

Je suis toujours dans l'incapacité à me décider entre le nord et le sud...
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je ne serai d'aucune aide sur l'aspect moto de la demande.

Plus que les aspects faune et paysage, le choix de votre trajet doit prendre aussi en considération votre maîtrise de la conduite vous permettant de choisir des trajets plus ou moins délicats.

La partie Sud est intéressante car elle permet des boucles : - Tana-Antsirabe-Morondava-Tuléar-Fianar-Antsirabe-Tana - Tana-Fianar-Manakara-Fort Dauphin-Tuléar-Ambalavao-Tana

A chaque fois, les paysages sont assez variés. Mais dans les 2 cas, étant donné que je ne suis juste un piètre motard, je ne le ferai pas car passages de piste et de sable assez conséquents et pas de notions mécaniques suffisantes pour me débrouiller si panne ou accident léger car dans les 2 cas, il y a des parties de trajet loin de tout et techniques. Bref à 1 moto pour 2 personnes, je ne le ferai pas pour ma part.

Mais si vous êtes un bon motard, on voit régulièrement des carnets de voyage de gens qui le font.

Si vous préférez rester sur les goudrons et pas trop de pistes, possible de faire la RN7 de Tana à Tuléar en poussant à Morondava d'un côté puis revenant sur Antsirabe pour ensuite aller sur Manakara et revenir sur Fianarantsoa. Possible une fois arrivé à Tuléar de pousser un peu au nord ouest si la conduite dans le sable ne vous fait pas peur.

La partie Nord est magnifique aussi mais pas possible selon moi de faire une boucle sur seulement 3 semaines. Il faut faire un passage en bateau (délai non garanti).

Donc en cas de choix du Nord, ce sera aller puis retour par la meme (longue) route.

Pour aller au Sud, les étapes sont mieux répartis et à moindre distance au moins jusqu'Ambalavao : Antsirabe / Ambositra / Fianar / Ambalavao / Isalo / Tuléar

Quand on va au Nord, les étapes d'intérêt sont bcp plus éloignées les unes des autres et les distances sont plus longues sauf après Ambanja où tout se succède sur une distance relativement courte mais avec des routes particulièrement pourraves.

Dans les 2 cas, il y a des paysages magnifiques et des parties à couper le souffle.

Sud Toute la zone vers Antsirabe (belles rizières) puis Ambalavao et après Isalo au sud avec de beaux paysages minéraux (magnifiques même) et plusieurs beaux parcs (Isalo, Andringitra). Mais aussi route entre Fianar et Mankara vraiment très belle par endroit en particulier dans les parties très humides et "vertes" : Ranomafana par exemple.

Nord La descente des hauts plateaux est très jolie avec des routes et points de vue assez spectaculaires entre les collines à perte de vue. Puis après il faut attendre Maromandia (à 100 bornes d'Ambanja) pour avoir à nouveau de très beaux paysages. A partir de cette splendide mangrove puis ensuite jusqu'Ambanja et Ankify qui sont eux memes de beaux sites : des montages luxuriantes et de belles plantations de café/cacao... Enfin après de beaux passages mais c est surtout le site de Diego lui meme qui est beau.

Les animaux sauvages dans les 2 cas, il n'y en a pas tripette. Peut etre qq pintades sur les hauts plateaux, et encore il faut du bol. Ce sont les parcs ou on voit de la faune mais cela se limite à des lémuriens.

Mada est réputé pour son endémicité mais c est surtout un bonheur pour les spécialistes des oiseaux, batraciens, insectes... Pour le commun des mortels, la faune n est pas très spectaculaire.

Très belle flore aussi mais là encore, surtout dans les parcs.

Bon choix
QU Quatrevingt Veteran ·
Je pense louer une moto, pas en acheter une.

Sage décision.
QU Quatrevingt Veteran ·
La partie Sud est intéressante car elle permet des boucles : - Tana-Antsirabe-Morondava-Tuléar-Fianar-Antsirabe-Tana - Tana-Fianar-Manakara-Fort Dauphin-Tuléar-Ambalavao-Tana

Octobre et novembre sont les meilleures périodes pour faire le sud-est (Fort-Dauphin et Manakara). Sinon, pour votre première proposition, inclure la descente du fleuve de la Tsiribihina au sud-ouest permet de voir des animaux à l'état sauvage et hors des périmètres des parcs et réserves.
AN Andreadoria Regular ·
novembre -grande opération "labierra " des forces de police En regle ou pas .... "pour vous ça sera plus cher "( dixit un autochtone) permis/ plaque/ d immatriculation/ assurance /casque ... " ""mais trouveront toujours quelque chose clignotant ou autre""" - casque : a l embarquement de tana interdit en bagage a main ( sans commentaire ironique sur cette arme par destination ) donc bagage en soute en conséquence D autres aeroports := ?????
QU Quatrevingt Veteran ·
novembre -grande opération "labierra " des forces de police En regle ou pas .... "pour vous ça sera plus cher "( dixit un autochtone) permis/ plaque/ d immatriculation/ assurance /casque ... " ""mais trouveront toujours quelque chose clignotant ou autre"""

Ce que je ne confirme pas avec mes motos de location après avoir fait 2 fois la boucle sud et 1 fois le nord.
SA Sanois Regular ·
votre message a ete supprime donc pas lu et le mien aussi quand ca gene!!
RA Ray06 Regular ·
votre message a ete supprime donc pas lu et le mien aussi quand ca gene!!

Bonjour, J'espère qu'ils ont lu les messages avant de les supprimer. Car le but ce n'est pas de faire supprimer un message, mais d'attirer l'attention sur un message, j'ai moi même fait supprimer un message et mon regret c'est qu'il n'ont pas cité qui la fait supprimer et la raison. eux il la demande la raison
ray
SA Sanois Regular ·
j essaie de dire qu il y a une ambiance ici qui ne peut pas etre ressentie par les touristes. Mais, ils peuvent se retrouver dans des situations tres desagreables tres facilement......
QU Quatrevingt Veteran ·
votre message a ete supprime donc pas lu et le mien aussi quand ca gene!!

Si les administrateurs de Voyageforum suppriment des messages, c'est sans doute parce qu'ils enfreignent les conditions d'utilisation du site.
AN Andreadoria Regular ·
bien dit ; tout ce qui traine est condidéré comme perdu.. ce qui entraine une vigilance paranoide assez fatigante qui s ajoute a la vigilance de tous les instants sur la route ( épaves ambulantes et bargeots du volant ) Fatiguant .
SA Sanois Regular ·
simplement j ai ecrit qu belge (prof a lycee...tana) est en prison pour avoir voulu faire constater un accidengt de circlation je ne peux en dire plus!!
AN Andreadoria Regular ·
Les impétrants sont prévenus :voyage en motocyclette ... ou autre vehicule Une anecdote amusante : le temps que je tourne le dos , le mecanicien avait dejà échangé quelques unes de mes clés facom ; beta ; par de la daube chinoise Me rendant compte du vol alors qu il était parti j ai reussi a le courser Ulterieurement quand une assemblée de mécaniciens proposaient leurs services , je l ai désigné et dit a haute voix :vous? non vous etes un voleur ( ce qui s appelle perdre la face en public )

You might also like