Bonjour!
je viens de parcourir touts les textes des réponsesà ton message!
dans ces messages on a oublié une chose importante et fondamentale
c'est la pauvreté! d'accord pour dire que les fournitures scolaires du
pays sont un peu meilleur marché que chez nous, il n'en demeure pas
moins que si vous en ramenez, les gens des villages éloignés et qui plus
est démunis, accepteraient volontiers des petits cadeaux genre, crayons,
gommes, craies, compas, règles, bics, pinceaux, peinture, tailles crayons,
enfin, toutes ces petites fournitures qui il faut le reconnaître sont assez
inabordables dans ces zones de montagne, ainsi que dans les budgets de
ces braves gens! pour ce qui est de l'aspirine aussi, pour eux c'est très cher
et on peut penser à des poudres calmantes pour les dérangements gastriques
des pansements individuels pour des petites coupures, du collyre, des gouttes
pour les otites, de la vaseline, et puis avec çà, surtout des affaires telles que
tous genres de lainage, pulls, chaussettes, n'hésitez pas de vous en charger le 4X4
ATTENTION : pour ce qui est du guide, du khalifa, donnez leur en toute confiance
par expérience je sais que les autres et surtout le caïd, ils en feront un autre usage
car, des affaitres de mes enfants (un gros paquet) que j'avais confiées à un Caïd,
je les aies retrouvé dans la joutiya du bled à côté ( la joutiya est un espèce de vide
grenier ) j'en ai parlé à des connaissances qui ont eu tendance à trouver cela normal
de la part de ces gens là, j'ai eu l'occasion d'enquêter un peu partout, c'est
malheureusement la vérité avec en plus pour les anciens une note de grande
nostalgie de l'époque du protectorat où dans chaque bled il y avait un gradé de
l'armée française qui tenait le rôle de maire! partout il y avait un service de santé,
une école, un service d'aide aux démunis, une système judiciaire qui réglait tous
litiges etc etc! pour exemple à Assoul 100 kms ouest de el rachidia, allez y, là
vous êtes sûrs d'y trouver outre un acceuil chaleureux et désintéréssé des anciens
parlez leur du capitaine Troie! là vous verrez les visages s'éclairer du souvenir de
cette époque : il y avait un groupe électrogène, une station service, un marchand
de grain (un juif), un service dispensaire gratuit, une route entretenue (terre battue)
une école, un épicier polyvalent! quelques anecdotes à retenir; il y avait un immense
jardin communautaire entretenu par les punis!...les punis parlons-en tout individu
pris sur la route avec son cheval écopait de huit jours de prison, le père d'un gosse
qui faisait une connerie, quatre jours de prison! une femme qui se bagarrait avec une
autre, les deux maris quatre jours de gnouf!...en fait le gnouf c'était le travail journalier
au jardin 10 heures de suite mais en mangeant sur place il n'allaient que la nuit pour
dormir dans leurs familles! et après quand les légumes se récoltaient, il y avait la
distribution pour toutes les familles au prorata de son effectif, il y avait de tout et de
très bonne qualité surtout etc etc la suite est trop longue je vous laisses le soin de
vous faire narrer tout le reste aux gens du bled je le redis ASSOUL, pour finir, et un
peu confirmer l'attitude des caïds en général maintenant et depuis le changement de
situation du pays, eh bien le groupe électrogène est à la maison du Caïd, la cabine
téléphonique aussi, la route n'existe plus ou ce qu'il en reste est minablement accessible
la pompe à essence rien, l'épicier parti, le marchand de grain parti en fait il y a des
touristes de temps en temps et surtout les jeunes qui ont désertés le bled, qui
reviennent apporter aux vieux, les affaires nécessaires à leur survie!...imaginez vous
venir dans ce bled, vous n'en repartiriiez plus!.....
au fait j'habites assez près de chez vous dans le sud de linxe si cela vous intêrésses? Bye Bye !