Voyage au Maroc en étant mineur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour,

J'aimerais avoir des info pour partir au Maroc en etant mineure ( 17 ans ) ?

A t-on besoin d'une attestation des parents ou autre ?

Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu es européenne et en possession d'un passeport valide cela suffit !

Si tu as un passeport non européen .... chais pas !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
quelles sont tes nationalités?

et tu as quoi comme documents de voyage (passeport ou carte identité de quel pays)?
IS Ismane ·
J'ai la nationalité Française.

J'ai un passeport individuel ( Français ) Et Ma carte d'identée française
si tu n'as que la nationalité francaise (pas le marocain), tu pourras aller au maroc avec ton passeport francais et sans avoir besoin d'autres documents.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu as un passeport français en cours de validité, ce document te suffit.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
IS Ismane ·
Merci.

Je viens d'avoir une info d'une personne qui habite labas qui m'a dis qu'il connaissé un mineur de 17ans aussi, qu'il avait l'autorisation et qu'il en a eu besoin.. Je vais quand meme me le procuré comme ça je vais pas etre embeter si il me le demande..

Je pensait aussi ramener ma carte d'identée avec le passport.

Pas d'autres documents a part ça?

Je préfère avoir trop de papier que pas assez
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

C'est inexact ! L'autorisation de sortie pour un mineur n'est demandée que pour un voyage sans les parents dans un pays où la carte d'identité suffit ( en général l'Europe }

Etant donné que le passeport est délivré à un mineur avec obligatoirement l'autorisation des parents, cette dernière n'est plus nécessaire ensuite ...

Donc à partir du moment où le mineur possède un passeport, il n'a plus besoin d'une autorisation parentale pour voyager.

C'est bien le cas pour le Maroc !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
IS Ismane ·
Oui c'est ce que j'avais aussi entendu.

Mais aprés peut etre que sa depends.. ou c'est pas possible?

Parce que c'est bizar que il y en a qui en ont pas besoin et d'autre si !

m'enfin merci pour les infos
LA Lacalo Globetrotter ·
Confirmation :

http://vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml

Si le mineur voyage seul ou avec un autre adulte Il doit posséder l'un des documents suivants : soit un passeport individuel : ce document est suffisant pour permettre au mineur de franchir la frontière,

soit une carte nationale d'identité et une autorisation de sortie de territoire pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne et Suisse).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais quand meme me le procuré comme ça je vais pas etre embeter si il me le demande..

Personne ne vous demandera d'autorisation de sortie du territoire si vous avez un passeport et on ne devrait même pas vous la délivrer.

Je préfère avoir trop de papier que pas assez

Il faut le nécessaire, tout le nécessaire, rien que le nécessaire.

Michel
JO Joiedevie92 Regular ·
Salut,

Votre passeport est suffisant.
AM Ameliahassan ·
Bonjour je voudrais aussi des informations si possible j'ais 17ans et un passeport depuis 3ans environ je voudrais aller au maroc seul mais parents son divorcé avec la garde partager ( un week end tous les 15 jours la moitier des vacances) est ce que l’autorisation seul de ma mère suffit ? j'aimerais avoir si possible témoignage de personne ayant déjà vécus sa ou connaissant quelqu'un. merci
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Est-ce que vous-même, votre père, votre mère est ou a été marocain(e) ?

Michel
AM Ameliahassan ·
moi non je suis francaise ainsi que ma mère et mon père qui sont divorcé
Amélia
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Comme tu peux le lire au début de la discussion : ton passeport te suffit. Le fait que les parents soient divorcés n'entre pas en ligne de compte. L'autorisation parentale n'est pas nécessaire, puisque l'obtention du passeport se fait déjà avec l'autorisation des parents.
TA Tatra Globetrotter ·
moi non je suis francaise ainsi que ma mère et mon père qui sont divorcé

Alors votre passeport suffit, vous n'avez besoin d'aucune autorisation particulière.

Michel
AM Ameliahassan ·
connaissez vous quelqu'un qui à déjà étais dans le même cas que moi ? et j'aurais une autre question je voulais savoir si arriver a l’aéroport au Maroc on me poserai des question comme par exemple ou je vais chez qui? pourquoi . . .?
Amélia
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** si arriver a l’aéroport au Maroc on me poserai des question comme par exemple ou je vais chez qui? pourquoi . . .? *** Il suffit d'inscrire sur la fiche de police , le nom d'un hotel connu, plausible, (le Marrakech, par exemple, ou Ali )et aucune question n'est posée. Dire que tu vas chez ton petit ami marocain en étant mineure, par exemple si c'était le cas, pourrait provoquer des questions embarassantes.

Mes enfants , mineurs encore il y a peu, titulaires de passeport, vont au Maroc et en reviennent régulièrement , sans aucun papier supplémentaire ni souci.
AM Ameliahassan ·
Donc sur cette fiche il faudrait que j'écrive juste le nom d'un hôtel de Oujda et il ne me poseront aucune autre question? car sinon on ma dit de dire que je vais chez de la famille mais vue que je suis 100% française je ne pense pas que sa passera.
Amélia
RA Raoulx Globetrotter ·
""" on ma dit de dire que je vais chez de la famille ""

conseil de "on" !! c'est le meilleur moyen d'avoir des questions subsidiaires avec réponses embarrassantes ! A Oujda tu peux inscrire 'hotel concorde' par exemple.
AM Ameliahassan ·
d'accord je vous remercie pour toute vos réponse sur le site yabiladi la plus part dise qu'il y a besoin des 2 autorisations parental plus de la photocopie des pièces d'identités mais bon je pense que je vais quand même tanter le coup avec seulement mon passeport et l'autorisation de ma mère.
Amélia
RA Raoulx Globetrotter ·
Si tu es Francaise, avec comme seule nationalité Francaise, une fois de plus, le passeport est nécessaire et suffisant. Yabiladi traite plus les cas de Marocains et de binationaux ...
AM Ameliahassan ·
je vous remercie de toute vos réponse en espérant que tous se passera bien merci beaucoup.
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
sur le site yabiladi la plus part dise qu'il y a besoin des 2 autorisations parental plus de la photocopie des pièces d'identités

Si vous n'êtes ni n'avez été marocaine, et vos parents non plus, cela ne vous concerne pas.

Michel
AM Ameliahassan ·
J'ais appeler royal air maroc ainsi que marmara qui m'ont dit tous les deux que j'ais besoin des autorisations de mes deux parent.
Amélia
as tu des origines marocaines?
AM Ameliahassan ·
non je suis 100% francaise ?
Amélia
non je suis 100% francaise ?

donc ton passeport seul est suffisant aucun besoin d'authorisation parentale (ni ta mere ni ton pere)
AM Ameliahassan ·
Alors je ne comprend pas pourquoi lorsque j'appelle marmara ainsi que royal air maroc en leurs précisant bien que j'ais un passeport et la nationalités francaise ils me disent qu'il faut quand même l'autorisation des deux parents ?

avez vous déjà eu cette expérience personnel et avec quel compagnie et aéroport avez vous voyager ?
Amélia
AM Ameliahassan ·
vous connaissez quelqu'un qui a déjà a déjà étais dans le même cas que moi?
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
Votre pseudo est ambigu : avez-vous ou avez-vous eu la nationalité marocaine, ou est-ce le cas de vos parents ? Si c'est non, il n'y a aucun souci possible.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
vous connaissez quelqu'un qui a déjà a déjà étais dans le même cas que moi?

Quelle importance ? Des milliers de mineurs voyagent ainsi chaque jour, il n'y aura pas d'exception pour vous.

Michel
AM Ameliahassan ·
c'est juste que sa me rassurerai
Amélia
TA Tatra Globetrotter ·
Et puis regardez les sites d'information officiels français, vous ne trouverez jamais trace de ce genre d'autorisation pour les mineurs détenteurs d'un passeport (sauf pour la Rep Domonicaine, la Croatie et le Canada, je crois).

Michel
ici tout est expliqué: ICI

Dans quels cas peut-on l'obtenir ?

Enfants concernés L'autorisation de sortie de territoire s'adresse à tout mineur de nationalité française qui remplit les conditions suivantes :L'enfant voyage sans l'un de ses parents. Il possède une carte nationale d'identité en cours de validité. Il ne possède pas de passeport. tu pars en voyage organisé ou dans ta famille?
FA Fayd Globetrotter ·
Votre pseudo est ambigu

Salut, C'est son petit ami😉😏! Un mineur non accompagné chez Marmara🤪, il faut se dégager de toute responsabilité, d'ailleurs, on se demande qui a payé le voyage, car un mineur ne peut pas le faire🏴‍☠️.
Cordialement Fayd
TA Tatra Globetrotter ·
C'est son petit ami😉😏!

Je ne suis pas complètement idiot, j'avais compris...

Michel
salut fayd,

je pense comme toi que ni sa mere ni son pere ne sont au courant et qu elle va "voir" son ptit copain d'internet
KO Kola Globetrotter ·
lorsque j'appelle marmara ainsi que royal air maroc

Pour prendre l'avion : Si tu es française en possession d'un passeport, même si tu es mineure, tu n'as besoin de rien d'autre.

Pour marmara : (les questions indiscrètes c'est pour essayer de comprendre...) Est-ce que tu as réservé un forfait tout inclus dans un hôtel ? Ou une semaine à l'hôtel ? Qui a réservé ? Qui paie ? Dans ce cas le fait d'être mineure nécessite peut-être (certainement) une garantie ou une autorisation parentale...
AM Ameliahassan ·
Oui c'est pour aller voir mon copain ma mère est au courant et c'est moi qui me paie mon voyage ( je suis apprentie) le souci c'est que personne ne dit pareil et je ne voudrais devoir faire demi tour une fois arriver a l'aéroport
Amélia
KO Kola Globetrotter ·
Tu loges où ? Dans un hôtel ou chez "un particulier" ?
TA Tatra Globetrotter ·
le souci c'est que personne ne dit pareil

Tout le monde répond pareil, mais à la même question....

Michel
Tu loges où ? Dans un hôtel ou chez "un particulier" ?

chez son copain (avec l'accord de la belle famille) ou accessoirement dans un studio louer/preter par son ptit copain 😏
RA Raoulx Globetrotter ·
* ****le souci c'est que personne ne dit pareil et je ne voudrais devoir faire demi tour une fois arriver a l'aéroport****

Tout le monde te dit pareil !!!!! et avec des preuves ! et des experiences persos !

LE PASSEPORT SEUL SUFFIT !

se reseigner auprès des standardistes qui ne sont pas la pour ça ne sert à rien !
TA Tatra Globetrotter ·
chez son copain (avec l'accord de la belle famille) ou accessoirement dans un studio louer/preter par son ptit copain

Qu'est-ce que ça change aux formalités ?

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** chez son copain (avec l'accord de la belle famille) ou accessoirement dans un studio louer/preter par son ptit copain ****

Mais ça on ne gère pas , c'est tout simplement un problème de basse police de proximité, juste un détournement de mineure, ça lui fera une expérience de plus !
KO Kola Globetrotter ·
Si elle loge dans un hôtel (le "marmara" en question, qui embrouille tout le monde) peut-être que dans ce cas l'autorisation parentale est requise ?
chez son copain (avec l'accord de la belle famille) ou accessoirement dans un studio louer/preter par son ptit copain

Qu'est-ce que ça change aux formalités ?

Michel

il est interdit par la loi de louer "pour" cela il risque gros.

Et dans la belle famille (future) cela ne peut se faire pour une famille honnete
TA Tatra Globetrotter ·
Si elle loge dans un hôtel (le "marmara" en question, qui embrouille tout le monde) peut-être que dans ce cas l'autorisation parentale est requise ?

Requise par ? Le tour opérateur ? Ah ça je n'en sais rien.... On répondait sur les formalités administratives ; et là c'est clair : passeport, point final....

Michel

Similar discussions

You might also like