Voyage Maroc-Guinée en passant par la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour tout le monde,

D'abord Meilleures Vœux et Bonne Année 2010 a tous ! 🙂

Je me présente, je suis Marocaine (j'habite a Casablanca) agée de 23ans, et je compte avec deux amis (âgés de 24ans) faire un voyage d'environs un mois direction Labé (Guinée). Nous comptons partir au allant tours du 15/20 Janvier. On souhaite traverser par la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie (cette dernière reste en option).

1- Pour la Mauritanie, c'est bon, on sait qu'on devra prendre nos visas a Rabat. Mais pour le Senegal, la Gambie et la Guinée on nous dit qu'on a - citoyens Marocains- pas besoin de Visas (vu que le Maroc a des accords de coopérations avec ces pays là etc) mais j'en suis pas sur et on a pas encore eu le temps de monter a Rabat pour nous assurer (J'arrive pas a les avoir par téléphone)...ce qui fait quelqu'un peut nous le confirmer ?!

2- Est il possible de faire ce trajet a 100% avec les moyens de transport public (Taxis et Autocars) ?! Sinon est ce qu'il y'a des personnes entre vous qui comptent le faire (ou au moins partir jusqu'en Mauritanie ou au Sénégal) vers la même période et qui accepteraient de nous prendre en covoiturage (on participera au Frais du Voyage bien sur) ?!

3- Sécurité du trajet ?!

4- Ambiance générale dans ces pays là ? accueil des habitants ?! Villes ou lieux particuliers a visiter ?!

4- Équipements a avoir ?!

5- Estimation approximative du budget général qu'on devra prendre avec nous ... ?

6- euuuuh Je pense que c'est tout pour le moment, si vous avez des conseils, remarques ou autres, n'hésitez surtout pas !

P.S : Je suis nouvelle sur voyageforum, donc je vous prie de m'excuser si vous trouvez que je peux trouver des réponses a une ou plusieurs de mes questions dans d'autres discussions sur le forum et que ce n était pas nécessaire d'ouvrir celle ci !... j'ai parcouru dans tous les sens le forum et j'en ai trouvé qlq'unes moi même, mais je préfère quand même m'en assurer et regrouper le tout dans une discussion.

Merci D'avance pour vos réponses. 🙂
~ Free Now & Forever ! ~ ~ Force & Honneur ~
ER Ersan Regular ·
Euuuh Rien ?! Même pas une seule réponse ?! 🙁 Je présume que vous êtes toujours en voyage, je patiente encore alors ! ^^
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, si tu n'as guère de réponses, c'est que ce forum concerne surtout des européens, qui ne connaissent pas tellement les problématiques de visas entre pays d'Afrique. as-tu essayé d'appeler une ambassade du Sénégal ailleurs qu'à Rabat ? ne leur envoie pas de mail, ils ne les lisent pas généralement. personnellement, je ne connais pas la Mauritanie, mais de nombreux posts récents y sont consacrés. je ne crois pas qu'il soit aisé de traverser ce pays sans son propre véhicule, encore moins de traverser la frontière no-man's-land entre le Sahara Occidental et la Mauritanie.

le passage de la frontière Mauritanie-Sénégal semble plus aisé à Diama qu'à Rosso d'après les forumeurs qui l'ont fait régulièrement. mais encore une fois, ce sont des voyageurs avec leurs véhicules immatriculés en Europe, qui attirent donc la convoitise de certains douaniers à l'intégrité douteuse.

pour ce qui est du Sénégal, aucun problème si ce n'est l'état des routes au fur à mesure qu'on s'éloigne des grandes agglomérations, même si un effort est fait par les pouvoirs publics, pour favoriser les échanges avec leurs voisins. beaucoup de choses à voir hormis la tumultueuse Dakar. au plus près, il ne faut pas rater St Louis et le parc naturel du Djoudj.

continue de fouiller ce forum qui est riche, à défaut d'avoir des réponses à peut-être un peu trop de questions en même temps. tu devrais reposer la question sur Sénégal ou Mauritanie car je ne crois pas qu'il ait beaucoup d'amateurs pour aller en Guinée (Bissau ou Konacry) en ce moment.

bonne année 2010
le Pays Dogon par Massina
SN Sn19862006 ·
meilleurs voeux !

oui, beaucoup de questions !

Pour les formalités, voir avec les ambasssades. Pour la sécurité sur route en mauritanie, voir les nombreux post.

pour la securité au sénégal (comme pour la mauritanie ou le maroc ou l'europe) : tu ne va pas faire pipi en pleine nuit dans un endroit desert en laissant ton sac dans la voiture avec les clefs sur le contact (déja vu), et si par prudence tu es arrete dans une station service, tu n'ouvre pas ton sac en montrant des liasses de billets (déja vu) !

du sénégal vers la gambie il est possible de faire le trajet en transport en commun, bus ou taxi collectifs.

Pour l'équiment cela dépends de ce que vous voulez faire, pull, chaussures de marches, arsenal anti moustique, casquette, creme solaire, guide de voyage, une bonne dose de patience, etc...........

Pour l'acceuil de la population, il est incomparable, comme partout il y a les arnaqueurs mais aussi tous ceux qui aiment leurs pays et serons ravis de vous le faire découvrir.

le budget dépends encore une fois de ce que vous voulez faire, les transports en commun ne sont pas trop chèrs, et pour dormir il y a des campements, auberges ou hotels presque partout (en zone touristique) et à tout les prix. Pour la nourriture si vous mangez local c'est très abordable (par rapport à l'europe).

Préparez bien votre voyage et bonne route.
l'école de la vie n'a point de vacances. (proverbe français)
CL Cline909 ·
Salut Ersan,

Quel beau projet vous avez là...je ne connais pas du tout la Mauritanie mais j'ai pas mal visité le Sénégal (la 1re fois 4 mois et demi, la 2de 3semaines). J'ai traversé en 2005 la frontière gambienne pour rejoindre la Casamance. En arrivant par le nord, (il y a 2 routes qui traversent la Gambie, j'ai emprunté la plus à l'est, au sud de Kaolack) je n'ai pas eu besoin de VISA. Par contre, pour remonter par Banjul la capitale gambienne depuis la Casamance, on m'a demandé un VISA que je n'avais pas pas. Après 3h de négociations à la douane, je me suis décidée à donner les 10 000 CFA que l'on me demandait (grosso modo 15 euros). En ce qui concerne ce passage-là, je te conseille de prendre exclusivement des taxis car les routes sont extrêmement mauvaises et les taxis peu couteux. Et puis ça vous évitera la longue attente des véhicules qui prennent le bac pour traverser le fleuve Gambie. Attention par contre aux trajets Dakar - Bignona en bus; c'est très long (20/24h)Mieux vaut aller de gare en gare, par étape. Il y a aussi la solution bâteau qui fait Dakar - Cap Skiring je crois...

Pour continuer dans les passages de frontières, je connais celle de Guinée-Sénégal par la route, au départ de Labé. C'était en octobre 2008. Une expérience unique, très "rock'n'roll". Trois jours de voyage, 18 personnes dans un break, des routes en piteux état. La voiture s'embourbe, on perd une roue; quand on arrive enfin à la frontière, les douaniers sont partis se couchés, un camion renversé bouche le passage etc etc. Inoubliable et pas cher mais très fatiguant.

L'ambiance en Guinée est quand même différente de celle que l'on peut trouver au Sénégal. L'état est dirigé par une junte militaire, il y a beaucoup de corruption, de pauvreté. Les nombreuses ethnies guinéennes ont des difficultés à s'unir autour d'une seule et même langue (si ce n'est un peu le français). Ce qu'il y a de semblable avec le Sénégal, c'est la chaleur humaine, la générosité, le partage, l'humour...

Penser à prendre des espèces avec vous à Labé car dans mes souvenirs Il y a un bureau de change mais pas de retrait CB. Le coût de la vie est très faible en Guinée. Grosso modo, 1000 CFA = 10 000 Frs guinéens = 1.50 euro. Il y a très peu de touristes; je n'ai croisé en 3 semaines qu'un seul couple de blancs! C'est peut-être pour cela que tu n'as pas beaucoup de réponses... Essayez d'apprendre quelques mots de Wolof au Sénégal et quelques mots de Pular en Guinée, au moins les salutations, ça facilitera nettement les échanges et vous attirera la sympathie des habitants.

Si tu penses à autre chose n'hésite pas. Bons préparatifs, et bonne route, vous allez vous régaler! Céline.
ER Ersan Regular ·
Bonjour tout le monde,

Désolée pour pr mon absence,

Merciiiii infiniment pour vos réponses et vos messages, c'est vraiment gentil de votre part d'avoir partager avec moi vos expériences et vos conseils. Merci beaucoup.

Sinon, de mon coté... finalement je pars toute seule, mes amis n étaient plus motivé pr le voyage (un d'entre eux va me rejoindre peut être en mi-février, mais bon c'est pas encore sur) ce qui fait, je prend la route cette semaine seule.

Alors voila, tout est près ! - J'ai déja fait le vaccin Mercredi dernier. - J'ai eu le visa de la Mauritanie aujourd'hui (Visa deux mois, avec deux entrés et deux sorties). - Mon sac a dos est près aussi !

Il ne me reste rien a part me procurer de la Savarine lundi et je prend la route le même jour sinon le lendemain au plus tard nchallah.

Merci encore une fois a vous tous...docteurcoco, sn19862006 ainsi que cline909 ! 🙂
FR Francis31 Regular ·
Bonjour. Nous avons fait en 2008 le trajet dans le sens Guinée Maroc et n'avons pas rencontrer de gros problème (c'etait avant le coup d'etat en Guinée). La Guinée est splendide au niveau paysage et la population super sympa et pas collante comme dans certains coins du Sénégal... Les routes et pistes sont souvent en mauvais etat mais ca passe toujours, pas de carburant partout et ravitaillement local obligatoire. Le sud du Sénégal est superbe, surtout la Casamance, et traverser la Gambie (par la transgambienne)ne pose pas de soucis particulier à part le petit racket organiser par flic et douanier. Au Sénégal on trouve tout ce qu'il faut (enfin à peu pret). Le passage de Rosso est penible pour les europeens, je te conseille plutot Diama. Nous ne nous somme pas attardé en Mauritanie mais evite de voyager seule. Apres pas de problemes au Sahara occidental. Je te met le lien du recit du voyage. Bon voyage Francis http://voyageforum.com/voyage/tour_afrique_ouest_pendant_quelques_mois_en_4x4_D1621032/
ER Ersan Regular ·
Bonjour Francis,

Que du bonheur de lire votre récit...j'ai pas pu m'arrêter avant de le lire en entier ! Il est bien fait Et très riches en photos et surtout en informations (j'en ai d'ailleurs noté qlqs informations et lieux a visité...) MERCI Beaucoup ! :)

Aussi, je m'attarderai pas trop en Mauritanie (juste de passage), je compte passer la plus grande partie de mon voyage au Sénégal puis en Guinée (Labé est ma destination finale, je ne pense pas que j'irai jusqu'à Conakry, personne ne m'en courage a cause des derniers incidents...).

Sinon, pourquoi éviter de voyager seule ?! je sais que je risque de m'ennuyer et qu'il y'aura des lieux ou j'oserai pas faire un tour toute seule...mais bon, malheureusement j'ai pas le choix, j'espère trouver de la compagnie en route ! (C'est bien pour ça que vous me conseiller de ne pas voyager seule ou est ce vraiment déconseiller et risquer ? :x)

Merci encore Francis pour votre message et pr le partage, Et coucou au passage au petit Bastien ! 🙂
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, pour traverser la Gambie, il y a effectivement deux solutions : par la transgambienne, qui est l'itinéraire le plus prisé par les voyageurs à destination de la Casamance ou par Banjul. la route transgambienne est assez courte. nous l'avons faite en 2008, par contre en très mauvais état. le billet du bac se prend dans une petite guérite sur le droite peu après la frontière. risque d'attente avant le bac, même si les camions ne sont pas prioritaires. nombreuses petites taxes à acquitter sur les 4 ou 5 contrôles de bord de route. bien se renseigner avant de partir, car les bacs sont régulièrement en panne, notamment à Banjul. anglais de base quasi obligatoire pour discuter avec les douaniers et autres gendarmes.

une autre solution est de descendre vers le Niokolo Koba et passer ensuite en Guinée par la frontière Nord Est, mais tu zappes la Casamance.

enfin, le bateau qui fait la liaison Dakar-Ziguinchor, un départ par semaine l'après midi et arrivée le matin en remontant le fleuve Casamance : il parait que c'est magnifique.
le Pays Dogon par Massina
VU Vulvio Regular ·
Salut Ersan,

finalment tu a fait le voyage Maroc-Guinée? C'etait bien? Tu a mis combien de temps? Et tu est rentré par la terre ou par avion?
ER Ersan Regular ·
Bonsoir Vulvio,

Oui je l'ai fait et ça s'est très bien passé ! ... enfin de compte et par contrainte de temps je ne suis pas passé en Gambie, j'ai fait tout simplement Maroc/Mauritanie/Sénégal et la Guinée.

Au total Casablanca/Conakry, j'y ai mis environs 15 jours. et pour le retour, je suis rentrée par avion.

BA Baclink ·
Bonjour Sanaa,

Je te felicite pour ce voyage en solo. Je suis originaire de Labé et vivant à Casablanca. Je fais souvent ce trajet mais avec ma voiture.

Je voudrai bien lire ou entendre le recit de ton voyage. Un message privé??

Merci d'avance
VU Vulvio Regular ·
Salut Ersan,

finalment j'ai aussi fait le voyage et tu avais bien raison ca vaut vraiment la peine d'etre fair par la voie terrestre!

http://www.youtube.com/watch?v=LeOQ6wYqqRI

Similar discussions

You might also like