J'aimerai partir au Maroc, faire la route en moto et prendre le bateau, au mois d'aout 2014 étant donner qu'en juillet il y a le ramadan et à cette période j'ai lu que c'était pas le top (très (trop, calme)) et personne dans les rues.
Je suis un jeune parisien motard depuis huit ans mais essentiellement en région parisienne, c'est donc pour moi une première, je souhaiterai partir à l'aventure et découvrir le plus possible (sans GPS mais avec une bonne carte et une boussole😕), pour l'instant je n'ai toujours rien de prévu ni dates, ni itinéraire et je ne suis même pas encore rentrer en France (vacances).
Mes questions sont les suivantes,
Es-ce faisable ou complètement idiot ? (Partir seul sans aucune expérience)
Route Paris- Espagne, Maroc ?
Penser à ramener toutes les pièces de rechange ou trouver sur place en cas de problème ?
Équipement cross, ou veste scooter Béring et casque roof ?
Bivouac ou hôtel ? Réservation ou bien trouver sur place ?
Avec la chaleur c'est supportable ou insoutenable ?
Je partirai en transalp 650 entièrement révisé et préparer (valises, sacoche réservoir, bulle haute, protège carter...)
Pour la piste et même le sable je pense que c'est suffisant (conseils, avis ?!)
J'ai beaucoup lu à ce sujet mais jamais rien d'explicite, quelques infos à droite à gauche, je poste donc pour avoir des réponses adéquat.
Par avance merci pour votre aide, je pars de zéro donc je pense que partir de zéro tout est bon à prendre et tout me ferais qu'évoluer. 🙂
Si tu es algerien alors tu dois être habitué à la chaleur du mois d’août, ça devrait aller.
Dans l'Atlas et sur le bord de l'Atlantique il fait moins chaud contrairement au sud.
Je pourrais peut être te rejoindre avec ma moto mais je ne pourrais décider qu'en mai.
J'ai une idée de parcours ( pistes et un peu de sable) car c'est un projet que j'ai depuis quelques mois déja.
PS: je reviens d'un grand circuit dans le sahara algerien
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
Salut voyageur1606,
Oui je suis d'origine algérienne mais je ne connais que très peu l'Algérie, mon pays c'est la France et mes origine c'est l'Algérie alors te dire qu'au mois d'août en région parisienne des fois c'est 16 degrés et tout le monde est content, je ne connais donc pas les chaleur extrême 40 degrés ou plus.
Le bord de l'Atlantique pourquoi pas mais je voyais plus de l'autre côté vers le sable les petits villages sans feux rouge, sans immeuble et sans circulation ( j'ai eu ma dose à Paris ).
Me rejoindre pourquoi pas et si il y en a d'autres qui ont prévu à cette date, welcome !!! avec quelqu'un qui a de l'expérience je me perdrais peut être moins 😄.
Sinon tu as quelques conseils à me donner concernant la route de Paris en Espagne, l'équipement de la moto, du motard... ?
Circuit dans le Sahara c'est pas par ça que je commencerai mais avec de l'expérience pourquoi pas ça doit être très enrichissant (et très sableux surtout)
C'est bien de commencer par le Maroc, un circuit atlas + éventuellement atlantique est très bien à cette période + lègere incursion dans le désert ( très peu de sable au maroc).
Prévoir chambres à air de rechange, filtres a air, trousse a outils + veste + sac de couchage si tu veux bivouaquer de temps en temps + la bagagerie pour ça.
Route paris-espagne je ne connais pas, mais on peut aussi prendre le ferry depuis Marseille et voir meme mettre la moto dans le train Paris-Marseille puis ferry Marseille-Maroc.
"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands
bjr
j'ai fais ce trip il y a .................. 24 ans 🙁 quand j'etais jeune , donc les pays ont du changer sauf le climat
Espagne , a l'epoque nous somme partis du principe où le plus court chemin d'un point a un autre est la ligne droite , donc avec mon pote on a mis la carte d'Espagne au sol puis un bout de la regle a IRUN l'autre bout a algésiras et on a suivi la ligne droite , résultat deuc jours et demi de route a travers l'Espagne , navigation a la carte (pas de gps a l'epoque) routes défoncée , peu de panneau indicateurs , mais cela a bien du changer , au retour nous somme passé par la cote coté mediterannée 1 jour de voyage en moins , par contre andalousie , chaud très chaud presque aussi cho que dans le sud du maroc
maroc , un pays a decouvrir , changement de culture , marocains sympa mais un peu collants , partout on trouvait de l'eau en bouteille , il y a des camping dans certains endroits qui était sommaires mais assez propres
a l'epoque nous étions descendus jusqu'à erfoud pour aller voir les premiers ergs par contre au mois d'aout la temperature était horrible nous avons flirté un jour les plus 45 et a cette epoque j'avais un refroidissement par air
dans le sud passer voir les gorges todra et dades
sur la cote temperature plus clemente , et gros coup de cœur pour essaouirra
donc il y a surement eu beaucoup de changement , mais franchement si je voulais le refaire j'eviterai le mois d'aout et choisirais plus le mois avril mai qui sont moins cho
cdlt
kaoua
oui voila un mix des deux atlas + coté atlantique serait bien, bivouaquer ça fait parti du trip je pense enfin pas tout les soirs bien sur !!!
pour la route paris Espagne j'aimerai la faire en moto ne prendre aucun transport ni train ni ferry ( seulement en Espagne pour passer coté marocain )
Kaoua, merci de partager ton expérience, je pense qu'il y a 24 ans c’était du trip a l’état pur, je pense que ça a énormement changer entre la technologie, les routes, LES RADARS... Mais toujours un bon trip je pense et j’espère😉 Deux jours et demi pour traverser l'Espagne !!! j'ai quand même un gps qui fait Europe et que je pense l'utiliser jusqu'au ferry pour le Maroc et ensuite il sera au fond d'une valise.
La température c'est ce qui me fait le plus réfléchir car je ne veux pas d'insolations ou meme de probleme avec ma mob' par ce que a 45 degrés je pense que je me chercherai un hôtel avec clim et attendrai que la chaleur diminue, j'aurai aussi choisis le mois d'avril ou mai, même juin mais le problème c'est que je rentre en France en tout début juillet, ensuite ramadan et j'aimerai partir après cette période, ça me laissera aussi le temps de préparer ma mob'
On peut rester en contact, comme je t'ai dis je ne pourrais me décider qu'en mai.
Faire le Maroc dans un premier temps ensemble est une bonne chose, pourquoi pas le sahara algerien ensemble après ?
Tu es en Algérie là donc ?
oui pourquoi pas, il y les messages priver, les mails ou bien sur ce sujet (je n'ai pas facebook), non je ne suis pas en Algerie je suis en Asie, au royaume de Siam (Thailande), possible ici aussi de faire des trips a moto mais j'ai trop peur en cas d'accident les hôpitaux correct sont rare.
le mois de mai c'est apres demain, ca passe tres vite, d'ailleurs si il y a d'autre personne pour ce voyage pourquoi pas un bout de chemin ensemble.
une petite question comme ca, j'aimerai faire paris Espagne par national pour avoir un peu de paysage et m’arrêter déjeuner la où je veux, bonne idee ou perte de temps d'argent et usure ???
comme je t'ai dit en Espagne on a pris les routes a "vache" donc maintenant il doit y avoir des routes digne de ce nom
a l'epoque j'avais tout fais en camping (ben oui pas de sous ) 8000 km aller retour et je crois que j'avais cramé 5500 francs donc
environ 850 euros! maintenant deja en essence tu en aurais pour mini 700 a 750 euros un peu moins surement si l'essence est restée a des tarifs bas au maroc !!
mais que c'etait bon ce trip 🙂
si tu peux evite le mois d'aout pour la chaleur si non prévois gourde isotherme pour transporter un litre de flotte avec toi (je crois que j'ai jamais bu autant d'eau de ma vie il me semble mais pas sur , qu'on descendais environ 4/5 litre d'eau par jour !!
cdlt
un conseil pas touche a l'eau du robinet !!
cdlt
ce qui est sur c'est que je ne toucherai pas l'eau du robinet, bouteilles fermer et rien d'autre, comme je l'ai dis je suis en Thaïlande actuellement et il fait très chaud 33 degrés environ et je sais que sous la chaleur c'est minimum trois litres d'eau par jour.
J'ai trouver le prix du litre d'essence au Maroc a 1.10 euro donc moins cher que chez nous, si le trip fait 8000 kilometre avec un plein pour 200km environ (réservoir 19L) je trouve au moins 850 euro d'essence et encore le prix doit être plus élever dans les petite boutiques par rapport au stations.
c'est tout a fait normal, je pense a ceux qui visite la France entière de haut en bas, de droite a gauche le budget essence doit être monstrueux.
Quasi impossible d’éviter le mois d'aout limite ça sera fin juillet mais en aout si je pars et je compte partir si Dieu veut j'y serai.
Du côté moto et pièces.....je laisse les motard répondre....
Mais en ce qui concerne le reste dirais:
Es-ce faisable ou complètement idiot ? (Partir seul sans aucune expérience) très faisable bien sûr !
Route Paris- Espagne, Maroc ? Le plus sera la longueur de la route ....pour y arriver ! et en plein mois d'août !?!
Bivouac ou hôtel ? Réservation ou bien trouver sur place ? Auberge, hôtel, camping (avec lit parfois), tout est bon à prendre...et pas cher - ne rien réserver....c'dest la basse saison ...et pour cause !
Avec la chaleur c'est supportable ou insoutenable ? Insoutenable !!! c'est pour ça la basse saison !!!...et surtout en moto où il faut être habillé, ça va 'etre chaud ! partez au moins d'avril - e mai ou octobre !! La temp. en été monte à 45-50 à l'intérieur des terres ..ou alors restez au bord de la mer....mais ce serait dommage !
J'ai beaucoup lu à ce sujet mais jamais rien d'explicite, quelques infos à droite à gauche, je poste donc pour avoir des réponses adéquat.
Il doit y avoir des échanges avec les motards sur ce forum...cherechez bien !
moi j'avaisfais 8000bornes , toi tout depend ce que tu veux faire mais aller retour par la route , pour aller choper le ferry a algesira c'estdeja 3800 bornes plus ce que tu fera là bas
la chaleur en thailande n'est pas trop comparable au maroc car , plus humide (je repars au vietnam la semaine prochaine et au niveau climat c un peu la meme chose qu'en thailande )
si tu veux vraiment partir en aout , bouge tot le matin et ensuite tu fais la sieste au frais et tu ressort vers 17/18h
cdlt
Merci pour le "très" faisable ça me rassure... 😄
au mois d'aout c'est la basse saison ???
j'ai un ami marocain qui pars qu'au mois d'aout en voiture et il me dit que des fois les bateaux sont pleins et il doit attendre car il ne réserve pas avant, et puis c'est bien connu pour les pays du Maghreb la plupart des gens y vont en été pendant les grandes vacances, cela m’étonne mais a confirmer.
Etre habillé c'est sur mais avec un ensemble de cross ça devrait le faire ?! c'est léger et ça protège.
j'ai trouver des discutions pour les voyages en general au mois d'aout, d'autre pour le voyage seul, d'autres pour le voyage en moto au Maroc mais pas pour un premier voyage avec une base de ZERO absolut.
En tout cas merci pour ces réponses ces précisions et ces conseils.
Bleu que je suis j'ai même un carnet où je note ce qui me semble important, outils, médicament, lampe torche....
les bateaux sont pleins car les travailleurs émigrés profitent des vacances des enfants pour rentrer au pays voir la famille , mais je ne sais pas si il y a beaucoups de tourites etrangers pendant juillet aout mis a part sur les cotes où il fait quand meme plus frais
En effet, ce sont les marocains qui rentrent....surtout pour le Ramadan...et les mariages....et quand ça tombe sur les vacances scolaires ...les bateaux sont pleins.......
Mais ces gens-là ils restent à l'intérieur....surtout lors de ramadan....pour dormir. Ils se réveillent au coucher du soleil pour prier, manger et....faire la fête ! la temp. est plus supportable !
Franchement les seuls endroits vivables en août et même septembre sont les bord e mers.....très beaux par ailleurs ! Mais pour visiter l'intérieur et les villes.....bon courage !
tu peux faire PARIS / IRUN par la route ( ancienne RN 10 ) , en ESPAGNE tu as de la quatre voies presque jusque ALGECIRAS . LES ROUTES Espagnoles sont en trés bon état et bien fléchés . au MAROC , les routes sont trés praticables . seulement ça demande une bonne concentration ( annimeaux érrants , mob en vrac , piétons comme les mobs , trous etc . . . mais rien d'insurmontable ) . le carburant est à environ 80 cts d'euros le litre .
pour ta bécanne , tu peux faire traiter les pneus "anti-crevaison" ; une bougie , une chaîne , pour le filtre à air , pars avec un neuf , vidange , bougie neuve . enfin tu te prépare au mieux . autrement , tu trouves un peu de tout dans les bleds , et il y a de fabuleux mécanos . pour la chaleur ça cogne mais l'air est trés sec . même si tu as un intégral garde un foulard sur la bouche et le nez , avec ta respiration ça humidifie , ça évite de boire en permanence . ( c'est le principe du " chech " . tu trouveras de nombreux camping ou tu peux planter ta tente pour pas cher .
-enfin une carte routiére une boussole avec ça tu te débrouille . bon voyage !
TOUJOURS PLUS LOIN / isuzu d'max / caravane hobby 610 prestige
Franchement les seuls endroits vivables en août et même septembre sont les bord e mers.....très beaux par ailleurs ! Mais pour visiter l'intérieur et les villes.....bon courage !
Donc l'intérieur et l'atlas c'est invivable, raison de plus pour le faire !!! Si c'est trop facile c'est moins drôle 🤪
Si c'est sans danger bien sur et si niveau mob' ça passe.
Bitume47 merci pour ces infos elles sont noté, 80cts le litre c'est très bien 😛
C'est quand même mieux par national que par autoroute ?
En août ça sera cul, tête, jambes, bras dos et bécane brûler.... 🤪🤪🤪
Concernant le trajet France Espagne, je pense prendre le bateau à algesiras ça me fera plus de bitume mais moins de traverser, j'ai trouver des billets à une centaine d'euros aller retour. Certains disent qu'à algesiras l'administration est vraiment mal foutu et c'est des heures d'attente ?!!!
S'il y a des conseils je suis preneur, d'où est-ce le meilleur niveau budget, niveau facilité douanière...?
Voilà l'itinéraire principal au milieu, en gros 2000 kilomètre !
Regarde par Almeria- Mellilla c plus long...mais moins courru et très beau parcours ensuite sur middelt et le Sud.....selon ton itinéraire ?
je penses qu'il y a moins de tracasserie à cet endroit-là !...et ça fait mini-croisière !
C'est pas mal du tout, c'est même très bien il y'a 1780km de chez moi, le bateau pour 150 euro aller retour avec une traversée de 8h, ça me plait.
Une fois à Melilla, pas trop galère la douane ? Genre 3 heures d'attente dans la chaleur
Ta photo de profil, c'est où ? Hoggar ? Magnifique !
A+
Fred
Oui, tout à fait.😉 Tu connais ?
Si quelqu'un a des infos concernant le passage Espagne Maroc, je cherche le moins galère bien sur entre douanier temps d'attente et administration qui boss ( pas très facile ) 😉
Il y a quelque chose a payer une fois au Maroc ? une autorisation de rouler ou quelque chose dans le genre ???
Bonjour
Le prix du super actuellement est de 12, 7 dh soit environ 1€10 le litre et non de 0,80€
En ce qui concerne les températures au mois d'aout, dès que tu vas t'éloigner de la cote Atlantique tu vas avoir des températures de 35 à 45 ° dans la Journée voir plus et c'est vrai que les mois d'avril, Mai voir Juin sont plus adaptés à ce genre de projet. Personnellement, voyager dans des régions désertiques au mois d'Aout par 40° à une couleur, un charme un attrait que je ne retrouve pas lorsque la température est en dessous des 30°.
Si réellement tu veux voyager pendant cette période il faut prévoir de te reposer pendant les heures les plus chaudes de la journée ( une bonne sieste) et prévoir tes déplacements le matin et en fin d'après midi lorsque les températures sont moins pénibles ce qui te donne 7 à 8 heures chaque jour pour te déplacer .
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
A+
Fred
Non, mais c'est vraiment une région que j'aimerais découvrir. Dommage qu'elle soit encore trop insécure. J'imagine ces déserts encore plus beaux que les déserts marocains.
Ambitieux d'aller dans le désert au mois d'août, mais au moins cela ressemblera parfaitement à l'idée que l'on en a ! 😉
Tu sembles avoir un peu de flexibilité. Dans ce cas ce serait dommage de ne pas profiter de la demi-saison pour aller au Maroc. (ou profiter du mois d'août pour aller dans un endroit plus tempéré) ....
JAMALmaroco,
Oui c'est ce à quoi je pensais faire une sieste entre 13 et 17h puis reprendre la route en en fin d'après midi jusqu'à 21h ?!
Je suis très très très flexible mais le problème c'est que actuellement je ne suis pas en France, je rentre le 30 juin et donc une mois après je compte partir, ça me laissera le temps de me préparer de préparer la mob et juillet il y a le ramadan.
Voilà pourquoi ce sera la mois d'août par ce que attendre octobre c'est trop long (l'appel du voyage et de l'aventure), le pire dans tout ça c'est que plus je consulte de site, de forum et de vidéo, je me dis pourquoi ne pas pousser jusqu'à Dakar puisque beaucoup le font et en reviennent en bonne santé !!!
J'étais partir a 99% sur un transalp 650 et j'ai encore 1% pour la v-strom 650, je pense que l'idéal c'est quand même la transalp.
Si tu veux faire ton périple au mois d'Aout, je pense que tu souffriras moins de la chaleur en évitant les heures les plus chaudes.
La différence avec la France lorsqu'il fait chaud c'est qu'ici il ne faut pas compter sur la fraicheur de l'air en roulant à 80 Km/h pour te rafraichir. la seule option lorsqu'il fait très chaud c'est ARRÊT OBLIGATOIRE et chercher de l'ombre ou avec un peu de chance un café où les ventilateurs fonctionnent.
je pense aussi que la Transalp est une moto plus simple et plus facile à réparer en cas de problème. Tu sais au Maroc comme au Sénégal les mécaniciens font des miracles avec des morceaux de fil de fer et des pièces récupérer sur de vieilles bécanes de marques diverses. Ce sont des mecs prodigieux qui te répare une Renault avec des pièces de Peugeot ou Mercedes.
Attention si tu vas au Sénégal, il faut absolument que tu passes à Rabat pour obtenir les visas d'entrée en Mauritanie et Sénégal, sinon tu risques de ne pas passer la frontière Mauritaniennes.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
Au Maroc y'a pas la clim (presque) partout ??
Oui j'ai assez lu sur ces mécaniciens magicien qui répare tout avec tout et n'importe quoi, système D.
Pour la Mauritanie le visa se fait à la frontière non ?
Faire les visas au Maroc pour Mauritanie et Sénégal, il faut des document spécifique ou juste passeport et payer ?
Pour le visa , voila ce que j'ai trouvé donc il semble que les choses aient changées.
Voir ce lien: http://voyageforum.com/discussion/formalites-obtenir-visa-mauritanien-d6338071/
Pour la clim dans les bleds tu trouveras plus de cafés avec les fenêtres ouvertes qu'avec la clim mais je t'assure que tu en apprécieras la fraicheur après quelques heures sous un soleil de plomb.
Non, mais c'est vraiment une région que j'aimerais découvrir. Dommage qu'elle soit encore trop insécure. J'imagine ces déserts encore plus beaux que les déserts marocains.
Ambitieux d'aller dans le désert au mois d'août, mais au moins cela ressemblera parfaitement à l'idée que l'on en a ! 😉
C'est tout le bien que je te souhaites de visiter cette région mythique , c'est vraiment un monde différent par rapport à ce que tu as pu voir au Maroc ou ailleurs.
beau voyage à moto que le Maroc. j'y vais régulièrement dans différentes régions (Zogora, Agdez, Ouarzazate, vallée dadez, de todra , vallée des roses, Agadir, Mirlet, Taroudant et tant d'autres). et je pars ce samedi y travailler pour 6 mois.
je roule à moto depuis 40 ans; quand je souhaites partir faire de la moto au Maroc je loue sur place plutôt Transalp (la meilleure moto pour ce pays) puis comme chez moi en Ardéche; repérage des pistes sur Googles maps avant de partir , note sur les villages et autres points de repéres, cartes détaillées, puis on demande sur place aux anciens. rien de plus simple.
Que se soit avec les copains ou à 2 avec ma femme , on prend les pistes et à ce jour que du bonheur.
part contre le mois d'aout à moto au Maroc , perso , j'éviterai , même les amis marocains ont du mal avec la chaleur. Un peu mieux en bordure d'océan mais quand même!!
meilleure période; septembre /octobre ou mars/avril.
Tu as des petits hôtels de partout , concernant l'équipement si tu comptes faire le "Paris/dakar" type piste à fond , je sais pas; si tu compte balader ton équipement standard de motard doit suffire .
billet AR 100€ , location 650 transalp sur place 55€ /65 jour donc: 100+550 (10 jours x55) = 655 € 6400 dirhams
combien te coûte ton voyage AR Paris Maroc + ballade sur place ?
Pour le visa mauritanien c'est une autre histoire, largement faisable ici ou au Maroc.
Je préfère être avec ma moto mes pièces et être en autonomie, ça me coûte plus cher mais je préfère largement.
Beaucoup me conseil d'éviter le Maroc au mois d'août et ça me donne encore plus envie d'y aller !!! Mais pour un premier voyage je ne veux pas me casser la gueule, je songe.......
Pourquoi pas partir vers l'est ? Les Balkans jusque-là Turquie ??
Tout le monde parle du Maroc et les photos, vidéos sont magnifique, les récit sont encore plus magnifique mais....
Un petit bémol, je ne suis pas motard mais l'Atlas même en Aout c'est pas insupportable.
Tout dépend quel Atlas, l'Anti-Atlas je déconseille.
Le Haut Atlas, le Rif ou le Moyen-Atlas, c'est correct même en été.
Je rejoins tout de même un intervenant, la meilleure période que ce soit en Moto ou autre, doit être le printemps. En automne au Maroc, la végétation est "cramée", l'herbe jaune, pas de fleurs, alors qu'au Printemps tout revit, les odeurs, la végétation et sans parler de la luminosité.
Quoiqu'il en soit vous ne serez pas le seul motard en Août, il y en d'autres qui le font à cette période et font avec la chaleur.
même cheminement, mêmes incertitudes. En 2013, le Maroc par pistes et petites routes, au printemps !
En mai 2014, et en pleine préparation, la Turquie jusqu'à la frontière arménienne. En tenant compte des probabilités météorologiques. C'est mon premier impératif quand je prépare un nouveau voyage !
Presque 4 semaines, 10 000 km, les billets de ferry déjà pris, c'est parti !
Tu trouveras ci-dessous le récit de mon précédent voyage.
Ton site c'est du vu et revu, tes photos ton récit et tes vidéos tout est magnifique, tu as plusieurs blogs d'ailleurs ou bien ce sont tes compagnons qui les tenaient, même récit et photos mais moins détailler.
En tout cas merci, ça aide énormément.
Pour moi tout compte fait je partirai en septembre, moins de fréquentation normalement et un peu moins chaud j'espère, après avoir bien réfléchi j'ai décider de prendre l'option auto-train pour ma moto de Paris jusqu'à Toulouse (99euro) et moi le train donc jusqu'à Toulouse (19euro idtgv, c'est bien idtgv et c'est pas cher😉 ) ça me coûtera moins cher, moins d'épuisement et moins d'usure que de faire tout le trajet à moto.
Une fois à Toulouse direction Barcelone prendre le bateau pour tanger et au Maroc ben j'ai pas encore d'itinéraire précis, bivouacs et hôtels, pistes et bitume mais le plus de pistes possible.
C'est pour moi une première et je réalise ce projet seul pour l'instant alors si ça intéresse quelqu'un ou qui a déjà un projet similaire pourquoi pas faire la route ensemble, je suis très flexible concernant l'itinéraire les dates etc..
Je veux bien des conseils concernant mon projet que ça le touche de près ou de loin.
Et encore merci pour toutes les réponses.
chère ami Riri voyager en moto en moi d aout c est très dur donc a évité. Au sud du maroc la température peut atteindre plus de 50* pour moi le moi de mai ou juin c est l ideal .Bon courage
Fais attention , en été c'est trop chaud! ver le sud ça peut grimper facilement a 40/50° comme l'année dernière mais y'a beaucoup des touristes qui aiment lol 😛 , et cette année sera plus chaude a mon avis
et j'ai vu des motard emprunter la route national (déjà y'a que cette route si tu veux aller aux régions/village du sud) et se débrouille bien , donc ça dépend de toi.
oui je pense bien qu'il doit faire tres chaud en été et surtout au mois d'aout mais je n'ai pas le choix c'est ca ou rien, je partirai debut septembre peut etre que la temperature sera descendu un peu par rapport au mois d'aout ENFIN J'ESPERE.
Merci pour toutes ces precisions et si un motard va dans la meme direction que moi ou le meme voyage, pourrquoi pas le faire ensemble !!!
Septembre est encore très chaud...surtout dans le sud ! Il vaut mieux rester dans le nord, en montagne (à moto ??) ou sur la côte !
C'est comme dans le désert la semaine dernière.....la chaleur monte jusqu'à midi ou 13h....mais elle ne redescend pas si vite. Le sol (le sable, la montagne) garde la chaleur très longtemps. Ce n'est que le soir vers 20h ou 21h que la température redevient plus agréable (20 ou 25 degrés..).
A+
Fred
tiens ? je suis étonné que ce soit le Hoggar; j'ai le souvenir d'un sol en général jonché de cailloux noirs...
par contre j'ai randonné 10 jours dans le Tassili des Adjers, autour de Djanet: les paysages sont magnifiques et ta photo me fait plutôt penser à ce secteur;
ceci dit tout le grand sud algérien est magnifique; tout comme le sud marocain que j'ai beaucoup parcouru en moto (mais pas en août) et où je retourne chaque année
Alors oui le Maroc c'est très chaud. J'habite à Marrakech et quand tu te lèves à 8h00 le matin et que tu vois déjà 29 à l'ombre (c'est début juillet) tu te dis que ça va chauffer chouia. En pleine journée dans cette région c'est tranquille 38 45 à l'ombre.
Pour la bécane tu as Ze outil, j'avais la même increvable et superfiable le filtre à air cela se nettoie donc pas besoin, bombe anti crevaison c'est bien mais on en trouve ici, un petit compresseur peut être utile si tu comptes faire de la piste en solo. Moi le sable pas connaitre et pas doué du tout sauf pour faire des patés... éventuellement je mettrai un sélecteur, poignée de frein et d'embrayage et encore si tu comptes faire de la piste. Après ici tout se répare faut juste être patient sourire et tout s'arrange.. les gens te laisseront pas dans la merde.
la transalp sur chemin roulant et large bien après je connais pas ton niveau de pilotage mais elle est pas faite et un peu trop bourgeoise pour de l'enduro.
Pour le gps si tu fais de la piste cela me semble incontournable pour le reste une carte et salam aleikum svp le chemin pour...
Ah si un truc important prévois pas malgré les températures de rouler en short et tee shirt l'air te crâme; Je te conseillerai d'investir dans un ensemble protecteur et bien aéré.
les routes sont bonnes mais les conducteurs nettement moins conscient du danger. Ceci dit avec quelques heures de route ici tu comprendras vite.
Rouler de nuit tu évites absolument à la limite l'autoroute et encore tant que je peux moi j'évite...
hotel partout et pas trop cher selon tes envies au maroc
la route par l'espagne est longue mais gratuite avec les autovia et aux abords des grandes villes tu trouveras toujours un ibis ou un campanile pour dormir au frais avec la moto au parking tranquille
moi je traverse à tarifa c'est plus rapide pour le trajet et pour la douane.
Voilà les pays est magnifique à bécane les gens gentils et avenants bien sûr ya des cons partout.
Et pour l'eau en bouteille c'est mieux mais pas indispensable c'est pplus l'hygiène du mec qui te sert qui craint plutôt que la flotte...
Je commence à préparer un voyage au Maroc en moto avec ma moitié, en août prochain. Je sais, en août il fait chaud... mais nous n'avons guère d'autres…
Cet été en aout 2011 (oui il ne faut pas craindre la chaleur!) et pour une durée de 3 semaines nous envisageons périble au Maroc en moto 800 GS.Routes et…
Je souhaite partir en 1000GTR au moi d'aoùt au Maroc avec ma copine, je souhaite avoir des conseils est ce qu'une routière convient vu le réseau routier? Et je…
Alors voila. Avec un pote, on ce motive depuis deux ans a faire ce fameux tour du maroc à moto! Nous avons tout deux une ktm 530 exc de 2008. Nous prevoyons…
Nous préparons voyage au Maroc en moto pour le mois aout 2008 nous recherchons toutes infos utiles pour camping ou hotels. Si vous etes un couple de motards…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?