Voyage au Mexique, du Chiapas au Yucatan en voiture (temps et distance entre deux étapes)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Nous partons 15 jours au Mexique en janvier en location de voiture, mais je pense que ce sujet pourra servir à d'autres car nous nous demandons comment organiser nos journées en fonction des heures de route entre deux étapes. Par exemple, entre San Cristobal et Palenque : Googlemaps indique 3h30, selon mes lectures sur le forum : un membre explique qu'il faut entre 5 et 6h en bus et un voyageur dit qu'il a mit 10 heures en voiture!

Si vous voulez bien, je vous donne nos étapes afin que vous donniez votre avis ou transmettiez vos expériences:

TUXLA > SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS SCDC > PALENQUE PALENQUE > CAMPECHE CAMPECHE > MERIDA MERIDA > CHITCHEN ITZA CHITCHEN ITZA > TULUM TULUM > CANCUN (aeroport)

Par avance, merci beaucoup, ces informations seront précieuses.

Bonne route à vous!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je ne vois vraiment rien d'impossible pour ces liaisons en une journée, j'ai fait ces parcours plusieurs fois. En général tu comptes une moyenne de 60 kmh, a cause des camions, des bus et surtout des "topes" dans les traversées de village. Impératif, ne jamais rouler de nuit, pour la sécurité.
CH Charlah ·
Bonjour Eltopo,

Oui je pense que c'est faisable, merci pour vos conseils. Je cherche un peu plus précisément les temps de route. On souhaiterai savoir par exemple lorsqu'on part le matin d'une ville si l'on peut prévoir quelque chose en particulier pour l'après-midi. Merci pour votre réponse!

Charlie.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui il y a moyen de visiter en cours d'étape, par exemple entre San Christobal et Palenque il y a les cascades d'agua azul, la ballade en bateau dans le canon, par contre entre Palenque et Campeche rien de remarquable.En general en quittant l'hotel vers 9 heures (sauf pour Chitchen Itza ou il vaut mieux arriver de bonne heure) vos étapes permettent de s'arreter en cours de route pour visiter ce qui va attirer votre attention.Le tout c'est d'arriver a l'hotel du soir vers 19 heures.Au Mexique on est toujours surpris par quelquechose d'inhabituel, on s'arrete donc souvent pour faire des photos.
AN Anitah Regular ·
Bonjour Tuxtla -> SCLC : 1h SCLC -> Palenque : 5h ou 6h Chichen -> Tulum : 3h je crois

Temps donné pour des gens qui connaissant le route, donc comptez un peu plus. Bonne route !
Au soir de votre vie vous oublierez vos erreurs mais regretterez ce que vous n'avez pas osé : osez!

Please use your liberty to promote ours (Aung San Suu Kyi)
BE Befasisi Regular ·
Bonjour,

Pour te donner une idée du temps de parcours voici qques exemples réalisés lors de mes 2 circuits mais en sens inverse :

PALENQUE > CAMPECHE env 6h CAMPECHE > MERIDA 1 journée avec visite des temples d'edzna, 3 plus petits et Uxmal) MERIDA > CHITCHEN ITZA env 3h CHITCHEN ITZA > TULUM env 3h TULUM > CANCUN (aeroport) env 3h également

Tout dépend de ta capacité à doubler toute sorte de véhicule sur la route (il ne faut pas hesiter, les mexicains sont très courtois et laissent facilement se faire doubler en se décallant volontairement) et à éviter les controles trop long de la police et des militaires a chaque entrée et sorties de ville ou d'état ....

Pour exemple, nous sommes partis de Campeche tot le matin (6-7h) pour Villahermosa (13-14h) puis arrivée à Palenque de nuit vers 20-21h. (avec 10 ou 11 contrôles en tout sur la journée!!)

La conduite de nuit est à déconseiller mais pas impossible, il est préférable de suivre un camion ou une autre voiture qui connait la route et ses pièges (trous, toppes, virages, intersections, animaux, piétons ...)
Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait. (Loïck Peyron)
CH Charlah ·
Merci pour vos précieuses réponses, j'ai ainsi un aperçu plus précis pour notre organisation.

Belle route.

Charlie

Similar discussions

You might also like