Voyage au Mexique en camping-car l'automne prochain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Allo à tous.😏 J'aimerais aller au Mexique en VR à l'automne prochain (2010). Mais j'entends dire des horreurs qui se passe aux douanes mexicaines et Américaines au retour si tu n'as pas tout les papiers qui te sont nécessaire. J'aimerais savoir par des membres qui ont déjà fais ce voyage ce que j'aurais de besoin, assurance, visa, papiers quelconque et ce que je dois faire pour ne pas avoir de trouble 😠 Je remercie d'avance ceux qui m'aiderons dans l'organisation de ce projet de voyage. Michel Caron🏴‍☠️
Michel Caron
ME Memphre Globetrotter ·
......et qui raconte ces soi-disant horreurs aux douanes mexico-américaines????? ON m'a dit que.....etc etc.....😛

Et de quelle ''paperrasses ''s'agit-il ? tout ce dont tu as besoin c'est totn passeport-ton titre de propriétaire(camion et FW) -permis de conduire + carte de crédit en règle pour 6 mois apres la sortie du pays.... L'assurance mexicaine n'est pas obligatoire(mais fortement reccommandée) et tu peux l, acheter par internet. Il y a bcp de messages sur le forum concernant cette assurance.

Si tu vas sur Mazatlan tu passeras la frontiere à Colombia(pres de LAREDO) et tu devras franchir la sierra Madre.....ton V8 aura besoin de tout son ptit change..... Laredo-Durango le 1er jour et le second Durang0-Mazatlan et te /voila rendu chez les ricains.... Facile....
On met longtemps à devenir jeune...
LE Les4vieux Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes allés au Mexique en 2006, aucun problème. Nous avons pris l'assurance avant la frontière (il y a plein d'agence).

Le seul problème que nous avons rencontrés c'est que nous sommes passés par la Baja California. Or, il existe une convention entre les USA et le Mexique. Le passage se fait sans contrôle ni paperasserie. Mais si on veut aller sur le continent, il ne faut pas oublier de remplir les formalités au poste de douane (visa, importation temporaire du véhicule).

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MI Mikehug ·
Salut Memphre.😏 Merci beaucoup pour la réponse. Oui il y en a toujours qui se font un plaisir de venir gâcher un voyage en préparation. Mais il y a aussi des bonnes gens comme vous pour venir nous remettre un 😏 dans le visage. Aussi je vois que tu es de Magog, alors moi je m'en vais à Compton au mois d'Avril alors peut-être qu'un jour on se verras. Encore une fois merci Michel Caron
Michel Caron
MI Mikehug ·
Salut Fabrice. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Comme tu peux voir j'ai un 😏 dans le visage. C'est plus plaisant d'avoir des nouvelles positives. Alors je vais suivre vos conseils. Encore une fois merci. Michel Caron
Michel Caron
LE Les4vieux Veteran ·
Bon, c'est qu'en même un peu plus difficile que d'aller au super marcher 😮. Il faut passer à différents guichets, aller chercher de l'argent au distributeur (si on a pas de pesos sur soi), payer à un autre guichet. C'est un peu long, mais pas insurmontable 😄.

Pour te donner une petite idée de ce qui t'attends, tu peux regarder notre film ICI, le Mexique se trouve de 17 min à 21 min 05 s, plus un petit passage de 29 min 23 s à 29 min 31 s (c'est précis 😏). Pour le début du film, tu dois connaitre 😉.

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
MI Mikehug ·
Salut la famille et Fabrice. Merci pour le beau et réussie vidéo de votre voyage. Je l'ai regardé d'un bout à l'autre. Et je vous dit bravo pour avoir eu le courage de le faire. Ce n'est pas ce que je veux faire, mais cela m'inspire. Merci encore une fois. Michel Caron
Michel Caron
LE Les4vieux Veteran ·
Nous avons rencontré un québécois fou furieux à Palenque. Il achetait un van pas cher, limite bon pour la casse, il effectuait un petit aménagement pour y dormir, puis il voyageait en Amérique Centrale. Si il lui arrivait une casse trop importante, il laissait le véhicule sur place et rentrait en avion. En faisant ses calculs, cela lui revenait pas cher.

Fabrice
DI Die ·
Ça prend 2 permis mexicains de séjour: un permis pour les personnes et l'autre pour le ou les véhicules.

Une Tarjeta de Turista ou Forma Migratoria Turista est le permis pour personnes. Donc, pour obtenir ce papier vous avez besoin de votre passeport. Ce n'est pas un formulaire compliqué à remplir mais l'attente peut parfois être longue. Vous obtenez ce document au bureau frontalier moyennant des frais d’environ $20 US que vous allez payer qu'en sortant du Mexique (nouveau de 2006). Inutile de vous les procurer d’avance car ils sont émises pour 180 jours seulement.

L’autre permis, c'est le permis pour le ou les véhicules. Un permis est délivré pour le véhicule (auto ou camion) pour 1 an. Si vous avez un motorisé, une roulotte ou un Fifth Wheel, le permis sera délivré pour 10 ans. Ce ou ces permis sont nécessaires pour stopper l'importation illégale et l'affichette est scrupuleusement requise. Voici comment ils procèdent...

Vous devez prouver votre citoyenneté (passeport), avoir en main vos enregistrements des véhicules et votre permis de conduire. Il n'est plus nécessaire, depuis 2006, d'avoir les 2 véhicules à des noms différents (exemple, votre motorisé et votre auto que vous traînez en youyou peuvent être au même nom). Il est fort utile d’avoir une carte de crédit (MasterCard, Visa, American Express ou Diner’s Club) au nom de propriétaire du véhicule.

On obtient ce document dans un Banjercito Office à la frontière mais ce n’est pas compliqué, juste long. On vous fera faire des copies de vos documents (ils préfèrent les faire eux-mêmes et vous les font payer – pas dispendieux, environ 1 à 2 dollars US – mais ça allonge le temps d’attente). On délivrera votre ou vos permis, un document et une affichette "métallique" avec hologramme pour environ $30 US (sur votre carte de crédit, pas d’argent). Avec ce collant, on vous remet une attestation de permis en papier (le document en question). Je vous conseille de vérifier si le numéro du document-papier correspondant à l'affichette métallique collante ainsi que la durée de votre séjour soient identiques à celui de votre Tarjeta de Turista. Ce collant doit demeurer dans votre vitre jusqu’à votre départ du Mexique. Important de garder précieusement l'attestation écrite en lieu sûr. Également important de les remettre en sortant, à la frontière… si non vous ne serez pas considéré comme ayant «sorti» du Mexique et ça vous nuira si vous voulez y retourner en plus de l’amende qu’on exigera de vous.

Si l'un des véhicules est au nom d'une compagnie ou d'une entreprise, ayez les bons papiers pour prouver que vous avez le droit de circuler avec pendant une période spécifique. Il serait évidemment plus prudent d'avoir ce document ou lettre avec l'en-tête de la compagnie ou mieux, de l'avoir fait certifié devant notaire.

Généralement vous ne devriez pas avoir besoin de montrer vos papiers d'assurances mais ayez-les à portée de main en tout temps.

J'ai déjà préparé un document "préparatifs pour le Mexique"... à lire ici
ME Memphre Globetrotter ·
Nous avons rencontré un québécois fou furieux à Palenque. Il achetait un van pas cher, limite bon pour la casse, il effectuait un petit aménagement pour y dormir, puis il voyageait en Amérique Centrale. Si il lui arrivait une casse trop importante, il laissait le véhicule sur place et rentrait en avion. En faisant ses calculs, cela lui revenait pas cher.

Fabrice

.....mais pourquoi était-il fou furieux????😉

PS: pour les formalités, tout a déjà été dit et redit plusieurs fois......
On met longtemps à devenir jeune...
LE Les4vieux Veteran ·

Fabrice

.....mais pourquoi était-il fou furieux????😉

PS: pour les formalités, tout a déjà été dit et redit plusieurs fois......

On adore ce genre de fous furieux 😏 (expression française 😉)

Fabrice
AG Agnesleg ·
je n'ai pas de renseignement sur le voyage, mais j'aimerais aller au mexique en octobre avec d'autre camping car, je ne souhaite pas voyager seule hors de france...
agnes
AF Africacy ·
Nous entrons au Mexique dans quelques jours, depuis le Belize. Nous rentrerons en juin en France ((sans le véhicule) depuis Cancun, et ensuite en octobre nous poursuivrons notre voyage au Mexique, en repassant par le Guatemala, re Mexique, Basse Californie tout cela sur plusieurs mois. Nous aimons bien rencontrés d'autres voyageurs et éventuellement faire un "bout de chemin" ensemble, mais finalement je n'est pas si facile... bien amicalement

http://exploracy.canalblog.com/
claude
MI Mikehug ·
Salut Agnes (je crois)😉 Je suis heureux de voir qu'il y a quelqu'un qui aimerais faire un bout de chemin avec nous (ma femme et moi), mais je n'ai pas encore de plans exact de fait pour le voyage et d'après ce que je vois vous aller venir de par l'Amérique cental, alors que moi ça serai des U.S.A. Je suis presque certain que le voyage ne se feras pas cette automne. Mais je tiens .a vous remercier pour avoir communiquée avec moi. Si jamias mon rêve se réalise je vous laisse savoir😊.....Michel
Michel Caron
BO BoscCharlery ·
Salut Michel Nous partons de Buenos Aires en décembre prochain, direction New York, en camping car - nous serons sans doute au Mexique vers le mois d'avril 2011. On se pose plutôt des questions sur la sécurité, car ça a l'air de plus en plus chaud... Est ce que ton projet avance ? On se croisera la bas ? Sinon, si tu as des infos sur des gens qui y voyagent en ce moment, merci de partager ! Damien Charlery
Eleonore et Damien
MI Mikehug ·
Salut Damien. je n'irais pas cette année au Mexique car comme tu dis j'ai un peu peur avec tout ce que l'on entends sur la sécurité des voyageurs. Je vais visiter les USA pour cette année mais je n'ai pas mit une croix sur un futur voyage au Mexique. Alors je te souhaite un beau et bon voyage. Michel
Michel Caron
GE Georges123 ·
Salut:

Nous sommes en préparation pour notre premier voyage au Mexique cet hiver. Nous prévoyons partir de la Floride (nous allons y passer deux mois) vers le 3 janvier pour traverser à Larado npour se rendre sur la cote du pacifique pour trois mois. Nous nous posons les mêmes question que Michel Caron concernant la sécurité. Il est plus facile selon moi de voyager avec un autre vr. Si vous connaissez quelqu' un nous serions intéressée a faire le parcours ensemble.
Georges
BO BoscCharlery ·
Hello Georges, Nous faisons le trajet en sens inverse, puisque nous arrivons d'Amérique du sud, et nous prévoyons d'arriver au Mexique par le Sud (je cherche un RoRo depuis la Colombie, pas facile...) au mois d'avril 2011 - j'ai été rassure cette semaine par des gens qui vivent sur place, je crois que nous allons y aller, mais si vous y êtes au même moment, on pourra peut être faire un bout de chemin ensemble - restons donc en contact - je te mets mon mail perso sur la messagerie du site - pour l'instant, je ne sais pas ou nous traverserons la frontière vers les USA... Bonne route

Damien
Eleonore et Damien
GE Georges123 ·
Salut:

Merci de nous répondre, j' espère que nous pourrons faire un bout ensemble. On se tient au courant.
Georges
HE Hernani69 ·
Nous sommes un couple français et nous nous trouvons dans le Jalisco en RV !!Où êtes vous ?? Nous pourrions peut-être nous rencontrer dans un coin du Mexique?
BO BoscCharlery ·
Bonjour, nous sommes pour l'instant au fin fond de la Patagonie, en route pour Ushuaïa - le Mexique, ce sera pour le mois de mars-avril ! Amicalement
Eleonore et Damien
MI Mikehug ·
Je vous remercie pour avoir répondu à mon invitation pour le Mexique, mais avec tout ce qui se passe présentement au Mexique, je ne vais pas y aller cette année. Pour cette hiver je vais me contenter du Texas et Arizona. Merci encore et présentement je suis à Harlingen Texas c'est tou près du mexique. Bon voyage à vous autres.
Michel Caron

Similar discussions

You might also like