Voyage au Mexique fin juin-début juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjours à tous,

Je m'organise un voyage au Mexique, sac à dos, de la fin juin à la fin juillet. Arrivée à Cancun et départ de Cancun. Pour ne pas passer trop de temps dans les transports, j'ai opté pour un voyage me permettant de visiter une partie du Yucantan et m'attarder dans chacun des endroits si j'en ai envie.... De plus, à la lecture de certains de vos échanges sur le forum discussion, Palenque, Campeche et Valladolid me semblent plus ou moins intéressants. Alors, je compte arriver à Cancun, ne pas m'attarder et aller à la Isla Mujeres, question de profiter de la mer, des vagues et de l'agrément d'êTRE tout simplement. Toutefois, je me demande si je ne devrais pas plutôt aller à Puerto Morelos, qui me semble attirant et surtout moins touristique. Je compte par la suite aller à Mérida, Progresso et je pensais me rendre jusqu'à Campeche, pour ensuite revenir vers Cancun et y rencontrer une amie qui vient me rejoindre. Nous pensons alors visiter plus en profondeur Tulum, Playa del Carmen, sites maya, notamment Chichen Itza pour les deux dernières semaines du voyage et prendre le temps de prendre le temps, je crois que le repos sera aussi très apprécié... Au fait, que pensez-vous de Cozumel... trop touristique?

Personnellement, j'ai envie d'entrer en contact avec la culture, de me reposer, voir aussi des villes coloniales et sentir que je suis en vancances! Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur l'itinéraire que je tente de mettre en place, ça me ferait grand plaisir!

Merci!

Karina
karina
IS Isard Veteran ·
Salut, Sur 1 mois, je te conseille de silloner le yucatan, mais aussi le chiapas (Y a pas que Palenque, la plus belle ville coloniale étant San Cristobal !), c'est vraiment dans le chiapas où tu pourras entrer en contact avec des locaux encore "authentiques" ! Pour Cozumel, tout dépend de ce que tu veux y faire : pour la plongée, c'est très très très bien, incontournable même, sinon, à part ça je n'en vois pas l'intérêt. Pour les visites de sites (notamment Chichen itza), arrives dès l'ouverture. A Palenque (mon site maya préféré), n'hésites pas à faire la partie encore enfouie dans la jungle, très sympa et peu de monde. Christophe
IV Ivic ·
salut karina

J'habite à Merida, c'est sympa mais y a pas grand chose à y faire, à part acheter son hamac. C'est surtout une bonne étape apres Chichen Itza pour aller ensuite à Palenque ou Campeche par ex. Sinon Progreso pas grand interet, c'est une tres grande plage blindée de touristes mexicains (surtout en juillet). Ne pas venir à Merida specialement pour ça. Mais si tu passes une nuit à Merida, c'est une bonne idee, ca peut se faire en une matinee (30 min en minibus depuis Merida) sinon pour une soirée, histoire de se rafraichir un peu. Isla Mujeres je n'y suis pas encore allé mais j'en ai entendu que du bien. Cozumel non plus (a priori tres cher et tres touristique), mais si tu aimes la plongée c'est essentiel d'y passer. Puerto Morelos je n'y suis jamais allé non plus, mais ca me parait une bonne idée, ça peut etre interessant d'y dormir à l'arrivee ou la veille du depart. Au nord, il y a Isla Holbox, je te conseille d'aller faire un tour pour te poser qqs jours. C'est touristique mais l'ambiance est très tranquille et sympa. Tu peux aller voir les requins baleines, c'est pas une arnaque. Pour le reste, la Riviera Maya n'a pas grand interet d'apres moi, mais ça dépend des gouts. Je suis passé il y a 10 ans à Playa del Carmen et je ne songe meme pas à y retourner. La ville a du doubler durant cette periode. Tulum est bcp plus tranquille, mais cher par rapport à ce que c'est (surtout en juillet), je suis pas fan mais beaucoup de gens aiment. Ne pas y aller pour les ruines (sans plus) mais pour la plage et pour se poser, ou faire la teuf. Ce que je prefere est plus au sud (entre Sian Ka'an et Xcalac). Je te conseille de louer une bagnole pour 2-3 jours, à Tulum par exemple, le prix n'est pas dementiel (300-400 pesos par jour, en tout cas à Merida), et d'aller faire un tour dans la reserve de Sian Ka'an jusqu'a Punta Allen (je connais pas mais ca a l'air tres chouette) et surtout de descendre vers Chetumal puis de rejoindre la cote (compter 4-5 heures, peut-etre plus, mais par les petites routes tu traverses des villages hallucinants). Tu arrives à Mahahual, tres tranquille et peu cher en ce moment (récemment devasté par un ouragan), et tu peux ensuite descendre le long de la cote jusqu'a Xcalac. Entre les deux tu as environ 60 km d'une route vraiment superbe, entre mangroves, lagunes, palmeraies et plages desertes, absolument fabuleux. Vraiment.

Sinon en un mois tu as qd meme le temps d'aller à Palenque ce serait dommage de rater ça (ça se fait tres bien en une nuit de bus depuis Merida, ou alors depuis Chetumal, je connais pas la route mais ça a l'air super). D'ailleurs je te conseille de passer autant de temps dans le chiapas que dans le yucatan. San Cristobal c'est chouette mais c'est un peu plus loin. Entre les deux il y a ocosingo qui est une grande ville sympa sans aucun touriste. Pas grand chose a y faire, à part se fondre dans l'ambiance mexicaine et surtout visiter les ruines de Tonina (superbes), mais c'est un point de départ pour la jungle et la Laguna Miramar à 7h de piste, un endroit absolument magique. Le trajet est eprouvant (vraiment) mais une fois sur place tu ne regrettes pas. Et apres ça tu n'es plus tres loin du Guatemala...

Au final ça fait bcp de route, mais il faut savoir que le réseau de bus ici est extraordinaire, pas cher et vraiment confortable. Tu peux passer une nuit dans un bus sans pb, ça te fait gagner une nuit d'hotel (les hotels sont chers ici). Bref ne pas avoir peur des distances. Et ne pas hesiter à louer une bagnole. Apres, ça depend de ton budget, mais entre passer une semaine à Tulum et visiter l'arriere pays en bagnole, à mon avis le budget n'est pas très différent. Et pour moi y a pas photo!

Voila je te souhaite un excellent voyage

yves
MA Maruja46 Globetrotter ·
Je rentre de 4 semaines a puerto Morelos ; la ville est moins touristique que playa plus authentique, la plage est trés longue grande et agréable a 50 100 métres du bord avant le chenal des bateau tu peux voir de nombreux poissons et de trés beaux coraux . il y a de monbreux restos et hotels peu chers ; Nous étions a la Posada el Moro av Rojo Gomez ils ont des chambres a partir de 400pesos la nuit correctes Aprés tu peux aller aux sites en bus ou collectivo et taxi pour rejoindre la nationale

Bon séjour
DA Dad13 Regular ·
Salut Karina 27 c super de projeter un voyage au mex ca fait la 6eme fois que j'y vais ma fille habitant a Playa del carmen depuis je ne sais pas combien de temps tu dispose mais je crois que tu t'éparpille un peu notament pour palenque qui se trouve dans les Chapas c a dire un peu plus de 20h de car depuis cancun Isla Mujer c tres petit tu fais le tour en quelques heures en louant des petites voitures de golf en 2 mots il n'y a presque rien .Puerto Morelo c aussi tres loin de cancun il vas te falloir choisir Si tu veut plus de renseignements ne te genes pas je commence a bien connaitre en partant de cancun jusqu'a los mochis (en passant par creel. chihuahua.DF.veracruz etc) dad 13
SO So75014 Veteran ·
C'est pourtant précisé dans son message : 1 mois, de fin juin à fin juillet. Karina27 a donc suffisamment de temps pour aller dans le Chiapas, à Palenque voire à San Cristobal. De Merida à Palenque, c'est 8 heures de bus, cela peut se faire de nuit. Je n'ai pas l'impression qu'elle s'éparpillera ...
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
DA Dad13 Regular ·
connais tu le mex????
Did13 regarde une carte puerto morelos est bien avant playa c'est a 17km de cancun ne dit pas des choses sans avoir vérifier. je sais de quoi je parle j'en revient
DA Dad13 Regular ·
francoise excuses effectivement sur le coup j'ai confondu avec puerto valarta je suis encore plus impardonable surtout que ma fille habite a Balamtum(si tu connais a 5km de puerto morelo a cote de l'usine coca cola) et surtout que mon gendre travaille a l'hotel H10 de puerto
SO So75014 Veteran ·
Non, pas encore. Je prépare mon voyage pour cet été alors j'ai potassé le routard et le lonely planet. J'ai aussi pas mal regardé les carnets des voyageurs, parcouru le web, etc. Nous avons 12 jours, et nous partons de Playa Del Carmen pour rejoindre Mexico, le tout en bus + Tuxtla / Mexico en avion. Merida Palenque c'est 8 heures de bus (site ticketbus.com)
Pour accéder à mes carnets de voyages : via mon profil sur voyageforum.com ou http://ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/ensemble-sur-la-route.perso.sfr.fr/Bienvenue.html http://dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/dix.mois.entre.parentheses.perso.sfr.fr/Bienvenue.html
OUI je connais les endroits que tu cite et c'est mon 6)me séjour là bas
KA Karina27 ·
Merci à vous tous de prendre de votre temps pour m'informer!🙂

Ma première idée était en effet de me rendre jusqu'à San Cristobal étant donné tous les bons commentaires que j'ai entendu à propos de cet endroit. Toutefois, je n'ai que deux semaines seule à explorer et je dois revenir à Cancun pour rencontrer une copine avec qui je mettrai plus de temps sur les sites maya, Isla mujeres, Playa Del Camen, tulum etc... L'idée c'est aussi de me laisser le temps et la chance de passer quelques jours dans les endroits où je me sentirai particulièment bien. Alors, il me semble que de me rendre jusqu'à San Cristobal dans ce voyage représentera beaucoup de voyagement dans mes deux semaines, bien qu'il me sera possible de m'y rendre par étape et m'arrêter dans les endroits que vous me suggérez. Le retour, par contre sera plus long... J'ai lu que San cristobal à Cancun = 16 hres de bus... Que pensez-vous de l'idée de prendre un vol interne? Peut-être cela serait-il un bon compromis? Dans le cas contraire, je me disais qu'il serait peut-être bien de planifier un autre voyage pour visiter à fond le Chiapas et peut-être aussi aller au Guatémala et Bélize? Je suis ambivalente, car si j'ai envie de voir et d'explorer plusieurs endroits, j'ai aussi besoin de me reposer un peu...

Quoiqu'il en soit, je garde vos suggéstions en tête, j'en imprime d'autres et je me laisserai porter par mes élans quotidiens!
karina
IV Ivic ·
Evidemment si tu peux te payer un billet d'avion ça change tout... Je ne suis pas sur qu'il y ait un aeroport à San Cristobal. Voir peut-etre sur Comitan qui n'est pas très loin. Sinon Tuxtla.

Mais si tu projettes de revenir plus tard, pour un trip chiapas-guatemala-belize, tu peux mettre de coté san cristobal et aller carrément ailleurs, comme Oaxaca par exemple qui est une ville vraiment chouette. Quitte à aller ensuite sur la côte Pacifique à Mazunte ou San Agustinillo, endroit de reve pour se poser (compter 7-8h depuis Oaxaca, la route dans la montagne est splendide).

Une autre option est de faire le tour du Yucatan en deux semaines par Holbox, Valladolid, Merida, Campeche, jusqu'à Palenque, et de revenir par Chetumal, Felipe Carillo Puerto. Ca te permet d'alterner tranquillement villes coloniales, ruines, côte et jungle, et de pouvoir te poser qqs jours si un endroit te plait. Deux semaines pour faire ça c'est confortable.

Dur de choisir! En tout cas je te souhaite un bon voyage.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Salut So75014... Quel est le circuit que tu as planifié entre Playa et Mexico ? Je prépare le mien mais dans le sens inverse pour janvier 2009...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
SO So75014 Veteran ·
Voici l'itinéraire que l'on a prévu :

J1 : arrivée à Cancun vers 17h - bus pour Playa Del Carmen - Nuit à Playa Del Carmen J2 : Snorkelling (surement à Akumal, à Yal Ku) - Nuit Playa Del Carmen J3 : Matin : visite de Tulum + baignade - Après midi bus pour Piste, son et lumière à Chichen Itza - nuit à Piste J4 : Matin : visite de Chichen Itza - bus pour Merida - Après midi et soirée à Merida - bus de nuit pour Palenque J5 : Palenque - nuit à Palenque J6 : bus pour San Cristabol avec arrêt aux cascades (Mizol Ha, Agua Clara et Azul) - Nuit à San Cristobal J7 : San Cristobal - Nuit à San Cristobal J8 : Visite de San Juan + ballade à cheval - Nuit à San Cristobal J9 : Bus pour Tuxtla Gutierrez : visite du zoo - Vol vers 18h pour Mexico - Nuit à Mexico J10 : Mexico - Nuit à Mexico J 11 : Pyramides de Teotihuacan - Nuit à Mexico J12 : Mexico - Nuit à Mexico J13 : Mexico puis à 16h vol pour Pheonix.

Voilà, c'est assez rapide mais cela va nous permettre d'avoir un bel aperçu du Mexique en mixant plages, sites historiques, villes coloniales, jungle, etc. Initialement, on devait passer 2 nuits dans un bus, rester moins longtemps à San Cristobal et aller à Oaxaca. On a finalement décider de rester plus lontemps dans le Chiapas et de prendre un vol intérieur.

Effectivement, cela aurait été + logique de commencer par Mexico et finir à la plage pour se reposer mais aux dates que l'on a choisit les vols depuis les Etats Unis étaient moins chers ainsi.

Qu'as tu prévu comme itinéraire ?
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Voici mon itinéraire : Mercredi 14 janvier 2009 Arrivée à Mexico à 13h30 Mexico · Visite de la ville Nuit à Mexico Jeudi 15 janvier 2009 Mexico · Museo national d'Antropologie · Visite de la ville Nuit à Mexico

Vendredi 16 janvier 2009 Teotihuacan - Bus pour Taxco - Nuit à Taxco

Samedi 17 janvier 2009 Taxco - Bus pour Puebla - Nuit à Puebla

Dimanche 18 janvier 2009 Puebla - Bus pour San Cristobal de nuit - Nuit dans le bus

Lundi 19 janvier 2009 San Cristobal de las Casas Nuit à San Cristobal

Mardi 20 janvier 2009 San Juan Chamula

- Bus pour Palenque - Nuit à Palenque

Mercredi 21 janvier 2009 Palenque · Visite du site précolombien Misol Ha Agua Azul Nuit à Palenque

Jeudi 22 janvier 2009 Yaxchilan Bonampak Nuit à Palenque

Vendredi 23 janvier 2009 - Bus pour Campeche - Campeche Nuit à Campeche

Samedi 24 janvier 2009 - Bus pour Uxmal - Uxmal - Bus pour Merida - Nuit à Merida

Dimanche 25 janvier 2009 Merida - Bus pour Chichen Itza - Chichen Itza · Visite du site précolombien · Son et lumière Nuit à Piste Lundi 26 janvier 2009 - Bus pour Tulum - Tulum Nuit à Tulum Mardi 27 janvier 2009 Xel-Ha : Nuit à Playa del Carmen

Mercredi 28 janvier 2009 Playa del Carmen Vol Cancun – Paris (via Mexico)
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...

Similar discussions

You might also like