Voyage minéralogique à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
V8
Bonjour

J'envisage, à plus où moins long terme, de réaliser mon rêve d'amateur, au sens noble de l'expression: partir à Madagascar, et plus particulièrement dans la région d'Antsirabé, pour y effectuer des recherches minéralogiques. J'ai, depuis toujours, été fasciné par la diversité et la beauté des échantillons de l'ile rouge. Mais je ne veux pas me limiter qu'a cela. J'espère également être au contact des gens et de leurs modes de vie.

Je recherche donc des renseignements et/où des contacts afin de préparer ce voyage. Je sais, entre autre, que la législation sur l'exportations des minéraux est très contreignante. Je n'ai trouvé que peu de documentations à ce sujet et encore moins dans le cadre non commerciale de ma démarche. Il s'agit, pour moi, de ramener le fruit de mes trouvailles en tant que "souvenirs".

Par avance, merci à ceux qui m'apporteront leurs expériences.

Michel
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Je pense que les ppx concernés prendront contact avec vous mais sinon tapez sur google : kokoa chambre d hotes antsirabe. Vous tomberez sur le site d une maison d hotes qui organise aussi des sorties sur le thème des pierres et de l orpaillage.

A Mada, bcp de structures, d entreprises travaillant sur les pierres precieuses et semi. Quasi dans tt le pays, possibilités de ballades ou de decouvertes sur ce thème, néanlmoins Antsirabe constitue suremment un des choix les plus surs.

Etant donné que je ne connais rien aux q° posées par vous, je vous laisse aux bons conseils des connaisseurs.

Bon voyage
V8 V87 ·
Bonjour

J'ai effectivement trouvé ce site. Il constitue une piste mais je préfère des visites plus intimes et moins touristiques. En fait, je ne suis pas fixé exclusivement sur les pierres précieuses et semi-précieuses mais je suis plutôt hétéroclite sur les échantillons que je cherche avec une arrière pensée plus globale et scientifique.

Merci pour les tuyaux

Michel
PA Patalvarez ·
Moi je vous conseil plutôt un guide local avec qui on a voyagé l'année dernière. Nous avons beaucoup apprécié le service de cette petite agence. Voiture 4X4 récent, chauffeur et guide parfaitement francophone, et surtout très bonne connaissance du pays. Vous n'avez qu'à taper Sudmadatrek sur google et vous tomberez sur le site de l'agence. Je pense que si vous voulez un circuit à thème lui saura vous aider correctement.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Je n ai pas l impression que l adresse en question soit tres touristique et peu intime etant donné le peu de chambres concernées et les prestations proposées. Mais comme je ne connais pas, evidemment je ne peux pas le jurer.

Si la visite est plus geologique que mineralogique, suremment possibilité de trouver les cartes BRGM qui avait encore un bureau a Mada il y a qq années (est ce le cas maintenant ?).

Le pays regorge de sites a portée geologique et/ou minéralogique : sites d extraction (saphir, or etc...), sites remarquables tels les tsingys, l andringitra, l isalo etc... Possible d en trouver quasi partt en solo ou accompagné selon ce que vous cherchez. Sur les hauts plateaux, dans l ouest comme dans l est, nbx sont les sites réels ou légendaires (grottes protégés par de grands serpents et suintant le mercure dans le Betsileo par exemple) en lien avec la geologie : la "falaise" marquant la limite entre hauts plateaux et l est (visible en particulier entre Fianar et Manakara que ce soit en vehicule ou en train)...

Le massif du Makay pourrait etre interessant a ce titre, mais nécessité d etre accompagné la aussi, vu la difficulte d acces de la zone.

Avec une demande un peu plus précise, vous trouverez suremment les interlocuteurs que vous recherchez.

Bonne recherche
V8 V87 ·
Bonjour Rotsaka

Par touristique je parle du type d'excursion qui sont proposé. Et par intimité, je pense à de petites sorties ciblées et diverses. C'est pour cela que les prestations proposées ne correspondent pas à ce que je cherche. Mais il me semble que l'adresse pour l'hebergement me soit fortement sympathique.

Merci pour l'info

Michel
NO Nogir Veteran ·
Bonsoir, rien à craindre, les amateurs de sortie minéralogique se comptent sur les doigts d'une main à Antsirabe. Sinon, voir avec un local, mais il faudra un véhicule, cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
KO Kokoazik ·
Bonsoir En effet le Jardin kokoa propose des visites de sites dites "touristique" afin de répondre à une certaine demande des tours opérateurs, ceci étant, l'activité principale de cette maison d'hôtes repose sur la gemmologie et minéraux, leurs connaissances du terrain mais aussi des gens de terrain sur le sujet est réelle. Je vous conseille vivement de prendre contact via le formulaire sur leur site internet, il devrait être possible de vous proposer d'autres visites, plus ciblées, voir d'accompagner une de leur prospection. Avez vous visité leur second site ? Beaucoup de photos de bijoux, il est vrai, mais également quelques spécimens de minéraux. Voici le lien http://www.kokoa-creation.com/antsirabe_madagascar_bijoux.php

Pierre
V8 V87 ·
Bonjour Pierre

En fait, il s'agit de recherches ciblées sur les nombreux sites de la région d'Ibity et Betafo. L'activitée du séjour est exclusivement axée sur ce thème pour tenter de découvrir autres chose que ce que propose le marché international et francais. Je suppose qu'il va etre indispensable d'avoir recours à un guide pour des localisations efficaces et les contacts positifs avec les exploitants locaux. Tout cela est il possible par votre structure?

Bonne journée

Michel

PS à Bruner: j'ai été informé de votre contact mais le courriel n'est pas arrivé !!! Pouvez vous le renvoyer? Merci d'avance
KO Kokoazik ·
Bonjour Michel,

En effet cela est possible et je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais il est un point que je me dois d'aborder qui est celui de votre sécurité. Il est évident que c'est en se rendant à la source que l'on voie les plus beaux joyaux, mais les acquérir en toute sécurité est bien moins évident. Bon nombre de professionnels, surtout asiatiques, ont cette démarche, et croyez-moi ils n'improvisent pas leur sécurité, d'autres se contentent (après frayeur et dépouillement) d'attendre prospecteurs et intermédiaires en ville, et les autres ne sont plus de ce monde pour témoigner.

Sans parler des grands consortiums miniers, il existe un autre moyen, qui ne devrai pas vous concerner mais j'en parle tout de même, qu'utilisent certains grands collectionneurs géologues et gemmologues de renom, c'est d'être le mécène d'un prospecteur (sérieux), de lui fournir toute l'assistance technique et matérielle, et ensuite de lui racheter sa production à prix correct pour les deux parties. La difficulté majeure dans ce cas est de trouver le prospecteur sérieux, mais lorsque cela fonctionne, c'est le plus sécurisant puisque les transactions vont se dérouler en ville, à l’abri de toutes publicités.

La belle aventure que vous vous apprêtez à vivre a une règle primordiale : ne pas acheter la moindre pierre à la carrière et avoir peu d'argent sur soi. Cette règle peut avoir des exceptions comme le village d'Ibity et son marché, qui à présent sont quasi "institutionnalisés" et surtout facile d'accès. Les villageois, nombreux, ont à cœur de protéger leur business, ceci étant, pour une transaction importante, je conseillerais toujours de donner rendez-vous à Antsirabe. Vous l'aurez bien compris j'imagine, que ce n'est pas les prospecteurs eux-mêmes qu'il faut craindre, mais les rôdeurs malsains et armés, à l'affût de tous renseignements. Ibity est en principe protégé de ce genre d'énergumènes.

Loin de moi l'idée de vous effrayer, et en suivant mon conseil vous vivrez une aventure unique et rencontrerez des personnages fascinants. Donnez rendez-vous à Antsirabe pour vos transactions. Peut-être le prix sera revu à la hausse par rapport à ce qui était convenu à la carrière, car le prospecteur sera peut-être tenté de proposer à des négociants en ville, mais ce n'est pas une règle et surtout ce n'est pas si grave compte tenu que l'on parle là de votre sécurité.

Voilà Michel, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

Cordialement,

Pierre
LO LordAnonymo Regular ·
Attention aussi à l'arnaque des pierres semi précieuses. Les gars savent faire passer n'importe quel caillou pour une bonne pierre en la chauffant, triturant, etc etc. Mon beau père fait un peu de business avec les miniers, j'ai déjà eu l'occasion de voir 2-3 cailloux d'assez près. J'aurais même pu avoir l'occase d'aller voir directement sur site en plein brousse et aventure, mais ça ne s'est pas fait.

Similar discussions

You might also like