Voyage d'un mineur au Maroc?
by Amy76
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjours à tous [:)]
je suis nouvelle, je m'appelle Amina, et je pars pour le maroc fin juillet.
seulement j'ai un gros probleme [:/]
Ma mere ne peut pas m'accompagner m
Moi et ma soeur, mon pere non plus et on ne trouve personne de majeur pour nous y accompagner.
J'ai 14 ans et ma soeur 9 ans.
J'aimerais savoir rapidement si deux mineurs on le droit de s'aventuré en dehors des frontieres sans adultes ou si il faut des autorisations ou autre.
Merci d'avance [:P]
Biss
Bonjour,
Tout dépend de votre nationalité et des papiers dont vous disposez, passeport... Vous allez faire quoi au Maroc ?
Michel
Tout dépend de votre nationalité et des papiers dont vous disposez, passeport... Vous allez faire quoi au Maroc ?
Michel
Re...
Alors vous n'avez besoin de rien, mais vous devrez voyager en mineures accompagnées, amenées à l'aéroport et accueillies par des personnes habilitées.
Michel
Alors vous n'avez besoin de rien, mais vous devrez voyager en mineures accompagnées, amenées à l'aéroport et accueillies par des personnes habilitées.
Michel
Vous n 'avez pas la double nationalité ?
Vous êtes clairement d'origine marocaines ?
Dans ces cas-là attention aussi aux règles de autorités marocaines.
Michel
Michel
En théorie, le fait d'avoir un passeport, vaut autorisation de sortie du territoire, donc, ça marche, et une autre petite déclaration faite en mairie pour se rassurer ... .
autre problème, l'acceptation de la compagnie aérienne, 14 ans, en général, pas de problème, mais cela suffit il pour etre considéré comme accompagnateur du 9 ans ?? sinon, acheter tot le billet, pour rentrer dans le quota d'UM (enfants non accompagnés, remis en main propre à l'équipage, qui remettent à une personne désignée).
autre problème, l'acceptation de la compagnie aérienne, 14 ans, en général, pas de problème, mais cela suffit il pour etre considéré comme accompagnateur du 9 ans ?? sinon, acheter tot le billet, pour rentrer dans le quota d'UM (enfants non accompagnés, remis en main propre à l'équipage, qui remettent à une personne désignée).
Bonsoir,
Ah oui, il faut qu'elles soient en UM... Une autorisation de sortie du territoire ?.... Mais pourquoi faire ?...
Michel
Ah oui, il faut qu'elles soient en UM... Une autorisation de sortie du territoire ?.... Mais pourquoi faire ?...
Michel
J'ai trouvé ceci sur le site de royal air maroc ( la compagnie que l'on va prendre )
Enfants non accompagnés Les enfants de moins de 12 ans mais de plus de 8 ans à la date de commencement du voyage, peuvent voyager seuls à condition de remettre une décharge de responsabilité signée par l’un des parents ou le tuteur légal. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis à voyager seuls. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’un passager de 15 ans au moins. Sauf dans le cas prévu par l’exception ci-dessous. Lorsque le passager n’est ni le père ni la mère, ni le tuteur légal de l’enfant, une déclaration indiquant qu’il accepte de se charger de l’enfant pendant la durée du voyage aérien, sera exigée.
Enfants non accompagnés Les enfants de moins de 12 ans mais de plus de 8 ans à la date de commencement du voyage, peuvent voyager seuls à condition de remettre une décharge de responsabilité signée par l’un des parents ou le tuteur légal. Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis à voyager seuls. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’un passager de 15 ans au moins. Sauf dans le cas prévu par l’exception ci-dessous. Lorsque le passager n’est ni le père ni la mère, ni le tuteur légal de l’enfant, une déclaration indiquant qu’il accepte de se charger de l’enfant pendant la durée du voyage aérien, sera exigée.
Re...
Tout cela n'engage que la compagnie et n'a rien d'officiel, il faut que vos parents voient avec elle à l'achat des billets.
Michel
Tout cela n'engage que la compagnie et n'a rien d'officiel, il faut que vos parents voient avec elle à l'achat des billets.
Michel
* ** Une autorisation de sortie du territoire ?.... Mais pourquoi faire ?... ***
comme sous entendu, ça rassure !! sans plus, mon entourage familial, qui voyage un peu, avec des gosses à passeports, mais divorcés, doublent avec une autorisation de la mère et du père, ON leur a dit que c'était nécessaire, sacre ON [;)][;)] ! et meme quand ils voyagent avec un des 2 parents.
comme sous entendu, ça rassure !! sans plus, mon entourage familial, qui voyage un peu, avec des gosses à passeports, mais divorcés, doublent avec une autorisation de la mère et du père, ON leur a dit que c'était nécessaire, sacre ON [;)][;)] ! et meme quand ils voyagent avec un des 2 parents.
"comme sous entendu, ça rassure !! sans plus, mon entourage familial, qui voyage un peu, avec des gosses à passeports, mais divorcés, doublent avec une autorisation de la mère et du père, ON leur a dit que c'était nécessaire, sacre ON 
! et meme quand ils voyagent avec un des 2 parents."
Nous sommes entrés dans une société de défiance où les gens n'osent même plus marcher librement en connaissance de cause et de droits ; je trouve ça très inquiétant.
Michel

! et meme quand ils voyagent avec un des 2 parents."Nous sommes entrés dans une société de défiance où les gens n'osent même plus marcher librement en connaissance de cause et de droits ; je trouve ça très inquiétant.
Michel
et meme quand ils voyagent avec un des 2 parents.
c'est surtout dans ses moments là qu'il faut une autorisation de l'autre parent, z'ont peur des enlèvements
c'est surtout dans ses moments là qu'il faut une autorisation de l'autre parent, z'ont peur des enlèvements
un mineur sortant du territoire doit avoir son passeport ET une autorisation de sortie de territoire signée par les 2 détenteurs de l'autorité parentale. Cette autorisation (valable 6 mois) est à demander en mairie, à l'appui du livret de famille et éventuellement d'un jugement du juge des affaires familiales (pour les cas de parents séparés), qui stipule qui sont les détenteurs de l'autorité parentale.
à bord de certaines compagnies (très très rarement les compagnies privées), l'hôtesse de l'air est mise à disposition pour assurer les liens des les aéroports avec les personnes désignées pour amener et pour venir chercher le mineur.
a ma connaissance, ce n'est pas un mineur de 15 ans qui peut être responsable d'un mineur de 9 ans !
cordialement,
elhine
... là-bas si j'y suis...
Bonjour,
" un mineur sortant du territoire doit avoir son passeport ET une autorisation de sortie de territoire signée par les 2 détenteurs de l'autorité parentale"
Archifaux.
Michel
" un mineur sortant du territoire doit avoir son passeport ET une autorisation de sortie de territoire signée par les 2 détenteurs de l'autorité parentale"
Archifaux.
Michel
Re...
Je ne comprends pas pourquoi vous faites courir ce genre de bruit ; la vérité est là : http://vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml
J'ajoute que l'autorisation de sortie du territoire est un document assez polymorphe, à la validité variable selon l'humeur du jour à la mairie qui vous la fait. Et qui ne sert à rien si le mineur à un passeport.
Michel
Je ne comprends pas pourquoi vous faites courir ce genre de bruit ; la vérité est là : http://vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml
J'ajoute que l'autorisation de sortie du territoire est un document assez polymorphe, à la validité variable selon l'humeur du jour à la mairie qui vous la fait. Et qui ne sert à rien si le mineur à un passeport.
Michel
* *** passeport ET une autorisation de sortie de territoire ****
C'est peut etre une rumeur tenace mais c'est complètement faux !!!!!!!
Le fait d'avoir un passeport, signifie que les parents ont déja donné l'autorisation.
Ca rassure seulement les gens qui ont besoin de ceinture et bretelles à la fois .
Quoi que !!!
maintenant que le précontrole dans les aéroports est effectué par des sociétés peu regardantes sur la qualité de leur recrutement, on a de beaux exemples de tracasseries fantaisistes.
C'est peut etre une rumeur tenace mais c'est complètement faux !!!!!!!
Le fait d'avoir un passeport, signifie que les parents ont déja donné l'autorisation.
Ca rassure seulement les gens qui ont besoin de ceinture et bretelles à la fois .
Quoi que !!!
maintenant que le précontrole dans les aéroports est effectué par des sociétés peu regardantes sur la qualité de leur recrutement, on a de beaux exemples de tracasseries fantaisistes.
salut
Il te faut ton passeport valide, une autorisation de sortie de territoire. ta soeur et toi vous voyagerai en accompagné donc c'est bien pour que vos parents soit tranquille. Au cas ou tu est trop grande pour voyager en acompagner tu suivra ta soeur qui elle sera toujours accompagné par une hotesse. a+
Il te faut ton passeport valide, une autorisation de sortie de territoire. ta soeur et toi vous voyagerai en accompagné donc c'est bien pour que vos parents soit tranquille. Au cas ou tu est trop grande pour voyager en acompagner tu suivra ta soeur qui elle sera toujours accompagné par une hotesse. a+
Bonjour,
"Il te faut ton passeport valide, une autorisation de sortie de territoire."
S'agissant de françaises, qui n'ont que cette nationalité, et qui disposent d'un passeport, il ne faut définitivement pas d'autorisation de sortie du territoire. Pourquoi tenez-vous à colporter des rumeurs ?
Michel
"Il te faut ton passeport valide, une autorisation de sortie de territoire."
S'agissant de françaises, qui n'ont que cette nationalité, et qui disposent d'un passeport, il ne faut définitivement pas d'autorisation de sortie du territoire. Pourquoi tenez-vous à colporter des rumeurs ?
Michel
Bonjour,
Non, c'est un statut de mineur non accompagné (UM) ; on ne paie bien sûr pas le billet de l'hôtesse qui veille sur les enfants dans ce cas-là.
Michel
Non, c'est un statut de mineur non accompagné (UM) ; on ne paie bien sûr pas le billet de l'hôtesse qui veille sur les enfants dans ce cas-là.
Michel
chers messieurs jesaistout tatra et raoulx,
dans mon travail, j'organise des voyages en afrique pour des mineurs aux situations familiales très variées. avec les collègues, nous avons été confrontés à des humeurs variables en mairies mais également dans les aéroports. un passeport déjà utilisé (mais en cours de validité) nous a valu quelques soucis, parce qu'il n'y avait pas l'autorisation de sortie de territoire. nous n'avons pas envie de renouveler ce genre d'expérience. une autre fois, c'est la signature des 2 parents qui ne figuraient pas sur l'autorisation de sortie de territoire, ça a été chaud, une fois de plus, mais c'est passé....
on peut qualifier ces tracasseries de "fantaisistes". on peut en rire, s'en moquer, etc etc. n'empêche qu'elles sont réelles. avec ou sans bretelles.
le fait qu'un mineur a un passeport prouve que les parents sont OK pour le voyage, si ce passeport est tout frais tout neuf, vierge de tout visa.
vous avez tout à fait le droit de douter de mes dires (et de ceux des autres), mais de là à affirmer que c'est "archifaux".... ce que je dis est du vécu. c'est du archivrai.
vous avez tout à fait le droit de douter de mes dires (et de ceux des autres), mais de là à affirmer que c'est "archifaux".... ce que je dis est du vécu. c'est du archivrai.
... là-bas si j'y suis...
Bonsoir,
Je maintiens que c'est archifaux. J'ai moi-même été organisateur de ce genre de voyage à l'étranger de mineurs français, et j'ai toujours refusé de jouer le jeu de la paranoia et d'ouvrir grand le parapluie au motif perfide qu'"on ne sait jamais". Ce motif perfide vous imposera demain de présenter un extrait de votre casier judiciaire certifié conforme par votre mairie de naissance, et une attestation de bonne vie et moeurs. La loi, c'est d'elle qu'il s'agit, vous dit, nous dit, que les mineurs détenteurs d'un passeport n'ont besoin de rien d'autre pour quitter le territoire ; moi je m'en tiens à ça, et je n'admets pas que les humeurs ignorantes d'un quelconque responsable vienne s'y substituer. Au besoin d'impose le respect de la loi à ceux qui l'aurait oubliée ou voudraient y substituer leurs caprices.
Michel
Je maintiens que c'est archifaux. J'ai moi-même été organisateur de ce genre de voyage à l'étranger de mineurs français, et j'ai toujours refusé de jouer le jeu de la paranoia et d'ouvrir grand le parapluie au motif perfide qu'"on ne sait jamais". Ce motif perfide vous imposera demain de présenter un extrait de votre casier judiciaire certifié conforme par votre mairie de naissance, et une attestation de bonne vie et moeurs. La loi, c'est d'elle qu'il s'agit, vous dit, nous dit, que les mineurs détenteurs d'un passeport n'ont besoin de rien d'autre pour quitter le territoire ; moi je m'en tiens à ça, et je n'admets pas que les humeurs ignorantes d'un quelconque responsable vienne s'y substituer. Au besoin d'impose le respect de la loi à ceux qui l'aurait oubliée ou voudraient y substituer leurs caprices.
Michel
...c'est fou, quand même, que vous persistiez à dire que le vécu des autres est faux...
(je n'irai pas plus loin dans cette discussion stérile. pour moi, le sujet est clos).
... là-bas si j'y suis...
Quel vécu ?
Que vous avez cédé à des demandes déplacées et illégales ?
Et bien non, moi je n'appelle pas ça du vécu.
Cette discussion n'a rien de stérile ; il y a des règles, des lois, qui s'appliquent à tous ... Un ignorant, ou un casse-pieds mal luné vient vous demander des choses qu'il n'a pas à exiger, et vous en faites une règle à appliquer par précaution à tous.... Et oui, moi je trouve ça grave, car je sais où ça mène. Un policier qui exige une autorisation de sortie du territoire d'un mineur qui détient un passeport valide, ça porte un nom, ça s'appelle de l'abus de pouvoir. Et on a le devoir de ne pas s'abaisser devant ce genre de chose, je dis bien le devoir.
Michel
Cette discussion n'a rien de stérile ; il y a des règles, des lois, qui s'appliquent à tous ... Un ignorant, ou un casse-pieds mal luné vient vous demander des choses qu'il n'a pas à exiger, et vous en faites une règle à appliquer par précaution à tous.... Et oui, moi je trouve ça grave, car je sais où ça mène. Un policier qui exige une autorisation de sortie du territoire d'un mineur qui détient un passeport valide, ça porte un nom, ça s'appelle de l'abus de pouvoir. Et on a le devoir de ne pas s'abaisser devant ce genre de chose, je dis bien le devoir.
Michel
bonsoir
nous avons le devoir, effectivement, en tant que citoyen de nous élever contre toute mesure arbitraire, mais individuellement je comprends que cela ne soit pas simple.
en fait, c'est plutôt de façon collective qu'il faut savoir ce que l'on accepte, mais cela sort du cadre du forum
cordialement
Bonsoir,
Et tout simplement, la majorité des voyageurs n'ose pas rétorquer lorsqu'un simple employé d'agence de voyage décrète ceci ou cela, indispensable sous peine de ne pas pouvoir partir !
On voit sur ce forum avec cette histoire d'autorisation de mineurs. Mais si les mairies étaient correctement informées et passaient le message aux parents, on éviterait déjà pas mal de quiproquos. Ces autorisations font-elles entrer quelques deniers dans la caisse de l'Etat pour qu'on les délivre ainsi à tort plutôt qu'à raison ?
Danielle
Et tout simplement, la majorité des voyageurs n'ose pas rétorquer lorsqu'un simple employé d'agence de voyage décrète ceci ou cela, indispensable sous peine de ne pas pouvoir partir !
On voit sur ce forum avec cette histoire d'autorisation de mineurs. Mais si les mairies étaient correctement informées et passaient le message aux parents, on éviterait déjà pas mal de quiproquos. Ces autorisations font-elles entrer quelques deniers dans la caisse de l'Etat pour qu'on les délivre ainsi à tort plutôt qu'à raison ?
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
Bonjour,
"Ces autorisations font-elles entrer quelques deniers dans la caisse de l'Etat pour qu'on les délivre ainsi à tort plutôt qu'à raison ? "
Même pas.
Michel
"Ces autorisations font-elles entrer quelques deniers dans la caisse de l'Etat pour qu'on les délivre ainsi à tort plutôt qu'à raison ? "
Même pas.
Michel
Bonjour,
Tout dépend de votre nationalité et des papiers dont vous disposez, passeport... Vous allez faire quoi au Maroc ?
Michel
BOnjour je m'appelle Karim. Voilà je voyge le 26juillet aux Etats-Unis( à Indianapolis). Départ de Casa direction New York pour une escale de 6h. Quelqu'un que je connais m'attends à JFK. J'arrive à NY jfk avec la RAM à14h45 je repars pour Indianapolis à 20h45 avec Delta. J'ai mon billet et tout ce qu'il faut le problème est que j'ai 14ans et je fais 15ans deux semaines avant le voyage et je me demandais donc si je n'aurais pas de problème avec la compagnie aérienne sachant que je voyage seul et que je n'aurais pas encore 15ans... Merci de bien vouloir m'aider!
Tout dépend de votre nationalité et des papiers dont vous disposez, passeport... Vous allez faire quoi au Maroc ?
Michel
BOnjour je m'appelle Karim. Voilà je voyge le 26juillet aux Etats-Unis( à Indianapolis). Départ de Casa direction New York pour une escale de 6h. Quelqu'un que je connais m'attends à JFK. J'arrive à NY jfk avec la RAM à14h45 je repars pour Indianapolis à 20h45 avec Delta. J'ai mon billet et tout ce qu'il faut le problème est que j'ai 14ans et je fais 15ans deux semaines avant le voyage et je me demandais donc si je n'aurais pas de problème avec la compagnie aérienne sachant que je voyage seul et que je n'aurais pas encore 15ans... Merci de bien vouloir m'aider!
Du nouveau depuis, je suis aller en marie, on m'a dit que pour l'autorisation de sortie de territoire une seule signature d'un parent suffi...je trouve ça un peu bizarre.
ensuite j'ai telephoner à la police des frontieres, ils m'ont dit que je peux sans probleme voyager en dehors de l'europe avec ma soeur, seules, juste avec nos passeports !
et pour finir je suis aller dans une autre mairie ou là ils m'ont dit qu'il fallait absolument une autorisation de sorti de territoire signer par les deux parents.
On est tres mal informé !!!
le voyage est reporté pour l'année prochaine [:/]
Bonjour,
'ensuite j'ai telephoner à la police des frontieres, ils m'ont dit que je peux sans probleme voyager en dehors de l'europe avec ma soeur, seules, juste avec nos passeports !'
ils ont raison.
N'allez jamais vous informer dans des mairies, tres souvent les preposes ne s'y connaissent pas, et ne comprennent pas tout...
Michel
'ensuite j'ai telephoner à la police des frontieres, ils m'ont dit que je peux sans probleme voyager en dehors de l'europe avec ma soeur, seules, juste avec nos passeports !'
ils ont raison.
N'allez jamais vous informer dans des mairies, tres souvent les preposes ne s'y connaissent pas, et ne comprennent pas tout...
Michel
N'allez jamais vous informer dans des mairies, tres souvent les preposes ne s'y connaissent pas, et ne comprennent pas tout...
Et pourquoi on paie ces gens s'ils ne savent strictement rien?
Et pourquoi on paie ces gens s'ils ne savent strictement rien?
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
N'allez jamais vous informer dans des mairies, tres souvent les preposes ne s'y connaissent pas, et ne comprennent pas tout...
Et pourquoi on paie ces gens s'ils ne savent strictement rien?
bonjour,
si tu savais le nombre de personnes qui sont payées et ne connaissent pas bien leur metier ou n'ont pas les competences (pas seulement réservé aux entreprises publiques)
Et pourquoi on paie ces gens s'ils ne savent strictement rien?
bonjour,
si tu savais le nombre de personnes qui sont payées et ne connaissent pas bien leur metier ou n'ont pas les competences (pas seulement réservé aux entreprises publiques)
* ***Et pourquoi on paie ces gens s'ils ne savent strictement rien? ****
ne pas inverser les roles ! pourquoi poser en mairie une question qui n'est pas toujours de leur compétence, ils ne sont la que pour délivrer un papier !! c'est ça qui est con, de poser la question !
il faut poser la question dans une agence de voyage ! les employés sont formés et payés pour cela !!! je crois que j'ai encore dit une c...rie !!
ne pas inverser les roles ! pourquoi poser en mairie une question qui n'est pas toujours de leur compétence, ils ne sont la que pour délivrer un papier !! c'est ça qui est con, de poser la question !
il faut poser la question dans une agence de voyage ! les employés sont formés et payés pour cela !!! je crois que j'ai encore dit une c...rie !!
il faut poser la question dans une agence de voyage !
les employés sont formés et payés pour cela !!!
Justement, il semblerait que les agents de voyage français sont avares de détails au sujet des formalités administratives...
Justement, il semblerait que les agents de voyage français sont avares de détails au sujet des formalités administratives...
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Bonsoir,
Je pense qu'il fallait le lire au second degre. [:)]
Michel
ne pas sortir une phrase de son contexte !!!!
>>> il faut poser la question dans une agence de voyage ! les employés sont formés et payés pour cela !!! je crois que j'ai encore dit une c...rie !! <<<<
S'ils étaient avares de détails, comme tu dis, cela pourrait ne pas être trop grave et se comprendrait, mais l'ecxes de n'importe quoi, nuit à l'information!
>>> il faut poser la question dans une agence de voyage ! les employés sont formés et payés pour cela !!! je crois que j'ai encore dit une c...rie !! <<<<
S'ils étaient avares de détails, comme tu dis, cela pourrait ne pas être trop grave et se comprendrait, mais l'ecxes de n'importe quoi, nuit à l'information!
Log in first, then come back to this page.











