Voyage d'un mois en Mongolie (juillet 2016)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous!

j'ai toujours rêvé de la Mongolie, et je pense y aller avec une amie en juillet 2016 pour un mois. Avez vous des idées d'itinéraires? Sites incontournables? Nous aimerions aussi faire un trek de quelques jours, avez vous des noms de guide ou autre à me donner? Est-ce que les guesthouses proposent des rando à cheval (à la journée)?

Les déplacements en transport collectif s'étendent à travers toute la Mongolie ou pour certains endroits il est préférable de louer un véhicule?

Voila bref je suis preneuse d'idées, de conseils, de bons plans, d'infos... A bientôt!
CH Charline147 ·
Salut Alice!! J'ai fait un peu moins d'un mois en Mongolie en juin l'année dernière dont un trek de 13 jours à cheval avec une amie. C'est un pays très vaste dont les paysages sont très différents d'une région à l'autre. Difficile de tout voir en un mois. Nous on est resté deux jours dans la capitale pour visiter. On dormait dans la guesthouse la petite marmotte tenue par un français très sympa. Il organise d'ailleurs des randos à cheval.

Après nous avons pris le bus pour Kharkorin pour rejoindre la guesthouse d'horsetrails. C'est eux qui nous ont organisé notre trek à cheval. C'était vraiment une super expérience! Si vous n'êtes pas cavalières je ne vous conseille pas forcément de partir aussi longtemps que nous mais c'est sympa de faire quelques jours de trek à cheval et de dormir chez l'habitant. Je ne sais pas s'ils organisent des randos à la journée mais regarde sur leur site internet voire contacte les!

Je n'ai fait que cette région du coup je suis assez mal placée pour te dire d'aller là plutôt qu'ailleurs...

Hésite pas si tu as d'autres questions! Et pour te donner un peu plus envie je te laisse le lien de votre vidéo du trek ;-) ==> https://www.youtube.com/watch?v=o7HaOKBPLjE

Bonne journée! Charline
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour, Tout ce que tu demandes a déjà été maintes fois évoqué, dans divers post du forum Mongolie. Il te suffit de faire quelques recherches , tu auras pas mal de réponses à tes questions, ensuite la consultation de guides affinera les choses, après s'il te reste des incertitudes concernant des points précis, on pourra peut-être y répondre... 😉
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
EN Enirak88 ·
Bonjour Charline, vous mentionnez la petite Marmotte. J'aimerais savoir s'il vous a été rapide de les contacter pour réserver. En effet désireuse de réserver la nuit de notre arrivée à UB, j'ai utilisé leur formulaire de réservation sur leur site mais n'ayant pas eu de retour de leur part, je leur ai écrit par mail 2 fois, mais toujours sans succès. Cela fait maintenant 15 jours. J'étais prête à me tourner vers une autre guest house lorsque j'ai vu votre post......
Karine
EN Enirak88 ·
Je supprime ma question. Ils m'ont répondu aujourd'hui !
Karine
CH Charline147 ·
Tant mieux!! =) Bon voyage!
AL Aliice18 ·
Merci Charline147 de ta réponse! les infos me seront utiles! je pense que 15 jours de trek à cheval c'est trop pour nous!! on se contentera d'une journée de temps en temps! lol

et niveau transport, bus?? j'imagine que tout le pays n'est pas desservi?

effectivement le sujet a été évoqué maintes fois, mais les réponses datent un peu...... et puis je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions donc voila d'où la répétition du sujet.

merci ! à bientôt
CH Charline147 ·
Dans la capitale il y a un peu des bus mais le plus simple c'est de faire du stop, la pratique est vraiment répandue. Tu n'attends même pas 1 minute avant de trouver quelqu'un. Pour le reste du pays c'est moins facile déjà parce qu'il n'y a pas de belles routes goudronnées de partout (et tant mieux!). A Oulan Bator il y a une gare routière. Nous y avons pris un bus pour rejoindre Kharkhorin où nous avons débuté notre trek. Il faut compter une demi-journée de transport. J'imagine qu'il y a aussi des bus pour d'autres villes mais là je ne peux pas te renseigner plus désolé...
PE Perju Globetrotter ·
Bonjour,

le plus simple c'est de faire du stop, la pratique est vraiment répandue. Tu n'attends même pas 1 minute avant de trouver quelqu'un.

C'est bien la première fois que j'entends ça . L'avez vous pratiqué récemment et combien de fois ? De tous les retours que j'ai eu, le point commun était la difficulté de ce mode de déplacement en Mongolie. Les diverses causes étant les suivantes: - pas très encré dans les coutumes locales. - Pour le "stoppeur", pas certain d'arriver en temps à la destination prévue, les chauffeurs ayant l'habitude de rendre visite à toutes leurs connaissances sur le parcours ...avec les festivités qui vont avec.....😎 -le stop est payant, il faut négocier le tarif avant ...sinon surprise possible ...et même possibilité de variations à l'arrivée...😠 - la sécurité en voiture...le Mongol roule à la Vodka ....😕 - la sécurité pour une femme, le Mongol est un descendant de Gengis khan les conquêtes sont un sport National , le dopage à la Vodka étant autorisé ...😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
CH Charline147 ·
Oui je l'ai pratiqué plusieurs fois quand j'étais en Mongolie c'est à dire en juin 2015. Par contre attention je parle du stop à Oulan Bator! Dans le reste du pays c'est sûrement autre chose, je ne peux pas dire... Honnêtement dès qu'on se mettait sur le bord de la route une voiture s'arrêtait direct (même quand on faisait pas de stop! lol). On n'a jamais attendu... C'est effectivement payant! Et bien sûr il faut se renseigner sur les prix et négocier avant de monter en voiture. Mais ça c'est pas propre à la Mongolie, c'est comme dans n'importe quel pays quand on voyage! Personnellement, le prix n'a jamais changé en cours de route pour moi. Un point sur lequel je suis plus ou moins d'accord avec toi c'est la sécurité en voiture. On n'est pas en France et ça se voit! Mais pour avoir pas mal voyagé en Afrique je ne suis pas sûr que la Mongolie soit le pire que j'ai pu voir. Jamais fait de stop de nuit donc jamais tombé sur des gens bourrés. Je ne me suis jamais senti en insécurité non plus en tant que femme, même quand j'étais seule. Après ce n'est que mon expérience personnelle et peut être que j'ai eu beaucoup de chance de ne tomber que sur des conducteurs super clean... Difficile à dire!
AL Aliice18 ·
Savez vous combien coûte le transmongolien pour faire pékin-OB ?? En recherchant sur internet et sur ce forum je trouve tous les prix!! ça va de 70€ à 350€ par personne...

Merci !
CH Charline147 ·
Aucune idée désolé...
AL Aliice18 ·
Personne n'a d'info concernant le transmongolien?? J'ai bien repéré quel train prendre, il s'agit du K23 mais je trouve tous les prix sur internet!!! Quelqu'un pourrait me renseigner??
MI Miss123 ·
Salut Alice,

je pars 3 semaines avec une copine aussi .. mais nous en juin ! c'est la 1ère fois que j ai autant de mal à savoir où aller et que voir 🤪 tellement vaste ... mais j 'en reve depuis longtemps !

vous avez décider votre itinéraire ? qu 'est ce qui vous intéresse vous ? nous c'est désert de Gobi... Lacs ... rando à pied .. 1 jour ou 2 de cheval... dormir dans des yourtes et être proches des habitants...

si jamais celà correspond.. suis assez preneuse de conseils !

merci
AL Aliice18 ·
Salut! je prends enfin le temps de répondre! ^^

Le désert de Gobi vous y allez avec un guide ou une agence? Nous on compte faire la région centre par nos propres moyens puis passer 7-10jours dans le Gobi mais avec un guide! D'ailleurs si quelqu'un à une agence ou un guide à nous conseiller nous sommes preneuses!!

A bientôt!

Similar discussions

You might also like