Voyage d'un mois au Guatemala et remerciements
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour à tous,

Ce petit message pour remercier sincèrement tout d'abord les concepteurs du site mais aussi et surtout les intervenants qui ont sû me réconforter dans mes craintes de partir au Guatemala (voir mes autres sujets pour rappel de mon histoire).

Voici nos décisions finales prises sous l'influence positive de vos nombreux conseils.

Nous partirons donc à 4, en fin juin, pour un mois. Nous résiderons 1 semaine dans un hotel, les 3 semaines restantes nous viverons chez l'habitant.

Une fois la première semaine passée (le temps de prendre nos repaires, de s'organiser, etc) nous nous mettrons à la recherche de la maman d'Olga. Nous avons retrouvé la meilleure amie de la maman, qui nous a révélé que celle-ci vit à une 60ène de km. Pour des raisons de sécurité elle devoilera l'adresse à Olga (qu'elle connait très bien pour avoir été sa nounou protectrice) face à face.

Nous gouterons au joie du Guatemala via une agence locale qui propose des tours.

Finalement, nous partirons avec Iberia car ce vol évite les US , une seul escale et pas très longue.

Un très grand merci à Djawal, Guastrass, Mathews, Thierry111, Barbot, Iechefrando, Vigounir et Sscfbtsd pour leur réponse publique , ainsi qu'à Ulysse54, Adelou2007, Socsilvia, Midounette69 pour leur reponse privée.

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Au retour je me ferai une joie de participer plus activement aux réponses attendues sur ce forum sur le Guatemala.

A très bientôt
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour Olga alors vous avez décidé de tenter le Guatemala alors ? 😉
OL OlgaJeremie ·
Bonjour Mathews,

Et oui, on le tente. Les billets d'avion sont réglés, y a plus qu'à.

La meilleure amie de ma maman (par facteur interposé) m'a appris que ma maman de l'époque (en 1974-1985) n'est aujourd'hui plus du tout la même. Je vais tenter de la pardonner. Emotions garanties. De toute façon, elle est aujourd'hui tout ce qu'il me reste de mes racines. J'ai appris que mon frère est décédé peu de temps après mon départ. Il me faut y aller, j'ai besoin de réponses.

Voilà voilà, un très grand merci à toi pour ton soutien.

A bientôt Mathews, je me brancherai au Guatemala pour donner des nouvelles.

😉
Bonjour ok merci et bonne chance au Guatemala alors . Vas-Tu dans l'Alto Verapaz alors ?
OL OlgaJeremie ·
Merci, la chance je crois que nous en aurons besoin car pour éviter de 'vexer' l'habitant il faut connaitre ses habitudes de vie, son caractère et là on ne connait rien.

Pour l'Alta Verapaz, je dirai peut-être lors d'une excursion.

Notre bienfaiteur reste du côté de Petapa.

A bientôt ;-)
OL OlgaJeremie ·
Bonjour à tous,

Voici quelques années je vous faisais part de mon désir de retrouver ma mère et de mon intention de me rendre au Guatemala avec mon mari et mes enfants. (Voir discussion précédente)

Nous n'y sommes pas allés. J'ai eu très peur. D'une part, emmener mes enfants ne m'a plus semblé une bonne idée et d'autre part je ne me sentais pas prête.

Aujourd'hui, mes enfants sont à même de pouvoir s'occuper de leurs personnes et j'entrevois à nouveau la possibilité de partir (mais sans elles). Si tout se passe bien, nous ferons un second voyage pour elles.

Entretemps, j'ai néanmoins continué à glaner quelques informations par ci par là.

Je suis allée à l'ambassade du Guatemala à Bruxelles. Ils ont pû trouver un acte de naissance et le nom complet exact de ma mère (ce qui m'a bien aidé).

J'ai pû faire connaissance avec Juanito (Guatemalthèque) qui a entrepris plusieurs longs voyages (de plus de 100km à chaque fois) pour m'aider à retrouver ma mère. Il est allé à la "commune" qui refusait de donner l'info, du coup petite enveloppe pour les obtenir (drôle de situation); ensuite les quartiers "chauds" où il a pû faire connaissance avec ma nounou (et ses gardes-du-corps car ils se mefient des gens qui posent des questions). Ma nounou lui a juste dit que mon frère est décédé peu de temps après mon adoption mais que ma mère vit toujours mais a déménagée à 60km de là... mais elle refuse de donner l'adresse qu' elle ne communiquera qu'à moi quand elle me verra.

Mon mari et moi nous donnons environ 6 mois pour nous préparer (apprendre l'espagnol, réserver les billets etc etc). Je vous avoue que je n'ai pas très envie de me rendre dans les quartiers chauds. J'ai un peu peur que trop de mauvais souvenirs ne viennent à "jaillir" avec, pour effet, d'avoir peur d'aller voir ensuite ma mère. Je préfère d'abord voir ma mère en tout premier, tant que mes souvenirs sont innocents.

Pensez-vous que je puisse trouver la nouvelle adresse de ma mère facilement?

Quelles sont les informations que je peux divulguer sur l'identité de ma mère en respect avec la charte?

Voilà, je suis heureuse d'avoir pû vous donner de nos nouvelles, à bientôt.

Olga
salut Olga quels sont ces quartiers "chauds" où sont-ils ? Le Guatemala est considéré comme dangereux mais ne l'est pas tant que ça..
OL OlgaJeremie ·
Bonjour Mathews,

Contente de vous relire.

quels sont ces quartiers "chauds" où sont-ils ?

Les quartiers chauds sont les endroits où la prostitution règne. Juanito m'a sûrement dit où çà se situe mais comme il a commencé son compte-rendu en m'annonçant le décès de mon frère je vous avoue que j'étais un peu sous l'émotion je n'ai donc pas prêté attention. Le recontacter est un peu plus difficile aujourd'hui car la moitié de sa maison a été emportée par les coulées de boue.

Le Guatemala est considéré comme dangereux mais ne l'est pas tant que ça.

Hier, au journal parlé, j'ai vu que beaucoup d'enfants grimpent sur "la bête" en marche pour tenter de fuir les violences du Mexique, du Honduras et du Guatemala. "La bête" c'est un train qui relie le sud du Mexique aux U.S.A.. Malheureusement, à l'arrivée, des trafiquants les attendent et ils se retrouvent enrôlés dans les réseaux de prostitutions et de drogues. Seuls les plus "chanceux" sont placés en centre pour réfugiés. (voir sur le site de RTL Info .be)

A bientôt, Olga

Similar discussions

You might also like