Voyage d'un mois (mars) en Italie du Sud et Rome
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YE
🙂 Bonjour Camarades VForumistes,

Je suis au début de ma préparation d'un voyage d'environ un mois, en mars prochain, en Italie du Sud: Calabre, Pouilles et Sicile, avec une étape à Rome.

Nous hésitons à partir de Nîmes en voiture de loc ou faire le trajet en train Nîmes-Napoli via Roma puis louer une voiture pour le reste de notre séjour. D'où quelques premières questions:

1-Le réseau ferroviaire est-il performant en Italie: pas trop lent, économique? 2-Pas de soucis particuliers pour louer un véhicule dans une agence locale à Naples (autre que les multinationales Hertz, Budget, Avis & Co, généralement plus Jchères)? 3-Le carburant est-il au même prix que chez nous?

Par ailleurs, en Calabre, Sicile et dans les Pouilles, auriez-vous quelques conseils de destinations/activités/festivités/hébergements "hors sentiers battus", des "petits trésors cachés" à partager (en message privé)? Nous aimerions découvrir de beaux paysages préservés (intérieurs et en bord de mer), randonner, visiter le patrimoine culturel (édifices religieux, monuments, musées, architecture d'habitation..).

Nous souhaiterions, pendant notre périple, passer quelques nuits dans des institutions religieuses, puis-je en trouver la liste sur le net? Quelques unes à nous recommander?

Je vous remercie à l'avance de vos réponses et votre aide.

Cordialement,

Yellowmop.😉
PI Pilhours Regular ·
Bonjour, J'ai voyagé dans ces quatre régions en février, il y a quelques années. Une chose est sûre, il n'y aura pas la foule. En un mois ne vaut mieux-t-il pas se contenter de Campanie+Calabre+Sicile? Personnellement j'étais resté deux mois en Sicile, donc il y a de quoi s'occuper. Question météo, il peut faire frais, mais le printemps est déjà bien arrivé das ce coin, notamment en Sicile. En Sicile, mes coups de coeur sont dans le secteur ouest: Ségeste, San Vito lo Capo, Erice-Trapani. L'intérieur est à ne pas sous-estimer autour de Caltagirone-Piazza-Armerina-Enna, il y a de beaux paysages. Belles randos à faire autour de Taormina. En Calabre, j'ai de très bons souvenirs de Tropea et Pizzo. Dans les Pouilles, bons souvenirs de Lecce si on aime le baroque. Bon voyage.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour moi, c'est beaucoup trop en un mois... Déjà minimum 15 jours en Sicile et encore...

L'essence (sans plomb) est plus chère en Italie qu'en France.

On pourrait aussi rouler jusqu'à Gênes, prendre le ferry de Grimaldi jusqu'à Palerme, voir la Sicile et remonter par la Calabre, Naples, Rome, etc.
Mathilde
YE Yellowmop Veteran ·
🙂 Merci beaucoup camarades Mathilde et Jean-Marie pour vos réponses, je poursuis nos échanges en MP (cf profil).

Bien à vous,

Yellowmop.😉

Similar discussions

You might also like