Bonjour,
Je prépare actuellement un petit séjour au Maroc avec ma copine.
Nous avons prévu de faire un tour pour voir les Dunes de Chegaga.
Après quelques recherche il semblerait qu'il ne soit pas trop difficile de les trouver et que la route semble "relativement" praticable. (sable pas trop dense...)
Si quelqu'un peu confirmer.
J'ai donc bien envie de le tenter seul (enfin, à deux avec une seule moto).
Ce qui m'ennui c'est le risque de panne, y-a-t-il un vrai risque de ne croiser personne en cas de panne (trip prévu pour le 29 août) ?
Je me pose également des questions par rapport aux risques du désert que je ne connais pas (animaux, scorpions, etc...).
Qu'elles sont les choses à savoir (par exemple j'ai lu qu'il vaut mieux dormir dans les dunes que proches des steps).
Quels sont les médicaments à prévoir en cas de piqûre ?
Bref, comment préparer au mieux ce petit trip ?
Merci d'avance
PS.: pour info, j'ai un GS1150 mais les pneus sont plutôt adaptés à la route... j'espère que ça passera dans le sable.
J'ai déjà roulé dans le sable du Mali, mais c'était avec une petite 125 (pneus route aussi)... donc beaucoup plus légère
--> http://cfeltz.blogspot.fr/2010/01/achat-des-motos.html
Ce qui m'ennui c'est le risque de panne, y-a-t-il un vrai risque de ne croiser personne en cas de panne (trip prévu pour le 29 août) ?
lol :D si tu restes sur la route, il y a du passage, beaucoup de passage
après en fait, l'erg c'est tout petit, tu n'es pas dans les profondeurs du Grand Sahara, tu es à proximité de la frontière algérienne, dans une zone touristique très surveillée par la police.
Je me pose également des questions par rapport aux risques du désert que je ne connais pas (animaux, scorpions, etc...).
Qu'elles sont les choses à savoir (par exemple j'ai lu qu'il vaut mieux dormir dans les dunes que proches des steps).
Là c'est autre chose... mais si tu vas dans les dunes (cf plus bas) ta moto fera tellement de dégâts que tu ne croiseras rien.
Sinon ne jamais se coucher sans regarder, toujours retourner ses chaussures avant de les mettre.. éviter le désert en plein été
Tu sais ce que c'est que le désert ? C'est un coin où il fait TRES CHAUD
En plein cagnard, facilement 50
j'espère que ça passera dans le sable.
Les dunes sont des écosystèmes fragiles. De toutes petites plantes mettent des mois à se développer, en particulier en été, les racines et les graines sont invisibles, en attendant la pluie pour redémarrer. Y'a pas mieux à faire pour l'environnement qu'aller massacrer tout ça ?
Bonjour,
Il y a qq temps, j'étais à Cheggaga.
Itinéraire de caillouteux à très mou (pneus 4x4 Toy à moins de 800grs)
Petit rappel:
Par "construction", les dunes = sable mou. Donc, à moins d'être un expert avec un engin très adapté, y aller seul = mauvais Karma.
Mais...... Il y a des "Campements au pieds des dunes". Ils sont approvisionnés par des...... camions!!!!
Donc:
"Dans les dunes"= pas facile.
"Au pieds des dunes"= faisable.
Mais, je ne connais pas les pts GPS!!!!
Peut-être en cherchant......
Bonne prépa,
Razul
Les camions passent , les 4x4 passent , les motos tout terrain passent , mais avec ta routière et à deux ça passe pas ! trop lourd !
tu vas rencontrer du roulant , des plaques qui vont te sembler dures mais tu vas tomber sur du fech fech , et du très très mou , quelques mauvais cailloux qui font bien mal aux pneus . tu as 40km à faire en quittant le goudron pour arrivée aux dunes !
en cas de panne il faudra prendre ton mal en patience , fin aout c'est plutôt " désert" il fait trop chaud , aussi je te conseille de prévenir quelqu'un avant de t'y aventurer si tu souhaites le faire quand même !
J'en profite pour donner une petite précision, mon but n'est pas d'aller détruire ce petit écosystème avec notre moto.
Je ne compte absolument pas quitter la route.. ma question était plutôt de savoir si elle était facile à suivre. Il semblerait donc que ce soit le cas...
Une fois les dunes atteintes, près des campements, c'est de la marche qui est prévue et uniquement de la marche.
En espérant qu'il n'y a pas trop de risque à laisser la moto seule le temps de nos excursions.
Comme je l'ai dit, la moto n'est pas vraiment équiper pour ça... elle est lourde et les pneus ne sont pas adaptés. J'espère justement ne pas avoir trop de sable mous à traverser en suivant la "route" des 4x4. Ou alors sur des distances pas trop longues...
Niveau risque avec les animaux, je pensais plus particulièrement par rapport à la nuit.
J'ai notamment prévu de l'anti venin, mais si on peut éviter c'est encore mieux ;-)
Y a-t-il un risque à rester veiller seul dans les dunes à la belle étoile en attendant de rejoindre la tente ?
les motos tout terrain passent
--> je n'y vais pas non plus avec mon Hornet ;-) Le GS, même avec des pneus classiques reste un trail bien taillé... enfin, je verrais bien sur place. Au pire je ferais demi-tour :-( Parce que c'est vrai qu'elle est lourde quand même !
Je comptais également prévenir des gens, autorités ou autre, sur M'Hamid avant notre départ. Merci pour le conseil.
Pour ceux que ça intéresse, les points GPS :
WP de l'Oasis sacrée N 29 52.947 W 06 07.148
WP Erg chegaga N 29 49.295 W 06 09.612
J'en profite pour donner une petite précision, mon but n'est pas d'aller détruire ce petit écosystème avec notre moto.
OK, c'était pas clair :)
A partir de ce moment là, pour la partie route, aucun risque, et même si ce n'est pas le périph, elle est fréquentée surtout de jour.
En espérant qu'il n'y a pas trop de risque à laisser la moto seule le temps de nos excursions.
Comme je l'ai dit, la moto n'est pas vraiment équiper pour ça... elle est lourde et les pneus ne sont pas adaptés. J'espère justement ne pas avoir trop de sable mous à traverser en suivant la "route" des 4x4. Ou alors sur des distances pas trop longues...
Tu laisseras ta moto dans un parking gardé d'auberge, et tu seras déposé par l'auberge au pied des tentes, ou accompagné en rando. Sans expérience, on ne part pas seul à pied dans le désert, même à Merzouga où les bivouacs ne sont pas très éloignés.
Niveau risque avec les animaux, je pensais plus particulièrement par rapport à la nuit.
J'ai notamment prévu de l'anti venin, mais si on peut éviter c'est encore mieux ;-)
Y a-t-il un risque à rester veiller seul dans les dunes à la belle étoile en attendant de rejoindre la tente ?
Ton accompagnateur local te conseillera. Sache simplement que les risques sont plus grands dans la journée que dans la nuit, à cause de la différence de température, et que tu as donc plus de risque de retrouver un scorpion en train de dormir au chaud sur ton duvet au réveil, que de marcher dessus dans le sable. Que même les scorpions et les serpents cherchent l'eau et le frais et donc évitent les dunes, sauf quand ils chassent.
Les prédateurs du désert sont très sensibles aux sons et aux mouvements du sable. Ils vont percevoir ton approche, et percevoir que c'est un "machin" nettement trop gros pour leur servir de proie -> le choix de la fuite s'impose.
Après les scorpions et les serpents du Maroc ne sont pas mortels pour les personnes adultes en bonne santé. Un retour express à Merzouga, à l'antenne de santé, est nettement préférable à l'utilisation d'un antivenin non ciblé dans les dunes. Ce retour express c'est le proprio du bivouac qui l'assure
Tout ce qui a été dit précédemment est en partie vrai 😉
Je voudrais simplement apporter quelques précisions :
Pour rejoindre l'erg Chégaga, en venant de Zagora, il y a plusieurs pistes possibles - une qui part de Mhamid et qui comporte pas mal de passage sablonneux nécessitant une conduite adaptée en 4x4 ( pour ma part je n'ai jamais dégonflé , roulant en général à 1,8 sur pistes ordinaires) mais cela passe sans problème, à condition d'avoir un gps et ne pas quitter la "piste" principale ( en dehors on peut tomber sur des portion beaucoup plus "dunaires" ) - une autre piste prend sur la droite bien avant Mhamid, passe par une zone de petites dunettes ( connue sous le nom de dunes du Juif) et rejoint l'erg sans presque pas de partie sablonneuse, donc plus facile en moto solo...( on peut faire un détour pas l'oasis sacré, mais sans aucun intérêt ...) - une autre enfin part bien avant la deuxième pour contourner le Jbel Bani ( franchir une petite passe) et arriver progressivement sur le deuxième itinéraire ( peu de sable encore par celui-ci)
Pour la fréquentation, effectivement il y a du monde qui passe, mais en août nettement moins qu'au printemps et automne.
Pour les bivouacs, il ne faut absolument pas poser ta tente près des petits arbres ( pommiers de Sodome) et autres végétation qui bordent l'erg, cela "grouille" de bestioles à la nuit tombée.....donc s'éloigner de cette zone et mettre la tente dans un coin au milieu des dunettes qui précèdent les grandes dunes. Il existe des "recoins" sans sable, sans végétations, relativement plat et entouré de "barcanes" donc idéal pour camper. En général ils se situent après les campement d'hôtels, en direction l'ouest juste après une zone de gros Tamaris.
Pour la moto, à mon avis aucun risque de la laisser seule . Par contre, si balade prévue dans l'erg, prévoir de l'eau évidemment, mais surtout un petit gps pour retrouver ta tente ....j'ai tourné un fois 2 heures en rond pour revoir mon 4x4, depuis je pars toujours avec l'appareil , l'enregistrement de ma trace et le point de départ.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Bonjour,
Je connais bien la GS, (maroc, mauritanie....)
Pour te dire que, venant de Mhamid, pour aller a Chigaga, ça ne passe pas, meme en solo!
Je me suis ensablé(ailleurs), jusqu'au moyeu avec cette moto, (en voyage, presque 4OO kg...., en solo!)
Pour les pneus, avec les TT continental par exemple, ça ne passe pas mieux, a part si tu passes la poignée dans le coin, m ais là, il faut avoir un super niveau!(et je te parle pas du niveau de la passagère, mais ça éxiste)
Mis a part le sable mou, on peut passer a peu près partout, avec cette moto.
Il y a un forumiste qui parle des prédateurs, pour moi, les plus dangereux prédateurs dans la zone de chigaga, ce sont les hommes qui éxploitent les campements, ils t'attentent , et, en cas de pépin, ils te plumeront!ils m'ont demandé 150 euros, il ya plusieurs années pour transporter une roue a Mhamid.sans négociation possible)
Mon conseil, si tu peux ;va a Merzouga et l'erg chebby, en GS, ça roule bien, le sable est dur!(que du plaisir)tu pourras bivouaquer avec ta moto dans les premières dunes, accessible par des zones de sable dur.
C'est beau et les gens là-bas sont sympas.
Bien cordialement
patrick
marche à l'étoile meme si elle est trop haute
(Alexandra David- Neel)
voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
J'ai fait en GS 800 Tagounite > Chegagga > Foum Zguid.
Au départ de M'hammid, tu n'iras pas loin en GS1150 en duo, meme en pneu TT. Oublie. Au départ de Tagounite, ca peut le faire. check google earth > la piste part au Nord Ouest de Tagounite pour traverser une passe. Ensuite elle passe à proximité d'un joli puit au milieu de nulle part, et t'emmène jusqu'à l'oasis sacrée. De là, facile pour rejoindre chegagga. Tu rouleras globalement sur du dur, plus ou moins roulant. Des passages de caillasse et quelques oueds a sec remplis de sable bien mous vous donneront l'occasion de transpirer un peu, mais rien d'insurmontable.
Quand tu parles de "la route", imagine plutot des dizaines de pistes / traces en hors piste qui partent un peu dans tous les sens. Un gps n'est pas indispensable, mais ca rassure de savoir qu'on est sur le bon cap, et ca joue sur le moral de voir qu'on se rapproche du but (les kilometres qui défilent dans le bon sens wouhouu) 😉
En cas de panne ... ou de méchante gamèle ? J'ai croisé 3 véhicules en 24h dans ce coin là. D'autres te diront que c'est le périf et qu'il y a plein de monde partout. Gardes en tête que c'est le désert, adaptes ta conduite en conséquences, et emmène de l'eau ... beaucoup.
Bonjour,
Encore de nombreux retours tous plus intéressants les uns que les autres!
Merci encore, je pense avoir toutes les infos nécessaires en main... Enfin presque ;-)
De toute façon le bateau décolle mercredi prochain...
Pour rejoindre l'erg Chégaga, en venant de Zagora, il y a plusieurs pistes possibles
Voilà quelque chose de très intéressant !
une autre piste prend sur la droite bien avant Mhamid, passe par une zone de petites dunettes ( connue sous le nom de dunes du Juif) et rejoint l'erg sans presque pas de partie sablonneuse, donc plus facile en moto solo
S'il s'agit de celle du haut, il semblerait qu'elle soit moins bien tracée que celle qui part de M'Hamid (GoogleMaps en satellite). Elle ne me semble donc pas meilleure :-/
(En rouge sur la carte de ton message ici si je ne me trompe pas : lien)
contourner le Jbel Bani
A réfléchir aussi... mais semble plus long du coup...
--
je connais bien le secteur de CHEGAGA pour y être allé à maintes reprises.
- je ne connais pas ton niveau de moto
- je ne sais ce que tu as comme moto
- je ne sais pas si tu es chargé
- je sais que vous êtes 2
Niveau moto ça va je me débrouille... j'ai déjà fait du sable bien mou à l'est de Bandiagara au Mali avec une petite 125 montée sur roues normales. Et mis à part un petit temps d'adaptation j'ai trouvé ça "assez facile".
Je ne me poserais donc pas autant de questions si n'on était pas chargé comme des mules avec en prime des pneus mal adaptés au sable.
La moto, une GS1150 de plus de 250kg et ma copine en passagère. Avec les bagages en plus on doit bien dépasser les 400kg je pense !
Merci Drix0000 aussi pour la vidéo, mais c'est pixélisé et il est difficile de juger, bref... je verrais ça sur place ;-)
bonjour,
sur la carte openstreet c'est semble-t-il celle-ci :Elle est très bien tracée, celle de Mhamid passant dans du sable, doit certainement être, en satellite, beaucoup plus visible du fait des nombreuses traces de part et d'autres de la ligne générale.
Je te donne les wp de mon dernier passage par cette piste (c'est juste les points de la piste pour rejoindre l'erg) ils sont repris d'après ma trace enregistrée en 2012. C'est bien ceux de la trace rouge. Il y a tout de même un petit passage dans un oued asséché , avec du sable (voir carte ci dessous )
Point d'entrée dans l'oued : 29° 54.522 N 5° 45.107 W
Point de sortie : 29° 53.41 N 5°46.145 W
Voici également ceux du passage par le nord en contournant le massif. Pas plus long, sur ce parcours je m'approche d'un petit erg ( bivouac ) juste après la passe dans le Bani, et ensuite je traverse l'oued plus au nord et sur une portion plus courte.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Parfait, si avec tout ça je ne suis pas près je ne le serais jamais ;-)
Ton itinéraire ne va pas jusqu'à l'Erg Chegaga mais uniquement jusqu'à un puit.
J'ai continué l'itinéraire à l'aide du satellite de GoogleMaps pour obtenir le chemin suivant :
https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=zJ9OYIn_QXPU.kq0pccIpydG0
Je vais m'imprimer tout ça et c'est parti.
Je pense prendre le chemin du dessous (celui que tu décris en premier).
A moins que celui du haut ne soit vraiment plus simple ou plus joli bien sûr ;-)
Je viens également de regarder à nouveau la vidéo de Drix0000, il y a un peu de mou entre la 8° et la 9° minutes qui risquent de faire mal à deux sur notre GS (en tout cas il semble avoir fait du mal à la tienne ;-))...
Mais j'espère que ça passera. Je la testerais un peu avant de m'y aventurer maintenant que je vois ce qui m'attend.
Pour les traversées de l'Oued, si c'est trop mou je pourrais toujours les traverser seul sur de courtes distances...
Je croise maintenant les doigts pour que le GPS de mon téléphone passe bien !
Merci
Je reviendrais donner des nouvelles de toute façon, sinon tout sera retranscrit en détail sur mon blog :
http://cfeltz.blogspot.fr/
Chris
bonjour ,
effectivement les wp ne vont que jusqu'à un coin de pause pastis.....
J'ai refait un parcours sur cette même piste allant jusqu'à l'erg ( les coordonnées des wp ne sont pas les mêmes car pris à un autre point de ma trace, mais c'est bien la même piste)
A noter que la traversée de l'oued, ce n'est en fait pas une traversée ....c'est juste un moment de plaisir de remonter cette zone de sable ( en 4x4 ), tu peux parfaitement l'éviter ( la remontée) en traversant la zone de sable perpendiculairement et rejoindre une partie en dur de l'autre coté, et rejoindre la piste à l'endroit où je sors ( donc pas de galère avec la moto)
les wp ci-dessous s'arrêtent au bord du lac Iriki, donc suivent la piste qui longe l'erg et qui elle est vraiment sablonneuse ( j'y ai vu des 4x4 en galères, et pas des touristes...)
Tu peux, par contre, rejoindre la zone d'iriki en remontant au nord au niveau de l'erg, et revenir sur la piste qui, depuis l'oasis sacré, arrive au village de Sidi ab n nebi.
Merci je vais imprimer ces wp aussi.
Perso je ne pense pas aller plus loin que les dunes de Chegaga, ça sera déjà un exploit à part entière d'y être arrivé :-°
En tout cas, j'ai hatte d'y être maintenant !
Merci je vais imprimer ces wp aussi.
Perso je ne pense pas aller plus loin que les dunes de Chegaga, ça sera déjà un exploit à part entière d'y être arrivé :-°
En tout cas, j'ai hatte d'y être maintenant !
Bonsoir,
Si tu arrive à Chegaga par le nord (oasis sacrée et rte camions) ne te prive pas d'Iriki, (en allant au village par le "chemin Perju". Du village, tu auras le l"lac" un peu au sud. Du "lac", vers l' Ouest-Nord-Ouest jusqu'au Check-Point, puis la piste caillouteuse vers Foum-Z'Guid.
Dans cette option, att!! au carburant
Sur le "lac":
Ne pas s'y aventurer si pluie récente ou temps incertain.
Ne te laisse pas "griser" en mettant "la poignée dans le coin", il y a des trous !!!!
MAIS, surtout, n'essaie pas de rejoindre le "lac" en direct; avec ton engin ce sera la catha ASSUREE, mm si à Chegaga on t'y encourage!! J''étais sur place il y à 3 ans, et, moi aussi, je peux t'assurer que c'est vraiment très très mou !!
Beau voyage,
Razul
Bonjour,
Dernier jour avant le départ :-).
J'en profite pour poser qq questions de dernière minutes même si elles n'ont pas de rapport avec le désert.
Question couchage, sachant qu'on dormira en tente et que notre parcours passe par le désert de Chegaga, par le Haut-Atlas (les gorges du Dadès et de la Todra, traversée entre Ouarzazate et Marrakech) et par les côtes (de Essaouira à Tanger).
Est-ce qu'un duvet 15° c'est suffisant ? Il parait que les nuits sont fraiches.
Pour ce qui est du lac d'Iriki, je pense qu'on va s'en passer.
Arriver jusqu'à Chegaga sera déjà bien difficile, sans parler du problème d'essence en moto et de notre autonomie en vu du manque de place. Nous seront chargé à plus de 450kg sur une moto qui n'est pas trop prévu pour franchir le sable.
salut,
je me suis fais le tour du Maroc en moto au mois de mai, pas une seule fois je n'ai eu besoin de mon sac de couchage (que j'ai trimballé pendant 1 mois pour rien🤪)
j'avais une petite couverture polaire, bien suffisant en fin de nuit.
en plus vous êtes 2 .......😇
Merci pour la confirmation,
c'est bien ce qu'il me semblait en voyant les températures (15° la nuit à 2200m), mais il y a tellement d'avis qui disent qu'il fait très froid la nuit que je commençais à douter un peu.
Voilà déjà un peu de place de gagné, c'est cool !
Bonjour,
Duvet "15" ?
Bien suffisant...
Pour l'Atlas, éventuelement un T-Shirt en +
Enfin, si à MRK, tuvas au "Jardin Majorel", à la boutique tu as le "parfum Majorel"..... Très apprécié par la gente féminine..., Alors ?????
Bon voyage et régalez vous bien,
Razul
Bonjour,
Dernier jour avant le départ :-).
J'en profite pour poser qq questions de dernière minutes même si elles n'ont pas de rapport avec le désert.
Question couchage, sachant qu'on dormira en tente et que notre parcours passe par le désert de Chegaga, par le Haut-Atlas (les gorges du Dadès et de la Todra, traversée entre Ouarzazate et Marrakech) et par les côtes (de Essaouira à Tanger).
Est-ce qu'un duvet 15° c'est suffisant ? Il parait que les nuits sont fraiches.
Pour ce qui est du lac d'Iriki, je pense qu'on va s'en passer.
Arriver jusqu'à Chegaga sera déjà bien difficile, sans parler du problème d'essence en moto et de notre autonomie en vu du manque de place. Nous seront chargé à plus de 450kg sur une moto qui n'est pas trop prévu pour franchir le sable.
Se passer du lac Iriki ? Grosse erreur, tu vas le regretter c'est sur. Et puis l'équation est simple: entre Mhamid (ou Tagounite) et Foum Zguid, les dunes de chegaga sont exactement au milieu !Donc une fois que tu auras passé la nuit dans les dunes, que tu reviennes sur tes pas pour refaire ce que tu as fait la veille ou que tu continues tout droit jusqu'a Foum Zguid via le lac iriki, tu auras a parcourir la meme distance.Et puis tu auras fait le plus dur ! Il sera plus simple pour vous de continuer jusqu'a foum zguid (pistes bien plus roulantes et sympa) que de te taper le demi tour ! Et enfin taper le demi tour pour aller où ? revenir sur Mhamid et donc te refaire toute la vallée du Draa dans l'autre sens, vers le nord, pour continuer ton trip ? Dommage ..Ne t'en fait pas pour l'essence, ca passe sans soucis avec les GS.
>>>>"Nous seront chargé à plus de 450kg sur une moto qui n'est pas trop prévu pour franchir le sable"<<<<<
Garde bien en tête que tu ne franchiras pas de sable. En GS, raisonnablement chargée et seul, tu peux t'amuser a faire quelques ronds dans le sable, sans meme penser a gravir la moindre dune. En duo et chargés a bloc comme vous le serez, il ne faut pas y penser. Choisis donc bien la bonne piste pour rejoindre chegaga ... Comme je le disais plus haut tu auras 2 ou 3 franchissements d'oued a sec et ensablés, qui nécessiteront peut etre que ta passagere les franchisse a pied (marcher sur 50m pas plus) pendant que tu traverseras sur la meule, a 15km/h avec les deux pieds qui traceront de beaux sillons de chaque coté lol. Pas glorieux ni esthétique comme technique, mais efficace quand on a une grosse becane en pneus trail ou route.
bonjour,
je suis partie en 2011 avec mon amie au maroc, en duo
voila un lien du petit blog que j'avais fait a mon retour : http://capomaroc2011.unblog.fr/
je repars le 3 septembre jusqu'au 26, encore en duo. Entre temps, je suis retrourné 3 fois en solo.
Pense a une chose : a deux, chargés, avec des pneus route, meme le meilleur des motards galere dans le sable (deja qu'en solo c'est hard, en duo...)
fait des pistes roulantes, eviter les zones de caillasses et de sable.
En pneus si tu peux, pars avec des heindenau k60, c'est une gomme dure, pneu mixte, ideal pour ce genre de voyage en duo (j'ai fait 5000 kms avec l'année derniere en duo dans les balkans, nickel !)
prudence, et surtout : PREVOIR AU MOINS 4 LITRES D EAU SUR LA MOTO EN PERMANENCE !
une fois, j'ai eu une panne dans le desert, mon binome est partie sur sa moto chercher de quoi reparer, hé bein ca fait drole de se retrouver seul, sans eau, dans le desert en attendant que son pote revienne...
a ce sujet la, y'a un raid ou je sais pas quoi d'autre qui est passé ( plusieurs dizaines de véhicules: motos, 4x4) et.... personne ne s'est arrêté !!!!😠 merci les Français !! je regardais les plaques 😊
c'est un petit Berbère en mob qui ma dépanné 😉
je suis partie en 2011 avec mon amie au maroc, en duo
voila un lien du petit blog que j'avais fait a mon retour : http://capomaroc2011.unblog.fr/
Salut,
J'aurais pris un grand plaisir à regarder ton blog... avant notre départ.
Malheureusement le jour de ton message j'étais dans un campement au milieu des dunes :-P
Mais ça peut aussi être sympa de le lire après coup ;)
J'en profite néanmoins pour faire un petit retour rapide concernant notre voyage en duo avec la GS.
Ma copine a finalement réussi à me convaincre de laisser tomber la route de sable pour aller à Chegaga après quelques "petites" difficultés sur les pistes :'(
Pour résumer je dirais que les deux principaux problèmes qu'on a eu viennent du fait qu'en duo :
- on s'enfonce beaucoup là où ça passe tranquille tout seul,
- il m'a fallu rouler plus doucement pour éviter de lui faire peur... et qui dit rouler doucement sur des pistes de cailloux ou de sable, dit rendre le passage beaucoup plus difficile :-/
Résultat de notre petit séjour, deux petites chutes (une sur sable en quittant la route qui était trop boueuse et une sur piste de pierres). Toutes deux par faute d'inattention parce que la moto était trop lourde alors que j'étais quasiment à l'arrêt (et c'est sans doute ça la grosse erreur ;-) ).
Une fois lancée cette moto roule vraiment comme sur un rail !
C'est vraiment une moto passe partout, même dans le sable (pas trop mou et en solo de préférence). C'est impressionnant de voir la différence de conduite avec les quelques 60kg de plus de ma copine sur la roue arrière !
Les pistes de cailloux sont un véritable plaisir et la boue (en solo) reste assez facile malgré tout.
PS.: 4 litres d'eau en permanence ça me paraît personnellement très juste, surtout en plein désert. En ce qui nous concerne on avait toujours entre 2 et 4 bouteilles d'eau et une réserve de 10L minimum dans une douche solaire qui était posée dans le bagster. En plus avec toute cette eau on pouvait cuisiner et prendre une bonne douche tous les soirs ;-)
Pour info, il fait vraiment chaud la nuit, même dans le désert.
En général je n'utilisais même pas le duvet.
Sauf une nuit vers 2600m où j'ai eu un peu froid.
Super blog également avec de bien belles photos. Bon si je peux me permettre, les montagnes autour de la vallée du Draa, c'est le Jbel Sarho, ou Saghro, théâtre de violents combats pour notre légion étrangère dans les années 20 / 30, mais ceci est une autre Histoire. Et les jolies pierres coupées en deux et colorées, bah c'est coloré artificiellement par le vendeur ... bon ca fait des jolis souvenirs quand meme 😉
Sinon on avait prévenu, la piste pour chegagga, c'est un truc assez engagé en moto solo. Donc en duo, ca peut passer mais c'est un vrai challenge sportif, qui nécessite de connaitre LA piste parmi les 4 ou 5 existantes (les autres sont faisable en 4x4, pas en moto trail) un mental d'acier, des bras en béton pour relever la bête de temps en temps... Bref si l'un des deux ne le sent pas, renoncer est la meilleure des décisions.
En tout cas vous vous êtes fait bien plaisir, vous êtes passé par certains des plus endroits, pas de bobo, grands sourires et sable dans les dents, c'est le principal !
Merci, je viens de corriger, sympas aussi le cours d'histoire :-)
Et les jolies pierres coupées en deux et colorées, bah c'est coloré artificiellement par le vendeur ... bon ca fait des jolis souvenirs quand meme 😉
Malheureusement on l'a appris plus tard. A priori c'est du quartz blanc si mes souvenirs sont bons.
Sauf pour la grosse que j'ai prise en photo, il semblerait que c'est de la pyrite de fer. Mais ça...
En même temps ce qui est cool aussi c'est l'histoire qui va avec ;-) Et ça fait de beaux cadeaux malgré tout LOL Et une bonne leçon de commerce !
la piste pour chegagga, c'est un truc assez engagé en moto solo. Donc en duo, ca peut passer mais c'est un vrai challenge sportif
Comme on dit, "si tu hésites c'est que ça passe". Et au final je n'hésitais plus vraiment LOL...
Bref si l'un des deux ne le sent pas, renoncer est la meilleure des décisions.
:'( LOL
Mais un super voyage malgré tout qu'on est content d'avoir fait !
Bonjour,
Je ranime cette discussion car je pars au Maroc dans une semaine et j'aimerai faire la traversée de Foum Zguid à Tagounite avec un bivouac à Erg Chegaga vers le 1er Avril.
Je serai en solo en AfricaTwin 1000 avec bagages et des pneus trails.
Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait récemment? Est-ce que ça paraît jouable?
J'ai cru comprendre qu'il faut suivre en gros cette piste surlignée sur la Michelin.
Merci de vos avis éclairés!
De Foum Z'Guid à l'oasis sacrée : A la louche pendant les 3/4 du trajet la piste est caillouteuse.
Vous débouchez sur une plaine avec de multiples traces qui mènent à l'oasis.
vous allez longer des barkanes et la zone devient sableuse.
vous pouvez la contourner.
Cette piste, pour un 4x4, est inconfortable et secouante.
De l'oasis à Tagounite :
Jamais parcourue. Je n’ai que des renseignements d'octobre 2018 par un garagiste de Zagora qui fait de l'assistance et des dépannages dans toute la région et que j'a interrogé à ce sujet car j’avais envisagé d’y passer.
Il y a des barkanes à traverser, il suffit de naviguer entre elles pour passer.
Bonne soirée
Trajet effectué en novembre dernier, mais trajet que je connais bien pour l'avoir effectué une bonne vingtaine de fois.
160 kms environ pour trajet FOUM ZGUID / M HAMID
les 50 premiers kilomètres qui te conduiront jusqu'au lac Iriki ne te poseront pas de problème. La piste est relativement dure.
Après le lac Iriki si tu te diriges vers l'erg Chegaga, la piste est sinueuse dans un oued ensablée. J'étais en 4x4, je ne connais pas ton niveau de moto, j'y est déjà vu des motards. Il y a une bonne vingtaine de kilomètres.
On contourne l'erg par la gauche. Cela ne me parait pas insurmontable. Nous sommes un peu plus au sud que l'itinéraire que tu as tracé.
Après l'erg, il n'y a pas trop de difficulté, la piste redevient dure. Tu as une partie avec des tamaris, avec du fechfech, mais tu peux l'éviter.
Entre Foum Zguid et M'Hamid, sur ta gauche tu as la chaine du Jbel Bani. Plus tu te rapproche de la montagne, moins il y a du sable, mais c'est beaucoup plus caillouteux, et tu passes par la source sacré.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT
" un jour, j'irai encore plus loin ..."
Merci JML07
Entre Foum Zguid et Iriki est-ce que la piste est évidente à suivre ou est-ce qu'il vaut mieux prendre des points GPS ? En regardant sur Google Earth on voit pas mal de pistes différentes avec plusieurs options...
Et de l'Erg jusqu'à M'Hamid est-ce que tu parles de la piste nord qui arrive vers Tagounite?
Si tu as quelques points c'est toujours rassurant, moi je fonctionne avec une trace (Kmz) que je trace sur google earth et que je charge dans mon Garmin.
De toute façon tu vas longer le Jbel Bani, comme je te l'ai dit, puis lorsque tu vas arriver sur Iriki, tu va voir l'erg Chegaga.
De l'erg chegaga, tu arrives directement dans M'Hamid, d'ailleurs beaucoup de pistes convergent vers M'Hamid
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT
" un jour, j'irai encore plus loin ..."
Je compte prendre en mois de Novembre/2016 ma BMW 800 Enduro pour traverser le Maroc (mon pays natal)..Mauritanie pour arriver au Senegal. Y a qlq qui déja…
Je pars en février 2019 au Maroc (avec des habits chauds je pense) en duo en BM F700 GS Pour ceux qui l'ont fait récemment est-ce que c'est jouable à cette…
J'envisage un ride en moto au Maroc pour Avril 2020, de PAris vers Agadir. Avec ma "Little big moto", un Transalp 650, j'hésite un peu entre la traversée de…
Souhaiterais partir au maroc l'ete prochain a oujda et en moto pouvez-vous pour l'itineraire et me conseilliez sur ce voyage j'ai comme moto un bmw 1100rs…
Hello everyone.
I'm looking for campsites around BOLZANO (South Tyrol) for early September.
I'll be on my motorcycle with a small tent.
I've noticed that some campsites have exorbitant prices.
If you've traveled through the Dolomites by motorcycle or otherwise and camped there, I'd love any tips on places and prices where I can stay for one night or several.
Thanks to all of you, and happy travels.
I’m starting to think about a trip that’s really close to my heart: Algeria by motorcycle, specifically the southern part of the country. It’d be for January 2025, and I’ve got two main questions:
Is it possible for an individual on a motorcycle to travel freely, outside of any organized tour, or does the regulation require some kind of supervision in the Algerian Sahara region?
Is the Hoggar massif accessible by road or by (rideable) tracks?
Beyond the official recommendations, I’m really looking for your firsthand experiences.
Thanks so much for your answers, and sorry if my questions are a bit newbie!
I just realized I’ve been registered on VoyageForum since... March 28, 2012 😊. Yet, I’ve barely participated until now.
August 1, 2026, will mark a somewhat special milestone: 5 years on the road.
We left Switzerland on August 1, 2021 with a simple idea: let chance decide our direction. We placed a bottle of wine on a world map, spun it... and it chose our first destination.
A year later, when we arrived in Morocco, we faced a new choice: continue toward Africa or head to Asia. This time, a tarot card game made the decision. Since then, we’ve tried to keep this journey as open to the unexpected as possible.
Today, that adds up to about 120,000 km, 46 countries, and over 1,800 days on the road—mostly by motorcycle, but also by sailboat, train, bus, hitchhiking, or on foot when adventure calls.
Our guiding thread isn’t just the motorcycle, but service exchanges. Instead of simply passing through countries, we try to stop regularly to lend a hand to the people we meet. So far, that’s about 600 days of volunteering.
Over the years, we’ve:
renovated a house in Croatia
made earth bricks in the Moroccan desert
helped sail a boat through the Greek islands
looked after houses, dogs, horses, a camel... and lots of other animals
worked at a street art festival in Morocco
created videos for local associations and projects
worked the grape harvest on the Tibetan plateau
been accredited as "media" for the World Nomad Games in Central Asia
Some of the moments that have stuck with us the most include six months in China, a night spent on the Great Wall, the Pamir Highway, the Silk Road, three months in Taiwan, and the incredible encounters in the mountains of Central Asia.
We travel on Falkor, our lucky dragon—a 2014 BMW F800GS that’s been with us since the start and is starting to have some great stories of its own.
While we share our adventure on Instagram, Polarsteps, and YouTube, that’s not why we’re here. The forum’s rules about promotion are clear, and I totally get them. If I’m finally taking the time to write, it’s mostly because after five years on the road, I thought our experience might be useful to other travelers.
Happy to chat about:
preparing for a long motorcycle trip
visas and borders
the Silk Road and Central Asia
riding in China (with or without a motorcycle)
volunteering and service exchanges while traveling
gear, daily life on the road... or just the unexpected moments that make long-term travel so special
Looking forward to swapping stories and hearing about your adventures too! 😊 Greetings from Thailand, and happy to chat! ✌️
Hi there! My daughter and I are heading to Malta and I’d love to rent a scooter. Does anyone know any good places to rent from and what the budget would be for a week?
Hello, I’m retired and planning a roughly 3-week motorcycle trip (1200gs). The dates aren’t set in stone yet, and everything’s open to discussion—I’m pretty flexible with the planning.
I’d like to ride from Mahajanga to Morondava, sticking as close to the coast as possible—using roads and tracks—in September 2026. If you’ve got any suggestions, let me know! 😉
hi
planning to ride through Rajasthan on a motorcycle in January 2027 and I’d love to hear about the road conditions.
I’ll be riding with a buddy on a Royal Enfield that I’ll rent in Delhi.
Thanks for your tips!
hi there
I’d like to ride the RN 12 by motorcycle in September.
I’d love to know the main challenges—I ride a 300cc and do enduro in France.
Thanks for your tips!
I’m planning a motorcycle road trip to Armenia and Georgia in September 2026 or May 2027. I’m looking for one or more riders (male or female) who’d like to explore these countries with me.
Along the way, we’ll visit Cappadocia, the capitals Yerevan, Tbilisi, Sofia, Skopje, and other cities—we can finalize the route and roadbook later.
This trip requires experience with long motorcycle journeys, as we’ll cover around 7,000 km over 5 or 6 weeks (or more, depending on sightseeing and time spent).
I don’t expect dozens of applicants, since motorcycle riders are few and far between on this forum, but I’m putting this out there anyway.
Hi, I’d like to take a 15-day "break" to get away from the surrounding hustle and bustle.
Why not explore the Peloponnese!
I’m not particularly drawn to museums, ruins, or monuments.
I want to experience local life—small villages, seaside spots, beaches, and the interior if the landscapes are extraordinary.
Ideally, coming from Athens, I’d take a bus or train to get as close as possible to a starting point, then rent a scooter (125cc) to explore by taking secondary roads or even coastal paths. I’d stay in 2-3 places for a few days each to discover their surroundings.
Do a loop.
What do you think would be the ideal itinerary?
From Athens, the best option would be to take either a flight or a bus to Kalamata. Rent a scooter and head either west or east. Is there a tertiary road (very lightly trafficked) or a path where I can ride slowly, take it easy, and enjoy the scenery without being bothered by traffic? I’d like to go all the way to Monemvasia, still hugging the coast. I need to find a way to avoid returning to Kalamata to drop off the scooter and catch a flight—maybe a small town where the train stops so I can head back to Athens.
Thanks in advance for your tips.
I want to rent an off-road style motorcycle to get around the coast during my trip to Ecuador. I’m only finding options in Quito. Do you have any suggestions for me?
Hi there,
I’m planning a sidecar trip to South America for 4 or 5 months at the end of this year.
I’m looking for info on shipping my vehicle by sea—possibly to Uruguay or another destination, as I haven’t finalized anything yet.
How do you get visas for the countries I’ll be crossing: Uruguay, Argentina, Bolivia, Peru, and Chile? Are they e-Visas, obtained at the border, or through embassies?
Where can I get vehicle insurance?
Lastly, if any bikers want to join us (my partner and me), we’re open to that possibility too.
Patrick
I’ve got 15 days off in June and I’m pretty undecided about where to go for a motorcycle road trip. Two strong desires are pulling me in different directions: Corsica or Norway.
Corsica has been a dream of mine for a long time: legendary roads, stunning landscapes, a unique vibe, and the perfect mix of sea and mountains. At the same time, I’m wondering if 2 weeks might be *too much* for Corsica—risking feeling like I’ve seen it all too quickly, especially on a bike.
Since I also have an extra week free in May, I could use that specifically for Corsica. Maybe splitting it into two trips would make more sense? If so, which routes or regions would be the most interesting to plan for a 7-day trip?
On the other hand, Norway is *super* appealing. The landscapes look incredible, totally different from anything I’ve experienced, and it’d be a real “wow” trip. I know 15 days is still short for such a vast country. Getting all the way to the North Cape seems pretty much impossible in that time, but I’m curious about what realistic routes could be planned.
So I’m wondering:
Is it better to save Norway for next year, take 3 weeks off, and do it *properly*?
Or are 15 days enough for a first amazing taste of the country?
I’d love to hear about your experiences—whether it’s Corsica (ideal duration, routes) or Norway (what’s realistic in 2 weeks on a bike).
Thanks in advance for your thoughts!
Hello,
I'm thinking of buying a used small motorcycle to travel around the country for a month and a half.
I've done this in other countries without putting the registration in my name—is that possible in Guinea given the apparently frequent checks, or do I have to go through the paperwork?
Thanks.
Hello,
My dream is to ride Route 66 by motorcycle. I have a disability—while I’m not in a wheelchair, my walking mobility is reduced.
The ideal scenario would be to have a motorcycle driver and ride as their passenger on an organized trip.
Are there any guides or services like this offered by travel agencies?
Thanks for sharing your experiences!
Hello,
I’ve got a plan with a friend to go on a motorcycle road trip in 2028 or 2029, starting in Santiago de Chile and ending in Ushuaia, for about a month.
Has anyone done a trip like this before, and what’s the best time of year?
I’ve heard there can be quite a bit of wind depending on the season.
Thanks for any tips!
Cheers,
PA
I'm seriously considering heading to Nepal to do some nice motorcycle loops... my goal is also to do the Kailash Yatra round trip from Kathmandu, in a small group with a guide, in May '26... but here's the thing—I'm solo! So if you're up for sharing a similar adventure, hit me up... Cheers, Frankoys
It's all in the title: I'm heading to Krabi soon and want to rent a scooter for a few weeks, but after reading comments about all kinds of scams, I'm reaching out to ask where and how (read: *the right way*) to rent one.
Thanks for your tips and advice.
Hello everyone! Like every year, a winter migration is on the horizon (revised plan): this time, it’ll be Dakar, or even Abidjan, via Morocco, Mauritania, and Senegal.
Looking for an experienced motorcyclist or pillion rider—small build preferred—on a GSA 1250 with a comfy seat and luggage setup, available from early November to late December 2025. I’d like to plan the trip together (important to me) to make sure we’re on the same wavelength.
Don’t hesitate to get in touch!
Didier
Looking for travel companions to ride from France to Senegal by motorcycle.
I’m Paul, 37, and I’ve already done a bit of riding in Morocco.
For now, I’m solo, riding a 1998 SUZUKI DR 650 with some basic gear to keep things smooth. I’ll have a tent so we can do a few nights under the stars.
We’ll need to coordinate departure dates—"ideally in November."
I’m currently checking out routes to take. Any tips would be welcome! :)
I’m heading to Vietnam and Laos with a buddy next week for a month.
We’re thinking of renting motorbikes, especially to do the Ha Giang Loop. We don’t have an international license, just our Belgian one. Is that enough? If not, is it risky?
In November, we’re planning to do the Ha Giang loop and the RC4 by motorbike without a guide. 😎
We’re looking for a decent place to stay/rent in Ha Giang.
If anyone has any info, we’d be really interested.
Hello! We’re planning a motorcycle trip that will include a visit to Auschwitz-Birkenau in June 2026.
We’re unsure (still debating) whether we should stay at a hotel on-site and get to the memorial with an Uber (leaving our bikes at the hotel) and book a guided tour, or base ourselves in Kraków and take a tour that includes transport.
One thing’s for sure—we’d prefer a guide in French since we don’t speak English 😅.
Could you share your experiences or advice?
I understand we need to book online rather than on-site.
Thanks in advance for your replies!
Hello,
Next October we’re planning to ride the Ruta de la Plata by motorcycle—a historic Spanish route that runs from Gijón to Seville, also known as the N630.
Has anyone here already ridden it?
Unfortunately, I’m worried that parts of the N630 may have disappeared or merged with the A66 motorway, forcing us to ride long stretches of highway, which we’d rather avoid.
Thanks in advance for any tips or details about this route!
Hi there!
I’m currently planning a 9-day route starting from Marrakech with my husband. We land on the morning of June 13th—so soon! 😊
And we’re flying back to France on June 21st at 9 PM!
We’ve rented two Royal Enfield 450s.
This is our first motorcycle trip in Morocco. I got my license two years ago with the dream of taking this kind of trip, and here we are! ✌️😍
In France, we usually ride between 300 to 400 km per day on roadsters. We’re not used to off-road tracks, so we’re looking for easy ones 😅—especially for me 😅.
For Morocco, I’ve planned stages of 200 to 300 km per day.
Here’s the idea:
Day 1 (departure at noon): Marrakech - Tizi n Test - Tafingoult (165 km - 4h15)
Day 2: Tafingoult - Amzarkou - Telouet (200 km - 4h34)
Day 3: Telouet - Ait Benhaddou - Ouarzazate - Boumalne (200 km - 3h30) (+ Vallée des Roses maybe)
Day 4: Boumalne - Dades Gorges - Agoudal - Todra Gorges - Tinghir - Goulmima (291 km - 6h)
Day 5: Goulmima - Midelt - Cirque Jaffar - Agoudim (280 km - 4h45)
Day 6: Agoudim - Imilchil - Aghbala - El Ksiba (280 km - 4h45)
Day 7: El Ksiba - La Cathédrale - Zaouiat Ahansal (212 km - 4h20)
Day 8: Ahansal - Ouzoud Waterfalls via R 302 (188 km - 4h22)
Day 9: Ouzoud - Marrakech (160 km - 2h43)
End of the trip 😮.
What do you think?
We haven’t booked any hotels—is that a problem? We were thinking of deciding day by day based on our progress.
Can we take our helmets with us in the cabin, or should we pack them in the checked luggage surrounded by clothes to avoid damage?