Voyage à moto de Lyon jusqu'en Turquie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

Je voudrais vous poser une question par rapport à un voyage en moto que je prépare. Je compte partir de Lyon, aller à Vénice en Italie. Une fois là bas, prendre un ferry pour aller jusqu'en Grèce. Ensuite traverser:

Grèce -> Turquie -> Iran -> Turkménistan -> Ouzbékistan

Ça c'est l'itinéraire pour l'aller.

Par contre pour le retour, on se pose encore quelques questions:

Évidemment pour aller dans ces pays on a besoin de son carnet de passage en douanne, ce qui veut dire qu'une caution assez importante nous sera donc demandé pour avoir ce carnet.

Notre idée c'était de vendre ou donner nos motos une fois sur place et puis revenir en avion (on a pas assez de temps pour rentrer en moto...). Après nous être renseignés, nous nous sommes rendu compte que si l'on vendrait nos motos là bas on pourrait pas récupérer la caution du carnet de passage en douanne.

Alors on a pensé que si l'on arrive à revenir jusqu'en Turquie on pourrait vendre/donner nos motos là bas. Et puis on pourrait récupérer notre caution du carnet de passage en douanne car on aurait tous les tampons d'entrée et sortie des pays qui demandent ce fameux carnet (Ce carnet n'est pas demandé en Turquie, ou je me trompe?).

On s'est aussi renseigné, et malheureusement vendre/donner sa moto en Turquie est aussi très compliqué, alors la seul solution qui nous reste est d'amener nos motos à une casse.

Est-ce quelqu'un à vendu/donné une moto ou une voiture à un casse en Turquie?

Ou bien est-ce que vous voyez des autres solutions que l'on a pas considéré?

Je vous remercie de votre aide

Cordialement,

Daniel
DE Debrenks Regular ·
Alors on a pensé que si l'on arrive à revenir jusqu'en Turquie on pourrait vendre/donner nos motos là bas.

Bonjour,

vendre un véhicule en Turquie venant d'un autre pays est impossible, par contre si vous voulez les laisser je peux vous aider...

ce fameux carnet (Ce carnet n'est pas demandé en Turquie, ou je me trompe?).

pas de carnet a l'entrée en Turquie, uniquement la carte grise, l'assurance et passeport au meme nom que le proprietaire du véhicule sont demandé...
AL Alpinito1 ·
Bonjour,

merci pour votre réponse.

Vous pouvez me proposer quoi?

merci,

Daniel
TU Tuture Veteran ·
Renseignes-toi auprès de l'ACF mais je crois bien que si tu te sépares de ton véhicule dans un pays ne requérant pas le CPD (cad que tu le ramènes pas en France ) , ils te remboursent ta caution qu'au bout de 2 ans
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Lors du passage de la frontière turque, le véhicule est noté sur le passeport du conducteur. Il est donc nécessaire de la repasser avec le véhicule... dans le cas contraire amende assurée. Sauf si vous vous la faites voler, accidenter... mais ça nécessitera de toutes façon une enquête de la police (pour qu'ils vous donnent le document adéquat).

Si vous n'avez pas le "temps" alors prenez l'avion, le train ou autre et louez un véhicule dans chaque pays.

Autre solution, mettre les véhicules dans un transporteur d'Ouzbékistan et revenez en avion.... Si vous ne parlez pas ouzbek il vous faudra parler russe.
AL Alpinito1 ·
Re-bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses qui me sont très utiles, je suis un peu naïve, alors j'ai cru que les choses n'étaient pas aussi compliquées....

Je vois que l'affaire s'annonce difficile....

Est-ce quelqu'un connaît alors une entreprise qui puisse me ramener ma moto en France? Et vous avez une ordre d'idée de ce que ça pourrait coûter?

J'ai essayé de chercher sur l'internet, mais j'ai pas réussi à en trouver.

Merci encore de toutes vos réponses,

Amicalement,

Daniel
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

Non les choses ne sont pas compliquées. Elles sont juste différentes.

Je suppose aussi que vous avez repéré les difficultés pour le visa turkmène !

perso, je n'ai pas de contacts particulier pour ce genre de transport. Le mieux est que vous preniez contact avec un transitaire douanier français qui serait celui qui récupère la moto(il doit savoir s'y prendre). Le coût ? cher sans aucun doute.

Dominique
DE Debrenks Regular ·
Vous pouvez me proposer quoi?

l'orsque j'ai dis "aider" c'etait plus au niveau du renseignement, me trouvant actuellement en Turquie et aprés avoir demandé auprés d'un ami fonctionnaire, voila votre seule option pour pouvoir laisser vos véhicules, c'est d'en faire don dans l'un des bureau de douanes, sans documment officiel ça risque de vous poser qlqs tracas a votre retour...
AL Alpinito1 ·
Merci Debrenks et Dniorthe pour vos réponses claires et rapides!!!

Je vais me renseigner auprès de l'ACF pour voir s'ils en savent un peu plus.

Par rapport au don dans l'un des bureau de douanes, ça serait parfait, est-ce que tu sais où je peux me renseigner pour savoir si cette démarche est vraiment possible?

Merci beaucoup!

Daniel
QS Qsf Veteran ·
bonjour

pour le transport de moto ou véhicule en règle genéral très compliquer de faire partir de turquie les transporteurs ne prenne pas de risque la dessus, dificultée pour eux en passage de douane et taxe conséquentes le plus facile est de faire partir de bulgarie pas de contrainte de douane pour un retour en france

j'ai deja donner donc connais le problème de toute façon vous ne pourrez pas quitter le pays sans dédouanement de la moto suite à une vente chez un marchand de moto èventuelement si celui ci est d'accord la c'est une autre histoire car il sera très difficile pour lui de faire les papiers ou il les prend pour la pièce

il y a un marchand de moto et cycle à pinahrisar pas loin de la frontiére qui est super simpat voir avec lui

une question quel type de moto

bonne chance
AL Alpinito1 ·
Bonjour Qsf,

Il s'agit d'une Kawasaki ZR7 de l'année 2000.

Merci de votre réponse.

Daniel
DE Debrenks Regular ·
Par rapport au don dans l'un des bureau de douanes, ça serait parfait, est-ce que tu sais où je peux me renseigner pour savoir si cette démarche est vraiment possible?

cette démarche est officielle et possible, il te suffit d'obtenir la liste des bureaux dans les villes ou tu seras de passage (Gumruk.gov.tr), a titre d'info je sais qu'il y a en a un a Yalova, c'est un endroit trés strategique, car de là, tu n'as plus qu' a prendre le ferry jusqu'a Yenikapi (Istanbul)...

Similar discussions

You might also like