Voyage à moto Thaïlande-Cambodge-Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Salut à toutes et tous ! Voilà, avec une petite expérience du 2 roues et de l'Asie du sud est et après avoir lu sur le Forum un témoignage fort instructif sur la faisabilité de...voilà ma discution et ma demande de renseignements, d'expériences vécues (et non pas fantasmées hé !) Je VEUX faire un trip à moto Thailande / Cambodge / Laos ou si plus aisé question formalités Cambodge / Laos Senario enisagé : - achat d'une bécane d'occase (en Thailande ou Cambodge) - passage de frontières

Le téoignage dont je parle est fiable semble t-il mais le voyage s'est fait du Vietnam jusqu'en Thailande et l'honnêteté du narrateur précise que le trajet est possible dans ce sens... Qu'en est il du même trajet fait... dans l'autre sens ??? Merci à vous
Tempokool
RE Renaudsechet Globetrotter ·
après avoir lu sur le Forum un témoignage fort instructif sur la faisabilité de

peux tu mettre le lien s il te plait, ce témoignage m intéresse merci d avance
RE Renaudsechet Globetrotter ·
bonne chance alors, moi je loue a chaque fois sur place, en thailande, le tarif de base en isan hors sentier touristiques battus est de 1500 bahts/mois soit environ 1 euro/jour (honda dream 110 ou 125 pas trop vieille, cout neuf environ 40000 bahts), 2000 pour un scooter automatique 125 plus recent (cout neuf environ 50000 bahts), tarif a la journee a partir de 80 bahts/jour soit 2 euros, j ai paye 150 bahts/jour sur 3 semaines en 2010 pour faire la boucle chiang mai-pai-mae hong son, c etait une honda dream 125 avec 800km au compteur, pneus kevlar renforces contre la crevaison montes neufs devant moi (TRES CONSEILLE), et assurance assistance sur la route en cas de pepin mecanique. au laos c est plutot plus cher (max 7 euro/jour pour moi sur 2010 et 2011) mais tu as bcp moins de choix et c est souvent des casseroles grincantes antiques. je voulais aller au cambodge cette annee mais ca ne s est pas fait. je sais que la loi interdit de louer des motos aux touristes dans la zone d angkor la honda dream 125 est le meilleur compromis que j ai pu tester (robustesse, modele tres courant avec des pieces partout en thailande et presque partout au laos, le petit panier a l avant est tres pratique a la longue, plus economique en essence que les scoots automatiques, et d un confort moins rugueux que la moyenne) malgre ca, la location me permet de toujours choisir les motos pas trop vieilles (donc qui font moins mal au cul et au dos, qui sont moins succeptibles de te laisser en plan au milieu de la pampa) le cote mal au cul que j avais sous estime sur des locs longues duree, te forcera peut etre a des stops imprevus. pour le confort, la fiabilite et la consomation, il vaut mieux acheter du neuf, en te disant que si tu n as pas la chance decrite dans le lien que tu donnes, la confiscation est possible, pour plein de raisons legales deja, et pour plein d autres raisons moins legales:

Dans le sud-est asiatique, beaucoup est interdit mais tout est possible : c’est un principe de base à assimiler rapidement qui doit vous sonner comme un réflexe lorsque vous voyagez là-bas

je confirme, avec des sourires et de la chance, ca peut tourner a ton avantage, comme ca peut tourner dans l autre sens si tu tombes sur un fou furieux dans le besoin, dans ce cas, invoquer la loi ne te sera de peu de secours

Lors de mes passages de frontières, j’en témoigne parce que j’ai tellement lu tout et son contraire sur Internet à ce sujet, j’ai toujours eu à faire à des douaniers extrêmement courtois, aimables, souriants, qui jamais n’ont cherché à me compliquer la vie ni me soutirer du fric, bien au contraire. Sur trois passages de frontières, je ne crois plus en la chance uniquement

meme impression dans la majorite des cas, mais relis bien ce que j ai ecrit au dessus, l inverse est aussi possible, pour les memes raisons. les backshishs et autres petites arnaques policieres existent, moi aussi j ai eu de la chance, et ca a surtout etonne les locaux, qui etaient assez systematiquement surpris que je ne me fasse pas plus racketer. sur ce dernier plan, la thailande est probablement mieux lotie que le laos et le vietnam, les augmentations des salaires dans la olice ces dernieres annees y sont peut etre pour quelque chose. si tu pars avec dans l esprit le risque (et le budget) d avoir a racheter une deuxieme moto apres t etre fait confisque la premiere (ou de l avoir usee jusqu a la moelle ou pliee) tu ne seras pas loin de la verite
JU JulesClassic ·
bonjour,

je reside au Laos et voici mes conseils...

- seuls les résidants en Thaïlande peuvent acheter une moto en Thaïlande. Exit donc cette possibilité, sans même parler du cout!

- il est facile par contre d'acheter une petite machine au Cambodge mais... les documents ne seront pas a votre nom (pas trop un problème) mais cela ne vous empêchera pas de rentrer au Laos et peut-etre d'aller au Vietnam (j'ai déjà vu plusieurs touristes faire ainsi) Pour ce qui concerne ensuite le Vietnam, je ne sais pas mais sans doute cela est-il possible. Budget de l'ordre de 300/400$

- vous pouvez aussi achetez au Vietnam mais vous ne parlez pas de ce pays...

Le problème reste entier pour ce qui concerne un départ depuis la Thaïlande, désolé, pas de solution

Jules Classic Adventure Vientiane - LAO PDR
Jules
TE Tempokool ·
Ok, merci pour les Infos... ET donc, au Cambodge, on peut trouver une bécane correcte (genre Trail 125 ou +) ? Quel ordre de prix ? Et question assurance, faut-il (je veux dire... est ce que ça sert à qque chose en cas de problème ?) ... en prendre une ? Quel coût et , en ce cas, est elle également valable pour le Laos ? Ou bien y a t-il possibilité de prendre (comme ça se fait pour l'Afrique) une assurance type "Asie du sud est" ? Tcho😎
Tempokool
JU JulesClassic ·
500$ maximum d'apres ce que j'ai pu voir. Cela dépend de la cylindrée et surtout de l'état de la machine. pas certain qu'il y ait une assurance au Cambodge, mais a la frontière il y a une assurance obligatoire qui ne coute pas très cher pour entrer au Laos. Elle ne couvre pas grand chose non plus.

pour vous, la seule et unique assurance valable est du genre SOS ASSISTANCE prise en France avant votre départ. ensuite, une fois que vous roulez, si vous avez un accident avec un Laos ou un Cambodgien... les négociations commencent et cela peut parfois être très complique. Il faut le savoir et prendre en compte ce risque.

bonne journée Jules
Jules
CL Claudefrance Regular ·
bonjour,

je reside au Laos et voici mes conseils...

- seuls les résidants en Thaïlande peuvent acheter une moto en Thaïlande. Exit donc cette possibilité, sans même parler du cout!

Bonjour !

Je réside en Thaïlande depuis 10 ans et je peux garantir qu'on peut acheter une moto à son nom avec un simple visa de touriste, demander ensuite un document qui permet de passer les frontières. Même chose pour une voiture. Je l'ai fait moi même 3 fois et j'ai parcouru le Laos et le Cambodge sans aucun problème.

Pour pouvoir acheter un véhicule, il faut seulement avoir une adresse. N'importe quelle location au mois suffit.

Mais en cas de véhicule neuf, il faudra attendre plusieurs semaine et jusqu'à un mois pour avoir l'immatriculation définitive qui permet de passer le frontières. Un véhicule d'occasion est donc préférable, très facile à trouver.

Bonne chance ! Claude
JU JulesClassic ·
bonjour Claude,

c'est une agréable surprise, je ne pensais pas que cela soit possible.

et la moto est ainsi a votre nom et immatriculée définitivement? quelle que soit la cylindrée?

on peut revendre ensuite la moto sans difficulté?

merci pour vos réponses et pardon pour toutes ces questions mais avoir une moto immatriculée en Thaïlande pour moi qui habite au Laos serait vraiment infiniment plus simple afin de pouvoir aller et venir entre les pays de la zone

amicalement Jules
Jules
CL Claudefrance Regular ·
Bonjour Jules !

Il faut un certain temps pour savoir à quoi s'en tenir sur les détails de la vie d'un pays, les formalités, les visas, etc. Lorsque je suis arrivé pour m'installer en Thaïlande, on m'a donné certains renseignements qui se sont avérés inexacts. Ma première moto a été immatriculée au nom d'un Thaï.

Maintenant que je parle, lis et écris le thaï, je connais mieux mes droits et n'ai pas besoin d'intermédiaire dans mes relations avec l'administration. Tout est beaucoup plus clair.

Cependant, dans ton cas je ne suis pas sûr qu'une moto immatriculée en Thaïlande soit la bonne solution car elle ne serait admise sur le territoire Laotien que pour une durée limitée à la durée du séjour et le permis d'exportation temporaire délivré par la douane Thaïlandaise est également limité à un mois...

Donc, ce n'est pas si simple.

En revanche, pour quelqu'un qui viendrait passer plusieurs mois en Asie du Sud-est et souhaite voyager à moto, l'achat en Thaïlande est une bonne option, on peut y obtenir une assurance complémentaire (tout risques) et revendre la moto en fin de séjour. Un petit détail encore : le propriétaire de la moto doit être en Thaïlande au moment de la vente. Il n'est donc pas possible de faire revendre une moto après le départ par une tierce personne.

L'achat ou la revente d'un véhicule ne pose aucun problème si l'on a prévu tous les documents requis. Il est en tout cas préférable, surtout pour un étranger, de ne payer un véhicule à un particulier qu'après avoir effectué le changement de propriétaire et obtenu le carnet vert ou bleu à son propre nom.

Lorsque j'ai revendu une voiture il y a quelques années à un compatriote, la préfecture locale nous a rendu le carnet bleu sur lequel mon nom figurait toujours, mais pas celui de l'acheteur : bien qu'on ait rempli correctement le certificat de vente, on a effectué par erreur un simple changement d'adresse...

Pour l'achat de motos "grosses cylindrées", la méfiance s'impose car beaucoup d'entre elles ont des carnets qui ne correspondent pas au véhicule en provenance du Japon, dont les numéros de série ont été "réctifiés". La police est devenue stricte dans ce domaine et pas mal de motos ont été saisies. Il ne s'agit pas de motos volées mais importées légalement. On leur reproche seulement d'avoir esquivé les frais de douane et d'immatriculation.

Depuis deux ans environ, Kawasaki vend officiellement plusieurs modèles de sa gamme fabriquée en Thaïlande, dont les 250 D-TRACKER à 150.000 bahts > 650 ER6N - ER6F 250.000 bahts. Ces motos sont parfaitement légales et fiables, avec service après-vente (l'usine de montage est à Pluak Daeng, province de Rayong) > les autres modèles en provenance du Japon sont également disponibles mais beaucoup plus chers en raison des taxes d'importation. On commence à trouver des D-Tracker et ER6 d'occasion autour de 100.000 et 150.000 bahts respectivement.

Bonne route à tous les motard d'Asie et de Navarre ! Claude
JU JulesClassic ·
bonjour Claude,

oui, je connais la restriction de durée d'importation, mais il suffit de "passer le pont" faire un petit tour a Udorn Thani et revenir en fin de journée a Vientiane.

C'est une contrainte il est vrai, mais la seule façon pour le moment. je pourrais aussi acheter une moto et la mettre au nom d'un Thai que je connais mais la contrainte serait la même. Plus simple pour l'achat par contre.

j'espere que cela changera bientôt car c'est vraiment stupide d'être "bloque" au Laos a moto.

quoiqu'il en soit merci pour tes conseils et bonne saison des pluies :)

amicalement Jules
Jules
EV Evapetit ·
je pense que ça va être génial
ZA Zacfran ·
bonjour, j'habite en thailande j'ai voulu passer au cambodge a poi pet en voiture plaques thai a mon nom, refus des douaniers, savez vous comment proceder , remerciements bon voyage
ZACFRAN

Similar discussions

You might also like