Voyage de nuit Tananarive-Tamatave? (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour,

Nous aimerons faire une petite halte à Foulpointe. Pour ne pas perdre trop de temps, je planifiais un voyage de nuit (genre départ minuit Tana pour une arrivée en matinée à Foulpointe).

Ma question a trait à la sécurité sur le tronçon Tanà - Tamatave la nuit ...

A déconseiller ?
YT Ythell Regular ·
bonjour ne pas voyager la nuit , partez au lever du jour 5h/6h, la route est assez bonne mais des nids de poules existent (énormes)et vous pourriez avoir de gros dégats .c'est une route trés fréquentée par les poids lourds mal entretenus (pas de feux , freins piteux)ou conduit par des chauffeurs qui viennent du port de tamatave et parfois sont fatigués , s'endorment et quand ils ne tombent pas dans les ravins (vous en verrez j'en suis sur)font des graves dégats aux autres . le jour est mieux adapté a la conduite , comptez une moyenne de 60 /70 km/h. cordialement ci joint , sur la route de foulpointe
FR FranckRR ·
Merci pour cette réponse et surtout pour le lien.

Dans l'absolu, à propos des risques de circulation, c'est plus sûr la nuit car on voit alors les phares des camions. Par contre, pour la sécurité, c'est l'inverse...
YT Ythell Regular ·
oui mais certains véhicules n'ont pas de phares qui marche, les piétons , les charettes a zébu , (les poules mais on s'en fout )etc..., le problème c'est que si vous avez un accident ca se complique énormèment ...le jour aussi , donc roulez mou . quand a la sécurité au vu des vilains bandits qui attaquent les taxis brousses c'est une réalité (mais que je n'ai jamais vécu )les rumeurs sont amplifiées aussi et je puis vous dire que l'insécurité a Mada ce n'est vraiment rien du tout a coté du Vénézuela , vous multipliez par puissance 5 , ils font pas de quartiers .mais ils ont de beaux revolvers , ca brille c'est Latino on se la pète (lol). bonne vacances a Foulpointe
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

En règle générale, on déconseille fortement sur le forum tout voyage par la route hors des villes la nuit, à Mada.

a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
"les poules mais on s'en fout"

Suis pas d'accord; si tu tues 3 poules dans un village je te déconseille de t'y arrêter après; Et puis les poules sont quand même des êtres vivants et de surcroit la nourriture d'un village; donc de là à s'en foutre🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, "La route, c est plus sûr la nuit" : Cela me surprend fortement et c est le contraire de ce que j ai toujours entendu, lu ou de ce que j ai observé. En effet, il y a les phares mais la visibilité est tt de meme quasi nulle hormis les phares donc impossible d anticiper ce qui se passe au loin en particulier sur route de montagne. Difficile d evaluer les distances et ts les évènements hors des phares : animal qui traverse, enfants, velos...

Enfin il y a les plus de Mada : nombre de vehicules avec phare en moins (on croit que c est une moto et c est un gros porteur), phares arriere hors d usage, ceux qui eteignent leurs phares pour economiser la batterie...

En outre, conducteurs de taxi brousse plus fatigués, la musique a fond et la fenetre ouverte ne suffisent pas tjrs, d ou plus de risque. Enfin pour certains, la nuit comme moins de circulation ils en profitent pour bomber comme des malades, et dans certains cas, la priere et qq couches Confiance ne sont pas de trop (qq souvenirs desagreables de la portion Tana Antsirabe en allant vers Mrdv ou de la portion Isalo Tulear)...

Bref voyages de nuit a proscrire si possible : pour la securité en général et surtout pour la sécurité routière.
PU Puraryen ·
Bonjour,

En conduisant en moyenne environ 4OOO km/mois sur les routes de Madfagascar il y a un certain nombre de poulets qui deviennent des victimes de la route (ou des offrandes pour la ST.Patrol) tous les mois et même si c'est certainement dommage pour ceux qui les élévent ce n'est pas un drame non plus... Ceci dit, l'insécurité routière reste un problème à prendre vraiment au sérieux. Il ne concerne évidemment pas que la conduite nocturne mais un tas de facteurs qui se greffent les uns sur les autres: mauvais état des véhicules, conduite dangereuse, non respect des notions les plus élementaires de sécurité et parfois de bon sens. Le pompon de la conduite à risque reviens évidemment aus conducteurs de taxi frousse, le route la plus dangereuse est Tana-Tamatave à cause de la circulation de camions intense entre le port et la capitale
ME Mesrob Veteran ·
Bonjour,

Tout ce qui a été dit sur les conditions de circulation de cette route Tana-Tamatave est évidemment de très conseils.... J'ajouterais qu'il faut avoir en tête que cette route descend ou monte suivant d'où l'on se trouve de 1400 mètres avec de nombreux virages dangereux et propices à l'insécurité.... Fréquentée par de nombreux camions citernes et autres véhicules de la mort avec plus souvent un éclairage des véhicules pas très performants.... A prendre en note aussi, l’alcoolémie de certains conducteurs à la tombée de nuit.... C'est une route à faire en cas de nécessité, rien de plus même le jour !
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
YT Ythell Regular ·
bonjour vous avez bien compris le sens de ma phrase , merci a vous Puraryen je prefere ecraser un poulet que de devier dans la foule du village Alex c'est tout . amicalement a tous

Similar discussions

You might also like