Voyage à pied avec des chiens (Europe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour à tous, Moi c'est romane, nouvelle sur ce site. Je prévois de partir début Août pour un p'tit tour d'Europe à pied. Nous seront deux humains, et quatre chiens. Nous prévoyons de passer par les chemins Euro vélo 8, qui nous font passer par 11 pays. Le but pour cette année serait d'arriver en Grèce vers mi décembre, et d'y passer l'hiver (jusque mi février environ).

Je poste ici afin d'avoir des petits témoignages et conseils de personnes l'ayant déjà fait, surtout avec des chiens. C'est pour eux que j’appréhende le plus. Je sais que dans les pays de l'est, il y a beaucoup de chiens errants. J'aimerais avoir des retours d’expérience face à des rencontres de chiens errants avec les votre.

Aussi, nous partons de la frontière Italienne en poussant une "charrette" je ne connais pas l'Italie, connaissez vous par hasard des coins sympa pour commencer le voyage tranquillement en évitant les Alpes?

J'ai aussi entendu parlé d'une obligation assez étrange en Bosnie, Serbie, celle d'avoir une déclaration de domicile/hôtel/camping, a fournir dans les 24H à un poste de police afin d’être tranquille, sinon c'est la porte ouverte au raquette de la police. Avez vous eu ce genre de mésaventure? Nous ne somme plus que moyennement chauds pour passer par ces pays du coup.

Sinon, si vous avez quelques conseils, positifs comme négatifs à me donner, je prend volontiers.

Merci à vous me m'avoir lu, au plaisir de vous lire à mon tour,

Romane 🙂
WI Willemspie Globetrotter ·
Le probleme serait avec les chiens de bergers plutôt que les chiens errants.
RO Romaniichel ·
A bon? Mais ils sont seuls généralement les chiens de bergers...
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Les chiens de berger sont dressés pour défendre leur troupeau. En particulier contre les chiens errants... Ou assimilés comme tel : il faut donc tenir son chien en laisse courte. Voilà pour les coins civilisés. Ailleurs, les chiens peuvent vous bloquer le passage.

Sinon, si vous comptez suivre "les chemins de l'Eurovelo 8", vous risquez d'être déçus : c'est un itinéraire sur route, souvent très escarpées (Croatie par ex.) Et parfois avec beaucoup de trafic. Je vois mal deux personnes a pied progresser avec "une charrette" et 4 chiens en laisse.

Enfin, vous risquez fort d'être assimilés "punks à chiens, "SDF" etc. par la po!ice locale et les habitants. Avec les ennuis qui vont avec....
La vie est trop courte...
RO Romaniichel ·
Merci pour cette réponse, c'est pris en compte pour les chiens de bergers.

SDF oui, c'est exact, comme n’importe quelle personne voyageant à pied, et punk à chien? Je ne comprend pas vraiment ce jugement sans même nous avoir vu... Nous avons des tenues correctes et le comportement qui va avec. Je suis bien consciente que nous allons rencontrer des personnes n'ayant jamais croisé de voyageurs. J'ose donc espérer qu'eux ne feront donc pas d'amalgame en nous prenant pour des... Punk a chiens.

Sinon vous dites que la route 8 est très empruntée? Vous l'avez deja prise vous meme? Merci de votre reponse
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Romane,

Il faut reconnaître que des voyageurs à pied avec quatre chiens, c'est assez rare pour surprendre ; qu'est-ce que vous appelez une charrette ?

Un autre truc, arriver en Grèce en décembre par cette route, ça veut dire dans le froid et la neige. C'est prévu ?

Michel

Merci pour cette réponse, c'est pris en compte pour les chiens de bergers.

SDF oui, c'est exact, comme n’importe quelle personne voyageant à pied, et punk à chien? Je ne comprend pas vraiment ce jugement sans même nous avoir vu... Nous avons des tenues correctes et le comportement qui va avec. Je suis bien consciente que nous allons rencontrer des personnes n'ayant jamais croisé de voyageurs. J'ose donc espérer qu'eux ne feront donc pas d'amalgame en nous prenant pour des... Punk a chiens.

Sinon vous dites que la route 8 est très empruntée? Vous l'avez deja prise vous meme? Merci de votre reponse
WR Wren Veteran ·
Bonjour

L'EV8 n'est pas finalisée et reste à l'état de projet dans un certain nombre de pays. Ça veut dire pas de tracé spécifique, pas de balisage : consulter le site officiel !

Sinon, figurez-vous qu' il y a une différence considérable dans la perception que les gens ont des "voyageurs à pied" selon qu'ils sont assimilés "randonneurs", "backpackers" ou... SDF-marginaux avec chiens. 4 chiens, ça fait beaucoup. Surtout le genre molosse.

Dans les deux premiers cas, ces personnes sont des "touristes" ou des "voyageurs" : donc susceptibles d'enrichir le commerce, les hôteliers, les campings... locaux. Dans le second cas... Vous serez possiblement considérés avec la même absence de sympathie que n'importe quel SDF à chien en France. Le problème c'est les chiens.

La route très fréquentée à laquelle je faisais allusion c'est la Croatie, pays apprécié des cyclovoyageurs pour ses paysages : c'est escarpé (pentes à 15%), sur la côte il y a des camions et des véhicules qui s'amusent à faire peur (si si), l'affluence touristique rend parfois les locaux très désagréables. Et c'est très cher. Alors un jeune couple peu argenté à pied, avec 4 clebs, ça ne les intéresse pas vraiment.

Sinon quelques infos ici : https://www.instinct-voyageur.fr/preparer-son-voyage-ou-un-tour-du-monde/

Et ce que c' est de voyager avec UN chien et ce que ça implique en terme de paperasses et de bouffe. https://www.votretourdumonde.com/voyager-avec-son-chien/

Sinon Je ne comprend pas l'intérêt de la charrette à bras ?? Façon colporteurs ?
WR Wren Veteran ·
Sinon, loin de moi l'idée de vous décourager mais avant d'entreprendre votre road-trip , je vous suggère de tester la formule " charrette+4 chiens+2 personnes" sur des petites routes afin de voir comment ça va se passer. Ainsi qu'une arrivée dans une ville. Le genre de ville où le ramassage des crottes est obligatoire sous peine d'amende très élevée. Ce qui est le cas en Italie, quand l'accès des chiens én ville n'est pas tout simplement interdit comme à Savona en Ligurie.

Similar discussions

You might also like