Voyage de quatre semaines en Chine, votre avis sur itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je pars pour la Chine dans un peu moins de trois semaines avec vols aller et retour HK-HK. J'ai essayé de concocter un itinéraire pour quatre semaines (20 juillet-17 août). J'aurais besoin de vos précieux conseils. Ce sera mon premier voyage dans ce pays.

20 juillet - vol pour Hong Kong 21 juillet - arrivée à Hong Kong, accueil par un grand oncle, départ le même jour pour Guangzhou 22 au 25 juillet - Guangzhou et les environs (rencontres avec la famille et quelques visites touristiques probablement) 26 juillet - départ de Guangzhou pour Guilin puis de Guilin pour Yangshuo 27 au 29 juillet - Yangshuo et ses environs 30 juillet - retour à Guilin puis destination Huangshan 31 juillet - arrivée au pied du Huangshan (Tangkou ?) 1er août - montée du Huangshan, nuit au sommet 2 août - descente du Huangshan 3 août - journée au pied du Huangshan vs Hangzhou ? 4 août - départ pour Suzhou 5 au 6 août - Suzhou 7 août - départ pour Beijing 8 août au 12 août - visites à Beijing (y compris une journée pour muraille de Chine) 13 août - départ de Beijing pour Hong Kong 14 août/15 août - arrivée à HK 15 août au 17 août - visites à HK et vol de retour le 17 août en après-midi

Au départ, je pensais aller du côté de Xian après le Huangshan mais, avec de si longues distances, je me suis dit que ce serait peut-être plus sage d'éviter les zigzags et j'ai donc décidé (à tort ?) de remplacer Xian par Suzhou. Malgré tout, j'ai peur d'être trop optimiste et de manquer de temps. Surtout que, pour des raisons financières, les trajets seront autant que possible effectués en bus ou en train. Je sais que ça va me bouffer énormément de temps. Pensez-vous que cet itinéraire est malgré tout réalisable ? Aussi, je me suis fiée à ce site , que j'ai trouvé en lisant des discussions sur le forum, pour calculer la durée approximative des déplacements en train. Savez-vous si les informations qu'on y trouve sont toujours fiables ? Le train qui est censé passer par le Huangshan s'arrête dans quelle ville exactement ? Tangkou ?

Je sais que juillet et août ne sont pas les mois les plus cléments de l'année (xD), dois-je m'attendre à ce que les auberges de jeunesse/hôtels soient tout de même bien remplis ? Devrais-je réserver à l'avance ?

Merci d'avance pour vos réponses.
LY Lydiexiao Regular ·
Bonjour :

D’abord, bienvenu en Chine!

Et à mes avis, votre plan est bon mais je vais vous conseiller un peu, ok ?

Vous avez quatre semaines, mais vous pouvez seulement visiter HK , Guangzhou, Yangshuo, Huangshan, Suzhou et Beijing, et votre séjour dans chaque endroits n’est pas très long, c’est un peu dommage. Comme vous avez dit, ça fait trop de temps dans le train ou bus. Mais fondamentalement, c’est parce que votre itinéraire touristique est trop longue, du sud au nord de la Chine.

C’est votre premier voyage dans mon pays, vous voulez trouver quoi ? les grandes villes chinoises ? La culture traditionnelle chinoise et l'histoire ancienne ? les paysage natures uniques ? ou quoi ? Vous préferez quelles sites ou villes ?

En outre, il n’y a pas de train qui peux aller diriger de Gulin à Huangshan, on doit changer le train à Nanchang.

Quant à l'hôtel, il faut mieux de réserver des chambres, Juillet et Août est la période de pointe du tourisme.

Lydie
.
ZA Zarminouche ·
bonjour, il me semble que vous prévoyez beaucoup d'étapes et peu de temps pour visiter, les réservations de trains ne sont pas toujours faciles à obtenir dans les délais souhaités. Quant aux hôtels pour ma part j'ai surtout été dans les auberges de jeunesse que j'ai réservé la plupart du temps. Elles sont de qualités et leur aide est précieuse pour les conseils de visites mais également pour les réservations de trains et cars. Je vous suggère de prévoir les premières étapes et d'ajuster au gré des rencontres et contretemps. La Chine est un pays où on voyage agréablement et facilement, alors belles découvertes à vous !
TH Thanha Regular ·
Je suppose que votre billet est déjà acheté sinon votre vol pourrait être Montréal-HK et Beijing-Montréal. Vous sauverez de l'argent et de temps. J'ai pris un vol Toronto-Beijing et HK-TO et partirai à peu près le même temps que vous. Par contre mon itinéraire est différent à la votre pour certains points. Bon voyage à vous.
MA Mandrakizay ·
Bonjour ! Merci pour votre réponse. Oui, je sais que je ne reste pas longtemps dans les endroits où je veux aller. Juste un minimum de temps... Ce sera en effet mon premier voyage en Chine. J'ai mis à l'écart des grandes villes pour cette fois-ci. J'ai gardé seulement Beijing pour son histoire. Je suis surtout à la recherche de paysages uniques. Et la Chine n'en manque pas ! Mais, pour ce voyage-ci, j'avais opté pour Yangshuo et le mont Huangshan qui sont deux de mes coups de coeur. Je n'arrive pas à les sacrifier de mon itinéraire même si ça fait en sorte que je m'éparpille beaucoup. Que croyez-vous que je devrais enlever du parcours ?
MA Mandrakizay ·
Bonjour. Vous avez raison, je crois que le mieux est de prévoir les premières étapes puis d'ajuster au fur et à mesure. Pour les billets de train, je compte sur l'aide de mon grand-oncle qui va m'aider à réserver les billets, du moins pour les premières étapes seulement encore une fois. Après, on verra. :) Même si au bout du compte je n'arrive à voir qu'un petit petit bout du pays, je crois que ça restera un très beau voyage malgré tout. Je prévois également séjourner surtout dans des auberges de jeunesse. Auriez-vous un site en particulier sur lequel vous avez l'habitude de faire vos réservations ? Pour ma part, je pensais aller directement sur les sites des auberges qui m'intéressent pour réserver. Merci !
MA Mandrakizay ·
Bonjour. Oui, malheureusement mon billet d'avion est déjà acheté. On a profité d'une promotion. J'avais déjà regardé sur Internet les prix pour le trajet que vous me proposez et je crois que ça m'aurait revenu un peu plus cher. Puis-je savoir, si ce n'est pas trop indiscret, le trajet que vous prévoyez ? Je pense modifier le mien mais je ne sais pas quoi enlever et ajouter. Merci !
LY Lydiexiao Regular ·
Bonsoir: à mon avis, il ne faut pas d'enlever du parcours, parce que vous l'aimez. mais on peut améliorer des détails: HK-Guangzhou-Guilin-Huangshang-Suzhou-Beijing le choix du moyen de transport: le train: HK-Guangzhou (2h);Guilin-Yingtan-Huangshan (environs 17h);Suzhou-Beijing(le TGV, environs 5h) la routière:Guangzhou-Yangshuo(10h); Huangshan- Suzhou(6h) Il faut mieux de réserver les billets.
.
MA Mandrakizay ·
Bonjour ! Merci beaucoup pour vos conseils. Je crois qu'on ne peut réserver les billets de train que maximum 10 jours avant la date du trajet, n'est-ce pas ? Ce site est-il fiable pour la réservation : http://www.chinahighlights.com/china-trains/ ? Pour la réservation des billets d'autobus, j'imagine qu'il faut aller sur place ou est-ce qu'il y a moyen de réserver à l'avance ? Merci encore.
TH Thanha Regular ·
Je choisis mon itinéraire en fonction surtout de la température durant Juillet-Août. Au début je voudrais aussi escalader Huangshan à cause de sa beauté. Par contre S'il pleut, il est impossible de l'escalader et autour il n'y a pas d'autres sites à visiter en cas de pluie (plan B) Mon itinéraire sera la suivante: Beijing-Datong-Pingao-Xian-Jiuzhaigou-Chengdu-Leshan-Emaishan-Yahgshuo-Canton. J'espère que le beau temps sera de notre côté! Bonne route à vous.
MA Mandrakizay ·
Bonjour ! Jiuzhaigou... ça me fait rêver. Je me promets de revenir en Chine ne serait-ce que pour découvrir la vallée. Pour Huangshan, j'ai peur pour le mauvais temps mais je vais croiser les doigts. xD Je croise les doigts pour nous. En tout cas, beau parcours. Bon voyage à vous !
ZA Zarminouche ·
Bonjour. Vous avez raison, je crois que le mieux est de prévoir les premières étapes puis d'ajuster au fur et à mesure. Pour les billets de train, je compte sur l'aide de mon grand-oncle qui va m'aider à réserver les billets, du moins pour les premières étapes seulement encore une fois. Après, on verra. :) Même si au bout du compte je n'arrive à voir qu'un petit petit bout du pays, je crois que ça restera un très beau voyage malgré tout. Je prévois également séjourner surtout dans des auberges de jeunesse. Auriez-vous un site en particulier sur lequel vous avez l'habitude de faire vos réservations ? Pour ma part, je pensais aller directement sur les sites des auberges qui m'intéressent pour réserver. Merci !

Le site des auberges de jeunesse répond bien aux demandes il est aisé de faire les réservations via internet, l'utilisation du L.P est pas pas mal aussi de bonnes adresses sont indiquées. Petit conseil tachez de louer des vélos il y a de belles ballades à faire et vu le temps que vous prévoyez sur les sites ce sera un bon moyen de découvrir et de se déplacer plus rapidement. bonne préparation et n'hésitez pas à demander des astuces, cordialement

Similar discussions

You might also like