Voyage de quinze jours au Québec avec trois enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

En lisant plusieurs discussions sur les voyages au Quebec (notammant celles de Corinnette22), j'ai pensé à l'itinéraire suivant pour un voyage au Quebec avec 3 enfants (3, 5 et 13) qui commencerait le 8 aout !

Nous sommes plutôt "nature", pas trop speed et j’ai horreur du vide….🤪 La question que je me pose à chaque fois, c’est vraiment est-ce que cela va plaire aux enfants, notamment aux plus jeunes…

J1 – Montreal – Arrivée J2 – Montreal - Biodome J3 - Trois Rivières – Forge de Saint Maurice J4 – Parc national de la Mauricie (rando, canots) J5 - Parc national de la Mauricie (rando, canots) Dans le Lonely Planet, j’ai vu notamment qu’une personne de l’Auberge « Aux Berges de Saint Maurice » propose une observation des ours : est-ce que vous connaissez ? J6- Lac Saint Jean - Valbert J7- Lac Saint Jean – Saint Félicien J8- Lac Saint Jean J9– Parc Marin de Saguenay (Rivière éternité) Est-ce que vous avez des conseils pour les circuits en bateau sur le fjord ? Est-ce que c’est possible aussi en hydravion ? J10 –Tadoussac J’hésite entre Tadoussac et Bergeronnes pour les sorties en mer pour voir les baleines ? Qu'est ce que vous en pensez ? J11 – Bergeronnes (Centre d’interprétation) Est-ce que le centre d’interprétation est relativement accessible pour des enfants ? J12 – Ile verte ou Ile aux Lièvres ?? Entre les deux mon cœur balance.... J13 – Quebec – visite de la vieille ville J14 – Quebec – Ile d’Orléans J15 – Montreal – départ

Qu’en pensez-vous ? J’hésite notamment sur le choix du Parc : La Mauricie, le Parc des Grands Jardins ou celui des Hautes de Gorges ?

Merci d'avance pour vos conseils !!!
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Pour le jour 12....

Je me pose la même question que vous est-ce que cela va plaire aux enfants, notamment aux plus jeunes…
CI Cinie28 Regular ·
Salut Tripacia et bienvenue dans mon beau pays... Alors les Forges du St-Maurice... ok mais une demi journée et le parc de la Mauricie est tellement beau... mon endroit préféré l'été. Alors en 2 jours, location de canot très très tôt le matin et départ pour les chutes Weber... 1h 30 de canot et 1h30 de marche et peut être la chance de voir un orignal... l'autre jour il faut se reposer et laisser les enfants patauger dans les cascades avec un pique-nique et monter au plus haut des cascades là où on a droit un spa naturel... Vous oubliez par contre le trou de la fée... au Lac St-jean avant de repartir pour Val Jalbert et ne manquez surtout pas le zoo et les bleuets dans le chocolat des pères trapistes. Le fjor en bâteau bien sur plusieurs compagnies à vous de choisir... moi j'opterais pour une sortie en mer en zodiac plus interessant qu'un gros bâteau, j'ai adoré la compagnie qui est situé à l'hotel Tadoussac car son zodiac est plus gros et plus rapide... Si vous avez envie de relaxer un peu aller prendre un verre à l'auberge de jeunesse La maison majorique c'est fabuleux comme ambiance et c'est pour les gens de tous âges. Oui le centre d'interprétation est très accessible pour les enfants et très interessant. Mais vous devez aussi vous rendre aux Escoumins pour voir le centre de découverte du milieu marin... Ah! aussi à Tadoussac faites la petite randonnée pédestre c'est magnifique et pas très long. Si vous avez aussi envie de manger un bon crabe frais allez à la poissonerie c'est un vrai régal! Un petit conseil pour l'Ile d'Orléan il existe une auberge, l' Auberge le p'tit bonheur c'est très rustique et tres simple et pas très cher. Bon voyage! Une amoureuse des espaces verts... de mon beau parc et de la belle ville de Tadoussac
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo
TR Tripacia005 ·
Hello Cinie, Merci pour tous tes conseils et adresses que je vais intégrer dans ma "feuille de route"... Pour le trou de la fée, c'est a priori pas possible d'entrer dans la caverne pour un enfant de moins de 4 ans mais le site a l'air tres sympa. En fait je me suis trompée pour le fjord je me posais la question d'une ballade en bateau sur la riviere Saguenay..On a en effet prevu le bateau sur le fjord pour voir les baleines !!

Merci encore !!
PI Pierroro Globetrotter ·
Parc de la Mauricie: possibilité de jumeler une belle baignade sous une cascade avec la randonnée en canot.

Parc des Hautes-Gorges: très belle promenade (2-3 heures)...en portant le petit sur le dos😏

Ville de Québec: une belle activité (et reposante et pas chère....): prendre le traversier qui relie Qc-Lévis pour avoir une superbe vue sur la ville et mieux comprendre le rôle stratégique de l'emplacement
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
LY Lyse07 ·
salut, pour les jours 10 et11 ils seraient combiner ainsi vous pourriez gagner une journee au village des sports pres de quebec . cette place la est un most pour les enfants de tout ages et il y a du canot, des glissade des sentiers super beau parc . aussi le village huron a wendake pres de quebec . bonne visite
TR Tripacia005 ·
Salut Lyse, Hello Pierroro, Merci pour vos commentaires. C'est le nom des Hautes Gorges qui m'effraie un peu. J'espère que les chemins ne longent pas la falaise .... Je suis d'accord pour la traversée en bateau: les enfants adorent ça (et les grands aussi !). POur le village Valcartier, j'ai peur que ce soit bondé au mois d'aout, non ? en fait pour le coup cela plairait sans doute aux "petits" mais pour les grands, je crains la crise de nerfs 😕. Je pensais passer au village des hurons mais j'avais lu des commentaires peu élogieux sur le fait que cela faisant trop artificiel. a+
CI Cinie28 Regular ·
Tu as très bien dit bondé en août!!! et des glissades d'eau ce n'est pas très espace vert avec toute cette foule et tous ces enfants... et oui les villages amérindiens sont très artificiel. Le seul endroit que j'ai embarqué dans les personnages et dans les histoires c'est le site de la Nouvelle France à Saint-Félix-D'Otis au Saguenay. En fait il sagit d'une vrai Amérindienne vivant encore de la chasse et navigant sur son canot d'écorce. Ce qui est très rare de nos jours. Ne coupe pas le peu de temps que tu passeras sur Tadoussac c'est déjà bien peu. Bye bye
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Bien que n'ayant pas (encore) d'enfants, je vais essayer de ton donner mon avis sur ton circuit.

Déjà, le biodome à Montreal, et le zoo de Saint Félicien, ça va plaire aux enfants, ça c'est sur ! Il faut absolument être au zoo aux heures des repas des animaux, c'est à ce moment la qu'on les voit bien, et la personne qui leur donne à manger donne pas mal d'explication sur ce qu'il mange, comment ils vivent, etc...

Le Jour 8 au Lac Saint Jean, je ne suis pas sure que ça vaille la peine...

Quand vous revenez vers Québec, arretez vous aux Chuttes de Montmorency, juste à côté de Québec, elles sont très chouettes (en plus on peut marcher sur un pont au dessus des chuttes, ça vaut le coup)

Toujours dans le coin, le Canyon Saint Anne vaut le détour aussi, une très belle balade est à faire dans le parc.

Pour le parc, j'ai fait la rando du Lac des Cygnes dans le parc des Grands Jardins, j'en ai un super souvenir. On croise un petit lac, idéal pour s'arreter pour le pique-nique ou le gouter, et au sommet la vue est dégagée est vraiment très belle ! Par contre je ne peux pas comparer, n'ayant pas été aux autres parcs que tu mentionnes.

Si tu veux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage au Canada, pour completer ma réponse...

Bon voyage, et bonnes fêtes de fin d'année !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
LE Lesgnomes Regular ·
J'ai aussi des enfants sensiblement du même âge (7, 5 et bientôt 3 ans). Le programme est alléchant, mais j'ai peur qu'il soit un peu chargé pour les petits... Les distances sont tellement grandes là-bas...

Sinon, nous avons été à Tadoussac, subjugués... On a pris un zodiac, à l'aube... Lever du soleil + baleines, quelle émotion !!

Bon voyage en tout cas !😉
Etre grand n'est pas une affaire de taille
TR Tripacia005 ·
Merci à tous pour vous propositions !! Finalement, je crois que nous allons faire basculer le J8 vers la Nouvelle France ... et supprimer le passage sur l'ile J12 pour passer plus de jours "tranquilles" à Quebec et voir par exemple les chutes de Montmorency ! Bon ce sera loin d'être calme mais apres tout ce sont les vacances ! et nous n'allons pas tous les jours au Quebec. Et puis j'ai l'impression qu'il ne manque pas d'arbres au Quebec pour faire de petites siestes en dessous. Merci à Tokala pour les Gites du passant : ils ont l'air vraiment supers et en tout cas c'est une tres bonne façon de rencontrer des personnes du coin. 🙂
TO Tokala Globetrotter ·
En effet les gites du passant (en tous cas celui que j'ai testé) sont vraiment très bien ! L'accueil est très chaleureux (bien plus sympa qu'un motel), et les propriétaires sont plein de bons conseils sur leur région, c'est toujours agréable ! Je vous souhaite donc de bonnes vacances en famille au Québec, et en attendant un très bon Noël ! 🙂
Tous mes voyages en images : sur mon blog
PA Patou45 ·
salut je suis allé au Québec 3 sem en 08.08 avec 2 enfants de 6 et 9 ans. C'était supêr Pour les baleines, nous l'avons fait avec ESSIPI aux Bergeronnes en zodiac: super Le zoo de St Félicien: mémorable Val Jalbert très bien aussi Comment compte tu loger ? Nous avions fait des gites (et hotel en ville) Je te recommande le gite de la montagne enchantée à Metabechouan chez Jean Rock et Louise( près du lac st jean) Ils sont formidables (le soir autour du feu...) Vas y de ma part (Patrick et Karine) si tu veux Pour ma part, nous restions 3 nuits au meme endroits et sommes allés à OTTAWA et dans les Laurentides

Bon voyage Patrick
TR Tripacia005 ·
Merci Patrick pour l'adresse du gite de la montagne enchantée ! je vais voir s'ils ont qq chose pour 5 personnes.... En cherchant des infos sur cette adresse, je suis tombée sur un site pas mal pour les gites, c'est http://www.gites-classifies.qc.ca/. IL est partenaire de gites de france et le rapport qualité / prix a l'air pas mal ! Patricia
PA Patou45 ·
oui je me suis servi de cette adresse également De toutes les façons, en cherchant gites au quebec tu trouves plein de sites Il y a bonjourquebec.com aussi

Bonnes recherches Patrick
ST Stephan352 ·
J'ai visité plusieurs fois ma province (en entier) avec mes enfants, je crois que votre itinéraire est beaucoup trop chargé. Nos distances sont très très grandes et ce n'est pas toujours des autoroutes qui vous amènent dans les régions que vous vous voulez visiter. Nous avons visité votre pays en famille, il y a des villages à tout les 5 km environ. Chez nous, la distance entre les villages est importante. Idéalement, comme j'ai fait pour une famille française, il faut faire un mixte de votre voyage. Bon Montréal 2-3jrs jardin botanique, biodôme, vieux Montréal, découvrir les rues du Plateau Mont-Royal, le centre-ville souterrain; Québec 1 jr : vieux Québec et la partie haute vers la Grande Allée et les plaines d'Abraham. Montréal et Québec est relié par une autouroute, assez facile pour s'y rendre; entre les deux Trois-Rivières : Forges du St-Maurice, oui mais 1/2 jr max, parc nationale de la Mauricie constitue un excellent choix - des moments agréables pour les enfants, mais réservé tôt, le camping se rempli très très rapidement, viser deux jours pour appréciés. De Québec, je suggère direction est vers Anse St-Jean ou vous pouvez faire du camping, une promenade sur le bord du fjord, même du kayak. Vers cette direction, voir Baie St-Paul, les Éboulemnets ou encore faire du vélo en famille à l'ile aux Coudres - magnifiques pour les enfants. Toutefois je n'irai pas plus profond, pas vers le Lac St-Jean. Je continuerai vers Tadoussac : promenade sur le bors du fjord, etc. Petit retour, vers St-Simeon, prendre le traversier pour la rive sud du fleuve, voir les villages sur le bord de la mer, flâner à Ste-Luce (Musée de l'Empress of Ireland, genre Titanic modeste qui a coulé près de Ste-Luce) et s'y reposer sur ses plages avec les enfants et, si possible atteindre le parc du Bic, à couper le souffle : phoques sur les rochers, sentiers vélos ou pédestres extra, des nuits étoilés, kayak avec un guide. De là retour par l'auroute 20 vers Montréal. Si vous voulez plus d'infos des villages intéressants à 🙂ne pas manquer, écrivez-moi
S Latour

Similar discussions

You might also like