Voyage à la Réunion seulement avec carte d'identité militaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si je peux partir à la Réunion seulement avec ma carte d'identité militaire ? Je perdu ma carte d'identité et passeport mais je vais partir déjà la semaine prochaine. Deuxième question, est-ce qu'il y a contrôle de passeports pour les vols France-Reunion ou c'est un vol intérieur ?

Cordialement
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si je peux partir à la Réunion seulement avec ma carte d'identité militaire ? Je perdu ma carte d'identité et passeport mais je vais partir déjà la semaine prochaine. Deuxième question, est-ce qu'il y a contrôle de passeports pour les vols France-Reunion ou c'est un vol intérieur ?

Cordialement

Bonjour, je n'ai aucune notion de ce qu'est une carte d'identité militaire mais je peux vous assurer qu'il y a des contrôles de passeports au départ de Paris et de la Réunion et au retour à Paris, ce n'est pas considéré comme un vol intérieur... Il n'y a qu'à l'arrivée à la Réunion qu'on ne présente pas ses papiers, c'est tout.

Anne-Marie

ps: je crois que j'ai la réponse, ici, article 4 https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20130749/201901010000/518.01.pdf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir...

je n'ai aucune notion de ce qu'est une carte d'identité militaire mais je peux vous assurer qu'il y a des contrôles de passeports au départ de Paris et de la Réunion et au retour à Paris, ce n'est pas considéré comme un vol intérieur... Il n'y a qu'à l'arrivée à la Réunion qu'on ne présente pas ses papiers, c'est tout.

Toute l'ambiguité tient dans ce "contrôle"... On contrôle quoi ? La nationalité et l'identité ? L'identité seulement ? La concordance avec le billet ?

Michel
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir...

je n'ai aucune notion de ce qu'est une carte d'identité militaire mais je peux vous assurer qu'il y a des contrôles de passeports au départ de Paris et de la Réunion et au retour à Paris, ce n'est pas considéré comme un vol intérieur... Il n'y a qu'à l'arrivée à la Réunion qu'on ne présente pas ses papiers, c'est tout.

Toute l'ambiguité tient dans ce "contrôle"... On contrôle quoi ? La nationalité et l'identité ? L'identité seulement ? La concordance avec le billet ?

Michel

Au départ, la paf contrôle l'identité et la concordance avec le billet... am
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
TA Tatra Globetrotter ·
Au départ, la paf contrôle l'identité et la concordance avec le billet... am

Eh bien si c'est juste l'identité et la concordance le document n'a pas forcément à être valide en date... C'est cela qu'il faut éclaircir.

Michel
DO Dom751 Globetrotter ·
Se rendre outre mer ne nécessite qu'une carte d'identité.

Mais comme il s'agit de la France il n'y a pas besoin de passeport sauf si le vol fait escale dans un pays nécessitant un passeport. Par exemple si ton vol se pose d'abord à Maurice puis la Réunion alors c'est mort car il faut un passeport pour Maurice.

S'agissant de quitter l'espace Schengen il y a forcément un contrôle de police avec passage devant les aubettes ou le sas automatisé Parafe.

La pièce d'identité est exigée lors de l'enregistrement du bagage en soute. Il y a enfin un rapprochement documentaire effectué au moment de l'embarquement par le personnel de la compagnie au sol.

Tu ne précises pas d'où tu pars.

Orly est plus à taille humaine y compris pour la police aux frontières. On a déjà vu sur VF des cas de passagers disant avoir été acceptés sur la foi de photocopies de pièces d'identité. La compagnie disant alors que si c'est bon pour la police alors c'est bon pour eux. Air France a la réputation d'être plus coulante que les autres compagnies. Je ne connais pas Corsair ou French Bee.

Si c'est depuis CDG alors c'est l'usine. Je ne connais pas Air Austral.

Dans les deux cas je te conseille très fortement d'arriver plusieurs heures avant de le départ. La carte d'identité militaire a une bonne probabilité d'être acceptée mais on ne sait jamais.

Dernière question : aurais tu une photocopie de ta CNI ou passeport ? Cela peut aider.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On est bien d'accord avec ça, mais la "carte d'identité militaire", ça vaut quoi ? 🙂 J'avoue que je ne savais même pas que ça existait.

Michel

Se rendre outre mer ne nécessite qu'une carte d'identité. Mais comme il s'agit de la France il n'y a pas besoin de passeport sauf si le vol fait escale dans un pays nécessitant un passeport.

S'agissant de quitter l'espace Schengen il y a forcément un contrôle de police avec passage devant les aubettes ou le sas automatisé Parafe.

La pièce d'identité est exigée lors de l'enregistrement du bagage en soute. Il y a enfin un rapprochement documentaire effectué au moment de l'embarquement par le personnel de la compagnie au sol.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour,

On est bien d'accord avec ça, mais la "carte d'identité militaire", ça vaut quoi ? 🙂 J'avoue que je ne savais même pas que ça existait.

Sur le site que j'ai mis en lien un peu plus haut, il est écrit que c'est utilisable dans le cadre de missions militaires mais pas dans le civil...

am
TA Tatra Globetrotter ·
Votre lien renvoie à un document qui concerne les Suisses, pas les Français.

Michel

Bonjour,

Sur le site que j'ai mis en lien un peu plus haut, il est écrit que c'est utilisable dans le cadre de missions militaires mais pas dans le civil...

am
CA Caperam Veteran ·
Oups, ben mince alors... je l'ai trouvé sur VF, la prochaine fois, je regarderai mieux ! merci...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, La carte d' identité militaire, a été a une époque assez lointaine, une pièce d' identité officielle. Elle a par la suite été transformée pour les appelés du contingent en carte du service national. Cette carte d' identité, était la seule pièce normalement en possession des militaires. Elle donnait droit à 75% de réduction sur les billets de la SNCF.

https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/

Similar discussions

You might also like