Voyage routier en Amérique du Sud: par où commencer?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UR
Olà !

depuis quelques temps déjà, l'envie de partir en Amérique du Sud nous titille fortement mon ami et moi. Lui a déjà passé 1 an en itinérance en Australie, moi 3 mois en Asie (Laos + Thaïlande). Nous projetons de partir pour l'Amérique du Sud entre septembre et octobre.

Notre budget : environ 10 000€ pour 2 hors billets d'avion. Nous estimons pouvoir tenir environ 6 mois là-bas, en sachant que l'idée est avant tout de sortir des sentiers battus, d'être vraiment à la rencontre des gens, de prendre le temps de partager et découvrir les cultures que nous croiserons sur notre chemin. Nous espérons du coup pour voir être utile, et passer du temps dans certains endroit en volontariat. Je parle espagnol, et lui apprendrai du coup sur le début de notre voyage, ca devrait nous faciliter la tâche.

Les pays que nous avons en tête : Equateur, Perou, Bolivie, Chili, Argentine, et partie Amazonienne du Brésil (Rio Negro, Manaus, ... là où il y aura le moins de moustiques :) )

Seulement voilà : notre budget est-il bien estimé ? En sachant que nous savons l'un comme l'autre ce que c'est que de voyager avec un budg serré, et que nous prévoyons d'emmener une tente de trek pour économiser le logement dans certains endroits et se tourner vers le woofing et couchsurfing.

Et l'autre question fatidique : par où commencer en fonction de cette période ? Nous partirions à la mi-septembre, le retour, on sait pas trop. Plus de temps nous pourrons tenir avec notre budget, plus on sera content ! Mais du coup vaut-il mieux commencer par le Nord ? le Sud ? Dans quelle ville / pays est-il le plus économique d'atterrir (nous partons de France).

Merci par avance de partager votre vécu et vos conseils !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'aime bien l'ordre dans lequel vous présentez les pays et je partirai sur cette base, si je devais faire un tel voyage en AdS. Vous allez descendre vers le plus au sud pdt l'été austral.

Bonne préparation
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola (pas Olà qui veut dire "vague" en Espagnol 😛),

Avec environ 27 euros/jour/personne (si mes calculs sont bons) vous allez vivre... en-dessous de vos moyens.

Nous, pour six mois, nous avions dépensé 8 euros/jour/personne en passant 30% du voyage en tente et en ne prenant aucun transport en commun vu que nous étions à vélo. Donc, dans votre cas, 15 euros/jour/personne sont suffisants.

Pour le pays de départ, si vous partez en septembre-octobre, vous n'avez pas le choix, il faut partir de l'Equateur pour descendre vers le sud. Pourquoi ? Parce que dans l'hémisphère sud les saisons sont inversées et vous resterez ainsi en premanence en été.

Attention toutefois de ne pas trop tarder dans le nord car la saison des pluies commence en début décembre.

Si vous voulez sortir des "sentiers battus" comme vous le dite, n'hésitez pas à me contacter et à visiter notre blog.

Bàt

Enzo
SA Sandy11 Regular ·
Bonjour, J'ai fait le même parcours que tu envisages avec les mêmes pays, le même budget, des chantiers bénévoles... donc je pense que j'ai vais pouvoir te rassurer. Nous avions un budget de 10 000 euros pour 2 et avec billets d'avion et nous avons tenu 7.5 mois. Donc tu vas pouvoir largement tenir tes 6 mois. Sur mon blog il y a le budget détaillé par pays, je pense que ça peut t'intéresser.

http://lesbaroudeursenamerique.jimdo.com

Nous nous sommes partis au 15 octobre donc quasiment comme toi et on a fait la boucle comme tu l'a décrite et au niveau climat, c'était génial. on est passé à côté de la saison des pluie au Pérou, ensuite pendant la saison des pluies on était au chili et Argentine donc pas de problème. idéal pour la Patagonie (Février-mars). Et puis c'est pareil en forêt un peu de pluie c'est bien car il y a plus d'animaux à observer (notamment les amphibiens). Moi je conseille à peu près un mois par pays et vu qu'on a plus de temps on peut se permettre de s'arrêter plus longtemps dans des endroits qu'on aime. Nous avec notre budget, c'était routard mais sans se priver: toujours hôtels, des dormitorios dans les pays plus cher genre Chili et Argentine, très souvent resto (il y pas mal d'hôtels qui ont des cuisine, ce qui permet de varier l'alimentation) et toutes les excursions qu'on a voulu, voyage exclusivement en bus sauf un vol Ushuaïa Buenos Aires. Tout ça pour dire que je pense que ta boucle est parfaite en commençant par l'Equateur. Voilà hésites pas si t'as d'autres questions.
Sandy11

Similar discussions

You might also like