Voyage sac à dos 5 - 6 mois Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Bonjour à tous,

J'ai pas mal parcouru le forum à ce sujet, mais j'aimerais votre avis sur ma situation. J'ai 23 ans et il se trouve que j'ai 6 mois de libres (avril à octobre), et un peu d'argent de côté (~6000e hors A/R). J'aimerais en profiter pour voyager en amérique du sud. Or ce n'était pas vraiment prévu, donc niveau organisation je suis au début du début, et le départ serait dans plus ou moins 1 mois!

Étant donné la période, je pense commencer par le sud du Chili avant qu'il ne fasse trop froid, et remonter idéalement jusqu'au Pérou. Je ne suis pas encore fixé sur les villes/pays à traverser, vos conseils seraient les bienvenus.

Le but c'est surtout de rencontrer des gens (locaux mais aussi autres voyageurs, étant donné que je pars seul), et de profiter au maximum de la nature et des paysages, je suis assez branché trek.

1/ A ceux qui sont déjà partis plusieurs mois dans ces pays, aviez-vous prévu chaque étape, réservé à l'avance un hébergement, prévu les visites ect... sur l'ensemble du voyage? Ca me parait énorme, 6 mois c'est 180 jours!

2/ J'aimerais faire plusieurs semaines de whoofing, vaut-il mieux également s'en occuper à l'avance ou peut-être est-il plus simple de voir ça directement une fois sur place?

3/Je suis preneur de toute anecdote ou retour d'expérience :)

Merci beaucoup! Asyd
BE Benj72 ·
Bonjour Asyd, Ne t'inquiète pas pour les réservations, ca se fait très bien au jour le jour une fois sur place. Tu auras en plus la liberté de changer ton programme au dernier moment. Tu pourras éventuellement réserver quelques jours à l'avance mais je ne pense pas que ce sera nécessaire. Si tu aimes le trek, ne manque pas le parc national Torrel del Paine en Patagonie chilienne (si la météo le permet car ce sera déjà l'automne). Bon voyage! Benj
http://www.benontherun.com
LA Laetis42 ·
Si tu arrives au Chili, peut être que Chili/Bolivie/Pérou serait pas mal...Peut-être une étape du Chili vers l'Argentine?

Inévitable au Chili, pour moi : Valpo, la route des vins et San Pedro de Atacama. Et pour les treks, Torres del Paine.

Bolivie : Salar de Uyuni et Lac Tititicaca.

Pérou : Macchu Picchu, of course :-) (et donc Cusco). Arequipa? Puis les treks en Codillière (départ de Hyungai).

Argentine, pour les treks : autour du Fritz Roy. Les immanquables : chutes d'Iguazu, la région des 7 lacs, Périto Moreno (glacier) et le Fritz Roy.

Grossièrement, voilà.

Et pour les résas, pas de soucis en Amérique du Sud, sans réservation, excepté peutêtre Ushuaia quand c'est la période d'affluence, et SPA idem. Les bus, c'est ok aussi. C'est l'avantage d'avoir le temps de flâner ;-) Pour le woofing, aucune idée, en 5 mois on en a pas fait.

Enjoy ce merveilleux continent!
AS ASyd ·
Merci à vous deux pour les retours.

Effectivement je commence à m'orienter vers chili/bolivie/pérou. Je pense démarrer à Santiago puis remonter vers le pérou. Quand je parlais de réserver c'est plus au sens "savoir où aller" que pour s'assurer une place en auberge de jeunesse.

Laetis tu connaissais ton itinéraire avant de partir?
SI Sideshow Regular ·
Moi je pense qu'il est bien de fixer un itinéraire avant de partir et d'avoir une idée de combien de temps tu souhaites rester dans chaque endroit. Mettre tout ça sur papier pour définir un cadre.

Par contre, faire le minimum de réservatiosn possibles. Typiquement, faites-le pour le Machu Picchu (grande affluence toute l'année), mais pas nécessairement pour le Titicaca (j'avais réservé mon tour la veille au soir)… Soyez sensible au principe de haute/basse saison.

Quand je dis "avoir une idée de combien de temps tu souhaites rester" dans un endroit X ou Y, le fait de n'avoir rien réservé te permettra d'adapter ces durées ou encore dévier un peu de l'itinéraire "planifié" en cours de voyage.

Pour résumer, je dirais qu'il faut veiller à rester le plus flexible possible mais en assurant tout de même un minimum de planification de façon à ne pas sauter bêtement dans l'inconnue totale.
Mon blog perso consacré à mes voyages et au tourisme en général : http://www.globalement.com
LA Laetis42 ·
Salut Vincent,

Non, on ne savait pas à l'avance, on avait une idée des pays, des deux trois immanquables dans le continent (enfin, plus lol) après ça s'est fait au gré de ce dont on avait envie et de ce qu'on nous recommandait en cours de route....!
LI Lions Regular ·
Hola, J’ai fait toute l’Amérique du sud en 2000, en partant nous devions faire 6 mois Brésil- Peru- Bolivie-Brésil, notre itinéraire a vite changé en Brésil- Colombie- Ecuador- Peru- Bolivie- Chili-Argentine- Paraguay- Brésil. Si tu fais un itinéraire de toute façon il va changer selon tes rencontres sur le chemin, je ne pense pas que ce soit bien de réserver, en 6 mois tu as le temps et tu trouvera toujours une place dans un petit hôtel, tu ne sais jamais quel ville te plaira ou non avant d'y etre, et souvent tu voudras rester plus longtemps dans une ville ou village que tu ne pensais pas. Fait ton itinéraire au jour le jour.
"FAIS DE TA VIE UN REVE, ET D'UN REVE UNE REALITE"

Similar discussions

You might also like