Voyage sac à dos de deux mois en Chine, avis sur itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous !

D'ici une semaine, ma copine et moi partons pour la Chine pour un séjour de deux mois (13 juillet au 9 septembre). Etant à moitié chinois, je vais là bas chaque année et maîtrise la langue, la nouveauté sera d'y aller sans les parents (qui organisaient à chaque fois tout) et en mode backpacker. Ma copine n'ayant visité que des pays occidentaux, ce sera pour elle le dépaysement total. Notre souhait ? Profiter des différents paysages et cultures qu'offrent la chine, trekker, le tout avec un budget limité (nous sommes les deux étudiants). Voilà pour le contexte !

Nous ne souhaitons pas planifier tous les détails du parcours et tout réserver à l'avance, mais plutôt avoir un fil rouge que nous étofferons sur place, en fonction des envies, suggestions et idées des voyageurs/du Lonely Planet. Voici ce que nous avons prévu pour le moment :

1. Arrivée à Beijing nous arrivons à 9h du matin et pension loger au Drum Tower Hotel. Comme son nom l'indique, il se trouve à proximité de la tour du Tambour, 150 yuans la nuit pour une chambre avec salle de bain privé (un peu de confort afin de permettre de s'acclimater en douceur 🙂). Si quelqu'un connait quelque que chose de mieux, n'hésitez pas ! Le but étant d'avoir une chambre avec si possible une salle de bain et surtout proche du métro. Là, le quartier est sympa et il me semble qu'il y a quelques petits restos dans le coin. Concernant le programme : les classiques comme la Cité Interdite, Palais d’Été, Grande Muraille (est-ce que le parcours Jinshanling - Simatai est toujours possible ? Un ami chinois nous offre ses services de chauffeur et nous souhaiterions marcher loin de la masse touristique), etc... Aussi un tour par le Happy Valley, un parc d'attraction, quelqu'un l'a déjà visité ? En bref, je pense que 7 nuit sur place suffiront, nous y reviendrons de toute façon pour prendre le vol retour.

2. Sichuan Arrivée à Chengdu, puis nous pensions rejoindre Ganzi, Dege, Litang, Kanding puis revenir voir Emeishan si le budget et le temps le permet. Par contre, vu l'actualité politique, est-ce possible de visiter ces régions ? Si ce n'est pas le cas, nous sauterions le Sichuan pour la prochaine étape.

3. Yunnan L'étape la plus longue de notre voyage. Il y fait plus frais, plein d'occasions de treks, de la nature partout 😇 Nous pensons y rester un mois. Arrivée à Kunming, puis pour le moment, les endroits qui nous intéressent sont Lijiang, les Gorges du saut du tigre, Zhongdian (Sangri-la), la vallée de la Nujiang (il s'agirait de remonter/descendre le fleuve, en passant par Bingzhongluo et Fugong.

4. Hainan Une rupture avec le reste ! Si nous arrivons à ne pas trop dépenser, nous aimerions nous offrir un petit séjour détente à Sanya. Etant donné que c'est la basse saison, les prix devraient être plus bas. Peut être quelqu'un sait si il est possible de faire de la plongée ?

5. Hunan Il s'agit de la province où habite ma famille. Le 30 août, je me ferais opérer de la myopie à Changsha (ce qui coûte infiniment moins cher qu'en Suisse), ce qui veut dire que la fin du séjour sera plus tranquille. Aussi Voir ma famille, qui réside à Changde, visiter peut être un peu la région environnante, faire découvrir le côté local de la Chine à ma copine.

6. Retour à Beijing Notre avion part le 9 septembre, nous reviendrions 1 ou 2 jours avant, faire un peu de shopping, souvenir, etc. Ma copine souhaiterait faire un crochet par Shanghai mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée : cela nous ferait un détour bien trop cher pour le nombre de jours que nous resterions sur place. A moins de prendre le nouveau train de Beijing, qui rallie Shanghai en 5h, mais je fais pas trop confiance quand à la sécurité.

Voilà ! Il y a bien sûr plein d'autres régions, comme le Shanxi, le Guangxi, mais cela nous coûterait trop cher en transport. Bien que ces provinces soient sur le chemin, je me dis qu'il vaut mieux se concentrer sur peu de provinces mais de les faire à fond. La Chine est de toute façon tellement vaste... Quand au budget, voici une approximation sommaire (pour les 2 mois, par personne) : 500 euros pour l'hébergement, 330 euros pour la nourriture, 660 pour les transports, 200 pour les visites/autres dépenses. Ce qui ferait environ 1600 euros, c'est à dire 2000 Francs suisses.

Que pensez vous de cet itinéraire (très sommaire certes) ? Avez vous des idées, critiques ou suggestions ? Chaque commentaire est le bienvenu !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

pour un voyage de 2 mois le budget semble etre correct hormis l'estimation visites/autres depenses qu'il faudra sans doute prevoir plus.

A mon avis pour 2 mois et en restant 1 mois dans le yuannan je vois mal comment tu vas pouvoir tout faire
ST Stisti ·
C'est vrai que le coût des visites augmente chaque année, ou presque... Concernant le trajet, je pense que cela doit être possible comme ceci : 1 semaine à Beijing, 2 semaines au Sichuan, 3 semaines au Yunnan, 3-4 jours à Hainan, une semaine au Hunan, 1-2 jours à Beijing. Avec le transport cela fait environ 2 mois, après, si les parties frontalières du Tibet au Sichuan sont fermées, on pourrait alors faire un mois au Yunnan...
LI Lio26400 ·
bjr

je prévois un voyage d'un mois en chine , mais j'aimerais plus d'explication , sur ton opération , de la myopie ? merci car moi aussi suis dans ce cas la

comment procéder et quel en est le prix .

merci
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
ST Stisti ·
Salut lio26400 ! Alors en fait je me fais opérer à Changsha. Mon père avait fait la même opération il y a 2 ans et tout s'était bien passé. L'opération m'est offerte par ma tante qui travaille la bas donc je ne sais pas combien cela coûte, mais je crois aux alentours de 400 euros. Sinon, c'est la même chose qu'ici, même matos, même procédure.
FC Fcosset ·
Bonjour, je ne réponds pas vraiment à vos attentes concernant votre itinéraire. Nous sommes une famille avec 3 enfants et nous arrivons à pékin le 13 juillet pour 5 semaines en chine et nous restons 1 semaine à pékin dans le même hotel que vous. Puis nous allons vers hohhot pour la fête du nadaam vers le 25 juillet. Ensuite nous verrons bien (pingyao, xian, guilin et nous prenons l'avion à hong kong le 18 août). C'est la première fois que nous partons dans un pays avec une culture et une langue si différente et nous espérons que tout se passera bien ... c'est l'inconnu !!! Peut-être nous croiserons-nous à l'hotel à pékin.

bonnes vacances

manue et fred.
ST Stisti ·
Bonjour fcosset ! Finalemet nous irons au Dream Travel Hostel car la chambre que nous voulions réserver au Drum Tower Hostel n'est plus disponible. La Chine est un pays déroutant au premiers abord mais qui, j'en suis sûr, vous réservera plein de surprises ! Je vous conseille de vous éloigner des villes et des sentiers battus, car la pollution est grande en ville (atmosphère très lourde) et vous allez vite fuir les (trop?) nombreux groupes de touristes chinois... 😉
DE Delseve Veteran ·
Grande Muraille (est-ce que le parcours Jinshanling - Simatai est toujours possible ?

Quelqu'un a-t-il des informations récentes sur ce point. J'hésite pour ma part entre Mutyaniu, Simatai et le trajet Simatai-Jinshanling... Ces différents sites sont-ils accessibles ? Quelles sont leurs difficultés d'accès respectives (physiquement, j'entends 🤪) ?
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

D'autres photos sur: http://picasaweb.google.com/delseve59
ST Stisti ·
Hello !

On a fait le tronçon de Jinshanling le 17 juillet car Simatai était hélas fermé à ce moment là. Cela nous a pris 2 petites heures mais on est pas allé tout au bout non plus. Peut être pas le bout le plus impressionnant mais au moins il n'y avait personne ! Ce n'est rien de très difficile en tout cas, on a peu transpiré mais c'était pas la mort.

Pour avoir des nouvelles fraiches concernant Simatai, je pense que le plus simple est d'appeler une auberge à Beijing et leur demander !
DE Delseve Veteran ·
Ok. Merci pour ce retour !
Mon site sur les panneaux du monde: http://panneauxdumonde.toile-libre.org http://www.facebook.com/pages/Panneaux-du-monde/188682581149484?ref=ts

TI Tinus1985 ·
Bonjour à tous,

Le 27 juillet 2011 dernier, je voulais effectuer la petite rando Jinshangling-Simatai mais le site Simatai était fermé pour rénovation. Du coup, Simatai risque de perdre pas mal d'intéret dans les prochaines année si le chemin est envahi par une horde de touristes guidés au son des mégaphones...
TI Tinus1985 ·
Pour le budget: Le voyage de 4 semaines tout compris (billets Paris-Chine + 5 vols intérieurs + cadeaux et souvenirs etc...) nous a couté 3100€ à deux. En faisant une simple règle de trois, ça ferait pour 8 semaines: 5250€ à deux tout compris
DE Delseve Veteran ·
Effectivement ! 🤪

Similar discussions

You might also like